Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Discussion: question sur l'utilisation des splines beziers

  1. #1
    Squatteur
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    185

    question sur l'utilisation des splines beziers

    bonjour a tous,

    voila plus d'un an que je me débat avec 3DS max, j'y ai consacré des heures et des heures et ce que je suis capable d'en tirer a l'heure actuelle est plus que léger...
    je viens donc de découvrir c4D depuis hier et je reste bluffé par sa facilité et son coté intuitif face a 3DS... l'interface me fait d'avantage penser a photoshop ou illustrator que j'utilise bcp ce qui me facilite les choses...
    depuis hier j'ai deja reussi a faire une tasse, un verre et meme un petit monstre en suivant un de vos tuto...
    enfin bref je suis tres entousiate

    j'ai une question par rapport a l'utilisation des splines et pus particulierement de la spline bézier,
    je précise que j'utilise bcp l'outil plume sous illustrator
    comment fait on pour faire un angle droit juste apres avoir tiré une courbe? sous illustrator, je clique sur la poignée qui me gene ce qui evite au tracé suivant d'etre courbe je peux ainsi tracer des courbes suivi d'angle droit très facilement
    merci pour votre aide

  2. #2
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    539

    Re*: question sur l'utilisation des splines beziers

    Salut !

    J'imagine que tu veux dire ligne brisée, pas forcément angle droit à 90°
    je ne connais que deux moyens pour cela , peut-être que quelqu'un d'autre ...

    soit en mode point avec l'outil déplacer sélectionné , double clic sur le point affiche les coordonnées des poignées que tu peux donc mettre à 0 , 0 , 0.

    Si ça te paraît compliqué tu peux importer les splines ai en .eps

  3. #3
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407

    Re*: question sur l'utilisation des splines beziers

    Peut-être pas tout compris. :oops:

    Mais si tu veux un point de rebroussement au moment de tracer ta courbe, il suffit d'un simple click, sans déplacement de la souris.
    Dans ce cas il n'y a pas création de tangente.
    Autrement si les tangentes on déjà été créées, c'est la méthode de poufi. En attribuant une valeur différente à une tangente tu peux ensuite dissocier les deux.
    SMC fan.

  4. #4
    Squatteur
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    185

    Re*: question sur l'utilisation des splines beziers

    bonjour,
    merci pour vos reponses,
    ci joint une capture ecran de ce que je voudrais avoir...
    http://www.hiboox.fr/go/images/anima...14a81.jpg.html

    on voit bien les courbes beziers suivit juste apres d'un angle vif... pour ce faire, je clique sur la poignée qui me gene afin que le tracé suivant ne soit pas courbe mais anguleux
    merci pour vos réponses

  5. #5
    Patman
    Invité

    Re*: question sur l'utilisation des splines beziers



    Angle vif :arrow: Double clic sur le dernier point



  6. #6
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re*: question sur l'utilisation des splines beziers

    sur C4D, les tangentes de courbe bézier se manipulent avec l'outil déplacement.
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  7. #7
    Squatteur
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    185

    Re*: Re*: question sur l'utilisation des splines beziers

    Citation Envoyé par Patman


    Angle vif :arrow: Double clic sur le dernier point


    merci pour vos reponses ,
    je viens de tester le double clic, ca ne change helas rien ... comment feriez vous pour reproduire le meme tracé que moi a vec la courbe bezier?
    merci

  8. #8
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093

    Re*: question sur l'utilisation des splines beziers

    Avec l'outil déplacement et le MAJ enfoncé, on désolidarise les tangentes en manipulant un levier (un peu comme le ALT dans Illustrator).
    Avec l'outil courbe de bézier, si on appuie sur MAJ pendant qu'on tire un levier (pas avant d'appuyer sur le bouton de la souris, ça donne un autre résultat), on désolidarise les deux leviers, à la volée.
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  9. #9
    Patman
    Invité

    Re*: question sur l'utilisation des splines beziers



    Double clic sur le dernier point, les tangentes disparaissent et tu enchaines avec des droites.

    C'est pas compliqué quand même...

  10. #10
    Squatteur
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    185

    Re*: Re*: question sur l'utilisation des splines beziers

    Citation Envoyé par atome451
    Avec l'outil déplacement et le MAJ enfoncé, on désolidarise les tangentes en manipulant un levier (un peu comme le ALT dans Illustrator).
    Avec l'outil courbe de bézier, si on appuie sur MAJ pendant qu'on tire un levier (pas avant d'appuyer sur le bouton de la souris, ça donne un autre résultat), on désolidarise les deux leviers, à la volée.
    ok donc en fait il faut s'y reprendre a deux fois...
    un premier tracé grossier puis on bouge les tangeante pour leur donner l'angle souhaité...
    la technique de double cliquer , c'est surement pas dur mais chez moi ca ne fait strictement rien quand je double clique... ( par contre lorsque je clique et que je maintien cliqué sur le point , j'ai 0,0 qui apparait sur le point...

  11. #11
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093

    Re*: question sur l'utilisation des splines beziers

    Bin non. :wink:
    Le double-clic de Patman fonctionne très bien, mais il doit être rapide (très bon truc au passage !).
    Et pendant que tu maintiens le bouton de la souris enfoncé avec l'outils spline bésier, tu peux aussi utiliser le MAJ pour "casser" l'angle en conservant deux leviers.
    Mais effectivement, tu peux corriger après coup si nécessaire avec l'outils déplacement et éventuellement le MAJ. Mais aussi le clic droit pour accéder à des fonctions spline.
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  12. #12
    Squatteur
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    185

    Re*: question sur l'utilisation des splines beziers

    Bonjour ,
    ci joint une video que je viesn de faire qui montre bien que le double clic ne fonctionne pas chez moi... je dois surement m'y prendre comme un manche... j'ai reussi par contre a modifier la posiiton des tangentes en prenant l'outil deplacement de point puis en double cliquant sur le dernier point tracé et en changeant la valeur dans le tableau qui s'affiche ( cf fin de la video) par contre apres plus moyen de continuer le tracé ( meme en reprenant l'outil beziers)

    merci pour votre aide

    https://www.yousendit.com/transfer.p...NnlwM21Ga1E9PQ

  13. #13
    Patman
    Invité

    Re*: question sur l'utilisation des splines beziers




    Sur la vidéo, à 00:21 tu as un segment droit
    donc continues à cliquer sans tirer sur les points
    sinon tu obtiendras à nouveau une courbe.




  14. #14
    Squatteur
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    185

    Re*: question sur l'utilisation des splines beziers

    merci pour ta réponse, ce que je souhaiterais, c'est pouvoir avoir un segment droit juste apres le deuxieme points que je trace ( a 15 seconde) donc je double clique sur le deuxieme point ( a 18 secondes) comme vous m'avez dit, mais ca ne modifie pas pour autant les tangentes... le tracé suivant est courbé...
    j'espère que je suis clair...
    en gros je souhaite pouvoir tracer une courbe puis juste apres un segment droit...
    est ce que c'est normal que lorsque je double clic sur le point a 18 secondes ca ne modifie pas les tangentes comme vous me l'aviez dit ? est ce que je m'y prend mal ou alors je vous ai mal compris
    merci pour ta réponse

  15. #15
    Patman
    Invité

    Re*: question sur l'utilisation des splines beziers



    Le segment droit ne s'active pas immédiatement lorsque tu double-clic sur le point.
    Le prochain sera encore courbe et les suivants seront droits.
    C'est normal.

    Tu traces ta spline complète ( ne pas quitter l'outil avant la fin )
    et ensuite

    Tu double clic sur le premier point,
    tu choisis la tangente que tu veux supprimer ou modifier
    et tu tapes
    X : 0
    Y : 0
    Z : 0

    Idem pour le second point et tu obtiens un segment droit.



    Donc pour résumer, que tu obtiennes des courbes ou des droites,
    ce n'est pas un problème, tu peux toujours les modifier dans un sens ou dans l'autre
    par l'intermédiaire de cette fonction.














  16. #16
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272

    Re*: question sur l'utilisation des splines beziers

    Il y a aussi le clic droit sur le(s) point(s) sélectionné(s) qui fait apparaître un menu contextuel : interpolation forte pour créer une droite, interpolation légère pour obtenir une courbe, et voilà :wink:

  17. #17
    Patman
    Invité

    Re*: Re*: question sur l'utilisation des splines beziers

    Citation Envoyé par tabou
    Il y a aussi le clic droit sur le(s) point(s) sélectionné(s) qui fait apparaître un menu contextuel : interpolation forte pour créer une droite, interpolation légère pour obtenir une courbe, et voilà :wink:

    Oui mais "interpolation forte" va supprimer les 2 leviers du point, ce qui n'est pas pareil.

    Alors que dans la fenêtre "Valeurs et Tangentes", il est possible de choisir le levier à modifier ou à supprimer.

    ( voir schéma plus haut )




  18. #18
    Timide
    Date d'inscription
    juillet 2009
    C4D version
    Cinema 4D R11.5
    OS
    Snow leopard
    Messages
    77

    Re*: Re*: question sur l'utilisation des splines beziers

    Citation Envoyé par Patman


    Double clic sur le dernier point, les tangentes disparaissent et tu enchaines avec des droites.

    C'est pas compliqué quand même...
    Ok Patman donc quand tu disais de double cliquer sur le dernier point ( ou autre bien sur ), tu entendais également par là de rentrer les valeur 0 0 dans ce menu qui apparait pour les tangentes concernées ?
    Car moi aussi j'avais compris la chose comme dede4240, c'est à dire que je pensais que les tangentes s'annulaient automatiquement sans avoir besoin de rentrer ces valeur la.... je pensais que c'était un raccourcis en quelque sorte

  19. #19
    Patman
    Invité

    Re*: question sur l'utilisation des splines beziers



    Tant que tu tires sur un point pour obtenir une courbe, tu obtiendras des courbes sur les segments suivants.

    Si tu ne tires plus sur le point ( juste un clic ),
    le segment formé sera encore légèrement courbe et les suivants seront droits.
    Reste ensuite à ouvrir la fenêtre de modification et supprimer le levier qui pose problème.

    Et si c'est trop une prise de tête, tu importes ton tracé d'Illustrator.


  20. #20
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093

    Re*: question sur l'utilisation des splines beziers

    Désolé d'insister mais... :roll:

    Pendant qu'on clique-glisse les leviers durant le tracé en courbes de bézier, on peut appuyer sur SHIFT (MAJ) pour dissocier les deux leviers et faire un angle à la place d'une tangente. Ca ne répond pas totalement à la question mais ça aide pas mal dans le cas présent... J'ai fait un exemple en vidéo. Je crois qu'on comprend mieux ce que j'essaye d'expliquer (la qualité n'est pas terrible mais c'est la première fois que je fais ça...).

    http://www.atome451.be/frenchc4d/bezier_shift.swf
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  21. #21
    Squatteur
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    185

    Re*: question sur l'utilisation des splines beziers

    ben c'est exactement ce qu'il me fallait!!
    un immense merci pour la video c'est bcp plus simple a comprendre :bounce: :bounce:


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet