Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Mémoire insuffisante !!!!!!!!!up!!Merci FC4D!!!! ;)

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R12 Prime
    OS
    seven
    Messages
    8

    Thumbs up Mémoire insuffisante !!!!!!!!!up!!Merci FC4D!!!! ;)



    Déjà Bonjour à tous!!
    J' ai vécu le pb bien connu de la fameuse : mémoire insuffisante!!!
    grâce à vos conseil sur le fofo, j'ai résolu ce pb en 2sec!!(avec quelques goutes au front!!!)

    Pr ceux qui vivent le même pb :
    Ne faites pas comme moi calmez vous !!!(j'me suis littéralement cassé le cerveau sur le forum d'optimisation de la ram,carte graphique,système d'exploitation.................................)
    Panique dans ta life!!!(faut dire que j'avais passé bien 20h sur ma créa...dont au moins 16h de rendu,mdr!!)

    Perso,

    vos techniques qui ont marchées pour moi :

    J'ai reconverti ttes mes textures .jpg en tiff.(et je les ai rechargées ds chaque matériaux)
    J'ai abaissé ts mes hypernurbs à 2(subdivision rendered : 2)

    et hop un rendu propre en 2s et plus d'out of memory!!!
    encore merci

    Je vs posterai tt de même mon chef-d'œuvre de jeune padawan de la 3D

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5
    Cool! Merci d'avoir pris la peine de poster un message
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  3. #3
    Pilier Avatar de Philippe casu
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    W 11 PRO 64
    Messages
    1 286
    Citation Envoyé par konycoco Voir le message


    J'ai reconverti ttes mes textures .jpg en tiff.(et je les ai rechargées ds chaque matériaux)
    salut
    concernant les textures tu as juste modifié l'extension ( enfin ré-enregistré) de JPEG en TIFF ou tu as refait les textures dès le départ en TIFF.. si oui je ne comprends pas pourquoi cela fonctionne comme ceci ( peut etre l'algorythme de compression qui diffère) et dans ce cas ça passe peut etre en memoire mais au niveau de la qualité , cela change t'il quelque chose???
    Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouvent beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.

  4. #4
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032
    philippe, les images tiff non compressé n'ont pas besoin d'être décompressé par le soft, ce qui fait qu'il y' a moins d'engorgement de la mémoire...

  5. #5
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2010
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    W10 64bit
    Messages
    33
    Merci pour ces infos
    Donc si je comprends bien il faut avoir des fichiers images en tiff
    Mais tiff ...?

    • Compression de l'image : sans (je suppose)
    • Ordre des pixels : Entrelacé ou par couche
    • Format : IBM PC ou Mac
    • Compression du calque : (Mais il y a une compression ?) RLE ou ZIP

    pas de jpg (car cela demande trop de mémoire pour décompresser le Jpg)
    et le png?


    • Quand est il du PSD quand on a des couches alpha ?

    Faut il préférer le Tiff ou le Psd ?

    Merci de vos réponses

  6. #6
    Pilier Avatar de Philippe casu
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    W 11 PRO 64
    Messages
    1 286
    Citation Envoyé par vesale Voir le message
    philippe, les images tiff non compressé n'ont pas besoin d'être décompressé par le soft, ce qui fait qu'il y' a moins d'engorgement de la mémoire...
    oui ça je le savais , mais je me demandais simplement si le fait de changer juste le suffixe suffisait , c'est à dire le fait de re-enregistrer une image à la base en JPEG ( donc compressée!) en TIFF supprimais simplemant la compression ..Maintenant est ce que le fait de supprimer la compression améliore t'il l'image ?? Et ça , je n'en suis pas sur , sauf d'avoir compressé l'image de base avec du JPEG-LS (sans pertes ou alors avec une compression réversible )...En gros tu supprimes la compression (donc C4D n'a pas à le faire et cela ameliore la vitesse et l'occupation mémoire ) mais la qualité reste t'elle du niveau du JPEG ; ou pas???

    je ne sais pas si je suis bien clair ( j'ai toujours un peu de mal avec mes questions!!!)
    Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouvent beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.

  7. #7
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    Citation Envoyé par Philippe casu Voir le message
    je ne sais pas si je suis bien clair
    à moitié

    Si tu te contentes de remplacer l'extension ".jpeg" par ".tiff", tu obtiens un fichier qui n'est plus reconnu.

    Si tu ouvres un jpeg compressé et que tu l'enregistres en tiff, tu obtiens un tiff de la qualité de ton jpeg, en aucun cas tu n'obtiendras une meilleure déf puisque ta source jpeg donne le niveau.

    En fait il ne faut pas confondre les 2 types de compression :
    - il y a une compression "destructive" dans le jpeg qui compresse plus ou moins une image et réduit son poids en enlevant plus ou moins d'informations (sauf avec une compression "maximale" ou "sans pertes")

    -et la compression de type zip, comme celle proposée à l'enregistrement du tiff, qui n'est pas destructive, mais comprime les données pour réduire le poids du fichier, et qui doivent ensuite êtres décompressés par c4d.


    (je ne sais pas si je suis clair non plus dans les explications )
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  8. #8
    Pilier Avatar de Philippe casu
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    W 11 PRO 64
    Messages
    1 286
    yes sir !

    J'ai bien compris et c'est d'ailleurs ce que je subodorais. Reste qu'avec le Tiff il faut pas mal réduire la taille des images dès le départ car cela devient vite lourd en poids..même si ce n'est pas compressé il faudra de la mémoire pour les charger…j'en ai fait l'amère expérience il y a quelques temps avec des bibs de chez "evermotion" qui sont livrées avec des textures de très bonne facture et du coup assez élevées en poids..et bien pareil "out of memory" (bon ceci dit je ne modélise presque rien sous C4D, je me contente d'exporter d'Allplan et là, pour sur, c'est la bérézina au niveau nombre de polys et triangulation!!! M'ENFIN !

    et merci pour ces précisions
    Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouvent beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.

  9. #9
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    J'ai déjà abordé le sujet plusieurs fois, mais une fois de plus ne fera pas de mal.
    Alors, lorsque vous rencontrez des problêmes de mémoire, voici tout ce que vous pouvez faire pour essayer de résoudre ce souci:

    - éditer tout ce qui est générateurs (instances, primitives, NURBS, cloneurs Mograph, etc...). Les générateurs sont convertis en polys au moment du rendu, donc cela prend de la RAM.
    - utilisez des paramètres sensibles si vous utilisez tout-de-même des générateurs. Il m'est arrivé à moult reprises d'ouvrir des fichiers de mes élèves et de me retrouver avec des HNs imbriqués les uns dans les autres, des primitives ou NURBS avec des subdivisions affolantes, des parties internes d'objets modélisées qui ne servaient à rien puisque pas visibles, etc...
    - fusionner le plus d'objets possibles en un seul. Chaque objet a des tags qui prennent de la place en mémoire (tag phong et coordonnées UVW, entre autres). Vous avez un grillage à modéliser? Pas besoin d'avoir chaque maillon indépendent, vous pouvez fusionner tout ça. La navigation sera aussi accélérée, d'ailleurs.
    - éviter d'avoir trop de tag de sélections sur un objet. Chaque tag occupe de l'espace en mémoire, car il est un peu considéré comme une copie des polys enregistrés dans la sélection
    - utiliser des textures non-compressées pour les raisons évoquées auparavant. Si vous utilisez des textures avec calques, gardez vos fichiers originaux, mais utilisez des versions aplaties dans C4D, ça allègera le fichier.
    - utilisez des tailles de textures sensibles par rapport à vos besoin. Encore une fois, j'ai vu moult projets qui utilisaient des textures à 4096x4096 pour un objet de la taille d'un dé à coudre qui est vu de 20 mètres.
    - faites vos rendus en plusieurs morceaux si nécessaire. Plus la taille de rendu est grande, plus les besoins en mémoire seront importants. Gardez à l'esprit que les rendus en multipasses sont encore plus gourmands.
    - en parlant de rendus, j'ai aussi vu à maintes reprises des rendus à une taille hallucinante. Une banderolle de 20 mètres de large n'a pas besoin d'être imprimée à 300dpi (donc demandez à l'imprimeur avant de vous lancer dans des rendus de fous).
    - éviter les effets post, si vous pouvez les faire sur un autre soft. Ces effets sont souvent très gourmands en mémoire, pour un gain minime (oui, on peut se passer des lens flare ou des effets glow)

    Voilà en gros.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  10. #10
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5
    amen !
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  11. #11
    Pilier Avatar de Philippe casu
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    W 11 PRO 64
    Messages
    1 286
    Citation Envoyé par Fluffy Voir le message
    Voilà en gros.
    Et encore , je suis sur que t'en oublie
    Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouvent beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.

  12. #12
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252
    vider les projets ouverts dans C4D et utiliser le rendu par lot pour calculer le fichier C4D, ça évite d'avoir déjà la RAM occupée par les projets chargés dans l'éditeur.

  13. #13
    Touriste
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R12 Prime
    OS
    seven
    Messages
    8

    Thumbs up

    Me re-voilà,
    Déjà de rien!!pk merci?merci à vs plutot!!

    up @Philippe : j'ai juste réouvert mes textures jpeg sous PShop et enregistrées sous .tiff(comme indiqué ds les autes post,effectivement celà a diminué la taille par 10!! est-ce vraiment utile??surement..
    je pense ke c'est surtout la réduction de mes Hpnurbs qui a joué en ma faveur(certains avez une subdivision à 6!!! )
    "je précise ke je me suis auto'tutoté pr apprendre c4d..)

    utiliser le rendu par lot??ca a l'air cool!

    maintenant nouvelles QUESTIONS bac à sable?????????????????????????

    je suis passé à la version 12
    et j'ai trouvé une section mémoire dans le visualiseur(visualiseur : modifier : préférences )!!chouette alors!!!

    je possede un petit :


    AMD Athlon(tm) II X2 215 Processor, 2712 MHz

    Carte vidéo NVIDIA GeForce 6150SE nForce 430

    Mémoire physique Total 3839 Mo

    pas de quoi fouetter un chat mais suffit à m'amuser(et puis je ne fais pas encore d'animation)




    visualiseur : modifier : taille du cache???vider le cache???
    Dans le visualiseur la mémoire est affichée à 512mo,??

    Que puis-je fewwww??

    L'oignon fait la force!!

  14. #14
    Touriste
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R12 Prime
    OS
    seven
    Messages
    8
    et aussi un p'tit merci à
    @fluffy,
    mon rendu avait re-bloqué (et oui!!je me suis fait un peu de fumée avec : une lampe spot de type visible placée en sous objet ds un emeteur)pr faire joli au dessus d'une cheminée mais OUT OF Memory est revenu me hanter
    j'ai edité comme tu l'as dit(autorisé les modif de l'objet)de mon emeteur de particules et hop ca remarche!!
    et la fumée est cool!!
    j'aimerai bien vs poster l'image directement ds ce fofo?
    comment FEWWWW??
    merci les poulets 3d!!

  15. #15
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5
    Citation Envoyé par konycoco Voir le message

    j'aimerai bien vs poster l'image directement ds ce fofo?
    comment FEWWWW??
    http://frenchcinema4d.fr/showthread....s-les-messages

    à coté de la charte du forum
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  16. #16
    Touriste
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R12 Prime
    OS
    seven
    Messages
    8
    Voici la bête!!

    je n'ai pas encore terminé..je fignole encore quelques trucs.. genre p'tits trucs histoire de créer un fond plus réaliste,et filtrage photo...

    http://www.hebergementimages.com/ima...7_bus.jpg.html

    je n'ai pas le module advanced render..mais je cherche..

    Vos Avis m'intéressent..

Discussions similaires

  1. Memoire insuffisante!!!
    Par macadamxbanks dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 52
    Dernier message: 12/10/2010, 16h22
  2. mémoire insuffisante
    Par flahaut dans le forum Rendu
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/04/2010, 13h12
  3. Mémoire insuffisante
    Par lorenzo lux dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/09/2008, 15h18
  4. mémoire insuffisante
    Par tink dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 41
    Dernier message: 01/10/2007, 02h06
  5. Mémoire insuffisante...
    Par laurent tolito dans le forum Le saloon
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/09/2004, 16h05

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet