Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: superposer des lignes nettes sur une textures

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R13 Visualize
    OS
    Mac OS 10.7.5
    Messages
    33

    superposer des lignes nettes sur une textures

    Bonjour

    Sur C4d depuis peu je veux refaire une manip toute bête que je faisais couramment sur mon antédiluvien artlantis 3 et je ne trouve pas le moyen d'obtenir la même chose sur C4d, par exemple :

    J'ai un mur avec une texture mapée, je veux lui rajouter des lignes bien nettes à une épaisseur et des intervalles que je détermine, comme si sur un dessin en traditionnel je les traçais au tire-ligne... dans Artlantis 2,5 ou 3, je prenais mes lignes tracées dans photoshop, je les mapais par dessus la texture déjà mapée, je déterminais en masque la couleur qui serait totalement invisible (par ex le blanc du fond, mais aussi n'importe quelle autre couleur et même une plage entre 2 couleurs déterminée) et j'avais mes traits (ou n'importe quelle autre forme) en superposition à ma texture parfaitement détourés par ce masque...ou encore plus simple, si je voulais faire des lignes identiques et parallèles, je prenais une ligne photoshop et la répétais avec un espace...

    je dois être obtus ou un peu crétin car je vois des milliers de fonctions super-géniales dans C4d mais je ne trouve pas le moyen pratique et simple de faire ces manips de base...??

    Merci d'avance

    B

  2. #2
    Pilier Avatar de Vee
    Date d'inscription
    juillet 2008
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    XP/Seven 64
    Messages
    1 521
    Si j'ai bien compris, il te suffit de créer un nouveau matériau, dans lequel tu choisis une couleur pour tes lignes,
    puis tu ajoutes un alpha basé, par exemple, sur une surface carrelage/lignes réglé comme tu le désires (à moins que tu préfères utiliser une image en niveau de gris réalisée sous 'toshop)
    et tu ajoutes ce matériau dans ta hiérarchie à la droite de la texture sur laquelle tu veux qu'elle s'applique (n'oublie pas de cocher "matériaux empilés" dans le menu affichage de la vue si tu veux voir tes lignes et ta tex)
    Catapultam habeo. Nisi pecuniam omnem mihi dabris, ad caput tuum saxum immane mittam.

  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R13 Visualize
    OS
    Mac OS 10.7.5
    Messages
    33
    merci pour la réponse, mais ça ne donne pas ce que je souhaite...

    exemple de ce que je veux faire : J'ai un bout de mur avec une bête texture mapée. Je veux simplement mettre des lignes sombres par dessus. je fais dans photosh des traits noirs sur fond blancs, j'en fais une tex que je veux ajouter, les blancs restant invisibles, et le noir assombrissant ma texture sous-jacentes dans la mesure que je souhaite pouvoir régler à l'œil, en jouant sur la transparence du noir...
    Je faisais ça hyper-facilement dans Artlantis, là je n'y arrive pas... c'est tout le matériau qui devient transparent si je met de la transparence pour que le noir soit plus ou moins gris...et en plus mon objet est découpé comme un saucisson dans la preview par le canal alpha... grrrr...!!

  4. #4
    Pilier Avatar de Vee
    Date d'inscription
    juillet 2008
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    XP/Seven 64
    Messages
    1 521
    C'est aussi simplissime dans C4D.

    Reprenons :
    tu veux des lignes plus foncés sur une texture déjà existante. Il y a plusieurs méthodes, en voici une :
    - créé un nouveau matériau
    - dans le canal alpha importe ton image de lignes en noir et blanc
    - copie colle le canal de couleur de ta texture de base dans le canal de couleur de ce nouveau matériau, assombris ensuite cette couleur selon tes souhaits
    - dépose ce nouveau matériau à la droite de la texture de base
    - coche "matériaux empilés" dans le menu affichage de la vue
    - adapte ta tex de ligne à ton objet (type de projection, taille de la tex etc.)
    - rendu et corrige ta couleur si trop claire etc.

    Dans l'exemple ci-dessous j'ai ajouté un relief négatif pour marquer les lignes.
    Miniatures attachées Miniatures attachées lignes.jpg  
    Dernière modification par Vee ; 19/07/2010 à 00h16.
    Catapultam habeo. Nisi pecuniam omnem mihi dabris, ad caput tuum saxum immane mittam.

  5. #5
    Timide
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R13 Visualize
    OS
    Mac OS 10.7.5
    Messages
    33
    Ah ça y est ! j'arrive à quelquechose ...Merci beaucoup de la réponse rapide ... ça me décoince franchement sur mon boulot en cours !

    ...question subsidiaire...: et si je veux à partir d'une seule ligne droite créer une série de parallèles (comme tu as fait sur ton exemple) avec la liberté de déterminer à l'œil l'écartement sans influer sur l'épaisseur des lignes....Dans Artlantis je mappais une seule ligne puis je cochais "répétition" (horizontale ou verticale) en réglant le pas de la répétition (l'écartement) donc sans influer sur l'épaisseur du trait....il y a moyen de faire ça avec C4d ???

  6. #6
    Pilier Avatar de Vee
    Date d'inscription
    juillet 2008
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    XP/Seven 64
    Messages
    1 521
    Clic sur le matériau de ta ligne et dans ses attributs (en bas à droite) cocher "Répétitions" (normalement coché par défaut) puis agir sur la longueur X pour faire varier l'écartement de lignes verticales ou redimensionner directement la texture en mode texture.
    Catapultam habeo. Nisi pecuniam omnem mihi dabris, ad caput tuum saxum immane mittam.

  7. #7
    Timide
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R13 Visualize
    OS
    Mac OS 10.7.5
    Messages
    33
    grand merci de répondre à des questions qui doivent paraître le b-a ba,

    mais j'ai une longue expérience sur des logiciels devenus un peu antiques (3dTurbo + Artlantis des années 95/2000 !) et là je suis décontenancé de ne pas trouver facilement sur C4d certaines fonctions basiques de mes automatismes.... et bien sûr j'ai une belle charrette en cours à m'arracher les cheveux et pas le temps d'aller fouiller au fond des manuels et des tutoriaux mes solutions..!!!

    ...Alors encore une petite ou 2 :

    - Comment créer le point d'intersection de 2 vecteurs ou 2splines ?
    - Comment créer une perpendiculaire ou une parallèle à une droite passant par un point ?? (quelle que soit l'orientation de la droite )

Discussions similaires

  1. Crénelage des lignes...
    Par souk dans le forum Sketch and Toon
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/07/2009, 22h38
  2. Lignes finies
    Par arno dans le forum Sketch and Toon
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 11h34
  3. modifications par iso-lignes
    Par tiko dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 09h02
  4. superposer des textures normal + sketch&toon ?
    Par yan.veis dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2005, 14h58
  5. lignes 3d...
    Par tit dans le forum Modélisation
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/12/2003, 13h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet