Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Discussion: Modélisation d'une route

  1. #1
    Timide Avatar de diamond971
    Date d'inscription
    avril 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7_ 64bits_12GoDDR2_AMD Athlon II X4-635(04 Coeurs)
    Messages
    119

    Modélisation d'une route

    Bonjour à tous.
    Je suis nouveau sur ce forum et je dis un grand merci d'ores et déjà pour vos réponses.
    Mon problème peut paraitre simple mais je ne trouve pas seul la solution.
    je souhaite modéliser une route avec des véhicules qui roulent dessus, le tout à l'intérieur d'une ville.
    J'ai déjà les véhicules, la ville, les textures mais je n'arrive qu'a modéliser une route droite.
    Comment faire pour réaliser les courbes de ces routes. Je n'arrive pas à trouver comment faire un ar de cercle avec un bout de route que j'ai déjà modélisé. Est-ce la bonne méthode?.
    Pour les ronds-points etc.. je verrais après.

    J'ai la version 11.5 et je suis novice en la matière

    Merci d'avance.
    Dernière modification par diamond971 ; 04/08/2011 à 22h30.
    Win7 64bits_Mém:12GoDDR2_CPU:AMD Athlon II X4-635[4 Core]_Graphic:GeForce 9500GT-1GoDDR2

  2. #2
    Gourou Avatar de BikS
    Date d'inscription
    juin 2008
    C4D version
    R12 Studio
    Messages
    2 054

    Re*: Modélisation d'une route

    ye'
    y a pas mal de façon d'abordé la chose...
    soit un plan avec un texture
    soit un plan modélisé suivant les courbes dans un nurbs
    soit deux splines + peau nurbs.... ect

    c'est toi qui vois pour la méthode avec laquelle tu te sent le mieux...
    envoie déjà tes images :poucehaut:

    ++
    " Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait " Mark Twain

  3. #3
    Timide Avatar de diamond971
    Date d'inscription
    avril 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7_ 64bits_12GoDDR2_AMD Athlon II X4-635(04 Coeurs)
    Messages
    119

    Re*: Modélisation d'une route

    j'essaie d'envoyer mes images, je n'y arrive pas. J'utilise Firefox mais lorsque je clique sur l'icône insérer images j'ai justes img qui apparait. Comment faire le lien avec mes images ?
    Win7 64bits_Mém:12GoDDR2_CPU:AMD Athlon II X4-635[4 Core]_Graphic:GeForce 9500GT-1GoDDR2

  4. #4
    Squatteur Avatar de lenul
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Messages
    277

    Re*: Modélisation d'une route

    il y a un sujet consacré a ça juste ici : http://www.frenchcinema4d.fr/forum/i...?topic=16147.0 :boss:
    " l'art nait de contraintes, vit de lutte et meurt de liberté "

  5. #5
    Timide Avatar de diamond971
    Date d'inscription
    avril 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7_ 64bits_12GoDDR2_AMD Athlon II X4-635(04 Coeurs)
    Messages
    119

    Re*: Modélisation d'une route

    Merci pour le conseil
    Voilà ma route préConstruite

    voilà mon intersection à 90°

    Et voilà, à peu près, ce que je souhaite


    Je pensais pouvoir utiliser la section droite déjà construire et la modifier (avec une option que je ne n'ai pas trouvée) afin d'obtenir une route avec une courbe.
    Win7 64bits_Mém:12GoDDR2_CPU:AMD Athlon II X4-635[4 Core]_Graphic:GeForce 9500GT-1GoDDR2

  6. #6
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651

    Re*: Modélisation d'une route

    diamond971, il manque encore tes images... :wink:
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  7. #7
    Timide Avatar de diamond971
    Date d'inscription
    avril 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7_ 64bits_12GoDDR2_AMD Athlon II X4-635(04 Coeurs)
    Messages
    119

    Re*: Modélisation d'une route

    J'ai envoyé 03 images. Que manque-t-il ?
    Win7 64bits_Mém:12GoDDR2_CPU:AMD Athlon II X4-635[4 Core]_Graphic:GeForce 9500GT-1GoDDR2

  8. #8
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    Re*: Modélisation d'une route

    un hébergement pour tes images peut-être ? Sinon si tu as fait une joli route et que tu souhaites la prolonger dans le chemin que tu souhaites, avec des courbes, des dénivelés, etc... Je te conseillerais l'enveloppe spline de Mograph qui fera merveille dans cette situation.

    Sinon pour les routes, y'a un Kit shader disponible gratuitement sur le site de codeworkers : http://www.codeworkers.de/garage-plugins.html
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  9. #9
    Timide Avatar de diamond971
    Date d'inscription
    avril 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7_ 64bits_12GoDDR2_AMD Athlon II X4-635(04 Coeurs)
    Messages
    119

    Re*: Modélisation d'une route

    Je croyais avoir correctement effectuer la procédure pour mes images. je les ai uploadés chez mon hébergeur(SFR) et je les visualise sur le post.
    Je suis allé vers le lien envoyé et je vais essayer ce qui est proposé. En attendant pour répondre exactement à BikS, je souhaite utiliser un plan texturé, comme celui qui est présenter en image(la première), si possible.
    Win7 64bits_Mém:12GoDDR2_CPU:AMD Athlon II X4-635[4 Core]_Graphic:GeForce 9500GT-1GoDDR2

  10. #10
    Timide Avatar de diamond971
    Date d'inscription
    avril 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7_ 64bits_12GoDDR2_AMD Athlon II X4-635(04 Coeurs)
    Messages
    119

    Re*: Modélisation d'une route

    Bonjour à tous.
    J'ai réussi à modéliser une route avec des virages en utilisant l'outil Incurvation appliqué sur une surface plane.

    J'ai aussi réussi à modéliser un "Looping"(Boucle ouverte) graçe à une spline que j'ai extruder et arrangé à ma sauce.

    Maintenant il me reste 2 choses importantes à faire.
    1-Comment faire en sorte que mon véhicule suive le tracé de mes modélisations ?, car je m'aperçois que ma voiture, lorsque j'essaie de la faire monter sur mon "Looping", reste au sol.!
    2-J'ai essayé de tracer une spline afin que mon véhicule la suive grâce au tag "Aligner sur la spline", mais je n'arrive pas à la faire suivre convenablement le tracé de la spline appliqué sur mon "Looping", ni sur mes routes en courbes!

    Merci d'ores et déjà pour vos réponses
    Win7 64bits_Mém:12GoDDR2_CPU:AMD Athlon II X4-635[4 Core]_Graphic:GeForce 9500GT-1GoDDR2

  11. #11
    Gourou Avatar de geantvert
    Date d'inscription
    mai 2007
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OScours
    Messages
    2 319

    Re*: Modélisation d'une route

    Et ben ta solution des deformeurs marche bien :poucehaut: par contre j'ai un doute sur le "paté" servit à coté des autre sections de routes... kesako? ça sent le triangle :nono:

    Joli looping, c'est peut etre une impression due à la texture que tu utilise mais il me semble que tu devrais revoir l'interpolation de ta spline, les angles me paraisse quelque peu anguleux :wink:

    Pour que ta voiture suive le looping, le tag "aligner sur la spline" est la bonne solution effectivement. A savoir que ce tag prend en compte le placement de l'axe de ton objet, et le colle directement sur la spline. Pour bien placer ta voiture donc, je te conseille de mettre ton axe au niveau du sol bien au milieu de ta voiture, et ensuite t'a plus qu'à animer la position :wink:

  12. #12
    Timide Avatar de diamond971
    Date d'inscription
    avril 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7_ 64bits_12GoDDR2_AMD Athlon II X4-635(04 Coeurs)
    Messages
    119

    Re*: Modélisation d'une route

    Salut géantvert.

    En effet, j'ai essayé beaucoup de choses avec plus ou moins de succès.Concernant mon "pâté", à la base je souhaitais faire un tournant en devers, comme sur les pistes d'essais automobiles. J'ai réussi à faire la courbure mais j'ai voulu combler le vide laissé par l'élévation de la section par rapport au sol. je crois que la méthode choisie n'est pas la bonne. Je ne sais pas comment améliorer cette "triangularisation".
    Pareil pour mon profil Looping.Bien vu. La courbure n'a rien de linéaire ou de satisfaisant.je ne sais pas comment faire cette "interpolation de spline".
    Je n'ai toujours pas réussi à donner cette caractéristique de rigidité avec mon looping et ma voiture. J'ai mis un tag de rigidBody sur les 2 mais rien ne se passe. J'ai ajouté un "Solveur"n une Gravité mais le réglage est peut-être incorrect.
    Pour l'alignement sur la spline, j'ai découvert après de nombreux essais qu'il fallait que le pivot de l'objet(voiture) qui doit suivre la spline se trouve sur l'axe Z avant que ça marche. Ça au moins maintenant c'est fait !.
    Il me reste toujours le fait que je ne saches pas comment faire en sorte que ma "spline directrice" suive le contour ou la forme d'un objet(looping ou autre d'ailleurs), ni comment faire en sorte que tous les objets de la scène deviennent de véritables "solides" et interagissent les uns avec les autres. par exemple, voiture peut rouler sur looping ou sur un pont(que j'ai déjà modélisé aussi).
    Win7 64bits_Mém:12GoDDR2_CPU:AMD Athlon II X4-635[4 Core]_Graphic:GeForce 9500GT-1GoDDR2

  13. #13
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    Re*: Modélisation d'une route

    Enfin, je pense toujours que la méthode que je t'ai décrite serait parfaite dans ton cas, maintenant si tu aimes te faire du mal, pas de souci :wink:
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  14. #14
    FC4D Puppet Avatar de BerTiN03
    Date d'inscription
    août 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 8
    Messages
    4 326

    Re*: Modélisation d'une route

    Pour moi le top ça reste malgré tout de la texture à la mano, tirée de photos du web, avec de la salissure à souhait, etc etc..

    Puis modélisation à partir de 2 splines projetées sur le mesh de terrain de base représentant les contours, modélisation avec spline patch (mais ça peut se faire avec un swweb nurb en ne tracant que le milieu de la route, par contre effectivement pour le devers, après, c'est un peu merdique...)et application de la texture en UVW, puis réglage soit dans BPUVedit, soit avec le %age d'étirement du tag texture

    Exemple, cette route est modélisée suivant cette méthode, ça a du me prendre 5 minutes (que pour la route, hein ! :mrgreen: , le reste ça été un peu plus long, faut pas délirer non plus...)

    (click for plus grand)






    l'avantage, c'est quelle que soit la forme, la texture se plaque très facilement grâce aux uv
    Qui fait le malin, tombe dans le ravin...

  15. #15
    Timide Avatar de diamond971
    Date d'inscription
    avril 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7_ 64bits_12GoDDR2_AMD Athlon II X4-635(04 Coeurs)
    Messages
    119

    Re*: Modélisation d'une route

    Merci pour vos conseils éclairés.
    "Splinepatch" est un plugin me semble-t-il ?! (En réponse à BerTin03)
    Pour l'instant je vais encore essayer de régler mon problème de "rigidité" de mes objets car j'aimerais bien faire rouler ma voiture sur une surface(peu importe), de façon réaliste, comme j'ai déjà pu le voir dans des vidéos où l'on a vraiment l'impression que la voiture roule sur des objets solides au point qu'elle puisse emprunter des trajets sur des routes, des ponts, des trottoirs, etc...
    En tout cas je constate que l'on veux bien m'aider et ceci fait bien plaisir
    Bientôt je vous envoie des photos de mes réalisations de différents véhicules.
    La limitation de taille des images sur le site va m'obliger à changer certains paramètres que j'avais déjà pour pouvoir vous les poster
    Win7 64bits_Mém:12GoDDR2_CPU:AMD Athlon II X4-635[4 Core]_Graphic:GeForce 9500GT-1GoDDR2

  16. #16
    Gourou Avatar de GaazMaster
    Date d'inscription
    juillet 2005
    C4D version
    R25 Souscription
    OS
    Ventura 13.5
    Messages
    4 597

    Re*: Modélisation d'une route

    Il est beau ton Bitume grosse Berth
    www.gaazmaster.com - Ça passait c'était beau ...

  17. #17
    FC4D Puppet Avatar de BerTiN03
    Date d'inscription
    août 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 8
    Messages
    4 326

    Re*: Modélisation d'une route

    Merci Gaazounet ! :wink:
    Qui fait le malin, tombe dans le ravin...

  18. #18
    Timide Avatar de diamond971
    Date d'inscription
    avril 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7_ 64bits_12GoDDR2_AMD Athlon II X4-635(04 Coeurs)
    Messages
    119

    Re*: Modélisation d'une route

    Le rendu de ta route est effectivement magnifique.
    J'avance doucement sur mon projet et il se trouve que j'ai récupéré un véhicule(F1) que je souhaiterais corriger et compléter, car il ne l'est pas. cependant plusieurs parties ne s'affichent pas dans ma fenêtre principale(zones entourés de vert) mais sont visibles une fois le rendu de le fenêtre lancé. il n'y a pas de tag particuliers sur ces parties. ce sont notamment les parties qui sont à l'avant du véhicule(museau) et à l'arrière(spoiler principal).

    J'ai déjà commencé à corriger certains éléments comme les rétros qui manquaient ou la courbure du chassis que j'ai mise à jour par rapport aux modèle 2010 du véhicule.
    Comment faire pour pouvoir manipuler, corriger, éditer ces éléments non-visibles ?
    Win7 64bits_Mém:12GoDDR2_CPU:AMD Athlon II X4-635[4 Core]_Graphic:GeForce 9500GT-1GoDDR2

  19. #19
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re*: Modélisation d'une route

    Essaye de cocher "matériaux empilés" dans le menu Affichage de ta fenêtre de travail, des fois que ?
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  20. #20
    Timide Avatar de diamond971
    Date d'inscription
    avril 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7_ 64bits_12GoDDR2_AMD Athlon II X4-635(04 Coeurs)
    Messages
    119

    Re*: Modélisation d'une route

    la solution des "Matériaux Empilés" ne fonctionne pas. déjà essayé, Merci !
    En fait, voilà ce que j'ai lorsque je charge mon modèle dans C4D



    La partie "Suspensions" ne s'affiche pas non plus d'ailleurs.
    Win7 64bits_Mém:12GoDDR2_CPU:AMD Athlon II X4-635[4 Core]_Graphic:GeForce 9500GT-1GoDDR2

  21. #21
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re*: Modélisation d'une route

    Ben je ne sais pas alors...
    Je vois juste que tu as des nulls dont la visibilité est désactivée, et j'imagine que les objets invisibles ne sont pas là dedans quand même...

    Tu peux partager ton fichier ou un morceau qu'on jette un œil ?
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  22. #22
    Timide Avatar de diamond971
    Date d'inscription
    avril 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7_ 64bits_12GoDDR2_AMD Athlon II X4-635(04 Coeurs)
    Messages
    119

    Re*: Modélisation d'une route

    OK je vous met déjà une image du rendu de base dans la fenêtre


    Je vais voir comment faire pour vous uploader le modèle.

    Les parties cachées avec les Null sont des boulons essais
    Win7 64bits_Mém:12GoDDR2_CPU:AMD Athlon II X4-635[4 Core]_Graphic:GeForce 9500GT-1GoDDR2

  23. #23
    Timide Avatar de diamond971
    Date d'inscription
    avril 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7_ 64bits_12GoDDR2_AMD Athlon II X4-635(04 Coeurs)
    Messages
    119

    Re*: Modélisation d'une route

    Voilà le lien

    http://9giga.sfr.fr/index.php?m=30a1...older=26028169

    J'espère que ça marchera.

    Le fichier pèse 2.78 Mo
    Win7 64bits_Mém:12GoDDR2_CPU:AMD Athlon II X4-635[4 Core]_Graphic:GeForce 9500GT-1GoDDR2

  24. #24
    Timide Avatar de diamond971
    Date d'inscription
    avril 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7_ 64bits_12GoDDR2_AMD Athlon II X4-635(04 Coeurs)
    Messages
    119

    Re*: Modélisation d'une route

    J'ai trouvé.

    En effet, il y avait dans la hiérarchie assez compliqué du modèle un Null caché, juste au-dessus du "maincar" qui prend en compte les ailerons avant et Arrières.

    Merci, j'ai ouvert 2 fois les yeux grâce à toi.
    Win7 64bits_Mém:12GoDDR2_CPU:AMD Athlon II X4-635[4 Core]_Graphic:GeForce 9500GT-1GoDDR2

  25. #25
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re*: Modélisation d'une route

    Ok, pas de mystère finalement :wink:
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  26. #26
    Timide Avatar de diamond971
    Date d'inscription
    avril 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7_ 64bits_12GoDDR2_AMD Athlon II X4-635(04 Coeurs)
    Messages
    119

    Re*: Modélisation d'une route

    Win7 64bits_Mém:12GoDDR2_CPU:AMD Athlon II X4-635[4 Core]_Graphic:GeForce 9500GT-1GoDDR2

  27. #27
    Timide Avatar de diamond971
    Date d'inscription
    avril 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7_ 64bits_12GoDDR2_AMD Athlon II X4-635(04 Coeurs)
    Messages
    119

    Re*: Modélisation d'une route

    Je continue le 'Post', bien que je ne sois pas sur d'être dans la bonne rubrique.
    J'avance doucement donc, et j'ai découvert grâce au site de Base80, que je pouvais gérer les roues de mon véhicules par des Expressions(XPresso).
    Cependant lorsque j'active mon éditeur XPresso, dans l'onglet X-Pool,il me manque des fonctions ?!

    Par exemple ce qu'il appelle le 'Range-mapper', correspond à l'expression française du logiciel 'Opérateur Cartographie d'Intervalle'
    J'ai fini par le trouver en sélectionner les Expressions vides, les unes après les autres.
    A l'écran il y à un blanc, et c'est valable pour un très grand nombre des expressions du X-Pool.
    Avez-vous des infos afin d'y remédier ?!
    Autre chose. je cherche à avoir le Guide XPresso Fr. Le lien est indiqué dans la rubrique 'Expressions' du site, mais il est mort !!
    Si vous savez comment l'avoir, merci de me communiquer la méthode.
    Merci d'avance

    PS: Vous pouvez si vous le souhaiter, et je voudrais bien aussi, commenter les photos mises en liens ci-dessus
    Win7 64bits_Mém:12GoDDR2_CPU:AMD Athlon II X4-635[4 Core]_Graphic:GeForce 9500GT-1GoDDR2

  28. #28
    Timide Avatar de diamond971
    Date d'inscription
    avril 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7_ 64bits_12GoDDR2_AMD Athlon II X4-635(04 Coeurs)
    Messages
    119

    Re*: Modélisation d'une route

    Re-salut.
    J'ai la réponse.
    En fait, il faut d'abord changer la langue de l'interface"Préférences Générales" et switcher de "Fr" vers "En"(Anglais.
    Ensuite arrêter et Redémarrer.
    Il n'y-a pas de méthodes plus simples ?
    Cinema 4D en Fr en XPresso en En.
    Je n'ai pas trouvé la méthode pour éviter de devoir changer à chaque ouverture et chaque projet, mon taux d'images dans les préférences de projet.
    Pas de possibilités de mettre une valeur standard comme celle des unités en Cm, Mm ou mètres ?
    Win7 64bits_Mém:12GoDDR2_CPU:AMD Athlon II X4-635[4 Core]_Graphic:GeForce 9500GT-1GoDDR2

  29. #29
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8

    Re*: Modélisation d'une route

    Ou alors faire les mises à jour. Ce bug est corrigé depuis un moment. (actuellement 11.530)

  30. #30
    Pilier Avatar de Muga
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac OS 10.8
    Messages
    969
    Billets dans le blog
    1

    Re*: Modélisation d'une route

    Je ne sais pas si ça marche pour le tau d'images mais pour avoir un fichier type au démarrage il suffit de créer un nouveau fichier, d'y mettre les réglages qui t'intéressent et de l'enregistrer sous le nom "new.c4d" dans le répertoire de l'application (même niveau que cinema4D), il définira ton fichier par défaut à chaque ouverture de l'application.
    R11.5 + Advanced Render (MacPro Quad-core)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet