Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Affectations materiaux, comment les dupliquer d'un materiau a l'autre ?

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R13 Studio
    Messages
    24

    Question Affectations materiaux, comment les dupliquer d'un materiau a l'autre ?

    Bonjour,

    Je suis en train de modéliser un appareil contenant un grand nombres d'objets.

    J'ai assigné un matériau à un grand nombres d'objets, et j'en ai crée plusieurs autres ( des materiaux ) en parallele pour comparer.
    Seulement, je n'arrive pas a trouver comment copier coller les "affectations" d'un materiau dans les autres.

    Y'a t'il un autre moyen que d'affecter manuellement ces materiaux un par un a mes 50/60 objets à chaque fois ?


    Merci beaucoup

    Bonne journée

  2. #2
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407
    Quand tu assignes un matériau à un objet, un tag matériau apparait à droite de cet objet dans le gestionnaire.
    Tu peux appuyer sur la touche "ctrl" et déplacer ce tag sur un autre objet. "ctrl" remplace un copier-coller qui marche aussi.

    Si plusieurs objets sont affectés par le même matériau il faut avant tout une bonne hiérarchisation de ta scène. En regroupant les objets dans un null. Tu places ensuite le tag matériau sur le null et il affectera tous les enfants. Il n'y a plus qu'à placer des matériaux différents sur les enfants différents.

    Mais surtout, pense à approfondir la doc.
    SMC fan.

  3. #3
    Pilier Avatar de 2Mylent
    Date d'inscription
    mars 2008
    C4D version
    R13 Prime
    OS
    PC WIn7 Pro 64bits
    Messages
    569
    Citation Envoyé par Jean-Laurent Voir le message
    Mais surtout, pense à approfondir la doc.








    2000 ans, alors il faut que je m'occupe l'esprit...
    C4D PRIME R13 / PC i7 2600 3.4Ghz / 16Go ram / Nvidia GTX 560 Mo / WIN7 Pro 64bits
    Les Hélicos du fada: http://www.2mylent.fr/Helicos/index.php/

  4. #4
    Touriste
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R13 Studio
    Messages
    24
    Merci beaucoup pour l'astuce du ctrl.

    Je passe beaucoup de temps sur la doc ouais, mais c'est vrai qu'il y'a forcement des trucs qui m'echappe des fois.

    Par contre pour ce qui est de la bonne organisation de la scene, utilisant aussi photoshop, after effects pour des choses assez complexes, l'organisation est une chose que je fait, mais je n'ai pas regroupé mes objets par materiaux, mais par leur position geographique.

    En gros, je modelise l'interieur d'une sorte de sphere robot, ou chacune de ces parties internes sont censé se separé les unes des autres pour montrer une vue deconstruite du truc.

    Du coup ca m'impose d'assigner les materiaux independemment a chaques parties ( 50/60 donc ).

    C'est pour ca que ca m'aurait vraiment beaucoup aidé si il etait possible au final de pouvoir rapidement appliquer un nouveau materiaux ( sans ecraser l'ancien ) sur l'ensemble des objets.

  5. #5
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    2Mylent, si tu pouvais éviter ce genre de post inutile...
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  6. #6
    Pilier Avatar de Vee
    Date d'inscription
    juillet 2008
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    XP/Seven 64
    Messages
    1 521
    Je cite une astuce donnée par Vesale il y a quelques jours :

    Citation Envoyé par vesale Voir le message
    ...autrement tu sélectionnes le materiaux a remplacer dans le material manager, tu sélectionne fonction puis select texture tag/object et tu glisse le nouveau materiau dans le champ texte a droite dans le gestionnaire tag properties, material, ça gardera les restrictions de materiau de même que tout les projections
    En français la fonction est "Sélectionner les propriétés Texture/les objets"
    Dernière modification par Vee ; 19/03/2011 à 15h28.
    Catapultam habeo. Nisi pecuniam omnem mihi dabris, ad caput tuum saxum immane mittam.

  7. #7
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032
    je plussoi aussi, si tu assigne ton matériau général au neutre père qui se trouve au premier niveau, tu peut faire un clic droit sur le tag de materiau dans la hiérarchie de la scène et demander a copier les matériaux sur les enfants " copy tag to children " ici, il seront donc copié sur chacun de tes objets, ne restera plus qu'a virer le tag sur le neutre...

Discussions similaires

  1. Export .3DS d'un mesh multi matériaux
    Par grims dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2010, 21h00
  2. personnaliser la prévisualisation d'un matériaux.
    Par valkaari dans le forum Tut'Minutes© & Tut'Vidéos©
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2010, 04h19
  3. Raccourci pour passer d'un document à l'autre ?
    Par Maha dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2006, 18h39
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2004, 09h04
  5. pièce d'un seul matériaux
    Par joel dans le forum Modélisation
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2003, 10h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet