Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Discussion: inteRaction noeud audio

  1. #1

    inteRaction noeud audio

    Hello,

    je début tranquillement avec expresso (mieux vau tard que jamais hein...). j'ai suivi la doc et les tutos fournis avec C4D... c'est cool mais je ne comprend pas vraiment bien tout, et appliqué sur mon cas concres je galeres...

    la vidéo : http://www.creaktifserver.com/share/...sso/rendu0.m4v

    en gros le rendu ressemble plus ou moins à ce que je veux. par contre l'animation est tres seche alors plusieurs questions :

    l'expression : [img width=850 height=240]http://www.creaktifserver.com/share/Jocker/expresso/expresso.png[/img]

    - comment utiliser les noeud right et left (qui sortent le volume global je crois). qd j'essaye tout part dans tout les sens
    - comment "smoother" l'anim, peut etre eviter que le mouvement soit sur tout les images, peut etre une image sur 3 ?
    - et surtout... est ce qu'il y a un moyen de "tracer" les valeurs, l'equivalent d'un "trace()" ou d'un "print()"... ce qui me permettait de tester bcp plus facilement les valeurs renvoyées et d'etre moins dans le flou...

    j'espere que qq1 aura un peu de tps pour me guider
    merci !
    Dernière modification par Sir Gong ; 22/06/2010 à 11h44.

  2. #2
    Big Boss Avatar de genghiskhan
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 10 Pro 64bits
    Messages
    5 166
    Billets dans le blog
    1

    Re*: interraction noeud audio

    ouaouh, le rendu est genial et l'interaction avec le son est plutot cool.

    c'est vrai que c'est un peu sec, tu voudrais je pense que le bump se comporte un peu comme un equaliseur, redescende en douceur.

    n'ets il paspossible de gérer ca par les courbes de timeline? dans le noeud son y a quoi comme parametres dispo?
    i7 4790K/32GoDDR3/GTX1070 - Genghis Khan

  3. #3

    Re*: interraction noeud audio

    yep, quelque chose comme une moyenne sur plusieurs frame par exemple (j'ai trouver sur le forum des références a un nopeud memory, mais j'ai pas réussi à en tirer quoi que ce soit...)

    je débuttes vraiment en expresso, mais je ne crois pas qu'il y ai des courbes d'animation comme en timeline. on peux peut etre générer des déplacement en utilisant des équations (genre http://robertpenner.com/easing/easing_demo.html), mais mon probleme reste le meme, il me faut "moins" de points

    (ah oui, le principe est tiré d'un tuto de Greyscale gorilla pour infos : http://greyscalegorilla.com/blog/201...-in-cinema-4d/)

  4. #4
    Big Boss Avatar de genghiskhan
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 10 Pro 64bits
    Messages
    5 166
    Billets dans le blog
    1

    Re*: interraction noeud audio

    ca c'est une mission pour Base80 :boss:
    i7 4790K/32GoDDR3/GTX1070 - Genghis Khan

  5. #5
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Re*: interraction noeud audio

    Oula ca fait un bail et entre temps on a Mograph et l'effecteur son ce qui fait que j'ai plus regardé ca depuis longtemps.

    Je ne me rappel par exemple plus ce que fait l'entrée "sample"

    Pour adoucir essaye avec qq. noeuds "Mémoire" et fait une moyenne entre les 3 dernières frames, ça adouciras sans doute un peu.

  6. #6

    Re*: interraction noeud audio

    je vais essayer de mettre des noeuds memory un peu partout, on verra si j'arrive à m'en servir :s

    mais sinon on peux faire la meme chose avec mograph ??? (j'ai essayer d'importer le meme fichier .aiff qd expresso et mograph..sauf que mographh me renvoit un zone de fréquence vierge... j'ia pas poussé plus loin..)

  7. #7

    Re*: interraction noeud audio

    bon je test encore mais ça ne donnes pas vraiment de résultats... wait and see...

    (en attendant j'ai fait un petit test avec mograph.. c'est vrai que c'est bien sympa ! : )

  8. #8
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Re*: interraction noeud audio

    Tres bien le mograph

  9. #9
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 369

    Re*: interraction noeud audio

    Si tu as téléchargé les derniers tuts de la 11.5 (ils sont installés dans l'aide), il y a un expresso qui se rapproche de ce que tu fais. A voir.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  10. #10
    Pilier Avatar de flahaut
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R14 Prime
    OS
    win7 64
    Messages
    844

    Re*: interraction noeud audio

    pour " lisser " une valeur numérique variable dans le temps, on utilise une " constante de temps RC " , il faudrait voir comment c'est applicable en Xpresso. ( il faut aussi que je révise mes formules de filtrage numérique ! :oops: )

    probablement avec un noeud formule, je tâcherai d'y penser quand je me mettrai sur C4D ce soir...

  11. #11
    Pilier Avatar de grover
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OS X 10.9 Mavericks
    Messages
    1 026

    Re*: interraction noeud audio

    pourquoi ne pas essayer de faire une moyenne des X dernières valeurs ? Peut être que ça suffirait ?
    Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon ! klik my links -> Firmament / PolyStudio / Myst Aventure / ufo-3D
    Enregistre

  12. #12
    Pilier Avatar de flahaut
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R14 Prime
    OS
    win7 64
    Messages
    844

    Re*: interraction noeud audio

    tout à fait d'accord, Grover, mais, même si je connais assez bien Xpresso, je n'ai pas le " niveau de Base " :mrgreen:

    à ce propos, il n'y a qu'un " r " à interaction :nono:

    en fait, il faudrait un simple " intégrateur " à constante de temps ajustable, facile à réaliser en analogique, plus compliqué en numérique... voir ici en particulier en pages 3, 7 et 14 : http://pagesperso-orange.fr/avrj.cou...Numeriques.pdf

    mais, bon, pour " intégrer " :mrgreen: ça correctement dans xpresso... allo, Base ? :boss: ou alors les allumés du sujet " subdivicerce et fractales "... :prie:

    j'ai essayé de sortir une seule bande de fréquence du noeud " audio " , la plus basse, afin d'obtenir un filtre passe-bas, mais ça n'a rien donné... :?

  13. #13
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2008
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac OS X
    Messages
    73
    J'avais eu le même problème il y a quelques temps, essaie un delay effector en plus dans ton mograph, ca marche pas mal :p

    Edit : j'ai regardé un peu de mon coté car le problème m'intéresse, effectivement la combinaison mograph+sound effector+delay marche très bien...
    mais pas pour du displacement map, en tout cas pas sans passer par expresso et c'est là où je coince...
    J'arrive pas à trouver la valeur en sortie de mon noeud sound effector pour le coller sur mon noeud displacement...
    Dernière modification par jeunack ; 21/06/2010 à 18h14.

  14. #14
    Dépendant
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Messages
    443
    Hello world!

    Je me permets de passer voir si quelqu'un a pu avancer un peu sur le sujet ?
    Ca fait quelques jours que je test tout ce qui peut être imaginable en expresso (d'après mes maigres connaissances et les tutos et fichiers dispos sur le net) mais je n'arrive pas à un résultat correct.

    J'avais même mis la main sur un fichier dont l'expresso séparait les BASS/MID/TREB... ce qui était interessant. Mais le souci se situe toujours autour de l'animation elle même, qui provoque un changement (ex d'ici je pense, le strenght du displacement) sur toutes les frames, alors que j'aimerais éviter ca aussi !

    Une solution que j'ai vaguement testé aussi, c'est la diminution des FPS dans "Project Settings", mais ça n'a pas l'air de faire ce que je veux exactement non plus

  15. #15
    Pilier Avatar de flahaut
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R14 Prime
    OS
    win7 64
    Messages
    844
    je n'ai pas mograph...

    mais il y doit bien y avoir une solution : il existe un petit script python dans blender ( audioanalysis ) qui pèse 11Ko et qui génère facilement une courbe d'animation en fonction de l'enveloppe d'un signal audio ! même le temps d'attaque et de relâchement du détecteur sont paramétrables .

    il faut probablement voir du côté du coffee ou du py4, mais là, je suis un zéro pointé ...

  16. #16
    Pilier Avatar de dotcom
    Date d'inscription
    juillet 2004
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    win10
    Messages
    1 366
    Billets dans le blog
    1
    séparer les bass des middles des aigus, ça se fait avec un equalizer dans n'importe quel programme audio,
    je pense que ça doit être possible avec after effect. Tu peux essayer de "traiter" ton son dans quicktime en isolant les fréquences
    (toujours equalizer). Une demande ou recherche sur audiotuts.com te donnera une réponse bien plus précise et professionnelle.
    Tu pourrais déterminer ensuite certaines zones de ta sphère sensibles aux agus, d'autres aux graves.
    Tu peux jouer sur la courbe du noeud range mapper qui te permettra de "lisser" un peu plus tes déplacements.

  17. #17
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2008
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac OS X
    Messages
    73
    Citation Envoyé par imported_Atmoz Voir le message
    Hello world!
    J'avais même mis la main sur un fichier dont l'expresso séparait les BASS/MID/TREB... ce qui était interessantt) sur toutes les frames, alors que j'aimerais éviter ca aussi !
    ca m'intéresse, te souviens-tu où est-ce tu l'as déniché ?

    Citation Envoyé par imported_Atmoz Voir le message
    Mais le souci se situe toujours autour de l'animation elle même, qui provoque un changement (ex d'ici je pense, le strenght du displacement) sur toutes les frames, alors que j'aimerais éviter ca aussi !
    Je pense qu'on tient une piste...
    Je suis entrain de regarder le problème de mon côté et effectivement les variations en sortie du sound effector sont trop fortes.
    J'étais entrain de chercher le moyen de prendre, non pas toutes les valeurs du sound effector mais par exemple une valeur sur deux voir une sur trois.
    J'ai essayé de regarder avec le node Memory mais ça ne marche pas... d'où ma question :

    Est-il possible, en xpresso, de récupérer une valeur sur 2 ou sur 3 d'un effector ?

    PS: dès que j'ai un truc potable je post tout ça
    PS 2: Merci à Valkaari pour son aide précieuse sur le fonctionnement du Sample Effector
    Dernière modification par jeunack ; 06/07/2010 à 16h48.

  18. #18
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Citation Envoyé par jeunack Voir le message
    ca m'intéresse, te souviens-tu où est-ce tu l'as déniché ?

    Est-il possible, en xpresso, de récupérer une valeur sur 2 ou sur 3 d'un effector ?
    j'ai fais quelques recherche tient pour ce genre de truc.

    en fait, tu mets un noeud Time avec en sortie la Frame.

    Tu l'envoie dans un noeud Math en mode modulo (en input2 tu mets le nombre de frame que tu veux 2 ou 3)

    Si la frame est un multiple de 3, le modulo sera égal à 0.

    donc t'envoi le résultat du noeud math dans un noeud compare qui vas dans un noeud condition qui lui prend deux inputs.

    Le premier tu mets ton sound effector et dans le deuxième rien (tu peux mettre 0 ou 1 en input suivant tes besoins)

    voila donc en gros, si la frame est un multiple de 3 on prends le sound effector sinon on prends 0 ou 1.

    Puis l'output tu en fait ce que tu veux après.

    j'avais jamais pensé à utiliser le modulo

  19. #19
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2008
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac OS X
    Messages
    73
    pas con avec le modulo, j'essaie ça ce soir !!
    Merci Val !!

  20. #20
    Dépendant
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Messages
    443
    Jeunack: http://forums.cgsociety.org/showpost...60&postcount=2
    Tu y trouvera le fichier c4d dont je parlais. Il suffit d'ajouter le son et de voir comment ça fonctionne.

    J'ai déjà essayé avec l'histoire du modulo, mais jamais eu de résultat très satisfaisant. En même temps, étant plus que débutant dans l'xpresso, c'est peut être pour ça aussi

    Quand au fameux "soundbaker", j'ai bien réussi à le faire fonctionner, par contre, il y a toujours cette histoire d'animations sur toutes les frames, et non sur certaines seulement. Je vais peut être regarder à partir des commentaires de Valkaari, voir si il y a moyen que j'avance un peu :p


    Quand au commentaire de dotcom, oui, j'avais pensé a utiliser un equalizer pour reperer quelques pics dans les son, et animer "à la main". Mais justement, j'aimerais eviter cette partie "a la main"

  21. #21
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2008
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac OS X
    Messages
    73
    Hello tout le monde, merci pour le lien Atmoz

    pour continuer sur le sujet, j'ai continué la piste de Val :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2010-07-08 à 17.35.50.jpg 
Affichages :	23 
Taille :		22,6 Ko 
ID : 			1171

    On y est presque, car à l'heure actuelle, le modulo réglé sur 4,ne relève la valeur une fois toute les 4 frames.
    C'est un bon rythme je trouve.
    pour les les autres, il laisse la valeur à 0. Normal d'après le switch de l'xpresso...

    En gros ça fais ça : t1,0,0,0, t2,0,0,0, t3,0,0,0, t4,0,0,0, etc...
    et si on observe le rendu c'est pas terrible, normale car les 3/4 du tps la boule reviens à 0
    ce qui serait top et j'ai passé mon aprem à essayer d'avoir :

    t1,t1,t1,t1, t2,t2,t2,t2, t3,t3,t3,t3

    en gros une valeur constante de t sur 4 frames, et j'ai essayé de foutre dans le 2eme input du node condition tout ce que je pouvais... des memory, des compares dans tous les sens mais je bloque...

  22. #22
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    j'ai testé un truc ça a l'air de fonctionner pas trop trop trop mal.

    L'astuce consiste à mettre un noeud monoflop pour savoir faire durer le plaisir et savoir quand on a commencé.

    La ça déclenche toutes les 50 frames pendant 10 frames.


    fichier joint
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  23. #23
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2008
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac OS X
    Messages
    73
    je pige pas tout là Val tu peux passer un ptit moment sur le chat ?

  24. #24
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330
    il est sur le chat (qui a changé d'adresse)

  25. #25
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Ben tu pars de la frame 0, le noeud mémoire, mets en stock la valeur de la frame 0.
    A l'image 1, le noeud mémoire stock une nouvelle valeur. Donc si tu veux la valeur de la frame 0, il faut aller à l'historique 1 du noeud.
    A l'image 2, .................................................. .................................................. .................................................. ....... 2

    Le noeud monoflop lui, permet de déclencher un évènement pendant X frames. En sortie, on peut avoir le nombre de frames parcourus en pourcentage. Si on le balance dans un range mapper, on peut ressortir avec le nombre de frame que l'on a parcouru (puisqu'on sait que le monoflop dure 10 frames, on mets dans le range mapper de 0 à 9 en sortie). Si on a le nombre de frame parcouru depuis le début de l'évènement, on sait de combien de frame il faut remonter dans le noeud mémoire.

    voila.

  26. #26
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    une autre piste peut être, je fait un equalizer graphique avec un delay effector pour donner un effet ressort.


    et xpresso vas prendre la hauteur d'un des cubes pour affecter le displacement.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  27. #27
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2008
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac OS X
    Messages
    73
    Haha excellent le coup du delay sur le cube pour récupérer les coordonnée et les foutre dans le displacement. Bien joué
    Par contre j ai impression que ton displace déformer bouge tout seul au repos.
    J'ai remarqué qu'il réagit avec les basses uniquement (cubes de gauche)
    Ah oui aussi j'ai pas compris pourquoi tu fais rentré du sound ? il te sert a quoi quoi vu que c'est une constante ? C un paramètre d' amplitude ?

  28. #28
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    le P.Y du sound effector c'est juste pour faire comprendre que le input upper doit avoir la même valeur. Y a pas grand intérêt à augmenter le paramètre Y du sound effector, mais suivant le son, le fait que les cubes bougent plus ou moins permet de mieux repérer celui qui pourrait t'intéresser. C'est une version simple pour repérer les fréquences xD

    le displace réagit uniquement au basse parce qu'il prends en compte que le cube de gauche (noeud data à 0)

    et c'est pas le displace qui bouge tout seul, c'est le bruit du shader qui est animé doucement pour que ça bouge un petit peu façon blob.
    Dernière modification par valkaari ; 10/07/2010 à 17h54.

  29. #29
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2008
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac OS X
    Messages
    73
    Hello tout le monde,

    Je vous ai pas trop manqué ? de retour après les vacances et bcp de taf,
    je poste ce que j'ai fait en suivant la dernière idée de Valkaari, que je remercie par la même occasion


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet