Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Xplode + TP

  1. #1
    Squatteur Avatar de benohitte
    Date d'inscription
    juillet 2008
    C4D version
    R11.5
    OS
    mac OS X 10.6.4
    Messages
    204

    Xplode + TP

    Bonjour la French!
    Je cherche à réaliser une explosion (une explosion de vaisseau dans l'espace pour être exacte). Je me suis donc dirigé vers XPlode (que j'ai acheté il y a peu, au passage ce plug in à l'air vraiment au poil!!). J'ai regardé tous les tuto disponibles sur le site du plug in, et lu la doc.
    Donc pour mon histoire de vaisseau qui explose, je pensais partir sur Xplode avec TP (avec un l'émetteur standard des preset).

    J'ai fait quelques tests, mais ça n' a pas l'air de trop marcher. Je pense que j'ai raté un truc (j'ai essayé de faire mon truc en m'aidant de la vidéo de Serge-m visible sur le site de XPlode).
    Du coup je me demande donc si les morceaux de l'objet, générés par Xplode, peuvent suivre les particules émises par le preset de TP?

    A moins que je fasse fausse route?

    Merci à vous !

  2. #2
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Salut,
    Déjà merci pour l'achat

    Pour ce qui est du setup, xplode vas prendre en compte les particules pour la découpe à un instant t
    Si tu utilises l'option "matrice" (deuxième bouton) le plugin crée alors un nuage de point, colle une matrice dessus (donc une particules par point) et colle les morceaux dans un cloneurs à la position des particules.

    Du coup tu peux agir soit sur les particules, soit sur la matrice (effecteurs) soit sur le cloneurs (effecteurs).

    Sachant que sur la matrice tu as l'option, suivre ou contraindre pour forcer ou non la position des morceaux.

    Maintenant que je suis rentré du mexique je vais pouvoir faire quelques tutos c'est un peu trop la dèche sur mon site ...

  3. #3
    Squatteur Avatar de benohitte
    Date d'inscription
    juillet 2008
    C4D version
    R11.5
    OS
    mac OS X 10.6.4
    Messages
    204
    Ouille ouille ouille...
    J'ai peur de n'avoir pas tout saisie...
    Je vais lire et relire ton post encore quelques fois ça finira peut être par venir.
    Merci en tout cas pour ta réponse!

  4. #4
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    commence avec une primitive et prends l'option matrice d'xplode.

    puis regardes comment le setup est construit. Un groupe TP nommé "matrix_xx" un object avec uniquement des points, une matrice et un object cloneur.

  5. #5
    Squatteur Avatar de benohitte
    Date d'inscription
    juillet 2008
    C4D version
    R11.5
    OS
    mac OS X 10.6.4
    Messages
    204
    OK...
    C'est ce que j'ai fait, et j'obtiens dans mon gestionnaire d'objet :
    Un groupe (masqué) Xplodetrash avec l'objet source
    Un groupe matrice 1
    Un cloneur
    Et un objet polygone appelé "nuagedepoint1"

    Effectivement, en relisant ton premier message, tout devient plus clair.
    Donc, je peux par exemple obtenir une explosion en me servant de mogaphe avec un effecteur sur le cloneur ou sur la matrice
    Ou encore avec un preset de TP en agissant sur "nuage de point"?

    Edit : Bon, je pense que j'ai pas tout piger à cette histoire de TP... Je vais continuer de lire la doc avant de poser des questions trop bêtes.
    Dernière modification par benohitte ; 19/11/2010 à 17h29.

  6. #6
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    c'est ça, sauf que c'est pas sur le nuage de point qu'il faut agir mais sur le groupe TP généré par la matrice.

    tu as :

    Le nuage de point qui est un objet composé uniquement de point et qui détermine la position des pièces.
    La matrice en mode objet sur vertex qui prends le nuage pour créer des particules TP dans le groupe "Matrix_x"
    L'objet cloneur qui s'appuie sur la matrice pour placer les pièces.

    On peut donc agir soit sur la matrice, soit sur le groupe TP, soit sur le cloneur.

    si tu actives les dynamiques, les morceaux vont suivre la position de la particule (et pas la rotation) si tu actives l'option follow dans le tag dynamique.


    Le setup est un peu compliqué à comprendre mais on peu faire pleins de trucs avec

  7. #7
    Squatteur Avatar de benohitte
    Date d'inscription
    juillet 2008
    C4D version
    R11.5
    OS
    mac OS X 10.6.4
    Messages
    204
    Je pense que je commence à comprendre... En tout cas beaucoup plus qu'avant d'avoir ouvert ce topic
    Il ne me reste plus qu'à faire des tests pour mettre en pratique tes explications jusqu'à ce que je cerne bien le truc.

    Merci beaucoup en tout cas pour ton aide précieuse !

Discussions similaires

  1. help xplode
    Par missnad dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2010, 16h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet