Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: C4D & AE et l'animation d'un masque!

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    février 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac OSX 10.5.8
    Messages
    23

    C4D & AE et l'animation d'un masque!

    Bonjour,

    Je ne sais pas trop ou je dois poser cette question, donc je la pause ici.

    J'ai un problème et je deviens fou à force de chercher comment le gars a fait.

    J'ai fait une Tv sous Cinema 4D et j'aimerais dans AE, avec un masque, trouer la tv et montrer ce qu'il y a derrière (une vidéo). Le problème c'est que dans la séquence de ma tv faite sur C4D j'ai mit une caméra. Cette caméra se rapproche pour montrer la tv en plein écran.

    Il faut donc que dans AE, je fasse suivre un masque et qu'il se déforme-grossisse de plus en plus que ma caméra s'amène vers lui (le masque).

    Et je n'y arrive pas ...

    J'ai téléchargé un template DropDrop pour voir comment le gars avait fait et je ne trouve toujours pas car il semble que lui n'aie rien utiliser pour fixer le masque à la caméra.

    Je vous montre d'abord ce que je veux faire, voici une première image :

    http://data.imagup.com/5/1118100734.png

    Et ce que je veux que mon masque suive le contour de la tv :

    http://data.imagup.com/6/1118100952.png

    Dans le template de chez DropDrop ça donne ça :

    http://data.imagup.com/5/1118101044.png

    Puis ça (les masques suivent le mouvement de la camera sans problème)

    http://data.imagup.com/4/1118101174.png

    J'ai remarqué que quand je décoche l'oeil de la caméra, ça se répercute sur les masques qui ne sont plus à leur places .

    http://data.imagup.com/6/1118102346.png

    En parlant de cette caméra, elle n'est pas la, je veux dire qu'on ne la voit pas (son icone). Je pense qu'il a importé la caméra de son logiciel de 3D.

    Il a fait tout les masques de l'écran géant sur le même calque (video placeholder 01) et n'a pas mit d'image clef pour tracker les masques, c'est ça qui est dingue. Comment un masque peut se déplacer sans image clef!!!!!!

    Et donc si je viens vous montrer mon problème ici, c'est parce que je me dis que c'est peut-être dans C4D que l'astuce peut-être réalisé.

    J'ai également importé la caméra de la séquence 3D dans ma composition, ça n'a rien changé.

    Si quelqu'un a une idée de la façon dont il s'y est prise pour faire suivre le masque, moi je cale.

    Merci
    Dernière modification par SimonEffects ; 24/04/2011 à 16h08.

  2. #2
    Timide Avatar de spiral
    Date d'inscription
    mars 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Lion
    Messages
    98
    Salut! Je n'ai que quelques vagues connaissances de AE, mais si j'étais dans ton cas, je me servirai de Mocca qui est un module d'After Effect depuis la CS4 ou 5, je ne sais plus... Il y a quelques tutos sur le net, certain en Français.

    Sinon, tu peux aussi mettre ta vidéo directement dans l' écran de la télé, dans C4D.
    Je suis en train de te faire un mini tuto pour t'expliquer, c'est assez simple, et je le post dans environ 1/2 heure....

  3. #3
    Timide Avatar de spiral
    Date d'inscription
    mars 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Lion
    Messages
    98
    Alors d'abord, tu créés un nouveau "Matériau".

    Dans le canal "Couleur", tu charges ta vidéo dans "texture".
    Une fois chargée, tu clic sur la case ou se trouve le nom de ta vidéo (là où il y a écrit "Fringe..." sur l'image ci-dessous)




    Clic ensuite sur le canal "Animation"




    Une fois dedans, tu détermines quand le film commence, quand il s'arrête, et le taux d'image par seconde. Tu clic ensuite sur "Calculer".




    Ensuite, tu vas dans le canal "Editeur" de ton "Matériau" et tu coches la case "Aperçu animé":




    Il ne reste plus qu'à mettre ton "matériau" sur l'écran de ta télé et de lancer l'animation...

    J'espère avoir pu t'aider
    @+...

  4. #4
    Squatteur Avatar de Tacos
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    2023
    OS
    Mac OS 14.3.1
    Messages
    241
    Salut,

    Dans AE ou Motion, pour que le masque (ou fichier) suive ton mouvement de caméra dans un espace, il faut que tes calques soient en mode 3d et non 2d. Et là tous devrais rentrer dans l'ordre.
    http://www.Vgroupe.com

  5. #5
    Touriste
    Date d'inscription
    février 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac OSX 10.5.8
    Messages
    23
    Salut spiral, merci d'avoir donné du temps pour ce tuto (qui aidera de toute façon d'autres personnes) mais je ne dois pas passé par cette façon de faire. Je veux faire un template et donc je veux que tout soit modifiable dans AE (plus facile, plus souple d'utilisation).

  6. #6
    Touriste
    Date d'inscription
    février 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac OSX 10.5.8
    Messages
    23
    Citation Envoyé par Tacos Voir le message
    Salut,

    Dans AE ou Motion, pour que le masque (ou fichier) suive ton mouvement de caméra dans un espace, il faut que tes calques soient en mode 3d et non 2d. Et là tous devrais rentrer dans l'ordre.
    Salut, effectivement tu as trouvé la solution et je t'en remercie.

    Mais, j'ai un petit soucis, quand je place mes masques à la première frame, ils se calquent sur la direction prise par la caméra :

    http://data.imagup.com/5/1118390708.png

    Mais dés que j'avance, ils sont de plus en plus en décalage mais tout en se calquant toujours sur la position de la camera.

    http://data.imagup.com/5/1118390841.png

    J'aimerais qu'il soit fixé à chaque écrans et qu'ils ne se décalent plus du tout.

    Le mec de DropDrop.com le fait sans image clefs, donc j'aimerais le faire de cette façon aussi.
    Je sais bien que ce n'est pas un forum sur AE, mais si tu as une idée ce serait gentil car moi la je sèche.
    Dernière modification par SimonEffects ; 25/04/2011 à 12h57.

  7. #7
    Squatteur Avatar de Tacos
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    2023
    OS
    Mac OS 14.3.1
    Messages
    241
    Cela doit venir de l'interpolation des images clés caméra entre C4D et AE.

    En effet ton mouvement de caméra est créer sous C4D, puis tu l'importe dans AE, vérifie donc ton mode d'interpolation entre les 2 logiciels, au besoin mets-toi en mode linéaire, vérifie aussi le nombre d'image par seconde de ta vidéo et de ton projet AE.

    Bonne continuation.
    http://www.Vgroupe.com

  8. #8
    Touriste
    Date d'inscription
    février 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac OSX 10.5.8
    Messages
    23
    J'y arrive toujours pas! Pourtant il y a du mieux, le décalage est moins flagrant, mais bon il faut que ce soit parfait pour créer l'illusion.

    J'ai regardé au nombre d'image par vidéo et j'ai changé les modes pour voir ce que ça faisait, mais rien n'y fait.

    Je désespère! ^^ Enfin merci pour tes réponses c'est bien cool :-)

  9. #9
    +1 pour Mocca Mocha.

    Avec le mutli-pass de c4d tu rends tes écrans sur un layer alpha séparé (Object Buffer).
    Sous AE tu fais le suivit d'un des écrans avec Mocca Mocha.
    De retour à la premier frame tu link tous les autres écrans sans oublier d'activer la 3D bien sûr.

    Je sais pas si c'est claire
    Dernière modification par phidek ; 10/05/2011 à 03h25.

  10. #10
    Timide Avatar de spiral
    Date d'inscription
    mars 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Lion
    Messages
    98
    Ce décalage me rappelle un truc qui m'était arrivé.... Mon projet AE était de 25 frames par seconde alors que mon rendu sous c4D était sorti en 30fps (réglage par défault).... Donc au début ça va, puis ça se décale petit à petit....
    J'avais galéré à trouver, car j'étais certain que mon rendu était en 25fps.....

  11. #11
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Citation Envoyé par spiral Voir le message
    Ce décalage me rappelle un truc qui m'était arrivé.... Mon projet AE était de 25 frames par seconde alors que mon rendu sous c4D était sorti en 30fps (réglage par défault).... Donc au début ça va, puis ça se décale petit à petit....
    J'avais galéré à trouver, car j'étais certain que mon rendu était en 25fps.....
    Le mieux dans ton cas est de faire une scène calibrée par défaut qui se chargera à l'ouverture du logiciel. Crée une scène vide. Mets tes prefs de sortie au format que tu veux, à 25 ips, etc... ensuite charge les préférences du projet ( pomme-D ou Ctrl-D ) et passe aussi en 25 ips.

    Ceci fait enregistre ta scene vide dans le dossier qui contient l'application Cinema 4D en l'enregistrant sous le nom "new.c4d". Ainsi tu n'auras plus à le faire.
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  12. #12
    Timide Avatar de spiral
    Date d'inscription
    mars 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Lion
    Messages
    98
    Cool, merci pour le conseil

  13. #13
    Touriste
    Date d'inscription
    février 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac OSX 10.5.8
    Messages
    23
    Je comprends pas très bien, vous parlez de MOCCA ou MOCHA? Si on travaille dans AE c'est MOCHA et non MOCCA il me semble? (suis débutant en C4D n'oubliez pas ^^)

  14. #14
    Timide Avatar de spiral
    Date d'inscription
    mars 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Lion
    Messages
    98
    MOCHA... Pardon!

  15. #15
    Touriste
    Date d'inscription
    février 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac OSX 10.5.8
    Messages
    23
    Dite j'ai remarqué que pour un mouvement de caméra durant une seconde (simple gauche-droite comme mouvement) pour faire apparaître mon écran géant, donc 24 FPS, une fois que je joue la scène dans AE en configurant 24 IPS pour ma scène, le mouvement de caméra gauche-droite dure 19 IPS.

    Donc dans C4D le mouvement dure 24FPS et dans AE il dure 19 IPS, le problème de décalage ne viendrait pas de la?

    J'aimerais donc savoir la différence entre FPS et IPS et si c'est la source de mon décalage. Si oui, comment y remédier?

    Merci encore de vos réponses précieuses

  16. #16
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651
    Attention, il y a deux endroits où il faut régler la sortie FPS dans C4D, dans les propriétés de ton projet (préférences de projet) pour que tu travailles directement en 25 i/s, par exemple. Mais aussi dans les paramètres de sortie (préférences de rendu), le taux d'images qu'il faut également mettre à 25.
    Dernière modification par Teutch ; 19/05/2011 à 17h37.
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  17. #17
    Timide Avatar de spiral
    Date d'inscription
    mars 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Lion
    Messages
    98
    Il me semble que:

    IPS = Image par seconde

    FPS : Frame per second

    donc c'est la même chose!

    Donc dans C4D le mouvement dure 24FPS et dans AE il dure 19 IPS, le problème de décalage ne viendrait pas de la?
    C'est ce que je disais plus haut, vérifie ce que te dit Teutch...

Discussions similaires

  1. Animation par masque
    Par nikko0676 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2008, 12h42
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 16h04
  3. L'animation d'un vêtement
    Par lordpisang dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2005, 11h08
  4. Modélisation d'un masque de Ski (débutant)
    Par ViperGTSeb dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2004, 21h19
  5. Masque d'objets ?
    Par Colas dans le forum Rendu
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2003, 12h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet