Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Avis sur Sketch and Toon

  1. #1
    Squatteur Avatar de lorenzo lux
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Windows Seven
    Messages
    169

    Avis sur Sketch and Toon

    Bonjour,

    J'aurais bien aimé avoir votre avis à tous sur le module Sketch and Toon; nous utilisons c4d depuis quelques années pour tous nos rendus mais depuis quelques temps, nous utilisons aussi SketchUp pour avoir des rendus "Sketch".

    Nous modélisons tous nos projets dans Allplan 2009 et soit nous exportons en .3ds pour SU, ou alors en .c4dupdate pour C4D.

    Je préfèrerais tout faire à partir de C4D pour mes rendus réalistes et Sketch, ce serait beaucoup plus simple. SketchUp était pratique pour sa rapidité mais quand on travaille sur des gros projets, ça coince.

    Est-ce qu'il faut plus de temps pour calculer une image Sketch qu'une image photoréaliste avec radiosité ?
    Y a t'il beaucoup de paramétrages à faire pour paramétrer des matières et des rendus ?
    Etes-vous satisfaits du module ?

    Merci.
    HENIN Laurent
    M: lhenin@georges-theis.eu

  2. #2
    Pilier Avatar de Gyom
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OSX / Win7
    Messages
    612

    Re*: Avis sur Sketch and Toon

    Sketch and Toon ... tres seduisant, mais a l'usage, je suis souvent decu :-/
    apres peut-etre que je le parametre mal (surement meme !)

    les reproches que je lui fais :
    - lenteur d'analyse sur les grosses scenes (pas encore teste avec la R11.5)
    - les flicks sur des traits qui apparaissent (ou disparaissent) selon l'angle d'incidence de la camera avec l'objet (la c'est surement mes reglages qui ne sont pas bons ... mais c'est penible, il faudrait des presets 'cleans')
    - comportements parfois incomprehensibles en mode expert sur le type de traits choisis : combien de fois je passe un temps fou a afficher LE trait que je veux ... sans parfois y arriver

    ce qu'il fait de (tres) bien :
    - rendu multipasses (alors qu'on aimerait pouvoir l'avoir aussi avec le mode cellulo qui est si rapide)
    - epaisseur de trait parametrable (avec le Z en particulier, ca c'est top)
    - infinite de melange de rendus possibles
    - possibilite de tracer les splines

    bref, tres puissant ce module, mais prevoir une phase d'apprentissage / tests

    [edit : oui, je rejoins Sir Gong : module indispensable ... meme s'il me fait raler]
    a suivre ...

  3. #3
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re*: Avis sur Sketch and Toon

    Excellent module mais qui mériterait d'être rafraîchi.
    Un peu trop lent et quelquefois ésotérique, c'est quand même un indispensable.
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  4. #4
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366

    Re*: Avis sur Sketch and Toon

    Je ne me suis jamais résolu à acheter ce module. Pourtant j'ai fait pas mal de tests avec.
    Y a un truc qui coince, je saurais pas trop dire quoi. Peut-être trop de possibilités de réglages. En fait quand on voit les images et qu'on se dit : "je vais faire dans le même style", j'ai l'impression qu'on va passer la journée à trouver les bons réglages avec le nez dans la doc sans arrêt.
    S&T gagnerait en efficacité si dans la fenêtre de rendu, après avoir coché S&T, on pouvait directement choisir dans une bibliothèque de styles le type de rendu qui se rapproche le plus de ce qu'on veut.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  5. #5
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re*: Re*: Avis sur Sketch and Toon

    Citation Envoyé par lenogre
    S&T gagnerait en efficacité si dans la fenêtre de rendu, après avoir coché S&T, on pouvait directement choisir dans une bibliothèque de styles le type de rendu qui se rapproche le plus de ce qu'on veut.
    C'est un peu le cas, il y a dans le cd de goodies pas mal d'exemples desquels on peut partir.
    Mais c'est clair que l'ergonomie générale du module serait à revoir :wink:
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  6. #6
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re*: Avis sur Sketch and Toon

    Je l'utilise professionnellement depuis plus d'un an à tire très tendu pour des films publicitaire TV.
    Dans les millers de frames de rendu test et les rendus définitifs que j'ai à tomber, il y a quelques choses que j'ajouterai volontier à la wish list en effet:
    Vitesse de rendu parfois exorbitant si on veut des lignes ultra fines en HD
    Complexité de control des "creases" et "folds"
    Incompatibilité avec le SPD
    Incompatibilité avec un FFD affectant toute une hiérarchie de splines (oblige un recours compliqué à un xpresso reproduisant ses paramètre à chaque FFD à utiliser sous chaque spline)

    Les points positifs?
    Tout le reste du module est hyper bien pensé et je le trouve plutôt très ergonomique en ce qui me concerne.
    Les paramètres sont par défaut en mode "simple", donc on peut se servir très rapidement des pléthores de paramètres pré-définis sans avoir à apprendre le module. (Sketch mat/material editor/Main/Presets: au choix, + de 65 :poucehaut: ):
    Pour plus de contrôle, un mode intermédiaire existe, et enfin pour un contrôle totale des lignes un mode avancé permet de faire à peu prêt tout ce qui est imaginable pour peut qu'on passe un peu de temps à comprendre tout les paramètres.
    En dehors des lignes, le shader sketch "cell" et "hatch" sont absolument incroyable. Le "cell" est très rapide à rendre et marche hyper bien; le "hatch" est lui génial, mais un chouilla plus complexe (rien de bien méchant), mais est un brin long à rendre, enfin, plus lent qu'un mateiaux vide quoi .

    Voilà, certes je suis plutôt sur de l'animation et non de l'architecture. Pour des plans fixes d'archi, je dirai que dessiner soit-même est nettement plus rapide, mais pour ceux qui ne savent pas dessiner, ou pour du rendu en série ou de l'animation, c'est imbattable; c'est une bonne solution en effet. Plus rapide que du rendu d'archi intérieure avec radiosité certainement.

    La demo de c4d a certainement ce module incorporé, donc j'ai envie de dire essayez le !
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet