Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Dessiner proprement avec C4D

  1. #1
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366

    Dessiner proprement avec C4D

    Ce qui m'énerve le plus avec C4D, c'est l'impossibilité de contraindre un tracé suivant un axe. Imaginez dessiner avec Illustrator sans avoir de touche Maj pour contraindre verticalement, horizontalement ou à 45°.
    On peut bien sûr utiliser la grille mais celle-ci colle rarement avec les points qu'on a à placer.

    J'ai trouvé une astuce, je sais pas si vous connaissez :
    Vous cliquez pour définir le 1er point puis vous allez dans le gestionnaire de structure et vous dupliquez ce point avec Ctrl. Ne vous reste plus qu'à déplacer votre nouveau point sur l'axe qui vous convient.
    Et ainsi de suite. Les tracés deviennent super rapides à faire et en 3D, c'est top moumoute !
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  2. #2
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469
    J'utilise le plugin SpeedMud, qui est assez incontournable pour moult choses...

    http://www.kekko3d.com/SpeedMud.html

  3. #3
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Ce plug ne m'a jamais emballé
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  4. #4
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469
    Dans le domane de l'archi, la quasi totalité des plans que je reçois sont au format pdf.
    Avec SpeedMud je peux tracer toutes les splines avec une rapidité et une facilité assez étonnante...

  5. #5
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    en gros, tu veux un outils qui permet d'ajouter un point à une spline en appuyant sur shift pour contraindre les axes ou du 45° ?

  6. #6
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    @Niko
    C'est plus rapide que de récupérér les tracés Pdf dans Illustrator ?
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  7. #7
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5
    Bah les tracés PDF dans illustrator puis c4d c'est vraiment trop crado Sir-Gong. Ça dépend parfois de ce qu'il y a à faire, mais généralement mieux vaut reprendre tout les tracés dans c4d, ça permet d'aller plus loin après.

    Le plug à l'air géniale, je trouve abusivement chère pour ceux qui ne font pas que de l'archi, ou qu'occasionnellement. Mmm, cela dit même pour modéliser à l'arrache des truc méchaniques ça doit avoir son utilisté remarque?

    En tout cas pour les arch-viz c'est un must en effet.
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  8. #8
    Pilier Avatar de Vcyrille
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    WIN 7
    Messages
    963
    Citation Envoyé par NiKo Voir le message
    Dans le domane de l'archi, la quasi totalité des plans que je reçois sont au format pdf.
    Avec SpeedMud je peux tracer toutes les splines avec une rapidité et une facilité assez étonnante...
    Tu ne demandes jamais les dwg ?

  9. #9
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469
    Citation Envoyé par Sir Gong Voir le message
    @Niko
    C'est plus rapide que de récupérér les tracés Pdf dans Illustrator ?
    Ben, pour le coup je préfère tracer direct dans c4d, en sachant ce que je vais faire après de ma spline: au choix seulement quelques points, ou bien pas mal subdivisée, tous les snaps sont automatiques, le plug sait aligner les lignes par rapport à celles déjà tracées, on peut tracer des doubles lignes comme pour des murs avec une épaisseur paramétrable au mm, ça gère automatiquement les arrondis et les courbes, ça crée au choix des splines ou du poly et ça va même jusqu'à pouvoir les extruder direct qd tu lâches ta souris... Bref. ça va vite, et direct dans c4d.
    En ce qui me concerne, qui fait pas mal d'archi, ça me fait gagner un temps phénoménal.

    Vcrylle: qd je peux les avoir, si, bien sûr. Mais même des fois en dwg on se retrouve avec des fichiers ultra lourds où tout est tracé mais pas toujours comme tu voudrai, et donc je vais passer plus de temps à nettoyer en galérant qu'à tracer moi-même les lignes qui, elles, seront exactement comme j'en aurai besoin...
    Mais c'est une méthode comme une autre. Qqun qui a tous les automatismes et les bons coups avec Illustrator ira sans doute aussi vite...
    Dernière modification par NiKo ; 04/05/2011 à 11h53.

  10. #10
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Pour ma part, j'importe mes dwg ou pdf et je retrace par dessus en activant le magnétisme 2D.
    Pour donner une épaisseur, smart outline (gratuit) est une tuerie. Tu peux même avoir des chanfreins interactifs ! Par rapport aux outils de base C4D, on est à des années-lumière devant.
    Dans SmartOutline, tu as aussi un outil pour générer des maps de normales !

    Pour alléger les dwg, connecter les splines : on gagne 10 fois plus de rapidité dans le viewer.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  11. #11
    FC4D Puppet Avatar de BerTiN03
    Date d'inscription
    août 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 8
    Messages
    4 326
    Moi je passe par trator pour virer les calques de textes, cotation, etc, quand je le fais pas directement dans archicad. Puis le fait de mouliner par trator me résout les problèmes d'échelles et me donne des choses bien plus propres que par l'import direct dans C4D.

    Par contre, je connaissais pas smartoutlines, mais quand j'ai voulu l'installer, Vray ne marchait plus....

    Sinon, pour connecter les splines comme le suggère à juste titre Lenogre (indispensable, même, quand on se retrouve avec plus de 10000 splines), un plug fabuleusement efficace, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est splineconnector. Efficace, propre, rapide. Une fois édité, on se retrouve avec une seule spline, et c'est top.

    Par contre SpeedMud me tate depuis un moment, et je crois que je vais craquer, vu les retours assez positifs que j'ai vu ici.
    Qui fait le malin, tombe dans le ravin...

  12. #12
    Big Boss Avatar de xander
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R11.5
    OS
    w7 64
    Messages
    8 881
    J'utilise SpeedMud pour mes tuyauteries en 3d. Comme ça part dans tous les axes et en angles droits, ce plug est un bonheur
    Blog: http://xander.over-blog.fr/#

    C4d 11.5-hair-Ar / Modo 401 / Zbrush 4

  13. #13
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    Tiens, revoilà Bertin
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  14. #14
    FC4D Puppet Avatar de BerTiN03
    Date d'inscription
    août 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 8
    Messages
    4 326
    Oui Sir... à la migration du forum, je suis jamais arrivé à me reconnecter, et depuis bébé, PC cassé à la maison, et charette permanente au taf, j'ai jamais trouvé le temps de résoudre ça, jusqu'à ce que Fluffy me refile un nouveau mot de passe.


    Alors re-bonjour à tous !
    Qui fait le malin, tombe dans le ravin...

Discussions similaires

  1. dessiner spline sur objet - part 2
    Par fïngol dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2010, 22h21
  2. Souder deux points proprement
    Par Speg dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2008, 21h38
  3. [resolu] - dessiner... (c'est gagner)
    Par mamy dans le forum Programmation
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/07/2007, 18h05
  4. comment intégrer proprement dans une vidéo ?
    Par crostif dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2006, 13h03
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2003, 20h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet