Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Discussion: [Résolu] Catia et C4D, vive les polygones ...

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2009
    C4D version
    R11
    OS
    MacOSX 10.6.4
    Messages
    23

    [Résolu] Catia et C4D, vive les polygones ...

    Bonjour,

    Alors, j'ai lu plein de sujets sur le forum concernant ce que je cherche à faire, aucun avec la solution adapté, alors j ose ...

    J'ai un fichier Catia (.wrl) de 50 mo et des brouettes avec environ 1000 objets complexes dedans (un assemblage de pièces mécaniques dont je dois animer des groupes d'objets sous C4D)

    Le fait est qu'après 1/4 d'heure mon fichier est ouvert, avec des milliers de polygones et d'axis, plus des caméras ...
    là je me dit, je suis dans de beaux draps pour les connecter un part un, surtout que du coup, ça plante 4 fois sur 5 pour pas dire 9 foi sur 10 .
    J' ai essayer de passer par MOI3D sous windows, rien a faire, il veut pas m'ouvrir le fichier ...

    la question est:

    Comment est ce possible de connecter les polygones et de respecter les groupes d'objets et objets de catia vers C4D, gratuitement, ou de façon payante à quel prix, et de façon optimisée, que je puisse travailler... ?

    Merci beaucoup pour votre aide,

    Petites annexes :
    -mon client ne peut pas exporter en STL
    -j'ai le même fichier en format IGS, STP et biensur WRL .

    PS:
    Je prends les infos mac ou pc, ainsi que pour catia, ou pour C4D, ou entre les 2 ...

    mille merci
    Dernière modification par Sir Gong ; 15/06/2010 à 18h40.

  2. #2
    Timide Avatar de Toxic06
    Date d'inscription
    juin 2009
    C4D version
    R11
    OS
    Win7 64 bit
    Messages
    60

    Re*: Catia et C4D, vive les polygones ...

    Bonjour Oriman

    Je regarde ce soir comment on peut solutionner ton soucis.
    Mais de tête (pas essayer) voir peut être de passer par SolidWorks pour obtenir du format 3ds max.
    Je vais essayer un export avec un assemblage simple, si cela ne marche pas peut être demander une sauvegarde par la gestion des enregistrements de Catia afin d'obtenir un dossier avec les pièces séparées ce qui pourais t'aider a éviter les plantages de C4d.

    Sinon si c'est simplement pour faire de l'animation pourquoi ne pas utiliser motion de Catia ?
    Sur quel version de Catia travaille ton client ? V4 ? V5 R15 / R18 ?

    Quelques personnes bossent ou ont bossés sur Catia, ils auront peut être les reponses.
    Je sais que dans mon lycée un professeur passe aussi dans le sens --> 3dsmax (ou autre) en .obj --> Pro ingénieur --> Catia V5R15 --> SolidWorks afin de faire du prototypage rapide de visages tout ceci en partant de 3 photos.

    Aprés peut être voir du coté de C4d ingeneering.
    Sans maitrise, la puissance n'est rien

  3. #3
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 371

    Re*: Catia et C4D, vive les polygones ...

    Je peux t'arranger ça ... de façon payante. J'en mange assez régulièrement et c'est vrai que ça peut devenir très très vite indigeste pour qui c'est la première fois.

    Tu peux toujours m'envoyer un bout de fichier que je fasse un essai.

    Du STEP pour moi.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  4. #4
    Pilier Avatar de Muga
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac OS 10.8
    Messages
    969
    Billets dans le blog
    1

    Re*: Catia et C4D, vive les polygones ...

    Essaie peut–être Freecad, il m'a parfois rendu bien service pour passer des STP en WRL.
    R11.5 + Advanced Render (MacPro Quad-core)

  5. #5
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2009
    C4D version
    R11
    OS
    MacOSX 10.6.4
    Messages
    23

    Re*: Catia et C4D, vive les polygones ...

    merci pour vos réponses rapides, je vais tenter Freecad, mais par contre Muga, j'ai justement un wrl , et je voudrai un obj, ou tout autre fichier avec des objets dedans ...

    @ lenogre : pour ce qui est du payant, je pensais surtout à des softs, je pense pouvoir faire les manips :-) et le projet est déjà pas cher payé ...
    par contre je veux bien une explication de ta solution miracle ?!

    @ toxic06 : je n'ai point solidworks ... mais si cela marche, à voir ! le coup de la sauvegarde par gestion de catia est bien vu ... je demande ça a mon client depuis une sem, il me dit qu'il sait pas comment faire....

    en fait, ce client à fait une video catia à couper à la hache, texture risible et framerate à 4f/s ... Dur ...
    donc il m'a sollicité pour gérer le texturage + animation + montage tout beau tout propre, chose tout à fait dans mes cordes avec un fichier de départ correct ... là, je lutte à récupérer son fichier ...

    merci encore,
    Si vous avez d'autres réponses, elles sont les bienvenues :-)

  6. #6
    Dépendant Avatar de Loriel
    Date d'inscription
    septembre 2007
    C4D version
    R11
    OS
    OSX
    Messages
    463

    Re*: Catia et C4D, vive les polygones ...

    Rhino lit beaucoup de format dont le .igs de catia et il laisse le choix de la résolution en export.
    Il est en beta sur mac donc gratuit.
    Pour le .wrl je ne suis pas sûr.

  7. #7
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 371

    Re*: Catia et C4D, vive les polygones ...

    Y a pas de miracle, y a juste moi3d et ses fonctions d'export très au point. Plus qq manips sous c4d.
    De toutes façons, ce genre de manips, c'est bcp de temps à passer et bailler devant son ordi à faire des exports.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  8. #8
    Timide Avatar de Toxic06
    Date d'inscription
    juin 2009
    C4D version
    R11
    OS
    Win7 64 bit
    Messages
    60

    Re*: Catia et C4D, vive les polygones ...

    Pour la gestion des enregistrements

    Fichier --> Gestion des enregistrements --> Enregistrer sous :odile:
    Sans maitrise, la puissance n'est rien

  9. #9
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 371

    Re*: Catia et C4D, vive les polygones ...

    ????
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  10. #10
    Timide Avatar de Toxic06
    Date d'inscription
    juin 2009
    C4D version
    R11
    OS
    Win7 64 bit
    Messages
    60

    Re*: Catia et C4D, vive les polygones ...

    Oui Lenogre ?

    Si c'est suite a ma réponse cela conserne le soucis de son client sur Catia concernant la gestion des enregistrements.
    La jolie petite boite de dialogue Catia qui te permet de faire des sauvegardes différentes que celle d'un simple ctrl+s ou fichier/enregistrer (sous)

    Citation : @ toxic06 : je n'ai point solidworks ... mais si cela marche, à voir ! le coup de la sauvegarde par gestion de catia est bien vu ... je demande ça a mon client depuis une sem, il me dit qu'il sait pas comment faire....

    Si cela m'étais bien destiné bien sur
    Sans maitrise, la puissance n'est rien

  11. #11
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2009
    C4D version
    R11
    OS
    MacOSX 10.6.4
    Messages
    23

    Re*: Catia et C4D, vive les polygones ...

    @Lenogre, Comme je le disais j ai tester sous MOI3D, impossible d'y ouvrir le fichier ...

    @Loriel, bien vu, j ai même pas eu le flash de tester sous rhino ... je m y met de suite.

    @toxic06, merci pour le "tip", je transmet à mon client .

  12. #12
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 371

    Re*: Catia et C4D, vive les polygones ...

    Moi3d n'est pas très véloce. Il faut enregistrer ton fichier Catia par morceaux.
    J'ai eu un fichier pratiquement impossible à manipuler sur Moi3d, il a mis 1/2 heure à faire l'import. Faut pas être pressé...
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  13. #13
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2009
    C4D version
    R11
    OS
    MacOSX 10.6.4
    Messages
    23

    Re*: Catia et C4D, vive les polygones ...

    je retenterai cette nuit :-)
    je tente sous Rhino en ce moment, j'ai bien mon fichier, l export fonctionne en obj :-) mais, il y a un mais, mon bâtiment est complétement morcelé ....
    je vous retiens au courent, merci de votre aide.

  14. #14
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2009
    C4D version
    R11
    OS
    MacOSX 10.6.4
    Messages
    23

    Re*: Catia et C4D, vive les polygones ...

    Verdict :

    J'ai demandé une piece en igs pour faire mes tests
    j'ai bien mes pieces sous rhino, mais lorsque j exporte en obj, j ai rien dans mon fichier sous C4D, est ce normal ?

    j ai testé avec plein d'options, rien ne marche, auriez vous un moyen de passer les pieces en nurbs sous rhino et d'exporter sous C4D sans souci ? (autres formats, options ... )

    merci,

  15. #15
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 371

    Re*: Catia et C4D, vive les polygones ...

    C'est pas normal.
    Je préfère le step à l'iges.
    Fais péter le fichier !
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  16. #16
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2009
    C4D version
    R11
    OS
    MacOSX 10.6.4
    Messages
    23

    Re*: Catia et C4D, vive les polygones ...

    je t 'envoie le fichier en igs par MP.


  17. #17
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 371

    Re*: Catia et C4D, vive les polygones ...

    Voilà, c'est fait !
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  18. #18
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2009
    C4D version
    R11
    OS
    MacOSX 10.6.4
    Messages
    23

    Re*: Catia et C4D, vive les polygones ...

    Merci beaucoup, mais comment as tu fais ?
    je vais avoir quelque chose comme 20 foi ça ... dans plusieurs fichiers, a assembler sous C4D ... donc j'aimerai bien savoir le faire :-)
    pour les engrenages, désolé, je pense que c'est easy de le faire simplement à base de illustrator+C4D mais j' ai pas ça en stock ... (plutôt pour de l'intérieur de montre du coup)
    a plus tard,

  19. #19
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 371

    Re*: Catia et C4D, vive les polygones ...

    Pour convertir vos fichiers CAO, convertissez-vous à moi3d, le plus puissant logiciel à prix modique pour ce genre de travail.
    Par contre, soyez patient au moment de l'import, ça peut durer 1 heure et il n'y a pas de barre de progression. On peut croire le logiciel planté alors qu'en fait, il travaille.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  20. #20
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2009
    C4D version
    R11
    OS
    MacOSX 10.6.4
    Messages
    23

    Re*: Catia et C4D, vive les polygones ...

    oki, merci encore, je tente cela des que possible .

    le seul gros probleme avec moi3D, c'est que c'est sous windows, des gens utilisent encore ce truc ? oups, désolé, c est sortit tout seul, je me tais ...

    donc step by step ça donne :
    - récupérer un fichier IGS ou STEP,
    - l'ouvrir avec MOI3D sous windows, patienter,
    - fichier/exporter vers C4D OBJ ;-)

    J' ai bon ?

    merci encore Lenogre, tu me sauves des heures à galérer .

  21. #21
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 371

    Re*: Catia et C4D, vive les polygones ...

    J'ai une partition windows sur mon mac pour faire tourner moi3d. Elle ne sert d'ailleurs qu'à ça.
    Si ça te chante, tu peux aussi installer c4d sur la partition windows (les n° de série c4d sont mac et pc) pour éviter les copies de fichiers de bureau à bureau.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  22. #22
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2009
    C4D version
    R11
    OS
    MacOSX 10.6.4
    Messages
    23

    Re*: Catia et C4D, vive les polygones ...

    cool, c'est donc ce que j avais fait, j ai installé Moi sur ma partition Win aussi, mais ça me saoule en effet de passer de l un a l'autre ...
    à voir ...
    Merci pour ces conseils, je continue mon boulot ...
    si j'ai d'autre souci, je reviens ...

  23. #23
    FC4D Puppet Avatar de BerTiN03
    Date d'inscription
    août 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 8
    Messages
    4 326

    Re*: Catia et C4D, vive les polygones ...

    Ouep, alors le truc qui marche bien, mais ça fait cher en soft, c'est d'ouvrir du Catia avec Solidworks (à partir de 2007 il me semble que solid ouvre du catpart natif, ou sinon via step ou iges), et sortir du polygonal de solid.
    Qui fait le malin, tombe dans le ravin...

  24. #24

    Re*: Catia et C4D, vive les polygones ...

    IGES puis sur moi 3d sa marche bien j'avais essayé avec solidword a l'époque

  25. #25
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2009
    C4D version
    R11
    OS
    MacOSX 10.6.4
    Messages
    23
    hello !

    je peux dire que vous m'avez été d'un secour inouie !

    j ' ai fait le transfer de fichier STEP vers OBJ avec Moi3D puis ouverture des OBJ dand Cinema 4D sans aucun souci ! ( groupe d'objets respecté, nom originaux )
    Je peux donc commencer à animer ! et ça c'est super cool !

    Merci encore !
    Je peux donc mettre un resolu dans mon titre .

    PS : je suis tout de même un peu déçu d'avoir été obliger de passer par windows, et par un logiciel tierce et payant ... au bout de 30 jours . Mais cela fonctionne et c'est le principal !
    Dernière modification par Oriman ; 15/06/2010 à 12h23.

  26. #26
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2009
    C4D version
    R11
    OS
    MacOSX 10.6.4
    Messages
    23
    Bon et bien, je vois pas comment on peut modifier son titre a présent sur le Forum, si un admin peut le faire, je pense avoir perdu mes droite d'édition due a la migration ...

  27. #27
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 371
    Quand on a un logiciel qui permet des imports aussi propres, on peut mettre 300 euros dans le cochon !
    Sinon, tu as plus cher et plus moche.
    Tu peux acheter le truc de maxon qui ne te servira à rien ou presque car sous mac, seul l'import en iges fonctionne (polytrans n'est développé que pour PC, seul maxon a écrit son propre import pour l'iges).
    Tu peux aussi acheter Rhino et ensuite te battre avec des milliers de triangles.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  28. #28
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    Citation Envoyé par Oriman Voir le message
    Bon et bien, je vois pas comment on peut modifier son titre a présent sur le Forum, si un admin peut le faire, je pense avoir perdu mes droite d'édition due a la migration ...
    il faut passer par l'édition avancée pour accéder au titre du message et le modifier.
    Je l'ai fait pour toi.
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  29. #29
    Gourou Avatar de Rompower
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R9.5/9.6
    OS
    Windows 7 64bits
    Messages
    2 207
    Très intéressante cette discussion!

    vais me pencher sur moi3d moi aussi :p

  30. #30
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2009
    C4D version
    R11
    OS
    MacOSX 10.6.4
    Messages
    23

    Thumbs up

    Citation Envoyé par Sir Gong Voir le message
    il faut passer par l'édition avancée pour accéder au titre du message et le modifier.
    Je l'ai fait pour toi.
    Merci Sir Gong !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet