Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Mise à jour et raccourcis clavier

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R13 Visualize
    OS
    Mac OS 10.7.5
    Messages
    33

    Mise à jour et raccourcis clavier

    Bonjour

    Encore une question qui me paraît basique mais à laquelle je ne trouve pas de réponse :

    Je viens de passer à la version 12 de C4d et je voudrais récupérer tous les raccourcis clavier créés sur la version 11,5 je ne vois pas comment faire, ça me semble bien fastidieux de devoir les reprendre un à un à chaque mise à jour...

    ...ensuite je n'aime pas du tout l'aspect visuel avec les nouvelles icônes apparues avec le 11...dans la 11,5 j'avais gardé l'aspect "classic" du schema d'interface que je trouvais bien plus agréable à regarder, coloré sympathique et lisible...Je trouve le nouveau choix "clair" ou "foncé" carrément sinistre voire déprimant à côté et moins lisible à mes yeux ...n'y a-t-il pas moyen de retrouver l'ancienne interface dite "classic" ??

    Merci de votre réponse

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5
    En tout cas et comme chaque année, il est préférable de ne pas récupérer les préférences des versions antérieures lorsqu'il y a beaucoup de changement internes au programme, ce pour éviter des dysfonctionnements, dûes à l'appel de commandes n'exsistants plus ou inversement par exemple. Idem pour l'interface. (certaines fonction de la r12 n'existaient pas dans la r11.5, et c'est d'ailleurs pour cela que vous upgradez ! ). Bref c'est fortement déconseillé. Ça prend un chouille de temps à faire mais c'est comme ça. Personnellement je me prend 1 heur lors de la mise à jour pour en faire un peu, et le reste je le fait quand ça me démange. J'ai aussi pris l'habitude d'apprendre tout les raccourcis existants par défaut (tout ceux qui me sont utiles). C'est non seulement bien pour éviter d'avoir à trop en refaire entre chaque version (c'est trop chi*nt à faire j'ai abandonné), mais c'est aussi hyper pratique si on se retrouve contraint de travailler sur un poste autre que votre propre odrinateur. Mais sinon ça se passe dans le dossier utilisateur, dans le dossier prefs

    Pour ce qui est des couleurs de l'interface, c4d est totalement customisable et tu peux te créé un espace de travail comme bon te semble, avec du papier peint rose à étoiles jaunes si ça te plait. Préférences générales/Scheme colors/ General ou Theme colors.

    Les icônes pareil, tu peux les refaire si tu veux. Maxon/cinema4dr##/resource/icons/interface_icons.tif
    Une backup des icônes de base, puis tu peux les modifier dans ton application de retouche d'image préférée.

    Il y avait un thread consacré aux interfaces personnalisées sur cgtalk mais j'en reviens et il semblerai que plus personne ne s'amuse à ça depuis la r11.5 / r12… En tout cas le lien ici:
    http://forums.cgsociety.org/showthre...=261102&page=5

    Mais cela dit, moins on touche au dossier Maxon/Cinema4dr##, et mieux ça vaut

    Ah tiens tant qu'on en parle, je vous colle ici mes icones R12-64 et client et server netrender:

    Clic droit/ctrl+clic enregistrer sous
    R12 64b
    R12 Server
    R12 client


    EDIT:
    Tiens du coup je viens de prendre le courage de repasser mes Nurbs en rouge pour me les différencier du reste en vert:

    J'ai oublié le Bezier NURBS mais comme je m'en sert jamais…
    Si ça intéresse quelqu'un?
    Dernière modification par shtl ; 10/05/2011 à 08h56.
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R13 Visualize
    OS
    Mac OS 10.7.5
    Messages
    33

    Merci

    Merci pour cette réponse exhaustive !

    ...Je m'y collerai quand j'aurai le temps, je continue à bosser en 11,5 en attendant...

    j'ai pris trop d'automatisme en 3d sur plusieurs logiciels successifs ( 3 versions d'Amapi puis 3dTurbo et 3dXtaz - 5versions - - et Art.lantis depuis version 2,0 , maintenant C4d depuis la version 8 ) ...
    plus Photoshop intensif depuis la version 2,5 (avant l'apparition des calques !) sans compter les escapades appuyées du côté des Illustrators et autres Adobies... pas assez de place dans ma petite mémoire organique personnelle pour apprendre tous les raccourcis....Donc j'ai les miens auxquels je suis maintenant intimement accouplé (euh...c'est une image...!) qui me permettent de bosser vite sans me casser la tête, mais que je dois adapter à chaque fois et que j'adorerais pouvoir coller au moins tels quels d'un bloc à chaque MàJ... quitte à adapter ensuite un peu en fonction des fonctionnalités...

    Par ailleurs pas encore eu le temps de bien voir ce que m'apporte vraiment la 12...

    Question subsidiaire : V-Ray, c'est mieux qu' Advanced Render ou c'est équivalent..? (pour l'archi...en image fixe )

    Merci encore et bonne journée

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5
    Pour ce qui est des raccourcis, je suis comme toi (pshop 2.5, amapi etc), j'avais pris l'habitude de ceux de photoshop en particulier. Mais en fin de compte on arrive à retenir les raccourcis, le plus dure est la période de transition. Ça va chercher les 8 neurones au fond, cachés, qui foutaient rien. Après on passe des uns aux autres plus facilement.

    Réponse subsidiaire : la question à été abordées 10 000 fois sur ce forum, merci de faire une petite recherche !
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

Discussions similaires

  1. Problème de raccourcis clavier
    Par darsanha dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2010, 16h11
  2. Bug de raccourcis clavier
    Par Seb-bbl dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 15h08
  3. Raccourcis clavier
    Par xander dans le forum ZBrush
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 18h13
  4. Raccourcis clavier pour les TAG
    Par Papyrus dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2004, 22h01
  5. Impression Raccourcis clavier
    Par Papyrus dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2004, 11h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet