Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Petit souci dans un rendu avec IG

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    Messages
    81

    Petit souci dans un rendu avec IG

    Bonjour,

    j'ai un petit souci avec l'IG :
    je modèlise une maison, et j'ai des zones d'ombres très bizarre.
    J'éclaire ma scène uniquement avec le ciel, qui entre par les fenêtres.
    Donc j'ai des zones d'ombres incohérentes, et à d'autres endroit je n'ai pas du tout d'ombre comme si l'objet flottait au dessus du sol (voir images)

    J'ai activé l'IG, l'occlusion ambiante (que j'ai désactivé pour test ça ne vient pas de ça), les caustiques, et il y a un effet de lentille qui je suppose est lié à la caméra.

    Sauriez vous d'où peut venir le problème ?

    Je trouve qu'avec seulement l'IG, on a un rendu naturel, mais avec une ciel à 14h, on a un soleil qui penètre très franc, mais des ombres intérieures quasi inexistante, alors que dans la réalité, par réflexions, même si les ombres sont douces elle sont comme même présentes.

    Merci
    Miniatures attachées Miniatures attachées test2.jpg   test1.jpg  
    Dernière modification par kanadiou ; 03/04/2011 à 09h05.

  2. #2
    l'IG est à 100% dans les materiaux ? pas de parametres de reflexions des materiaux beaucoup plus grands que 100% ? Si tu utilises une area-light au niveau de la fenetre plutot qu'un ciel, ca fait la meme chose ?
    Le rendu, c'est juste de l'intégration numérique sur un espââââââce de dimension infinie...trivial quoi

  3. #3
    Pilier Avatar de Vee
    Date d'inscription
    juillet 2008
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    XP/Seven 64
    Messages
    1 521
    Est-ce que tes cloisons sont formées d'un seul objet ou as-tu plusieurs objets pour celles-ci (cloisons, plafond etc.) ?
    Ont-elles une réelle épaisseur ?
    Catapultam habeo. Nisi pecuniam omnem mihi dabris, ad caput tuum saxum immane mittam.

  4. #4
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    Messages
    81
    J'ai effectivement plusieurs objets : essentiellement j'ai : les cloisons, les murs principaux extérieurs, le sol et le plafond, qui ont tous une épaisseur, ce ne sont pas juste des rectangles plats.
    Pour l'area light, je n'ai pas essayé (l'éclairage de surface on est d'accord ?), j'en ai mis en éclairage simple pour des rendus rapides, mais pas avec l'IG.
    Pour les matériaux, pas de reflexion, sauf qqs matériaux en metal (genre chaise etc), mais rien de très poussé. Pour les matériaux, l'ig généée et reçe, les paramètres sont à 100%

    Aussi je me demande si les deux phénomènes sont liés au même problème ou à deux choses différentes (par exemple pour les ombres bizarres je me demandais si c'était lié à la définition de l'ombre)

    Merci

  5. #5
    Pilier Avatar de Vee
    Date d'inscription
    juillet 2008
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    XP/Seven 64
    Messages
    1 521
    Pour voir si le problème vient des cloisons et du plafond composés de plusieurs objets, tu peux essayer de désactiver tes cloisons et ton plafond puis tu les remplaces par un simple cube dans lequel tu auras percé une ouverture pour ta fenêtre.
    Vois si le problème disparaît.

    Si tu avais utilisé un autre type d'éclairage, j'aurais soupçonné un problème de biais.
    Catapultam habeo. Nisi pecuniam omnem mihi dabris, ad caput tuum saxum immane mittam.

  6. #6
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    Messages
    81
    Voici une capture d'écrans, j'ai virer toute ma structure, et j'ai mis des cubes tout autour de la pièce avec une ouverture fenetre, et un simple materiaux de base blanc 255.
    J'ai le même problème : des espèces de trucs bizarres dans les angles et l'objet qui flotte.
    J'ai essayé en virant le ciel et en mettant un point lumineux omni en ombres adaptatives, à l'extérieur et au dessus de la fentre : idem, par contre la baignoire ne flotte plus.
    par contre le point lumineux à l'interieur c'est plutôt bien, même si ce n'est pas du tout le rendu que je veux.
    Miniatures attachées Miniatures attachées test1.jpg   test2.jpg   test3.jpg  

  7. #7
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    Messages
    81
    Bonjour,
    j'ai finalement laisser tomber l'éclairage par le ciel et j'ai procédé autrement :

    - J'ai mis un objet ciel (et non un ciel parametrable)
    - J'ai ajouté un soleil
    - J'ai mis des lumières d'appoint dans la maison.

    Seulement j'ai un nouveau problème, très étrange :
    Lorsque j'ajoute mes lumières d'appoint à l'intérieur des pièces (des lumières omni), quand je met la 8ème, tout devient noir, comme si elle annulait toutes les lumières et le ciel.
    J'ai procédé de façon différentes, en dupliquant une lumière ou en créant une nouvelle. ça reste noir après la 8ème...

    Une idée ?

    Merci

  8. #8
    Pilier Avatar de Vcyrille
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    WIN 7
    Messages
    963
    Non.
    Enfin si, dans ces cas là, on reprends une nouvelle scène avec les paramètres par défaut et on remet les objet dedans en virant les textures.
    Je te fais un exemple au plus simple en dessous.
    Un cube avec un trou dedans pour faire la fenêtre, une sphère au sol, un matériau blanc pure intensité à 100%, un ciel+soleil, une caméra dans la boite.
    j'ai juste orienté l'objet ciel par rapport à la fenêtre, je n'ai pas touché aux réglages du ciel.
    pour les réglages de rendu, j'ai mis l'IG en changeant juste le gamma à 2.2 et la profondeur de diffusion à 2, pas d'anti-alias, rien d'autres en réglages.



    Même chose en lumière artificielle.
    suppression du ciel, pose d'un éclairage de surface au plafond intensité = 60% et baisse du gamma de l'IG à 1.



    Je te met la scène en lien si tu veux.

  9. #9
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    Messages
    81
    Merci pour ces tests.
    En effet j'arrive à peu près au même rendu depuis que j'ai viré mon ciel (lle ciel complet avec soleil et boussole) et que je l'ai remplacé par l'objet ciel (le simple) avec le soleil séparé.
    Avec cette méthode, je n'ai plus de trucs bizarres dans les coins.

    Par contre je n'ai pas encore trouvé pourquoi tout est noir lorsque je met une 8eme lumiere d'appoint (je n'ai pas encore eu le temps d'essayé dans une nouvelle scène comme tu dis, j'essaierai demain si j'ai le temps)

    Eventuellement, je veux bien ta scène pour vérifier mes réglages et comparer, voir si certaines choses marchent ou non en comparaison.

    Merci

  10. #10
    Pilier Avatar de Vcyrille
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    WIN 7
    Messages
    963
    Citation Envoyé par bildebool Voir le message
    ...En effet j'arrive à peu près au même rendu depuis que j'ai viré mon ciel (lle ciel complet avec soleil et boussole) et que je l'ai remplacé par l'objet ciel (le simple) avec le soleil séparé.
    Avec cette méthode, je n'ai plus de trucs bizarres dans les coins....
    http://vcyrillec4d.free.fr/FC4D/POST/lum_interieure.c4d
    nota : je ne pense pas que ton ciel soit le seul fautif...

    Par contre, je trouve que 8 lumières c'est beaucoup pour une si petite pièce, attention aux réglages, surtout en IG !!
    En regardant de nouveau tes images plus haut, j'ai remarqué que tu devais avoir un problème (ou plusieurs) avec tes textures, tu as peut-être essayé d'en faire trop ou alors tu as récupéré des textures qui ne sont pas adaptées et/ou réglées pour ta scène ?
    Par exemple, le canal luminescence est à éviter et doucement sur les réflexions, ne cherche pas à avoir une image nickel du premier coup.

  11. #11
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    Messages
    81
    Merci pour les conseils,

    en fait je ne mets pas 8 lumières dans une seule pièce, mais une dans chaque pièce. J'ai modélisé la maison complète.
    Ce qui fait que je me sers de la lumière du soleil principalement, et une lumière point de complément dans chaque pièce, surtout pour celles coté nord qui ne sont pas éclairées par le soleil.
    Pour la plupart des textures, ce sont celles des modeles par défaut du pack architecture (et effectivement certaines ont de la luminescence).
    Je m'en sers pour mettre des objets rapidement pour se rendre compte des volumes.
    Dernière modification par kanadiou ; 07/04/2011 à 23h53.

  12. #12
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    Messages
    81

    Thumbs up

    Merci ton dernier message m'a aidé a trouvé une partie de la réponse :

    en fait, tant que j'étais en modélisation, j'avais mis 1 en profondeur de diff d'IG pour ne pas perdre trop de temps de calculs.
    Je suis passé à 2 en même temps que j'ai viré mon ciel.

    Donc en fait le problème du premier message était lié à ce paramètre d'une part, et au fait qu'effectivement le lit est composé d'un canal de luminescence.
    il s'agit d'un objet de c4d archi, je n'y ai pas prêté attention, mais c'est étrange de mettre la lum sur ce qui est censé être du bois.

    Donc ça c'est réglé merci !

    Ensuite pour la dupli des lumières, j'ai toujours le problème, à savoir si je duplique 7 fois une lumiere (ou que j'en met 7 peu importe), mon image devient noire, on distingue qqs traits, mais pas facile pour modéliser. Par contre le rendu est normal... très étrange.

    ci joint le fichier c4d, j'ai laissé la prof de diff à 1 pour le problème du 1er post, et la lumiere à dupliquer pour constater le problème lors de la dupli de la lumiere. J'ai laissé les deux éclairages à activer/désactiver.

    http://www.yousendit.com/download/UF...TkwzeUx2Wmc9PQ
    Dernière modification par kanadiou ; 08/04/2011 à 00h11.

  13. #13
    Pilier Avatar de Vcyrille
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    WIN 7
    Messages
    963
    Ok la, c'est plus clair.
    Tu utilises les objets neutres, c'est bien rangé, on sait tout de suite ou trouver quoi, c'est bien ça.
    - Essaye de ne mettre dans ta scène que des éléments que tu sais gérer, sinon tu risques de tourner en rond avec des problèmes dont tu ne connaîtras pas la provenance.
    - N'essaye pas d'avoir des "images qui tuent" dès le début en montant des paramètres dont tu ne connait pas trop le fonctionnement, fais ça tranquillement par étapes, sinon tu vas avoir des "temps de rendus qui tuent" aussi pour un résultat médiocre et tu vas perdre énormément de temps pour rien.

    - Pour éviter le problème du "noir" dans la fenêtre de vue, il faut que tu désactives la visibilité dans la vue de tes lumières.
    - booléens, cocher "créer un objet unique" et "masquer les nouvelles arrêtes" et faire attention, les booléens c'est capricieux.

    Je t'ai mis quelques textures basiques en exemple, décortique les canaux et la façon des les appliquer à l'occasion.
    Fichier modifié : maison-modifiee.zip

  14. #14
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    Messages
    81
    Merci pour le fichier et les conseils.
    Effectivement, en général j'essaie de faire par étape.
    Ici, plutôt que de modéliser moi même tous les objets, j'ai utilisé la banque de modèles de c4d, notamment le lit qui avait un canal lumi, c'était peut etre pas une bonne idée !

    Je regarde le fichier dès que je peux pour voir en détail tous ça.

    D'ailleurs justement, pour les booléens, qu'est ce que fait cette case "créer un objet unique"

    Merci

  15. #15
    Pilier Avatar de Vcyrille
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    WIN 7
    Messages
    963
    Comme son nom l'indique
    fais l'essai avec deux objets, tu coches l'option, tu rends éditable et pouf 1 objet, tu recommences sans cocher l'option et pouf 2 objets.

  16. #16
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    Messages
    81
    je vais essayer ça dès que possible, comme je regarderai un peu mien le fonctionnement, je me souvient avoir galéré parcque je n'arrivais pas à enlever à un même objet deux autres objets qui eux mêmes se chevauchaient. un truc bizarre.

    Merci encore

Discussions similaires

  1. Petit souci de HN...
    Par ctom31 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/03/2011, 13h34
  2. Petit souci avec le SMC. (Post involontaire d'images)
    Par lyon4 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2009, 13h01
  3. Petit souci de tRavelling
    Par arno07 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2008, 16h57
  4. Petit souci avec l'objet Peau (outil Lier)
    Par Slimmy dans le forum Animation
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2008, 17h27
  5. petit souci de bougies
    Par diabolowiz dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2006, 19h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet