Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Besoin d'aide: Rendus dans environnement réel

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Os X 10.5.8 / Ubuntu 10.10
    Messages
    8

    Question Besoin d'aide: Rendus dans environnement réel

    Bonjour, je réalise en ce moment un projet pour une série documentaire/animation.
    J'aimerais avoir quelques conseils en ce qui concerne la partie éclairage et rendus que je ne maîtrise pas bien. Mon problème:
    Il s'agit de reproduire l'éclairage de scènes shootées en vrai sur mon perso. Il n'y a que 2 sets, l'un en studio sur fond blanc et l'autre en extérieur. Le perso est un œuf ce qui est pratique car je peux le photographier dans la scène réel et essayer de le refaire au mieux en 3D.
    En fait je ne sais pas comment m'y prendre pour le rendu.
    Pour la partie en studio j'ai essayer de recréer les lumières et les réflecteurs réels (avec des area light et un spot) mais c'est pas folichon.
    Pour la partie en extérieur ça ne marche du tout je pensais utiliser la GI avec des ciels HDR mais ça rend rien et les temps de rendus sont suicidaires pour mon ordi...
    Alors je ne sais pas comment faire, quelqu'un pourrait-il me conseiller une méthode à suivre (surtout pour la partie en extérieur)? Peut-être dans les prefs de rendu? Est-ce je dois me lancer dans Vray?

    J'ai attaché des images du projet pour éclaircir les choses.



    repérage pour la scene en extérieur.





    Ah! Je travaille sur c4d r12...

    Merci d'avance

  2. #2
    Pilier Avatar de b3nj77
    Date d'inscription
    novembre 2005
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    OS X 10.7
    Messages
    570

    Question

    Salut,

    Déjà , sa a l'aire d'être un bon projet lol puis, je sais qu'a l'époque de l'ancienne version de FC4D il y avait dans les téléchargements un petit plugin qui avait été crée par Doudou si je me rappel bien qui s'appelais "Dôme light" ou un nom du genre fin c'était un dôme "lumineux" gérer par Xpresso qui était, enfin, qui est un plugins formidable ... Mais malheureusement je n'arrive pas a remettre la main dessus ( apparement le site de Doudou ne marche pas ou plus ) ...
    Sinon tu peux essayer de gérer avec HDRI et lumières ...


    PS: D'ailleurs , comment cela se fait il qu'il n'y est plus tout les anciens téléchargements ?
    SMC 93 et 154 : {-- B3nj77 --} —  iMac 27" 3.4 GHz Intel Core i7

  3. #3
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Tu peux commencer par rechercher tes "light setup" inclus dans ta médiathèque, puis les adapter à ton travail. C'est une piste toute simple pour commencer.

    Menu > fenêtres > médiathèque (maj + f8)
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  4. #4
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Os X 10.5.8 / Ubuntu 10.10
    Messages
    8
    Merci de vos réponse et désolé pour le délai.
    Pour le dôme light effectivement j'avais déjà utilisé un truc similaire sur maya et ça fonctionnait bien (temps de rendu plus rapide qu'avec la GI) mais j'ai essayé et ça ne marche pas terrible pour faire de l'incrust photo (pour les couleurs de la scène)

    En fait j'ai plus ou moins trouver une solution grace au "challenge chercher l'incrust" et à ce tutorial:
    http://cg.tutsplus.com/tutorials/max...-in-cinema-4d/
    (parfait pour moi car explique aussi l'éclairage studio ds la 2ème partie.)

    Pour le set up il y a une image hdri pour l'éclaire principal et un soleil pour les ombres.
    J'utilise aussi un plane au sol avec la photo en projection (ds le canal lum) uniquement pour les réfractions...
    Y avait aussi tuto pour max qui utilisait la même méthode mais je le trouve plus...

    Voila les test, je pense que m'en sortirais pour les rendus def car j'aurais mon œuf comme référence


    Tu peux commencer par rechercher tes "light setup" inclus dans ta médiathèque
    ... Héhé c'est comme ça que j'avais fait pour les images précédentes.

    Voilà à part les temps de rendu ça devrait aller. Mais du coup je me dis que l'idéal serait de faire mes propres hdr pour les scènes en extérieurs (à cause de la macro). J'avais déjà entendu qu'on peut faire ça en utilisant des boules miroir de déco, et comme j'ai quasi pas de réflexions ça pourrait faire l'affaire…
    Quelqu'un a-t-il déjà essayer ou pourrait m'expliquer comment faire ?

  5. #5
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Os X 10.5.8 / Ubuntu 10.10
    Messages
    8
    Ooops! j'avais pas vu:
    http://frenchcinema4d.fr/showthread....anoramique-HDR

    Enfin si quelqu'un veux quand même partager sa méthode je suis preneur…

  6. #6
    Sinon il y a ce tuto de l'inévitable Nick le gorille en échelle de gris :
    http://frenchcinema4d.fr/content.php...-iphone-et-c4d


    Edit : b3nj77 tu parlais du fameux Domelight de PP la girafe ?
    Ce truc date de la préhistoire mais est toujours aussi efficace !
    http://fredmartinlesite.free.fr/FC4D/DomeLightPP.c4d


    Re edit : il y a aussi sIBL for C4D qui est pas mal aussi et gratuit :
    http://www.microbion.co.uk/graphics/c4d/sIBLLoader.htm
    Dernière modification par fredmartin ; 31/01/2011 à 23h10.
    <br />Teddy's Trophy

  7. #7
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Os X 10.5.8 / Ubuntu 10.10
    Messages
    8
    Wow! impressionnant le tuto avec l'iphone, il est malin ce gorille. J'avais pas pensé à une solution comme ça, je vais me pencher dessus. Merci
    Évidement sur mon nokia ancestral y a pas encore la couleur donc pour les panoramas 36O° c'est pas gagner...mais avec une petite cam
    on doit pouvoir faire quelques choses de semblable.
    Je voulais juste savoir quelle est la différence entre éclairer une scène avec un vrai HDRI et un gros jpeg ?? Est-ce que le réglage de l'expo est si important finalement ? Il s'en sort plutôt bien dans ces exemples...

  8. #8
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Os X 10.5.8 / Ubuntu 10.10
    Messages
    8
    Bon je pense que je vais transformer ce post en WIP si ça continue...
    Voilà une piste qui me semble intéressante pour créer ses propre dômes HDRI à bas prix.
    D'abord il vous faut une lentille fisheye à bas prix, moi j'en ai récupérer celle d'un Lomo (appareil cheap en plastique)
    Des adapteurs pour canon/nikon se trouve à 12€ sur le net.
    Ensuite simplement utiliser cette technique pour créer une map sphérique en 3mn (mais avec diff temps de pose par prise):


    Voilà en théorie ça marche. Je posterais des tests quand ça sera fait.

  9. #9
    Pilier Avatar de dotcom
    Date d'inscription
    juillet 2004
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    win10
    Messages
    1 366
    Billets dans le blog
    1
    sympa comme méthode et super cheap aussi effectivement.

    Ne pas oublier l'importance :
    1 de bien prendre ton panorama 360 à hauteur de ton objet
    2 d'ajouter plusieurs prises de vues pour d'une part placer ton objet modelisé en fonction d'un background sans déformation fisheye,
    d'autre part cela ouvre la porte à photomatch plug-in pour retrouver ta caméra et ta focale et à Projection Man pour ajouter par la suite
    de potentiels mouvements de caméras lors d'une séquence.
    ( Par ailleurs projection Man permet d'avoir des réflexions encore plus réalistes sur ton objet).

    J'utilise une tête manfrotto plus fisheye, c'est un matériel lourd, sur trepied, mais le point nodal est impeccable et les calculs stitching sont exacts. C'est aussi un investissment, mais ça dure des années ...


    Une autre technique tout aussi simple consiste à utiliser SIBL avec une photo prise, et de sélectionner l'environnement sibl le plus approchant de celui de la photo. ça marche parfois.

    ++

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide
    Par gillesevrard dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/01/2011, 23h52
  2. Besoin d'aide!
    Par MoAmyot dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2010, 15h51
  3. Besoin d'aide
    Par Eliytres dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2005, 20h07
  4. Besoin d'aide!!!!
    Par ben666 dans le forum Simulations
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2005, 22h00
  5. environnement réel
    Par luxereau dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/12/2004, 19h44

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet