Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Nouveau tag de moprh et DU

  1. #1
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949

    Nouveau tag de moprh et DU

    Salut,
    Sur un perso (le wip que je suis en train de faire) je mets un tag de morph sur une hiérarchie. Je crée mes morph de point, tout vas bien.
    (Sur une hiérarchie puisque les cils, les sourcils ne sont pas reliés au personnage, c'est discutable mais c'est une possibilité).

    Je relis, via un xpresso, ces morphs à des DU qui se trouvent dans le contrôleur de la tête (histoire de séparer contrôleur et géométrie/tag de morph).

    Puis je me dis que je vais utiliser un autre tag de morph pour piloter mes DU et créer des presets de grimaces, histoire de simplifier l'animation. Le tag acrivé, pour utiliser les presets, et désactivé pour utiliser les DU histoire d'avoir un peu plus de libertés.

    Donc je rajoutes mon tag de morph en mode User data. Jusque là, tout vas bien, il faut juste bouger la force du morph à chaque fois qu'on touche à une DU puisqu'au délà de 3 ou 4 DU ça part très violemment en sucette.
    Par contre, dès qu'on rajoute une nouvelle DU sur l'objet, elle n'est pas prise en compte, et il faudrait donc refaire les presets déjà crées. (surement la position de base qui est crée lors de l'application du tag).

    Ma question est donc, existe t il un moyen de "reseter" cette position de base du tag morph en mode User Data pour prendre en compte des UD rajoutées après la création du tag ?

    Et peut on modifier plusieurs DU sans avoir à bouger la force du morph à chaque DU que l'on modifie ?


    Je joint un fichier pour comprendre un peu mieux peut être le "soucis" Un objet neutre avec un tag de morph qui pilote les DU d'un contrôleur. Le premier morph en mettant toutes les DU à 50% sans changer le strengh du tag morph à chaque modification d'une DU.
    L'autre morph en le faisant. (à noter que ce truc n'apparait qu'avec le changement de plus de 3 DU on dirait)

    Est ce que j'ai raté une étape ou raté une option ?


    strange.c4d.zip

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Arff désolé Val, je comprends pas du tout la moindre virgule de ta question Même avec le fichier.
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  3. #3
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165
    ^^ hmm j'ai un peu de mal à suivre aussi désolé . peux -tu nous faire une tite vid qui montre ton problême ? moi je comprends mieux avec des images à colorier !

    donc tu rajoutes des DU dans ton tag morph global où dans les morphs de points de tes objets ?


    clemuche
    Dernière modification par clemz ; 19/04/2011 à 13h52.

  4. #4
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    arrff,

    alors, dans le fichier fournit, il faut ajouter une pose de morph dans le tag et par exemple et mettre toutes les DU du contrôleur à 50%.

    Ensuite, tu verra qu'en testant le morph, les DU ne vont pas à 50% mais vont à 500 ou 200 ou un peu n'importe quoi.

    Le seul moyen que j'ai trouvé pour que le morph fonctionne correctement, c'est de bouger la force du morph et de le remettre à 100% à chaque modification de DU.

    edit : je vais faire la vaisselle et je fais une petite vidéo ^^

  5. #5
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Voilà la vidéo pour expliquer avec le fichier fourni.

    (en HD sur youtube)






    puis si j'arrêtes d'avoir les doigts qui se croisent, j'arriverais peut être à mettre la vidéo sur le forum....

  6. #6
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Plus clair mais pas de réponse ! Je vais y réfléchir pendant la lessive.
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  7. #7
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    En effet, mais je pense que cela vient du fait que tu travailles en mode relatif. Lorsque tu as initialisé le tag Posemorph, tes DUs devaient déjà avoir une valeur entrée, du coup il fait en relation. Par contre je pense qu'il y a tout-de-même un bug, je vais le reporter parceque le comportement n'est pas constant (il devrait l'être, même en mode relatif).

    Pour résoudre ton problême, passe tes morphs en mode absolu.

    Pour ton autre question, je dirais que c'est une limitation du systême, donc je vais au moins poster une idée à David (le développeur), parcequ'il serait bien de pouvoir rajoûter des DUs par la suite si on veut, sans tout avoir à recommencer. Le copier-coller dans un nouveau tag morph ne fonctionne pas non plus (=bug).
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  8. #8
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Pour pouvoir mettre le tag de morph sur un autre objet, je suis obligé de supprimer la position de base aussi (et de renseigner le champ destination) avant de recréer une position (ce qui vas recréer la position de base). Ou alors de le créer sur la cible et de le déplacer.

    Ceci dit, sur l'objet lui même j'ai le même comportement, même en absolue.


    Tant que tu es à remonter des """""bugs"""""" , lorsqu'on fait un copier coller d'une pose morph, la valeur de la case à cocher "post deformer" ne suis pas. Encore une fois, c'est pas spécialement embêtant mais une copie c'est une copie ^^


    Sinon la hiérarchie marche vraiment pas mal.

Discussions similaires

  1. Nouveau venu, nouveau sujet ! (Wip)
    Par Juggernaut dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 50
    Dernier message: 27/01/2007, 21h09
  2. Nouveau membre, nouveau WIP
    Par evoness dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 00h56
  3. Un nouveau membre, un nouveau projet
    Par Treminator dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2006, 19h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet