Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: prb animation avec images clés et interpolation

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    juillet 2010
    C4D version
    R11.5
    OS
    mac os
    Messages
    52

    prb animation avec images clés et interpolation

    bonjour à tous
    voilà j'essaye de m'initier tranquillement et je me trouve face à un problème que je n'arrive pas à solutionner
    j'essaye de d'animer un personnage très basique constituer juste de quelques cubes, j'ai mis une petit architecture très simple.

    Dans la timeline lorsque j'anime, je vais de 5 images en 5 images et ainsi je change la position ou la rotation des éléments afin de faire évoluer le perso, mais lorsque je visualise entre les images, ou par la suite sur l'ensemble c'est une catastrophe les éléments tournent selon des axes que semblé t-il animé.

    quand je me met en mode interpolation par étape par contre les positions sont toujours bonne. je pense que c'est un problème d'interpolation... car si en mode interpolation par étape les positions sont bonnes cela devrait montrer que mes axes ou position sont correct le problème est lorsque je change de mode

    comment faire??? que cela veut-il dire?? votre aide est la bien venu
    merci

  2. #2
    Gourou Avatar de bricoman
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    un crâne et des phalanges,...pour l'essentiel
    Messages
    2 503
    Salut à toi "homme des bois"

    mets ta timeline en courbes ( espace ) et règle les splines d'animation avec les "poignées" des tangentes
    C'est çui qui dit qui l'est ! ...non, peut-être ?! Le Bric©neum est ouvert : à vos risques et périls !

  3. #3
    Dépendant
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    Cinema 4D R11.5
    OS
    Win 7
    Messages
    447
    ou bien passe en interpollation linéaire et tu reglera tes approche (easy in / easy out) au besoin
    Pour savoir, il faut vouloir. Pour pouvoir il faut savoir.

  4. #4
    Timide
    Date d'inscription
    juillet 2010
    C4D version
    R11.5
    OS
    mac os
    Messages
    52
    merci pour les infos
    je suis en train de tester cela
    peux t-on passer automatiquement toutes les images-clés en mode linéaire?
    peuxt-on bloquer des axes pour éviter les moments où par inadvertance tournerait dans un axe non souhaité?
    je découvre cinema 4d et certainement je m'y prend mal mais je trouve que l'interface en mode animation qui permet d'avoir toute les piste n'est pas évidente à assimiler... comment fait-on pour réduire ou augmenter l'affichage dans cette zone afin de voir l'ensemble de toutes les images-clés? je ne parle pas de la timeline de base, mais bien de celle qui est présente avec tout les mode d'option quand on travail avec l'interface animation

    par ailleurs ce ne n'est pas évident car cette interface prend beaucoup de place dans la surface de travail. les fenêtre du projet prennent sont alors beaucoup plus petites que dans le monde classique. pas évident...

    comment vous y prenez-vous?

  5. #5
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    tu as quelques combinaisons de touches à connaitre.

    déjà, alt + clic gauche dans la vue ça permet de faire une rotation de la camera
    dans la timeline, ça fait rien de spécial ou j'ai raté un truc.

    alt + clic droit, dans la vue ça fait un zoom arrière. Dans la timeline aussi. (stretch)
    alt + clic milieu, dans la vue ça fait un pan camera, dans la timeline aussi. (pan)

    La touche H permet de faire un zoom dans la vue pour avoir tous les objets affiché. Dans la timeline, ça permet d'avoir toutes les clefs.
    La touche S permet de zoomer sur l'élément sélectionné. Dans la timeline ça zoom sur la ou les clefs sélectionnés.

    Pour ce qui est de la vue dans l'animation, tout dépends de ce que tu es en train d'animer. Mais globalement, t'as pas besoin de voir les détails de ton animation en gros plan. (enfin si besoin tu zoom quoi ><). L'interface animation est pas forcement évidente mais petit à petit on s'y fait et on trouve tout ce qu'on veut rapidement.

    Pour bloquer les axes, t'as les icônes XYZ en haut, et les touches de raccourcis xyz pour activer désactiver leur mouvement. (sauf si tu attrapes directement l'axe dans la vue ou que tu utilises la palette coordonées)

    Autre truc à savoir, tu peux passer en mode plein écran avec les touches crtl + tab (par défaut je crois) que j'ai moi mis sur ²
    si tu veux conserver une palette en mode plein écran, suffit de faire un clic droit sur la grille en haut à gauche de chaque palette et de cliquer sur "sticky in full screen mode".

    Autre truc, le bouton 3 de la souris (la molette) permet si tu clic sur ce même petit carré de réduire la palette qui devient alors une petite ligne. Clic gauche dessus pour la rouvrir. Puis le bouton 3 permet aussi de passer d'une vue à 4 vue.


    Sinon accessoirement, y a la doc sur l'interface et son utilisation et le quickstart

  6. #6
    Timide
    Date d'inscription
    juillet 2010
    C4D version
    R11.5
    OS
    mac os
    Messages
    52
    salut
    merci pour tout ces précieux tricks, c'est vraiment ce genre de chose qu'on ne voit pas du tout quand on débute et qui change tout quand on les découvre, c'est vraiment super !!
    j'ai une question à quoi sert l'onglet à cocher clamper dans l'onglet "clamper" dans les paramètres d'images-clé", je sais, vous pourriez me taper sur les doigts et me dire regarde la doc, mais j'ai cherché rapidement et rien trouvé dans l'aide.

    merci en tout cas

  7. #7
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Autre petite astuce, tu peux faire un clic droit sur n'importe quel paramètre et aller sur help, ça t'ouvre directement la doc au bon endroit. (donc pas besoin de chercher).

  8. #8
    Pilier Avatar de MacGreggor
    Date d'inscription
    septembre 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mojave
    Messages
    1 668
    Mais rassure-toi, loranoutan, tu n'as pas besoin de clés d'animation pour participer au SMC 168 !

  9. #9
    Timide
    Date d'inscription
    juillet 2010
    C4D version
    R11.5
    OS
    mac os
    Messages
    52
    je crois qu'il faut que je connaisse un peu mieux avant de participer car sinon à part un perso en cube pour le moment je ne ferais pas mieux, mais bon je m'y met

Discussions similaires

  1. images clés sur la timeline
    Par darsanha dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2010, 19h37
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2010, 18h02
  3. Déplacement sans images clés
    Par Rikku Takaiwa dans le forum Animation
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2005, 13h15
  4. Créer les images clés dans les Dynamics
    Par pitav dans le forum Animation
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/11/2003, 20h04
  5. interpolation entre images-clés
    Par Zlinky dans le forum Animation
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2003, 21h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet