Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Tout nouveau sur la 3D et C4D : de C4D vers AliasStudio

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    juillet 2010
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Mac OS X 10.6 et Windows 7 64bits
    Messages
    10

    Tout nouveau sur la 3D et C4D : de C4D vers AliasStudio

    Bonjour à tous,

    je me présente rapidement :
    Marc, étudiant en design au Strate College Designers à Sèvres (proche Paris). Je suis actuellement en stage chez Valeo (l'accessoiriste automobile) et j'ai été amené à faire de petite animation assez simple au début. Ayant entendu parlé de Cinema 4D et de sa facilité de prise en main, j'ai donc conseillé ce logiciel (pour que Valeo en prenne une licence). C'est ainsi que j'ai découvert et vraiment apprécié Cinema 4D il y a 2 mois. Je vous passe les péripéties, c'était la première fois que je faisais de la 3D et que je touchais à C4D.

    Mais, mon stage touche maintenant à sa fin et tout mon travail (car j'y ai pris goût et j'ai beaucoup bossé sur C4D finalement ) serait perdu si mon boss ne pouvait pas le récupérer. Voilà ma question : mon boss travail sur AliasStudio 2008, j'ai essayé d'exporter en .obj, .dxf, .fbx et VRML 1 aucun ne passe sur Alias. Soit ils ne sont tout bêtement, pas reconnus, soit un message d'erreur apparait après un chargement.

    alors, quel format devrais-je utiliser ? y a-t-il des réglages vraiment nécessaire à faire concernant l'exportation ? je suis vraiment débutant. Je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m'apportez et pardonnez ma maladresse s'il y a lieu

  2. #2
    Gourou Avatar de Paradox
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Mac OS X
    Messages
    3 955
    Billets dans le blog
    1
    Salut !
    Les 4 formats que tu as essayé sont les "standards" pour les exportations. Il te reste le collada (.dae) bien que ce ne soit pas la joie, ou le .stl, qui risque de charger en poly tes modèles. C'est tout de même étrange que même le VRML ne passe pas...
    Essaye de faire un export en obj, mais avec un modèle simple (cube par exemple), pour voir si ton message d'erreur disparait. Dans ce cas, il se peut que cela vienne de la complexité du modèle.
    Je ne connais pas du tout Alias studio, mais j'ai cru comprendre que ça coutait un bras et que Rhino faisait la même chose en mieux !
    Sinon la soluce, dire à ton boss de prendre c4d !
    www.paradoxstudio.fr - MacPro 12 core 2.93 ghz - 16 Go Ram - NVIDIA Quadro 4000 + GT120 / MacPro Octo-core 3.2 ghz / Wacom Cintiq 12 WX

  3. #3
    Dépendant Avatar de Chauchau
    Date d'inscription
    janvier 2007
    C4D version
    R11.5
    OS
    Windows 7
    Messages
    317
    Arf, AliasStudio est un logiciel qui n'est pas tout à fait "traditionnel" et il est un peu plus CAD et modélisation Nurbs (si je ne me trompe pas ^^).
    Il utilise des outils et méthodes de modélisation bien particulières qui ne sont propre à aucun autre soft. Les échanges sont donc difficiles. De plus je pense que même si jamais tu arrives à importer un truc dans AliasStudio, la qualité en sera détérioré et dans tout les cas ils sera impossible à éditer.
    Bon après je m'avance beaucoup par rapport à des suppositions hein . Je n'ai pas Alias pour faire des test moi même.

  4. #4
    Touriste
    Date d'inscription
    juillet 2010
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Mac OS X 10.6 et Windows 7 64bits
    Messages
    10
    Héhé ouaip, c'est ce que je disais à mon boss, de prendre Cinema 4D, mais bon, c'est compliqué, il faut demandé des autorisations à la hiérarchie, puis il faudrat le former lui et encore acheter une licence je doute que l'entreprise accepte ...

    ce n'est pas très grave si on ne récupère pas dans d'excellente qualité, ce sera toujours ça ! Car pour l'instant tout mon travail, restera sur mon ordi et mon boss ne pourra vraiment rien en faire. Il aura bien quelques rendus images, mais c'est tout...

    en tout cas merci bien pour vos réponses , j'essaierai demain avec un objet très simple en .obj

  5. #5
    Timide
    Date d'inscription
    février 2007
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac OSX 10.6
    Messages
    40
    Salut vMarco

    J'utilise les mêmes logiciels que toi pour mes études, car des fois il est bon de jongler avec les deux et mixer polygonale (C4D) / Surfacique (Alias).
    Et c'est la même pour les rendus, calcul sur C4D (plus propre possibilité d'animations) / temps réel pour Alias (plus complexe et moins d'options mais largement plus rapide).

    Les logiciels surfaciques sont très utilisés dans le Design Automobile, car c'est très précis et il y a possibilité d'industrialiser directement la voiture grâce au fichier Alias (cotations, épaisseurs, sections, normes) , dans C4D c'est moins le cas (pas de cotations) il va plutôt être utilisé pour des animations ou rendus.

    Malheureusement les objets modélisés dans chaque logiciel ne sont pas éditables dans l'autre, car la gestion est différente (polygonale / surfacique)
    Il est donc possible de les récupérer d'en faire des rendus par exemple, mais pas de les retravailler...

    Normalement sur Alias 2010 et C4D R11 le format qui marche le mieux pour les transferts de l'un vers l'autre c'est l'.OBJ.

    Bon courage

  6. #6
    Touriste
    Date d'inscription
    juillet 2010
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Mac OS X 10.6 et Windows 7 64bits
    Messages
    10
    Je te remercie Ben,

    mon boss utilise AliasStudio 2008, c'est peut-être pour ça que ça marche moins bien...
    je vais tenter de bidouiller les réglages d'exportation en .obj, en faisant plusieurs essaie je finirais bien par trouver. Car pour l'instant Alias refuse tout simplement de les ouvrir.

  7. #7
    Touriste
    Date d'inscription
    juillet 2010
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Mac OS X 10.6 et Windows 7 64bits
    Messages
    10
    au fait Ben, juste comme ça, tu es de quelle école ? (Strate College Designers pour ma part, 3ème année Transport )

  8. #8
    Timide
    Date d'inscription
    février 2007
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac OSX 10.6
    Messages
    40
    Tu sais il est toujours possible d'installer Alias 2010 sur ton ordinateur (il existe sur Mac et PC) c'est facilement trouvable sur le net (si tu veux en savoir plus fait le par message privé )

    Bah je fait la même que toi, je viens de finir ma 3 eme année en Design Transport mais à l'ISD. En plein recherche de Stage d'ailleurs grrrrrrrr!!

  9. #9
    alias studio ce n'est pas autodesk qui fait cette chose la
    3d max cet pas la même compagnie????:
    je sais pas je pose la question???
    Ils n'ont pas par hasard un standard entre ces deux soft
    Dernière modification par pigniouf ; 30/07/2010 à 11h46.

  10. #10
    Timide
    Date d'inscription
    février 2007
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac OSX 10.6
    Messages
    40
    @ pigniouf

    Si si Autodesk propriétaire de 3DS max a racheté Alais studio, maya, softimage..... Le google des logiciel 3D

  11. #11
    Touriste
    Date d'inscription
    juillet 2010
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Mac OS X 10.6 et Windows 7 64bits
    Messages
    10
    eh bien salut à toi mon collègue de l'ISD, Valenciennes c'est bien ça ?

    ouaip c'est la grosse galère pour les stages, mon stage de 3ème année touche à sa fin, mais ça n'a pas été facile, malgré tous les partenariats qu'on avait !

    vivement qu'on oublie cette crise de merde ! au moins avant le diplôme

  12. #12
    Touriste
    Date d'inscription
    juillet 2010
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Mac OS X 10.6 et Windows 7 64bits
    Messages
    10
    ... remarque j'y pense, comme dit pignouf, le format 3ds ne marche pas sur Alias ?, car on peut exporter en 3D studio...

  13. #13
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    Citation Envoyé par B E N Voir le message
    Tu sais il est toujours possible d'installer Alias 2010 sur ton ordinateur (il existe sur Mac et PC) c'est facilement trouvable sur le net (si tu veux en savoir plus fait le par message privé )
    C'est encore plus facilement trouvable chez le revendeur. Donc vous faites effectivement votre cuisine en privé, parce que le prochain post incitant au piratage = au revoir.
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  14. #14
    Touriste
    Date d'inscription
    juillet 2010
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Mac OS X 10.6 et Windows 7 64bits
    Messages
    10
    pas de souci Sir Gong

    surtout quand je bosse pour une boite comme Valeo !

Discussions similaires

  1. Tout Nouveau !!
    Par RaphaelB dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2010, 12h03
  2. Nouveau membre tout jeune
    Par Skywon-01 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2006, 11h47
  3. Tout nouveau tout chaud
    Par keiser dans le forum Le saloon
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2005, 18h03
  4. tout nouveau venu
    Par Hargos dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/06/2004, 14h04
  5. je suis tout nouveau...
    Par yannix dans le forum Rendu
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2003, 18h48

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet