Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Textures allplan -C4D

  1. #1
    Squatteur Avatar de lorenzo lux
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Windows Seven
    Messages
    169

    Lightbulb Textures allplan -C4D

    Bonjour,


    J'ai des problèmes de textures dans C4D .... je vous explique:

    1: Modélisation dans Allplan 2009 - Utilisation de couleurs uniquement; pas de textures.
    2: Import dans C4D
    3: Material exchanger (échange des couleurs Allplan avec mon projet type "matériaux types.c4d"( dans mon projet type, j'ai renommé mes textures par le n° de la couleur Allplan)

    On voit bien sur l'image des chalets que la texture s'étend dans la géométrie et qu'elle n'a pas les mêmes proportions partout).

    J'ai donc fait un test avec 2 façons différentes de travailler dans Allplan; 1 x en utilisant les surfaces quelconques(nom de matière) et 1 x en utilisant les couleurs comme dans le projet de chalet. Cependant, cette fois-ci je n'ai pas de différences entre les 2; je ne comprends pas d'où vient le problème.

    Pouvez-vous m'éclairer ?
    Miniatures attachées Miniatures attachées allplan_couleurs.jpg   allplan_couleurs_chalets.jpg   allplan_surfaces quelconques.jpg  
    HENIN Laurent
    M: lhenin@georges-theis.eu

  2. #2
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252
    ah oui c'est un probleme récurrent pour les projets provenant d'Allplan...

    en fait Allplan applique les matériaux à chaque objet en mode cubique, et ce cube de projection est adapté à la taille de l'objet, donc la texture n'est pas appliqué de manière homogène sur les différentes parties de l'objet (un mur par exemple aura une texture très écrasée sur son épaisseur, et très étirée sur sa longueur...)

    une solution et de regrouper les objets portant le même matériau (exemple un enduit d'exterieur):

    - dans les matériaux on sélectionne la matière commune aux objets, puis clic droit "sélectionner les propriétés de textures/les objets"
    - on enchaine aussitôt avec un "couper" Ctrl+X (on extraits tous les objets des hiérarchies)
    - puis "coller" Ctrl+V (tous les objets viennent en haut de la liste du gestionnaire d'objets)
    - et on enchaine à nouveau avec un Alt+G (fonction "grouper") pour mettre tous ces objets dans un objet neutre.

    On applique le matériau uniquement sur le groupe, on supprime tous les tags de textures des objets qui sont dans ce groupe.
    De cette façon la texture du groupe s'applique de la même façon à tous ses sous-objets, on peut donc définir la projection de texture en "cubique", mais avec un cube de projection de dimensions X,Y et Z identiques (mode "axe de texture").

    Ca semble un peu fastidieux comme ça, mais en pratique ça prend environ 30 secondes.

    par contre le fait de changer les hiérarchies d'objets générés par Allplan, ne permet plus de mettre à jour le projet dans C4D via la passerelle C4D Update d'Allplan...

    j'espère que ça répond à ta question.
    Dernière modification par Tengaal ; 23/07/2010 à 19h10.

  3. #3
    Squatteur Avatar de lorenzo lux
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Windows Seven
    Messages
    169

    Unhappy

    Bonjour Tengaal,

    Merci pour ta réponse ... je connaissais déjà cette technique ... seulement elle n'est plus valable pour les updates
    HENIN Laurent
    M: lhenin@georges-theis.eu

  4. #4
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252
    oui je le signalais en fin de message, plus possible de faire des updates.

    l'autre solution, serait de définir toutes les matières dans Allplan en amont, je crois qu'on peut y définir les échelles de projections de textures, je ne connais pas trop Allplan...

    je ne vois pas d'autres solution dans C4D sans changer la structure du projet...

  5. #5
    Squatteur Avatar de lorenzo lux
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Windows Seven
    Messages
    169
    Enfin, j'ai trouvé la solution; il faut obligatoirement ajouter des textures dans Allplan pour que les paramètres d'échelle soient conservés dans Cinéma 4D. Après on peut échanger la texture Allplan par une texture C4D. Ne jamais exporter une couleur Allplan dans C4D.

    Voir exemples ci-dessous:
    Miniatures attachées Miniatures attachées 02_import allplan dans c4d.JPG   01_modele allplan.JPG   03_materiaux C4D.jpg  
    HENIN Laurent
    M: lhenin@georges-theis.eu

Discussions similaires

  1. export vers allplan
    Par klm dans le forum Compatibilité
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2008, 18h30
  2. C4D 9.101 et Allplan
    Par Stéphane HENRY dans le forum Compatibilité
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2005, 21h24
  3. Allplan et C4D
    Par Stéphane HENRY dans le forum Compatibilité
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2005, 16h42
  4. C4D et Allplan
    Par lenogre dans le forum Compatibilité
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2004, 13h56
  5. IMPORT ALLPLAN....
    Par tit dans le forum Modélisation
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2003, 09h40

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet