Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Discussion: Gérer les textures lors d'un transfert Archicad vers C4D

  1. #1
    Squatteur Avatar de Chooc
    Date d'inscription
    septembre 2010
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    184

    Gérer les textures lors d'un transfert Archicad vers C4D

    Bonjour à tous !

    Nouveau venu dans le bac à sable, j'amène mon petit grain en vous posant d'office une question, qui a la plus haute importance pour moi, car elle m'empêche d'avancer correctement...

    Je vous explique :

    Je modélise mes projets sous archicad 12, puis les enregistre en .c4d, j'ouvre ensuite c4d release 11, puis mon fichier, les structures modélisées sont les mêmes, mais dès que j'essaie de trifouiller aux textures, rien à faire, lors du rendu ça ne passe pas.

    Pour ce qui est du trifouillage, je commence par supprimer toutes mes textures archicad ( qui sont des textures de base genre platre ou ciment, dont je ne veux pas me servir ), puis je crée un nouveau matériau, à base d'une image .jpg, je l'applique, mais elle n'apparait pas comme prévu...

    Je dois surement me débrouiller d'une manière totalement erronée, mais n'ayant pas réussi à trouver d'explication, c'est la seule manière que j'ai trouvé pour créer mes textures. ( de plus, cette technique fonctionne lorsque je crée un projet C4D de toutes pièces, cherchez l'erreur...).

    La même histoire se déroule avec Vray, une fois les textures converties, elles s'affichent en cadres noirs dans ma palette de textures, et n'apparaissent pas au rendu...

    J'aimerai énormément éviter d'avoir à re-modéliser mes bâtiments sous C4D alors qu'un simple transfert d'Archicad suffit, donc si vous savez comment faire, n'hésitez pas à me faire part de votre solution !

    Cordialement,

    Chooc.

    PS : j'ai téléchargé le plugin de Dinnye qui me permet d'exporter mes fichiers en .ac4d d'Archicad, et de les importer ( sous la même extension donc ) dans C4D, mais le problème reste le même.

  2. #2
    Pilier Avatar de Vcyrille
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    WIN 7
    Messages
    963
    Salut Chooc,
    Sachant que ce sont les siennes, Archicad doit avoir un système pour projeter au mieux les textures suivant la forme de l'objet.
    As-tu été faire un petit tour dans l'aide d'Archicad et celle de C4D ?
    Si oui, tu as du voir qu'il y a plusieurs projections possibles de textures sur un objet (cubique, uvw, etc...), donc il faudrait peut-être juste changer le type de projection et/ou changer la taille de la textures et/ou la déplacer en passant par le mode texture (sur le menu de gauche).

    Enfin c'est une hypothèse, mais je pense que le fait de pouvoir exporter en C4D veut dire que l'éditeur a du aussi penser aux textures, ça se trouve, c'est tout bête !
    Il faudrait que tu mettes un petit exemple de fichier converti en ligne pour que l'on puisse le décortiquer, cela irait beaucoup plus vite.

  3. #3
    Squatteur Avatar de Chooc
    Date d'inscription
    septembre 2010
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    184
    Ah j'espère que c'est tout bête...

    Je viens de checker l'aide d'Archicad, rien au sujet de C4D, et sur différents forums d'archicad, les utilisateurs rencontrent d'autres problèmes, mais sont ravis de l'éfficacité du transfert... je dois vraiment faire une mauvaise manip !

    Je joint ci-après un fichier .C4D tout d'abord, puis un .ac4d ( nécessite le plug-in de Dinnye ). Ces fichiers sont ceux que j'enregistre ( exporte ) d'Archicad, puis que je tente de travailler sous C4D ensuite.

    http://www.megaupload.com/?d=V21KCRMQ - fichier .c4d

    http://www.megaupload.com/?d=CZSG8TGM - fichier.ac4d

    Merci de ta réponse rapide Vcyrille, j'espère qu'avec les fichiers postés, toi ou une autre personne réussira à m'éclairer

    Edit : les textures sont en UVW mapping sous C4D, mais la projection n'est pas indiquée sous Archicad. En changeant les modes de projection, les textures réapparaissent parfois, mais elles sont alors mal calibrées, je dois donc redéfinir la taille et le placement, mais j'aimerai, comme lorsque je crée un cube neutre dans un nouveau projet C4D, que la texture s'applique intelligemment sur toutes les faces, est-ce possible ?
    Dernière modification par Chooc ; 26/09/2010 à 12h17.

  4. #4
    Pilier Avatar de Vcyrille
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    WIN 7
    Messages
    963
    Il manque les textures Chooc
    J'ai regardé ton fichier à première vue, rien de spécial, la plupart des matériaux sont en UVW ou cubique, le canal transparence est coché mais à zéro, donc aucune incidence.
    Et puis c'est propre avec un hièrarchie d'objet bien rangée.
    Revoir peut-être l'échelle de ta scène, j'ai du la multiplier par 100 pour l'avoir à l'échelle (je suis réglé en cm de mon coté)

    As-tu essayé d'importer directement de l'archicad ?
    (en réglant les préférences d'import avant, la projection est en sphérique par défaut)

  5. #5
    Squatteur Avatar de Chooc
    Date d'inscription
    septembre 2010
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    184
    Importer directement d'Archicad, je ne comprends pas ce que tu veux dire par là, sous format archicad ?

    De même, je ne comprends pas en quoi il manque les textures, textures et matériaux sont 2 choses différentes ? ( je suis un vrai débutant, cela fait une semaine que j'essaie C4D ).

    Quant à l'échelle de la scène, comment puis-je la modifier ?

    Merci

    Edit : exemple de problème de matériau : j'ouvre le fichier .c4d, avec tous les matériaux, j'ouvre le "content browser " et j'applique un matériau " bois " par dessus le matériau " mur extérieurs ", je passe en UVW mapping, ( il était en sphérique à l'origine, mais très mal calé ), et mon bâtiment devient noir...que faire ? :x

    Edit ² : ah ! une projection cylindrique à l'air de faire l'affaire ! Oh lala oui, je viens de m'apercevoir de l'échelle monstrueuse des structures, en appliquant la texture bois, pour vouloir faire des lattes plus resserrées, j'ai du passer la size Y a 50 m ! oO alors qu'il faudrait qu'elle soit à 20 cm !
    Dernière modification par Chooc ; 26/09/2010 à 12h51.

  6. #6
    Pilier Avatar de Vcyrille
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    WIN 7
    Messages
    963
    Citation Envoyé par Chooc Voir le message
    Edit : les textures sont en UVW mapping sous C4D, mais la projection n'est pas indiquée sous Archicad. En changeant les modes de projection, les textures réapparaissent parfois, mais elles sont alors mal calibrées, je dois donc redéfinir la taille et le placement, mais j'aimerai, comme lorsque je crée un cube neutre dans un nouveau projet C4D, que la texture s'applique intelligemment sur toutes les faces, est-ce possible ?
    Évidemment que cela est possible, mais je te conseille de passer un peu de temps sur l'aide et les tutos de C4D pour l'apprendre. Ton problème doit venir de ton manque de connaissance en la matière je pense.
    Citation Envoyé par Chooc Voir le message
    Importer directement d'Archicad, je ne comprends pas ce que tu veux dire par là, sous format archicad ?
    De même, je ne comprends pas en quoi il manque les textures, textures et matériaux sont 2 choses différentes ? ( je suis un vrai débutant, cela fait une semaine que j'essaie C4D ).
    Quant à l'échelle de la scène, comment puis-je la modifier ?
    - oui importer directement un fichier Archicad dans C4D.
    - oui, un matériau à plusieurs canaux et peut faire référence à des fichiers externes (textures) dans ton cas il en manque 4 comme plomb.jpg, stuc.jpg, béton.jpg, etc....
    - tu peux la modifier dans archicad, à l'install normalement tu dois lui dire à quelle échelle tu veux bosser.
    Dernière modification par Vcyrille ; 26/09/2010 à 12h55.

  7. #7
    Squatteur Avatar de Chooc
    Date d'inscription
    septembre 2010
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    184
    Très bien, merci de tes réponses

    En ce qui concerne les tutoriels, si tu as de bonnes références, n'hésites pas à m'en faire part, je suis tellement perdu que je ne sais même plus quoi chercher.

  8. #8
    Pilier Avatar de Vcyrille
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    WIN 7
    Messages
    963
    Citation Envoyé par Chooc Voir le message
    En ce qui concerne les tutoriels, si tu as de bonnes références, n'hésites pas à m'en faire part, je suis tellement perdu que je ne sais même plus quoi chercher.
    Phrase classique : Commencer par le début sur quelque chose de simple.
    - Créer un matériau et comprendre les différents canaux avec l'aide ouverte à coté.
    - Mettre une image (texture) dans le canal couleur et l'appliquer sur les différentes primitives en changeant le type de projection
    pour voir ce que cela fait.
    - etc...
    Prend du temps pour le faire, c'est un passage obligatoire.

    Tu as des tutos sur le forum et dans la section http://frenchcinema4d.fr/forumdispla...ut-Vid%E9os%A9
    et puis en peu partout sur le net, (google est ton ami), sur la chaine youtube de maxon, mais aussi en général sur youtube.
    Tu as aussi des tutos payants très complet et bien fait qui te permettrons d'avancer très vite comme par exemple chez elephorm.

    Au boulot et Enjoy.

  9. #9
    Squatteur Avatar de Chooc
    Date d'inscription
    septembre 2010
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    184
    Merci beaucoup

  10. #10
    Timide Avatar de PRot158
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    OS X 10.14.6
    Messages
    34
    Salut.
    Exporte depuis archicad au format ".ac4d+" au lieu de .ac4d
    Tu as la possibilité d'exporter les coordonnées UVW
    C4d S24 - Archicad 24 - MacPro 5.1 OS X Mojave

  11. #11
    Squatteur Avatar de Chooc
    Date d'inscription
    septembre 2010
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    184
    Ah... j'y ai cru, mais je ne peut qu'enregistrer en .ac4d .

    Comment obtenir le ac4d+ ?

    Merci

    Edit, je vais tenter de télécharger le dernier plugin de Dinnye, on verra si ça marche
    Dernière modification par Chooc ; 27/09/2010 à 14h20.

  12. #12
    Pilier Avatar de R-Tel
    Date d'inscription
    août 2007
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Mac Os X.9 et Windows 7
    Messages
    906
    tu ne perds pas grand chose pour les textures...

  13. #13
    Timide
    Date d'inscription
    juin 2010
    C4D version
    R11.5
    OS
    xp x64
    Messages
    51
    Hello ,

    moi perso lorsque je modélise avec archicad et que je l'exporte pour cinema
    je garde aucune texture je repart à Zéro, histoire d'avoir bien toute la maitrise vois tu.
    Regarde bien les changements d'échelles entre les 2 logicielles.

    En gros pour tes textures faut les faire toi même

  14. #14
    Timide Avatar de PRot158
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    OS X 10.14.6
    Messages
    34
    Comment obtenir le ac4d+ ?
    Oui, telecharge la dernière version du plugin.
    Tu l'obtiens de la manière classique: vue 3D > enregistrer sous > Cinema 4D file (ac4d+)

    +1 pour recréer les textures dans C4D, par contre l'export des tag UVW permet se simplifier la vie.

    A propos... tjs pas de nouvelles de plugin d'importation pour C4D v12, celui pour la v11.5 ne fonctionne plus chez moi
    C4d S24 - Archicad 24 - MacPro 5.1 OS X Mojave

  15. #15
    Pilier Avatar de Vcyrille
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    WIN 7
    Messages
    963
    Personne n'a essayé d'importer directement de l'archicad ?
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture-1.jpg 
Affichages :	11 
Taille :		43,7 Ko 
ID : 			1617

  16. #16
    Timide Avatar de PRot158
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    OS X 10.14.6
    Messages
    34
    Personne n'a essayé d'importer directement de l'archicad ?
    Bien sûr

    Mais les nouveaux plugins "officiels" ne sont pas pratiques et ont de nombreuses lacunes. C'est là qu'intervient dinnye qui a réactualisé l'ancien plugin qui fonctionnait bien. Et il l'a amélioré en créant le format .ac4d+
    C4d S24 - Archicad 24 - MacPro 5.1 OS X Mojave

  17. #17
    Squatteur Avatar de Chooc
    Date d'inscription
    septembre 2010
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    184
    Merci à vous pour vos réponses

    Vcyrille, je n'ai pas la possibilité, dans les paramètres d'import, de charger des fichiers Archicad... aucune idée du pourquoi.

    Sinon je vous rejoint sur l'idée de supprimer les textures, et de les recréer ensuite sous C4D, de toute manière, les textures d'Archicad ne sont pas fantastiques, et c'est préférable, pour moi en tout cas, de repartir d'une base vierge pour vraiment tout controler.

    Autre chose, quand je convertis mes matériaux C4D en Vray, en les selectionnant puis en faisant " plugin = Vray Material Converter ", j'ai bien une série de nouveaux matériaux qui se créent, qui sont exploitables sur mes modés, mais par contre, dans mon menu des matériaux, je n'ai que des cases noires, savez vous comment y remédier ?

    Merci à vous !
    Dernière modification par Chooc ; 27/09/2010 à 19h47.

  18. #18
    si tu pouvez remettre tes fichier afin que je jette un coup d'oeil .
    Dans archid tu à deux possibilités import par objet ou texture
    Pour ma part je prends par objet plus simple à gérer
    Voilà tout et dit

  19. #19
    Squatteur Avatar de Chooc
    Date d'inscription
    septembre 2010
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    184
    Pigniouf :

    C'est bon, grâce au plugin de Dinnye, j'ai pu passer en ac4d+ et retrouver mes modé de façon très propre. Pour ce qui est des matériaux, je n'essaie plus de les conserver, je les supprimes dès l'ouverture du fichier, puis recommence avec des matériaux C4D, comme ça, je gère la situation de A à Z !

    Merci quand même

  20. #20
    Squatteur Avatar de Chooc
    Date d'inscription
    septembre 2010
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    184
    Bon alors, pour éviter de créer un nouveau topic, je vais continuer ici :

    Pour les textures, j'ai compris le fonctionnement, je saurai l'appliquer de nouveau.

    Maintenant, la lumière, comme vous pouvez le voir sur les 2 images, il y a des taches de lumière, qui seraient du au shadow bias selon les dires que j'ai trouvés sur internet. Malheureusement, j'ai beau le mettre à 5 ou à 200, les taches restent présentent, comme faire pour m'en débarasser ?

    images ici : ( je n'ai pas réussi à les insérer avec les balises, je suis à la bourre, je tenterai de corriger ça des que je peux ! )

    http://img413.imageshack.us/i/70888614.jpg/

    http://img843.imageshack.us/i/59655568.jpg/



    Je bosse sous Vray, ne vous formalisez pas des textures, elles sont quasi inexistantes



    PS : je compte faire un saut au Virgin pour trouver un bouquin C4D Vray, mais j'ai pas encore eu le temps

  21. #21
    Timide
    Date d'inscription
    juin 2010
    C4D version
    R11.5
    OS
    xp x64
    Messages
    51
    http://bblproductions.wordpress.com/...-premiers-pas/

    http://www.vrayc4d.com/manuals/booktree


    si ca peux t'aider un peux le deuxième lien est en anglais par contre...

  22. #22
    Pilier Avatar de lolofedo
    Date d'inscription
    mars 2006
    C4D version
    Cinema 4D R11.5
    OS
    Seven 64bits
    Messages
    1 279
    Billets dans le blog
    1
    Salut, y'a pas de bouquin C4D vray, c'est pas la peine de te déplacer.
    Par contre il y a des bouquins pour Max il me semble. Et en Italien tu a ça : http://www.treddi.com/forum/vray_la_guida.htm

    Pour les blotchs, regarde du côté du color mapping et le subpixel.
    Seven 64bits, I7 870 2.93Ghz, Nvidia Geforce GTS 240 1Go, 8 Go DDR3, DD 1To Raid0
    http://laurent.fedorenko.free.fr

  23. #23
    Timide
    Date d'inscription
    juin 2010
    C4D version
    R11.5
    OS
    xp x64
    Messages
    51
    tu peux taper sur google aussi : Tools4D – Vray for Cinema 4D Video Training Vol 1 + 2


  24. #24
    Squatteur Avatar de Chooc
    Date d'inscription
    septembre 2010
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    184
    Merci beaucoup Niko ! C'est en cours de download

    Edit : Lofofedo, merci quand même, mais l'Italien et moi ... :x
    Dernière modification par Chooc ; 28/09/2010 à 19h07.

  25. #25
    Squatteur Avatar de Chooc
    Date d'inscription
    septembre 2010
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    184
    Dites moi, le fait d'avoir des modules énormes ( fruit d'une éventuelle erreur d'échelle... ), est ce que ça influe sur le temps de rendu, même si celui-ci est en 320x240 ? Parce que les rendus mettent au moins 20 minutes sous cette résolution, et que ça me fait un peu mal là... sachant que sous d'autres essais ça allait nickel.

    Merci !

  26. #26
    Tiens va la dessus pour comprendre déjà les basses de Vray une fois que tu à compris ceux là
    tu auras fait un grand pas
    http://vrayc4d.com/manuals/booktree

    conseil force ton Fspot (3 à 5) sur ta caméra et en filtre passe en mitchell-netraveli (dans ton filtre on)
    regarde aussi color mapping intensity gamma
    après les reste que du doigté
    Si sa te branche passe moi ton fichier que je jette un oeil dessus.
    Dernière modification par pigniouf ; 30/09/2010 à 03h05.

  27. #27
    Squatteur Avatar de Chooc
    Date d'inscription
    septembre 2010
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    184
    Merci pour les infos Piginiouf.
    Dernière modification par Chooc ; 30/09/2010 à 11h37.

Discussions similaires

  1. Tut'vidéo Archicad vers C4D
    Par Seb-bbl dans le forum Plugins
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2008, 15h21
  2. Transfert C4D vers Solidworks
    Par epi26 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2008, 14h29
  3. Transfert des textures
    Par NiKo dans le forum Net Server et Client - Team Render
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2006, 17h33
  4. Comment gèrer les textures...
    Par Garion34 dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2005, 12h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet