Boutique Cinema 4D
Page 2 sur 6 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 164

Discussion: Super le salon

  1. #31
    Timide Avatar de Riwall
    Date d'inscription
    décembre 2010
    C4D version
    R11.5
    OS
    Windows 7 Pro
    Messages
    42
    Salut!

    Tout ça semble plutôt bien lancé je me permet de faire deux ou trois remarques, qui je l'espère te seront utiles:

    Les petits coussins jaunes font un peu too much à mon goût (tous les goûts sont sur la planète mais là... je vois pas bien ce qu'il reste comme place pour s'asseoir...)

    Sur ta nouvelle version la pièce est de nouveau un cube arrondi... pas pratique pour les meubles de pas avoir des angles droits

    Les rideaux et leurs tringles sont à améliorer je pense, la texture est pas top (je dis ça mais je ferais pas mieux ) - une partie des rideaux tient par magie ^^

    Pour ce qui est du sol, en effet on l'a dit déjà avant moi: trop réfléchissant, mais j'ajouterais que diminuer la taille des carreaux pourrait rendre bien

    Le tapis... comment dire... il me fait peur...

    Voilà, pour terminer je dirais qu'un petit coup d'anti aliasing ne ferait pas de mal

    Petit ajout de dernière minute au sujet du fauteuil flottant dont parle bru, peut être (je dis bien peut être!) que l'occlusion ambiante pourrait alléger ce phénomène, mais pas sûr (à tester )

  2. #32
    Pilier Avatar de gillesevrard
    Date d'inscription
    août 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Tibia
    Messages
    1 737
    Billets dans le blog
    1
    Bru: En ce qui concerne les abat-jour, j'ai en effet un peu trop usé du canal luminescence. c'est vrai que c'est pas très réaliste du tout. je changerais ça. pour la réflexion j'ai effectivement réduit l'intensité à 5% et la précison à 50%, par contre pour ce qui est de la force je sais pas comment et où on la réduit. Aussi j'aimerais savoir comment je réduit l'alliasing. pour ce qui est de l'occlusion ambiante dans quel canal je l'active? multi-passes ou effets?
    Merci encore pour ta bienveillance, j'orai jamais été jusqu'ici sans ton aide


    User4D: tu a bien raison quand tu affirme que cette scène n'est pas de mon niveau. à vrai dire je le sais, c'est pourquoi je m'accroche à ce WIP. Si je travaille à la mesure de ce que je sais déjà, je risque pas de beaucoup progesser. Je prend bonne note, quelques suggestions de tuto de ta part seraient les bienvenues. Merci pour ton intervention!


    Riwall : Merci pour tes remarques je corrige ça. les rideaux et autres je ne m'en suis pas vraiment occupé. l'éclairage est ce qui m'occupe le plus. Mais je ne comprend pas trop pour le tapis. tu pourrais être plus explicite? Merci l'ami pour tes remarques

    EDIT: Je continu mes recherches. si vous connaissez des tutos qui concernent l'éclairage m'oubliez surtout pas svp. Eh oui Bru, j'ai la version AR3.
    Dernière modification par gillesevrard ; 05/01/2011 à 12h55.
    Ban Ma vitrine

  3. #33
    Timide Avatar de Riwall
    Date d'inscription
    décembre 2010
    C4D version
    R11.5
    OS
    Windows 7 Pro
    Messages
    42
    Pas de soucis

    En fait le tapis me choque pour plusieurs raisons, notamment sa taille et sa texture (manque de bol, je dois avoir un problème d'internet ce matin, les images ne s'affichent plus...)

    En ce qui concerne l'AA (anti aliasing) il se trouve dans les propriétés de rendu, règle le sur "au mieux" ça fera l'affaire.

    L'occlusion ambiante s'ajoute aux propriétés de rendu comme l'illumination globale (depuis la version 10 ou 11 je crois) en faisant un clic droit en dessous de la listes d'options et en cliquant sur "occlusion ambiante" le réglage par défaut est bien, pas besoin de trop y toucher au début.

    Maintenant armes toi de patience, et lances un rendu, vas te chercher un café, regardes un film,... parce que ça va être un peu plus long que d'habitude ^^

  4. #34
    Pilier Avatar de gillesevrard
    Date d'inscription
    août 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Tibia
    Messages
    1 737
    Billets dans le blog
    1
    Citation Envoyé par Riwall Voir le message
    Pas de soucis

    En fait le tapis me choque pour plusieurs raisons, notamment sa taille et sa texture (manque de bol, je dois avoir un problème d'internet ce matin, les images ne s'affichent plus...)

    En ce qui concerne l'AA (anti aliasing) il se trouve dans les propriétés de rendu, règle le sur "au mieux" ça fera l'affaire.

    L'occlusion ambiante s'ajoute aux propriétés de rendu comme l'illumination globale (depuis la version 10 ou 11 je crois) en faisant un clic droit en dessous de la listes d'options et en cliquant sur "occlusion ambiante" le réglage par défaut est bien, pas besoin de trop y toucher au début.

    Maintenant armes toi de patience, et lances un rendu, vas te chercher un café, regardes un film,... parce que ça va être un peu plus long que d'habitude ^^
    C'est sur! j'ai lançé un rendu test et je suis à presqu'une heure, il n'est pas encore finit. merci pour ces précieuses info je les mémorise.
    Ban Ma vitrine

  5. #35
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010
    Salut
    Un truc tout simple que tu pourrais essayer: L'éclairage avec le soleil > (intensity = 150%) dans un premier temps.
    Tu casses les vitres, tu places un objet sky avec pourquoi un pays proposé dans l'onglet " time and location" (africa). Tu régles ensuite la GI avec les options de bases (peut-être pousser le gamma à 1,8 et la diffusion à 2). Tu lances ton rendu et tu postes ton image!!!
    Pour poursuivre ton wip tu devrais passer par cet exercice je pense en premier lieu avant d'attaquer l'éclairage intérieur,beaucoup plus complex et long à régler,à mon humble avis.
    Yaya.
    Dernière modification par yayaprod ; 05/01/2011 à 16h21.
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  6. #36
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032
    désolé de remettre une couche, fait déjà tes éléments un a un et dès que tu sera suffisament satisfait, passe a une mise en scene d'interieur ou de studio ou que saisje, lancer des calculs a ce stade va te permettre de uniquement de voir d'une maniere tres lente ce que change tel ou tel reglage de gi ou d'AO... 3 heures c'est long des fois pour voir qu'il ya trois grains de plus sur une matiere...

    jette un oeil sur http://www.cgarena.com/freestuff/tut..._modeling.html

    c'est pour max mais tu peut voir un peut la topographie
    il y'a d'autre tuto aussi, notamment un de phare...

    courage

  7. #37
    Pilier Avatar de gillesevrard
    Date d'inscription
    août 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Tibia
    Messages
    1 737
    Billets dans le blog
    1
    Je vous remercie tous pour vos commentaires et aussi pour le lien.
    A très bientôt, j'espère!
    Ban Ma vitrine

  8. #38
    Timide
    Date d'inscription
    décembre 2010
    C4D version
    R11.5
    OS
    Windows 7, i7, 6go RAM
    Messages
    63
    Salut Gillesevrard,

    J'ai bien ton WIP salon, juste une p'tite remarque sur la couleur de tes textures.. Même si tu utilises des couleurs complémentaires pour habiller ta scène, je trouve que les couleurs sont très denses. Pas assez de couleurs claires à mon goût. La couleur des pieds de la table-basse jure avec la couleur du tapis de sol.. Il y a aussi un p'être aussi un travail à faire de ce côté là..

    Good luck l'ami
    Que la force soit avec vous..

  9. #39
    Pilier Avatar de zeclubbeur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    OSX 10.12.4 - Intel Core i7 - 16Go RAM
    Messages
    511
    Je confirme les dires de Yaya concernant l'éclairage.
    Un éclairage extérieur est bien plus simple à gérer. En effet, tu n'as qu'une seule lampe : Le soleil (bon, je le concède, c'est une trèèèèèès grosse lampe )
    Mais ne t'en fais pas, on est sûrement tous passés par là. Moi le premier (sisi, rappelez vous...)
    Pour plus de réalisme, passe tes ombres en adaptatives. Tu verras tout de suite une amélioration.
    Enfin, contrairement à Vray4C4D, je te conseille vivement, dans le cas de l'utilisation de l'IG (illumination globale), d'éviter l'emploi de l'OA (Occlusion Ambiante) qui n'aura principalement pour effet que de faire exploser tes temps de calcul...

    Bon courage
    C'est un petit pas pour l'Homme...

  10. #40
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Gillesevrard, tu trouveras en pièce jointe un petit fichier qui reprend ce que j'ai expliqué plus haut concernant les abat-jours.

    Cela dit, je plussoie aux conseils qui précèdent. Que cela ne te décourage pas, et ne change pas ton objectif final, mais prend chaque problème séparément, et essaye de passer par des étapes intermédiaires plus simples.

    En terme de temps de rendu, supprime aussi les réflexions dans les essais intermédiaires...

    Par rapport au petit fichier joint, note que les ombres sont probablement trop présentes. Dans un cas plus général, il faut peut-être supprimer les ombres portées de la monture de l'abat-jour. Ou placer plusieurs sources de lumières décalées pour les rendre encore plus floues (ici la taille du masque est au minimum soit 40).

    Note aussi que j'ai dû désactiver l'IG sur les textures de l'abat-jour (onglet illumination), parce que cela demanderait un peu de réglage et n'est pas bien utile...

    J'ai utilisé une atténuation linéaire pour la lumière. Ce n'est pas la plus exacte physiquement parlant, mais peut-être la plus simple à manipuler.

    Enfin, l'abat-jour supporte deux textures: une arrière et une avant (voir dans les propriétés du tag texture) pour avoir une texture avec luminescence à l'extérieur et une texture classique claire à l'intérieur.

    Le fichier produit l'image ci-dessous.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Lampe.jpg 
Affichages :	270 
Taille :		9,8 Ko 
ID : 			2170
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par bru ; 06/01/2011 à 23h16.


  11. #41
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032
    oui ne baisse pas les bras, on est tous passé par là faut bien commencer...

  12. #42
    Pilier Avatar de gillesevrard
    Date d'inscription
    août 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Tibia
    Messages
    1 737
    Billets dans le blog
    1
    Merci encore Bru pour ton fichier. Il "éclairera" sans doute les tenèbres de mes recherches "ombrageaires". Merci aussi à vous tous qui suivez de prêt ce WIP, votre soutien m'est d'un grand secours.

    Je disparais donc le temps de parfaire la technique "éclairante".
    A très bientôt pour des posts, qui je l'espère seront plus interressant à commenter et surtout à regarder.

    PS: Surtout vous en faites pas, j'ai le moral plus haut que jamais. J'ai souvent tendance à être plus entêté que réaliste.
    Dernière modification par gillesevrard ; 07/01/2011 à 00h05.
    Ban Ma vitrine

  13. #43
    Pilier Avatar de gillesevrard
    Date d'inscription
    août 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Tibia
    Messages
    1 737
    Billets dans le blog
    1
    Me revoila avec quelques images. J'ai étudié comme j'ai pu l'éclairage (je continu de le faire faudrait dire) notamment celle des abat-jour, observables généralement dans de petites pièces ou dans un coin de la scène (en ce qui concerne les images que j'ai pu trouver). Là ou je bute, c'est le comportement de la scène éclairée avec des abats-jour (juste 2, celui du plafond a été suspendu). Vous conviendrez qu'il n'est pas très évident de simuler quelque chose qu'on ne connait pas réellement. Google ne ma pa assez renseigné non plus en dépit de mes nombreuses recherches sur le sujet.
    J'ai quand même continué mon travail. Ceci dit voilà où j'en suis :

    La première scène avec l'IG, AO, effets de lumières (résolution basse, précision et intensité globale du rendu à 90%, 80% précison de l'AO)

    Un peu trop éclairée à mon goût pour des abats-jour de cette trempe



    La seconde scène qui correspond plus à ce que je recherche (sombre à souhait, des ombres comme j'en espérais)
    (Cette fois sans IG, sans AO, sans rien. précision et intensité toujours à 90%) c'est juste un test hin!



    Pour la déco, c'est pas vraiment ce qui ce fait de mieux soyez indulgent. Bon voilà il ne reste plus que critiques et sugestions.
    Ban Ma vitrine

  14. #44
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010
    Ah oui, c'est bien mieux maintenant! ça change tout !
    Il va falloir grace à la bonne base que tu as obtenu pauffiner à taton la scène dans son intégralité.
    En tout cas chouettes avancées. Peut-être réduire la densité des ombres. t'es à combien là?
    Yaya.
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  15. #45
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Beau progrès!

    Continue... Le dosage des lumières est toujours quelque-chose de complexe!

    J'aime bien l'ajout de meubles... Continue aussi dans cette voie là. Essaie juste de rendre les choses moins anguleuses (la cheminée en particulier).



  16. #46
    Timide
    Date d'inscription
    décembre 2010
    C4D version
    R11.5
    OS
    Windows 7, i7, 6go RAM
    Messages
    63
    Nickel, une belle progression..
    Juste une impression du porte-manteau en apesanteur, that's all

    Continues l'ami..
    Que la force soit avec vous..

  17. #47
    Patman
    Invité
    J'ai agrandis le mobilier au centre de la pièce pour éviter qu'il ne flotte.
    Adoucis un peu les ombres portées du piano et de la bibliothèque et laisse un peu d'air entre le cadre et le rideau rouge.
    Baisse un peu la réflexion du sol. ( Tu veux que Kim se casse une jambe... )

    Dernière modification par Patman ; 08/01/2011 à 19h45.

  18. #48
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    C'est nettement mieux, bravo.

    Je reviens néanmoins pour tes textures. Pourrais-tu essayer un beige ou une autre teinte pour remplacer le rouge du tapis ? C'est pas que je n'aime pas, mais c'est toujours une couleur trop foncée (à mon goût bien sûr)

    Ah, et pourrais-tu aussi ôter le porte manteau du fond de la pièce. En principe ont trouve ce genre de mobilier à l'entré et no au fond d'un salon.

    Allez courage, c'est super bien parti.
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  19. #49
    Pilier Avatar de gillesevrard
    Date d'inscription
    août 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Tibia
    Messages
    1 737
    Billets dans le blog
    1
    Ah oui, c'est bien mieux maintenant! ça change tout !
    Il va falloir grace à la bonne base que tu as obtenu pauffiner à taton la scène dans son intégralité.
    En tout cas chouettes avancées. Peut-être réduire la densité des ombres. t'es à combien là?
    Yaya.
    la densité des ombres étaient à 100% sur les deux images. J'ai réduit à 75% et j'espère demain pouvoir poster le résultat qui en découle.

    Citation Envoyé par Rudy Voir le message
    C'est nettement mieux, bravo.

    Je reviens néanmoins pour tes textures. Pourrais-tu essayer un beige ou une autre teinte pour remplacer le rouge du tapis ? C'est pas que je n'aime pas, mais c'est toujours une couleur trop foncée (à mon goût bien sûr)

    Ah, et pourrais-tu aussi ôter le porte manteau du fond de la pièce. En principe ont trouve ce genre de mobilier à l'entré et no au fond d'un salon.
    Allez courage, c'est super bien parti.
    Pour le manteau, j'ai effectivement eu la même impression seulement j'ai rien trouver de mieux à mettre pour occuper cette espace de la scène un peu trop vide à mon gout. pour le tapis, oui je ferais quelques tests de textures on verra bien ce que ça donnera.

    J'ai agrandis le mobilier au centre de la pièce pour éviter qu'il ne flotte.
    Adoucis un peu les ombres portées du piano et de la bibliothèque et laisse un peu d'air entre le cadre et le rideau rouge.
    Baisse un peu la réflexion du sol. ( Tu veux que Kim se casse une jambe... )
    Oui en effet, concernant la réflexion, je pense avoir réglé le problème sur la seconde image. ça m'a l'air nettement mieux à ce niveau.
    Pour la taille au centre je reverrais ça aussi, c'est bien vrai que ça flotte un peu.


    J'ai rarement eu autant de succès ça me booste le moral :love:

    Je vous remercie tous pour vos commentaires, critiques et suggestions j'en prend note.
    Pour ce qui concerne le choix de l'éclairage entre les deux images je n'ai eu aucun commentaire. je ne vous cache pas que le final aura l'allure de la seconde image et je ne pense plus travailler sur l'illumination mais plutôt sur les ombres. j'espère avoir vos avis sur ce point. :wink:

    A très bientôt pour une suite plus croustillante j'espère!
    Dernière modification par gillesevrard ; 08/01/2011 à 21h25.
    Ban Ma vitrine

  20. #50
    Je ne sais pas si on te la dit mais le sol ne va pas du tout trop brillant

    et la texture en complètement décaler

  21. #51
    Pilier Avatar de gillesevrard
    Date d'inscription
    août 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Tibia
    Messages
    1 737
    Billets dans le blog
    1
    Citation Envoyé par pigniouf Voir le message
    Je ne sais pas si on te la dit mais le sol ne va pas du tout trop brillant

    et la texture en complètement décaler
    Merci pigniouf tout y est déjà je crois.
    Ban Ma vitrine

  22. #52
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Salut, je reviens sur un détail: le tableau !

    On n'accroche pas un tableau à contre jour, mais sur un mur qui au contraire reçoit la lumière.

    Dans ta scène, tu pourrais dégager l'espace occupé par le meuble du fond à droite en poussant ce dernier encore plus à droite. Tu libèreras de ce fait un espace presque central où ton tableau sera mis en valeur.

    De même, tu pourras alors remplacer avantageusement le porte manteau par un plante qui vit dans une lumière tamisée. Genre un beau philodendron de 1.90m de haut avec son pot http://images03.olx.fr/ui/1/29/74/5392574_1.jpg

    Voilà, ce ne sont que quelques idées qui peuvent t'aider.

    ___________________________________________

    Je vais te faire part d'une méthode que j'emploie, et ce concernant l'aquarelle. Je place d'abord des nuances de tons pour fixer l'ambiance. Puis je rajoute des zones légèrement plus colorées et puis les ombres. Enfin, je place quelques notes de couleur plus vives.

    C'est ce genre de cheminement dans la construction qui pourrait t'aider à construire plus sûrement tes compositions 3D. Je te suggère donc de commencer par des couleurs moins soutenues, bien harmonisées. Puis tu pourras renforcer certains éléments pour diriger volontairement le regard et le faire voyager dans ton image.

    Tu verras par la suite que ce genre de démarche deviendra plus un automatisme et que tu te prendras moins les pieds dans le tapis ... rouge
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  23. #53
    Pilier Avatar de gillesevrard
    Date d'inscription
    août 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Tibia
    Messages
    1 737
    Billets dans le blog
    1
    Citation Envoyé par Rudy Voir le message
    Salut, je reviens sur un détail: le tableau !

    On n'accroche pas un tableau à contre jour, mais sur un mur qui au contraire reçoit la lumière.

    Dans ta scène, tu pourrais dégager l'espace occupé par le meuble du fond à droite en poussant ce dernier encore plus à droite. Tu libèreras de ce fait un espace presque central où ton tableau sera mis en valeur.

    De même, tu pourras alors remplacer avantageusement le porte manteau par un plante qui vit dans une lumière tamisée. Genre un beau philodendron de 1.90m de haut avec son pot http://images03.olx.fr/ui/1/29/74/5392574_1.jpg

    Voilà, ce ne sont que quelques idées qui peuvent t'aider.







    Heuh!!! c'est pas que je suis contre l'idée (super d'ailleurs) mais ce serais pas un peu trop dosé pour mon nieau actuel? les splines peut être pour le branchage mais pour les feuilles aucune idée (surement pas des plans).
    c'est certainement pas à ce genre de truc qu'un newbie de mon niveau s'attaquerais, faut le dire. A moins de quelques suggestions sur la mod. juste pour voir si je suis de taille.
    Ban Ma vitrine

  24. #54
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  25. #55
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    @Rudy: Tu n'as pas honte de lui faire peur comme cela!

    @Gillesevrard: Tu peux bien sûr prendre une plante "de bibliothèque", mais si tu veux relever le défi de faire cette plante, elle est nettement moins compliquée qu'il n'y paraît (N.B. Je ne l'ai jamais faite! ).

    Cela dit, va de toutes façons voir d'abord dans la bibliothèque indiquée par Yaya comment sont faites les feuilles.

    Pour faire ces feuilles, il y a bien sûr différentes solutions (comme pour tout) mais le plus simple est de faire un plan avec quelques subdivisions, et de coller dessus des textures, dont une dans le canal alpha. Cette texture dans le canal alpha permet de faire la découpe de la feuille sans la modéliser, juste en la dessinant.

    Il te faudra aussi apprendre à plier un plan, pour faire la forme bombée générale de la feuille. C'est pour cela que le plan doit être subdivisé. Pour facilement plier un plan, regarde les explications au sujet des axes de modélisation libres dans les outils de déplacement, rotation et agrandissement en mode point.

    Pour les tiges, Tu peux utiliser des extrusions, mais l'usage des HyperNurbs (HNs) est encore plus simple. Va voir les explications que viens de donner Rudy dans le sujet ci-dessous. Ce qu'il y montre ressemble plus à des tuyaux, mais c'est tout à fait applicable ici.

    http://frenchcinema4d.fr/showthread....e-modelisation

    @ Rudy: Rudy, je te laisse compléter!


  26. #56
    Pilier Avatar de gillesevrard
    Date d'inscription
    août 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Tibia
    Messages
    1 737
    Billets dans le blog
    1
    J'ai été voir la gallerie tout à l'heure. Sans vouloir te fruster Yaya, ça ressemble plus à des plantes de "tables" qu'à des plantes de "salon". je me suis même étonné de constater qu'elle en avait bien plus dans le ventre que dans la taille. j'ai opté pour l'arbre mort lui au moins est de taille et pas trop lourd en plus.

    Pour faire plus sérieux, je vais en télécharger quelques unes juste pour voir comment ça marche en pratique.

    Citation Envoyé par bru Voir le message

    @Gillesevrard: Tu peux bien sûr prendre une plante "de bibliothèque", mais si tu veux relever le défi de faire cette plante, elle est nettement moins compliquée qu'il n'y paraît (N.B. Je ne l'ai jamais faite! ).

    Cela dit, va de toutes façons voir d'abord dans la bibliothèque indiquée par Yaya comment sont faites les feuilles.

    Pour faire ces feuilles, il y a bien sûr différentes solutions (comme pour tout) mais le plus simple est de faire un plan avec quelques subdivisions, et de coller dessus des textures, dont une dans le canal alpha. Cette texture dans le canal alpha permet de faire la découpe de la feuille sans la modéliser, juste en la dessinant.

    Il te faudra aussi apprendre à plier un plan, pour faire la forme bombée générale de la feuille. C'est pour cela que le plan doit être subdivisé. Pour facilement plier un plan, regarde les explications au sujet des axes de modélisation libres dans les outils de déplacement, rotation et agrandissement en mode point.

    Pour les tiges, Tu peux utiliser des extrusions, mais l'usage des HyperNurbs (HNs) est encore plus simple. Va voir les explications que viens de donner Rudy dans le sujet ci-dessous. Ce qu'il y montre ressemble plus à des tuyaux, mais c'est tout à fait applicable ici.

    http://frenchcinema4d.fr/showthread....e-modelisation
    Moui! ça semble faisable . sans compter les heures de recherches, le travail sup pour un SPIW pas encore finit...
    ça donne à réfléchir.. Difficile de se décider pour quelque chose qu'on est pas sûr de réussir.
    C'est qu'il faut éviter les fausses prommesses (garde à la lapide aux tomates) ;

    Ceci dit concernant la mod ça risque de coincer un peu. les branchages par exemples, je les vois mieux en splines, outils que j'évite au maximum surtout les bézier, les plus utilisés et les meilleurs semblent-ils. c'est pas gagné non plus avec les extrusion ça prendra probablement plus de temps qu'avec les splines.
    Bon, je file voir ce lien et on verra par la suite.
    Ban Ma vitrine

  27. #57
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Citation Envoyé par gillesevrard Voir le message
    ... Moui! ça semble faisable . sans compter les heures de recherches, le travail sup pour un SPIW pas encore finit...
    ça donne à réfléchir.. Difficile de se décider pour quelque chose qu'on est pas sûr de réussir.
    C'est qu'il faut éviter les fausses prommesses (garde à la lapide aux tomates) ...
    Bien sûr que c'est faisable. Pour les feuilles, bru t'a donné la solution.

    Tu peux regarder sur ce site pour des textures de feuille http://www.cgtextures.com/

    Ou ici sur une page de google, tu as plein de liens http://www.google.fr/images?client=f...A&ved=0CAcQpwU

    Une fois fixé sur ta feuille, un petit travail de détourage sur fond blanc (pour l'alpha)

    J'essaie, dans l'après-midi, de te poster un tuto simple pour tes branches sans utiliser les splines.
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  28. #58
    Pilier Avatar de gillesevrard
    Date d'inscription
    août 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Tibia
    Messages
    1 737
    Billets dans le blog
    1
    Citation Envoyé par Rudy Voir le message
    Bien sûr que c'est faisable. Pour les feuilles, bru t'a donné la solution.

    Tu peux regarder sur ce site pour des textures de feuille http://www.cgtextures.com/

    Ou ici sur une page de google, tu as plein de liens http://www.google.fr/images?client=f...A&ved=0CAcQpwU

    Une fois fixé sur ta feuille, un petit travail de détourage sur fond blanc (pour l'alpha)

    J'essaie, dans l'après-midi, de te poster un tuto simple pour tes branches sans utiliser les splines.

    Merci Rudy! ça m'aidera beaucoup. c'est vraiment cool de ta part!
    Ban Ma vitrine

  29. #59
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Petit tuto minute pour une plante, sans prétention aucune, c'est juste une base pour commencer.

    Pour le tronc de la plante, tu prends un disque, tu réduit à 1 segment et 3 de rotation. tu édites et tu extrudes. L'exemple ci-dessous n'est pas à l'échelle bien évidement:


    Tu prend ensuite le cutter et tu pratiques plusieurs coupes à la hauteur supposée des embranchements.
    Tu peux ensuite extruder quelques segments, et user du redimensionnement, de la rotation, etc ... enfin des tous les outils propres à modéliser tes branches (le dernier exemple à droite est placé dans un nurbs):


    Pour les feuilles, tu édites un cylindres et tu suprimes une partie des polygones (n'oublie pas de supprimer en mode "points" pour éviter de te trimbaler un surplus de poids). tu peux ensuite donner une forme approximative de ta feuille:


    Tu créés ensuite une texture d'une feuille détourée sur fond blanc pour l'alpha que tu places ensuite sur tes polygones:


    en rendu normal:


    Il te reste plus qu'a placer tes feuilles sur le tronc et les orienter correctement. Pour que cela soit plus facile, tu déplaces les axes de ta feuille sur l'extrémité de la tige.

    Tu peux varier cette méthode à l'infini et l'améliorer bien sûr:


    EDIT: Cadeau

    Je te glisse un lien vers une feuille de philodendron que j'ai nettoyée rapidement:


    Et le résultat:
    Dernière modification par Rudy ; 10/01/2011 à 17h26.
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  30. #60
    Pilier Avatar de gillesevrard
    Date d'inscription
    août 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Tibia
    Messages
    1 737
    Billets dans le blog
    1
    Rien à dire! c'est propre, impéccable et facile à comprendre en plus. c'est un tuto complet je dirais.
    J'enregistre tout ça immédiatement.
    Ban Ma vitrine

Discussions similaires

  1. ma super 5
    Par pixel 76 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/04/2006, 23h38
  2. Super moine
    Par Coyotte dans le forum Le saloon
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/12/2005, 22h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet