Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: le principe de la seringue avec expresso

  1. #1

    le principe de la seringue avec expresso

    bonjour à tous,

    je débute avec expresso et je souhaite faire déplacer un cylindre en hauteur d'après le déplacement d'un piston (un autre cylindre) (comme le principe de la seringue) avec expresso, j'ai essayer avec un noeud mix mais le résultat n'est pas convaincant (certainement la mauvaise solution) quelqu'un connait un tuto ou la solution?. merci
    dans expresso J'ai placé mon cylindre et mon piston avec systematiquement leur position y pour le piston et l'echelle y pour le cylindre, si je joint les deux c'est pas le résultat voulu, je pense que je dois placer entre les deux un noeud expresso, mais lequel?

  2. #2
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Il suffit de mettre tous tes éléments dans un groupe.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  3. #3
    hi Lenogre,

    la je ne comprend pas de quel groupe tu parles. Dans Expresso editor j'ai bien mes deux éléments joint (piston sortie position y et entrée cylindre échelle y, je déplace le piston sur son axe y est le cylindre augmente sa hauteur en y mais pas en relation avec le déplacement du piston mais beaucoup plus rapidement.
    ne dois ton pas mettre une contrainte ou quelque chose de ce genre.

  4. #4
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Citation Envoyé par zapette Voir le message
    bonjour à tous,

    je souhaite faire déplacer un cylindre en hauteur d'après le déplacement d'un piston (un autre cylindre)
    Déjà, poster dans la bonne section ça serait pas un luxe. Ici c'est pour poster les tuto, tu as une section Xpresso plus haut.

    En gros ce que tu essayes de faire, c'est le liquide qui diminue quand le piston monte ?

  5. #5
    ho sorry, valkaari pour le post,

    exacte comme dans une seringue

  6. #6
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Pour ça, il faut donc déjà bien placer les axes de tes objets. A la pointe de la seringue pour le liquide et à la pointe du piston. Il faut aussi que les deux soient dans un objet neutre par exemple que tu utilisera pour une éventuelle rotation.

    Après tu as deux constantes (donc noeud constant), la taille du liquide au début de l'animation et la position du piston.

    L'échelle vas de 0 à 1 (dans ce cas en tout cas, c'est ce qu'on cherche). Donc si le piston bouge de X unités, l'échelle devrait être égale à 1- X/tailleLiquideDépart. (donc principalement utiliser des noeuds Math en addition, soustraction et division ^^)

    Donc ça c'est si tu veux utiliser Xpresso et sa capacité à calculer pour toi.

    Sinon, plus simple, tu peux tout simplement faire un tag de sélection de point, ajouter une grappe (cluster) et mettre un objet neutre en pointe de ton piston qui servira de cible (target). Le neutre enfant du piston bougera avec lui et la grappe fera bouger les points sélectionnés. (voir la doc pour plus d'infos)

    Si tu n'as pas édité ton cylindre liquide évidemment, au lieu d'utiliser l'échelle, tu peux utiliser le paramètre hauteur.


    Voilà j'espères que ça t'éclaire un peu.



    edit : merci pour le déménagement du post
    Dernière modification par valkaari ; 08/04/2011 à 21h34.

  7. #7
    bon merci valkari pour le déplacement du post et merci pour les explications,
    je vais tenter ma chance avec expresso, je pense que je devrai obtenir le résultat après tes explications.
    bon week-end

  8. #8
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Si c'est pour faire varier le volume du liquide, c'est pas compliqué non plus.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  9. #9

    Red face

    merci le lenogre,

    ta solution me convient très bien et en plus super simple.


    encore merci valkaari, j'ai essayer ta solution mais je dois faire une erreur noeud piston position globale y lien vers entrée noued math lien entrée echelle Y neud liquide. Mais comme je débute , je dois encore apprendre beaucoup avec expresso.

  10. #10
    Pilier Avatar de Wonders
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    Win10
    Messages
    968
    J'arrive en retard de quelques mois, mais sur l'Xpresso de lenogre, il vaut mieux remplacer "Position globale . Y" par "Position . Y" à la fois pour le cylindre et le cercle, sinon ça part en sucette dès qu'on n'est plus dans la position originale (déplacement monde vs déplacement objet).

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2007, 02h59
  2. -- Principe du Bac à Sable --
    Par Renaud dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 50
    Dernier message: 15/07/2005, 01h55
  3. Principe d'animation
    Par padawa dans le forum Animation
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2004, 22h42
  4. vos commentaires:eclairage seringue
    Par tonin10 dans le forum Eclairage
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/05/2004, 16h24
  5. Le principe des lignes de Forces
    Par virus dans le forum Modélisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2003, 13h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet