Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Ou sont passées les textures C4D ?

  1. #1
    Timide Avatar de wojtko
    Date d'inscription
    octobre 2009
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Window 10
    Messages
    59

    Ou sont passées les textures C4D ?

    Bonjour,

    erreur de débutant :
    Je viens de finir une scène et certains matériaux standard C4D ont été utilisés, ( comme pour les miroirs, vitres..). J'importe l'ensemble en OBJ.
    Au moment de réimporter mon objet dans un autre logiciel ce dernier ne retrouve pas les textures C4D ..je regarde dans le dossier "tex" et je vois seulement les textures "extérieures" que j'ai importé mais aucune textures de matériaux standard C4D !!???
    Comment faire pour que ces matériaux standard soient dans le dossier tex de mon modèle ?

    si quelqu'un aurait la gentillesse de m'indiquer la marche a suivre...merci !

  2. #2
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    fichier, enregistrer le projet.

  3. #3
    Timide Avatar de wojtko
    Date d'inscription
    octobre 2009
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Window 10
    Messages
    59
    merci, j'ai deja essayé ("enregistrer" ou "enregistrer sous " ou même "enregistrer le projet") mais ça ne fonctionne pas ! Il sauvegarde le fichier , il crée un dossier "tex" mais les matériaux propre a la bibliothèque C4D n'y vont pas.???
    Miniatures attachées Miniatures attachées Capture d’écran 2011-01-28 à 14.39.07.jpg  
    Dernière modification par wojtko ; 28/01/2011 à 14h40.

  4. #4
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    tu confonds textures et matériaux.
    pour pouvoir exporter des matériaux, il faut en faire des textures. (les conformer)(dans le menu rendu)(cf la doc)

    Si par contre tu as utilisé des matériaux qui comporte des textures. Fichier, enregistrer le projet (et pas enregistrer ou enregistrer sous).

  5. #5
    Timide Avatar de wojtko
    Date d'inscription
    octobre 2009
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Window 10
    Messages
    59
    Ok, c'est bien ça, je confond matériaux et textures, je viens de le comprendre ! Merci...
    Par contre j'ai chercher sur la doc la façon de transformer les matériaux en textures via le menu "rendu"..je ne trouve pas..Est-ce le procédé "bake" ?
    Connaissez vous un tuto qui expliquerai la manip a faire ? Le mode d'emploi , pour un débutant, est un peu complexe je trouve...Du moins pour trouver le bon dossier ! Est-ce qu'il y a un terme technique précis pour définir cette action ou c'est bien "conformer matériau en texture" ? Merci pour l' aide, je fais des progrès !

  6. #6
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    oui c'est bien l'option bake.

    En fait l'option bake texture du menu render vas créer un tag "bake texture" sur ton objet.

    Pour bien faire il faut que les UV soient correctement dépliées mais c'est pas forcement obligatoire (tout dépends des cas)
    Puis pour l'utilisation du tag en question c'est assez simple mais encore une fois ça dépends de ce que tu veux rendre.

    Pour la couche couleur c'est assez simple et directe. Pour l'ao c'est plus chiant je trouves.
    Après si tu veux baker plusieurs objets sur une texture, là encore c'est une autre histoire.

    Je connais pas vraiment de tuto qui parcours l'ensemble des possibilités. Par contre, en cas de doute, un clic droit sur un paramètre et help t'amèneront directement dans la bonne section de l'aide de c4D. Plutôt pratique pour comprendre rapidement une fonction.

  7. #7
    Gourou Avatar de geantvert
    Date d'inscription
    mai 2007
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OScours
    Messages
    2 319
    Alors val t'a tout dit, de plus la doc est assez compléte sur le sujet. Regardes-y de plus près.
    Autrement les recherches sur le forum c'est pas pour les dauberman chiens
    Et quand on cherche un post sur le bake on tombe dans le section tut' minute ou Mr Bertin nous transmet son savoir



  8. #8
    Timide Avatar de wojtko
    Date d'inscription
    octobre 2009
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Window 10
    Messages
    59
    merci pour les liens et je vais voir tout ça. Lorsque l'on est débutant on ne connait pas tout a fait le bon vocabulaire alors c'est difficile de chercher et de tomber juste... Effectivement en comprenant la technique c'est plus simple.
    Merci beaucoup pour ces précieux renseignements...je me met au travail illico !

Discussions similaires

  1. Ou sont passées mes textures ?
    Par wojtko dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2009, 20h23
  2. OÙ sonT passÉES les bhodiNut dans la R9 ?
    Par Fildz dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/03/2005, 20h54
  3. Les SMC qui n'en sont plus
    Par Red dans le forum Le saloon
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/11/2004, 12h35
  4. ou sont passé les ssc?
    Par tekila_sunrise2000 dans le forum Le saloon
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2004, 13h25
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 12/02/2003, 21h28

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet