Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Cinema 4D & Blender

  1. #1
    Pilier Avatar de leo001
    Date d'inscription
    janvier 2004
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    MacOS 10.14.6
    Messages
    699

    Cinema 4D & Blender

    J'aimerai savoir si il existe un format d'export permettant de récupérer une scène comportant une caméra et des objets à partir de Cinema 4D vers blender.

    En fait Blender dispose d'un system de fumée que je trouve vraiment bluffant et assez facile à prendre en main ().

    Dans l'idéal j'aimerai exporté ma scène de Cinema 4D avec la caméra afin de caler correctement mon rendu de fumé sous blender pour y compiler dans after effect. Cela vous semble t-il farfelu ???

    Voici un exemple de fumée faite avec Blender :



    ou encore :


    Et pendant que j'y suis... savez vous si de la fumée serai dans les tiroirs de la future version de cinema 4d
    Dernière modification par leo001 ; 30/05/2011 à 00h22.

  2. #2
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407
    C'est vrai que les vidéos sont bluffantes.
    Mais j'ai toujours tendance à me méfier. Dans les mains des quidam ça rend souvent moins bien.
    Tu as fais des essais par toi-même ?
    Dans Blender, j'aime bien la gestion des fluides et des tissus. C'est sans doute quelque part par au même endroit.

    Sinon pour ta question je ne vais pas être très précis mais la réponse est oui.
    Je l'ai fais il y a longtemps et je ne me souviens plus très bien. Je dirais .obj comme ça mais j'ai un doute.
    Les symétries ne passaient pas mais autrement c'était très correct.
    Si ce n'est déjà fait essaye les différents formats d'export, tu verras bien.
    Pas de miracles pour les textures mais tu auras sans problème la caméra et le positionnement des objets.

    Ensuite le plus dur ça risque d'être le déroutage de la fumée.

    Peut-être demander à ceux qui utilisent Blender et C4D. Sur le sujet Blender dans la partie Salon tu risques d'être plus lu.

    Pour la fumée j'en suis resté à Pyrocluster qui faisait parti du module AR.
    Je présume que maintenant on peut faire tout ça avec mograph, les particules intelligentes, pyrocluster et tout ça ...
    SMC fan.

  3. #3
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651
    Pour être en début d'auto-apprentissage actuellement sur Blender, je peux dire que faire ces effets pyrotechniques n'est pas forcément complexe, c'est un coup à prendre, le plus bluffant avec ce truc c'est le temps de rendu dans Blender...

    Bref !

    Pour ta question d'import/export, je te conseille le FBX ou le Collada, ce sont les seuls formats, je crois, qui te permettraient d'exporter une caméra avec son animation, avec textures et autre. Ce n'est pas forcément facile à paramétrer.

    Il existe différents plugins pour C4D permettant de faire de la fumée, par exemple Turbulence 4D ou DPit FX ou Phytools.
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  4. #4
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407
    Je viens pour l'occasion de découvrir la nouvelle interface de Blender.
    Je sens que ça va de plus en plus me plaire.
    SMC fan.

  5. #5
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    Pour avoir fait souvent la passerelle entre ces 2 applications (surtout pour des simulation de fluides) je n'ai pas trouvé de format d'xport qui permette d'enregistrer de l'animation et la position de la caméra.

    Mais peut-être en exportant les coordonnées de la caméra pour after puis réimporter ces données dans Blender (je sais qu'il existe un script qui le fait…mais je ne sais plus où )

    Cela fait un sacré mic-mac pour de la fumée…mais il est vrai que vu le prix de Blender, ce genre d'acrobatie d'import/export vaut le coup !

  6. #6
    Pilier Avatar de leo001
    Date d'inscription
    janvier 2004
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    MacOS 10.14.6
    Messages
    699
    Citation Envoyé par Jean-Laurent Voir le message
    C'est vrai que les vidéos sont bluffantes.
    Tu as fais des essais par toi-même ?
    Oui j'ai fait quelques tests qui sont (pour moi) concluants. Il y a plusieurs tutos sur le net tout à fait abordable. Et il y a tout un tas de déflecteur physique pour la gestion des fluide/fumée. Les temps de rendu sont aussi acceptable pour du HD 720p.

    En revanche la navigation dans Blender et moins cool ainsi que la gestion des caméra (je manque clairement d’expérience de ce côté là dans blender).

    Toujours pas trouvé de format export concernant mon projet. Ce que je cherche est surtout reprendre ma caméra avec ma dof etc...
    Il y a bien un format qui reprend la caméra en tant qu'objet (donc sans DOF) et il me faut donc copié/collé les coordonnées de cet objet pour la cam de blender (pas trouvé de fonction transfert) mais je galère un peu pour l'angle.

    Merci à vous pour vos réponses.

  7. #7
    Pilier Avatar de flahaut
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R14 Prime
    OS
    win7 64
    Messages
    844
    j'ai déjà posé la question sur les forums Blender : les scripts d'import - export en FBX et en Collada pour la version 2.57b sont en développement et donc encore un peu incomplets, de plus aucun import pour le moment
    c'est pourquoi je réalise quasiment tout mon film actuel sur sur C4D, même les fluides avec de bonnes vieilles métaballes et des systèmes de particules... ainsi que les fumées et brouillards à l'aide des bonnes vieilles astuces ( en travaillant bien les matériaux et les lumières ) : le résultat est étonnant, je finalise tout ça fin août...

Discussions similaires

  1. Blender plus puissant que C4D ?
    Par gueratomik dans le forum Le saloon
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2007, 19h08
  2. Blender 2.43 est sorti
    Par xander dans le forum Le saloon
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2007, 22h00
  3. blender 2.40
    Par xander dans le forum Le saloon
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/01/2006, 16h41
  4. BLENDER
    Par Damaster dans le forum Le saloon
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/03/2005, 16h47
  5. Blender 2.34
    Par eridan dans le forum Le saloon
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2004, 01h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet