Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Ancien de cinema 4d de retour du futur

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    Autre
    OS
    OX 10.5.7
    Messages
    12

    Ancien de cinema 4d de retour du futur

    Bonjour à tous,

    Je reviens vers ce site après de longues années sans avoir touché à C4D. Pour tout dire, je suis en version XL7.3 !!!????
    Suite à un petit accident, même un gros, j'ai ressorti ma vieille version pour modéliser ma maison et réaliser une extension. Je revenais de temps à autre sur le site pour voir les évolutions de la "bête" mais mon travail ne m'a pas permis de me mettre à jour et de poursuivre dans la maitrise d'un logiciel que j'aimais beaucoup.
    Alors ma question est la suivant : existe-t-il toujours des infos sur le site pour cette version 7 et ou retrouver des plug'in, des textures, ect... pour cette antique version de C4D???
    Merci de vos réponses à pappy !!!

  2. #2
    Pilier Avatar de grover
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OS X 10.9 Mavericks
    Messages
    1 026
    Salut,

    Bricoman est, lui, resté coincé à la version 6 CE, il devrait donc pouvoir t'aiguiller un peu, je pense.
    Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon ! klik my links -> Firmament / PolyStudio / Myst Aventure / ufo-3D
    Enregistre

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    Autre
    OS
    OX 10.5.7
    Messages
    12

    Modelisation maison

    Je reviens vers le forum pour une question toute simple !!
    Comment procéder à la modélisation d'une maison.
    part-on d'un plan à plat, style illustrator, et on extrude en suite, ou alors fait-on face par face?
    Pour inclure une fenêtre par exemple, opération boléenne??
    ectect

    Merci de vos infos

  4. #4
    Pilier Avatar de gillesevrard
    Date d'inscription
    août 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Tibia
    Messages
    1 737
    Billets dans le blog
    1
    Citation Envoyé par MARKOR Voir le message
    Je reviens vers le forum pour une question toute simple !!
    Comment procéder à la modélisation d'une maison.
    part-on d'un plan à plat, style illustrator, et on extrude en suite, ou alors fait-on face par face?
    Pour inclure une fenêtre par exemple, opération boléenne??
    ectect

    Merci de vos infos

    Moi personnellement, je pars toujours d'un cube quand je fais de l'architecture que je modèle au fur et à mesure. je me sers aussi des différents outils "couteau et extrusions" pour les fenêtres et autres ouvertures. j'évite généralement les booléens qui ralentissent ma machine. les booléens ont vite tendance à emmerder surtout quand il sont rendus éditables. je te conseillerais de les éviter au maximum.
    le plan est aussi le bienvenu. perso, je n'ai utilisé cette méthode que très rarement et ce dans des cas de figures très précis.

    Ceci dit il n'y a pas réellement de méthode passe partout. Non seulement il faut tenir compte de la forme du batiment mais aussi de nos outils de prédilection. Tes arguments montre que ta déjà quelques idées pour comment parvenir au résultat que tu recherches. l'utiliser serais peut être plus simple pour toi que nos méthode à nous, enfin je crois.

    Je te conseille de faire ta maison comme tu la sens sinon j'espère que ma petite expérience t'aideras.

    Bonne continuation dans "l'impatiente attente" d'images et filaires de ta maison
    Ban Ma vitrine

  5. #5
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    Autre
    OS
    OX 10.5.7
    Messages
    12
    Merci pour ta réponse !
    Je vais essayé à partir d'un cube pour commencer !
    Petite question : ton cube sert pour commencer un mur, ou le cube est en réalité la maison entière ??

    Merki !

  6. #6
    Pilier Avatar de gillesevrard
    Date d'inscription
    août 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Tibia
    Messages
    1 737
    Billets dans le blog
    1
    En effet , mon cube sert de maison entière. il y a cependant quelques fois où j'ajoute d'autres cubes pour des formes un peu plus délicates.

    En espérant t'avoir aidé, à la revoyure!
    Ban Ma vitrine

  7. #7
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Salut MARKOR,

    pour reprendre au bond les réponses concernant ta maison, lorsque tu insère un objet primitif, genre cube, tu as ses caractéristiques qui apparaissent, et donc ses dimensions ( préférences générales, onglet unités, permettant de travailler en millimètres, centimètres, mètres ... ).

    Ce qui te permettra de "poser" la base de ta maison.

    Tu prends un second cube, que tu édites (touche "C") et en mode polygone tu vas pouvoir:

    1 placer tes murs externes
    2 étirer tes cloisons
    3 placer les ouvertures de fenêtres (mode polygone, > cutter > extrusion)

    Tu peux à loisirs bouger les cloisons et ouvertures en mode point, enfin bref, tu as de quoi t'amuser
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  8. #8
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    Autre
    OS
    OX 10.5.7
    Messages
    12
    merci pour cette exemple !!

    Je repars un peu de zéro avec mon CD4 7.0!
    Je regarde un peu les tutoriels des nouvelles versions, ouahhh, que de différences !!!
    J'ai l'impression de partir avec un ostralopitéque avec ma version !!
    Mais à l'époque où je touchais un peu plus à ce logiciel, j'avais quand même fais une superbe pompe à essence américaine !!
    Alors je vais m'y remettre avec ma version, et qui sait, peut-être que je vais rechoper le virus et passer à une version actuelle !!
    enfin en attendant, il faut que je reprenne mes marques avec les outils à ma disposition.
    Peut-on encore trouver des plugs in pour la version 7 ou des textures??

    Allez, je m'y mets !!

    Merci

  9. #9
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    Autre
    OS
    OX 10.5.7
    Messages
    12
    Au fait, Rudy, merci pour ton exemple, il va bien m'aider à commencer !!


  10. #10
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Citation Envoyé par MARKOR Voir le message
    ... Peut-on encore trouver des plugs in pour la version 7 ou des textures ...
    Pour les plugin's, peut-être attendre bricoman qui est en vacances 10 jours. La plupart de ceux que j'utilisais pour la version 6 étaient déjà caduques sur la 10 ...

    http://www.kuroyumes-developmentzone...cinema_4d.html

    http://www.pluginsmag.info/pages/plu...inema4d_3.html

    http://www.c4dplugs.com/search.php?s...32e02d9536575c

    Concernant les textures:

    http://www.cgtextures.com/

    http://mayang.com/textures/index.htm
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  11. #11
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    Autre
    OS
    OX 10.5.7
    Messages
    12
    Merci Rudy pour les liens.
    Il y a en a quelques uns qui marchent.
    Je vais essayé d'aller faire mon marché la dedans !!
    Sinon pour le super exemple que tu m'as crée, tu es parti d'un cube de la largeur du mur, d'une hauteur déterminé, et après tu extrudes les autres murs, tu "cutter" pour évider les fenêtres, ect....?
    Suis-je dans la bonne perceptive ??

    Markor

  12. #12
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Citation Envoyé par MARKOR Voir le message
    ... Sinon pour le super exemple que tu m'as crée, tu es parti d'un cube de la largeur du mur, d'une hauteur déterminé, et après tu extrudes les autres murs, tu "cutter" pour évider les fenêtres, ect....?
    Suis-je dans la bonne perceptive ??

    Markor
    Tout à fait, c'est du pur box modeling.

    C'était un exemple. Pour ta maison, tu posera déjà le mur extérieur et les cloisons en prévoyant seulement les portes. Tu montes ensuite les murs à 2.50 m et seulement tu crées les ouvertures de fenêtres.

    Avant de monter les murs, tu as une seconde solution à partir d'un cube aplati ayant les dimensions de la dalle. Tu traces ensuite toutes les délimitations des murs et cloison avec le cutter et tu montes l'ensemble ensuite. Si tu le souhaites, je te ferais un exemple pour ce soir.

    L'avantage est de pouvoir modifier rapidement les murs, leurs épaisseurs, les ouvertures en les modifiant en mode point. Et toujours de conserver une échelle cohérente dans ta mod.
    Dernière modification par Rudy ; 03/02/2011 à 14h46.
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  13. #13
    Pilier Avatar de gillesevrard
    Date d'inscription
    août 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Tibia
    Messages
    1 737
    Billets dans le blog
    1
    Citation Envoyé par Rudy Voir le message
    Tout à fait, c'est du pur box modeling.

    L'avantage est de pouvoir modifier rapidement les murs, leurs épaisseurs, les ouvertures en les modifiant en mode point. Et toujours de conserver une échelle cohérente dans ta mod.
    Heuh... je me trompe ou cette méthode colle un peu plus pour une mod d'interieur? Parce que pour un batiment qui est vu de l'extérieur ou à peine ce serait pas quand même fastidieux de modeler de la sorte alors qu'on vera même pas dedans??

    Aussi est-ce conseiller de modeler ainsi quand on a pas d'echelle, de mesure, de plans ce genre de trucs?? à vrai dire je modèle pratiquement tout le temps dans le vide sans rien. une fois j'ai essayer de faire comme toi et j'ai . Il aurait-il une manoeuvre particulière que tu utilises??
    Ban Ma vitrine

  14. #14
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Citation Envoyé par gillesevrard Voir le message
    ... ce serait pas quand même fastidieux de modeler de la sorte alors qu'on verra même pas dedans?
    Aussi est-ce conseiller de modeler ainsi quand on a pas d’échelle, de mesure, de plans ce genre de trucs?? à vrai dire je modèle pratiquement tout le temps dans le vide sans rien. une fois j'ai essayer de faire comme toi et j'ai . Il aurait-il une manœuvre particulière que tu utilises??
    Oups, oui évidement. J'étais parti sur une mod d'un intérieur

    Pour une maison vue de l'extérieur, tu peut partir simplement d'un cube. Après tu ouvres tes fenêtres, etc.

    Personnellement: je fais un plan de masse pour que les dimensions soient cohérentes. Je ne part pas dans une mod de bâtiment sans en avoir au moins les dimensions. Et je fais aussi des croquis qui aident énormément à "s'approprier" les lieux.

    Après, si tu as des baies vitrées, grandes fenêtres où l'intérieur doit logiquement être perçu depuis l'extérieur, eh bien il faudra modéliser, c'est sûr. L’intérêt de placer des cloisons aura peut-être son importance à ce moment là.

    EDIT:

    Exemple de mod d'un RDC:

    Traçage des murs et cloisons (en préservant les passages pour les portes) > élévation des murs > marquage au cutter des emplacements des fenêtres > Sélection des emplacements et extrusions

    Dernière modification par Rudy ; 03/02/2011 à 19h44.
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  15. #15
    Pilier Avatar de gillesevrard
    Date d'inscription
    août 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Tibia
    Messages
    1 737
    Billets dans le blog
    1
    Citation Envoyé par Rudy Voir le message
    Oups, oui évidement. J'étais parti sur une mod d'un intérieur

    Pour une maison vue de l'extérieur, tu peut partir simplement d'un cube. Après tu ouvres tes fenêtres, etc.

    Personnellement: je fais un plan de masse pour que les dimensions soient cohérentes. Je ne part pas dans une mod de bâtiment sans en avoir au moins les dimensions. Et je fais aussi des croquis qui aident énormément à "s'approprier" les lieux.

    Après, si tu as des baies vitrées, grandes fenêtres où l'intérieur doit logiquement être perçu depuis l'extérieur, eh bien il faudra modéliser, c'est sûr. L’intérêt de placer des cloisons aura peut-être son importance à ce moment là.

    EDIT:

    Exemple de mod d'un RDC:


    Traçage des murs et cloisons (en préservant les passages pour les portes) > élévation des murs > marquage au cutter des emplacements des fenêtres > Sélection des emplacements et extrusions

    Fichtre!!! j'arrive pas à voir la photo. foutue connection!
    Pour la mod c'est bien compris. j'utilise la même méthode. Avec la 3D on sait pas toujours où on va il est mieux de se rassurer. Par contre, le plan dessinné, le croquis des lieux, les dimensions et tout, c'est pas ce que je fais de mieux faudrait que je trouve méthode type pour ça.
    Ban Ma vitrine

  16. #16
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    Autre
    OS
    OX 10.5.7
    Messages
    12
    Rudy, t'es un pro !!
    J'ai un bonne aperçu de la base pour débuter
    Allez, après quelques petits boulots non 3D, je m'y mets

    encore thank !!

Discussions similaires

  1. Présentation d'un nouveau ancien.
    Par Romain Mahé dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2010, 15h20
  2. Recherche ancien article : influence par Fluffy
    Par Angeylus dans le forum Animation
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2007, 12h29
  3. Un ancien, ou presque, de retour parmi vous
    Par BrouchKa dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2007, 17h28
  4. Radiateur Ancien
    Par Cleoh dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/11/2006, 11h32
  5. futur bike
    Par mellow traxx dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/05/2005, 00h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet