Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: XL-Render: retour d'expérience

  1. #1
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    XL-Render: retour d'expérience

    Salut tout le monde...
    Je viens poser un petit retour d'expérience concernant XL-Render, à l'attention de tous ceux qui utilisent les services des fermes de rendus pour leurs taffs.
    Je prend le temps de développer un peu parce que pour le coup j'ai été bluffé par leur services. Je n'ai pas d'actions chez eux ;-), c'est juste que vraiment ils m'ont épaté, et qu'il n'y a pas de raison pour que je ne partage pas ici...

    Un tout petit peu d'histoire: j'ai été contacté par Gregory il y a environ 2 ans pour tester gratuitement XL-Render qui était en train de se monter. Chargé de taff, et très serré par des deads-line qui obligent à suivre des pipes-lines déjà bien rodés, je n'avais pas donné suite.
    Luc il y a quelques mois s'est retrouvé tellement chargé qu'ayant totalement saturé RenderKing, il a dû à la volée contacter XL-Render... et en est ressorti enthousiaste.
    Ok, me dis-je. Démarrant un petit projet nécessitant une huitaine de plans d'anims, pas de stress en vue, un Luc dithyrambique... ça me paraîssait mur pour tester.
    Fin de projet: honnêtement, il va m'en falloir bcp maintenant pour bosser avec d'autres que XL-Render.

    Côté hardware, déjà, ils ont une puissance de feu énorme, avec un nombre de 12 coeurs colossal, blindés de ram. Je me suis retrouvé sur certaines séquences avec un temps de download des images plus long que le calcul en lui-même.

    Et côté services, ils apportent des choses que je n'ai croisé avec aucune autre renderfarm.
    En l'occurence, ça n'est pas un système full-automatique, et ça fait tout la différence. Vous préparez tout votre fichier, vous envoyez, et ils mettent un renderman dessus, un vrai, qui vérifie tout avant de lancer le rendu. Et ce renderman, disponible en direct sur Skype comme votre vieux pôte avec qui vous bossez depuis des années, va s'occuper de calculer les prepass. Pendant ce temps, vous, vous bossez tranquillement sur le prochain plan. Prepass faites, on vous envoie quelques frames tests pour vérifier si tout est ok dans le rendu, et une fois validé par vous, bing, ça part en calcul.

    Les très gros plus, pour moi:
    - Vous bossez en direct (skype ou tel) avec des gars (qui sont français, on ne s'emboucanne pas à discuter en anglais ou autre, dit comme ça ça parait con, mais ça fait une grosse différence)
    - Ces gars sont dispos, sérieux, et comment dire... capable de bosser tard pour sortir vos plans à l'heure dite.
    - XL-Render s'occupe de vos Prepass, rien que ça c'est énorme.
    - Vu leur puissance de frappe, on ne se retrouve pas dans une liste d'attente à stresser pendant des heures (voire des jours!) à espérer que notre rendu se lance.
    - Comme on bosse avec des vraies personnes, ils donnent un bon coup de main sur des détails qui font gagner du temps. Par exemple ils vous faut changer les chemins de 150 vrmeshes? Vous vous prépariez à faire ça à la mano pendant 2 heures avec les risques d'erreur que ça comporte. Ben non, pouf, ils vous pondent un petit script python et c'est réglé en 9 secondes. Pas vu pas pris, bonjour le confort.

    Les moins: ben ouais, si je veux être honnête il faut apporter du négatif. Alors je dirais qu'il s'agit des inconvénients des avantages. Chez un concurrent dont je suis habitué, on loue les services de la ferme pendant 25 jours, et on fait ce qu'on veux dedans, donc on sait en démarrant la prod combien on va payer. Chez XL-Render on paie au plan et à la longueur de calcul demandé. Ce qui n'est pas toujours facile à estimer quand on discute budget avec un client 3 mois avant de lancer le moindre truc en calcul. Donc il faut bien gérer la chose. Avec un peu de pratique, il faut pouvoir se dire: "voilà, tel plan d'archi un peu classique se calculera en tant de temps. Donc grosso modo je dois prévoir environ 200€ par plan, à budgeter sur la prod en amont".
    Sur le projet que je viens de finir, ça m'a coûté ce qu'on avait estimé au départ avec Gregory, pas de surprises.
    Donc, et c'est le pourquoi de tout ce blabla, les services de XL-Render m'ont apporté un confort de travail inégalé, qui pousse dans le sens de la qualité du film: plus de temps pour soigner les scènes en amont, plus de temps pour post-proder.

    Et avec un tel fonctionnement, de pouvoir envisager les prochaines anims à venir avec une grande sérénité. Et le mot "serein" vaut son pesant d'or qd on nous demande toujours des taffs avec des deads-lines de ouf...

    NiKo

    Edit: avec un lien vers leur site, c plus sympa peut-être... ;-)
    http://www.xlrender.com/

    Leur site n'est pas ultra-glamour, mais on s'en fout. Rien qu'à savoir qu'une section entière de leur ferme est dédié aux calculs pour le cinoche, ça calme bien...
    Dernière modification par NiKo ; 30/05/2011 à 12h09.

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5
    Citation Envoyé par shtl Voir le message
    … Par contre j'ai déjà bossé avec eux auparavant, ils sont assez cool, dispo par skype même dans les deadlines serrées, très pro à ce niveau là.
    …… XL facturent au rendu et pas au forfait, donc faut pas se gourer quoi. Mais définitivement pour les prochaines prodes avec Vue j'espère être prêt et pouvoir louer leur services, surtout si tu nous donnes quelques info!
    Citation Envoyé par NiKo Voir le message
    Tiens, marrant que tu parles de XL-Render. Je viens de poster ça sur eux: http://frenchcinema4d.fr/showthread....705#post960705
    Oui on arrive aux même conclusions. Ils nous ont rendus en ultra deadline un morceau du film Citizen Titanium l'année dernière. L'agence, au japon, avec 8 heures d'avance (Ogilvy), voulait le truc pour le lendemain soir pour une présentation client; j'ai contacté en panique XLrender, ils avaient déjà un courts métrage pour un festival à rendre dans la ferme pour le lendemain aussi et ils m'ont quand même accompagné jusque 3 heures du matin pour lancer le rendu, le film était prêt dans les temps à l'aube.

    On avait une méga dose de réflexions flouetées (metal brossé, animation objet, vray), on a rendu en interne les rendus les plus rapides, les frames étaient très lentes sur les prises qu'on leur à envoyé, sans eux on y serait pas parvenu. Ça coute effectivement plus chère que RK, et je crois comprendre que logiquement, les rendus foirés sont facturés, mais comme tu dits si il y a du budget ils permettent d'assurer les délais sans aucun doute possible

    Pour donner une idée de prix en ce qui concerne mon expérience:
    Renderking: 1020 euros pour 25 jours de rendus sur 128 threads, mais comme tu dits tu sais jamais si t'auras ton rendu dans les temps si la queue est chargée, ce qui oblige souvent à prévoir 5 jours d'avances pour un film., ce qui est un vrai casse tête (voir impossible) quand tu bosses pour une agence.
    XL render farm: on à payé 564€ pour un plan ou deux, je sais plus combien de threads ont rendus, mais vu leur puissance de rendu le truc à pris quelques heures seulement (4 heures je crois) là où j'en comptais pour 6 jours en interne.

    Vraiment, le fait qu'ils soient sur place pour tout surveiller, et en plus via skype et en français, c'est super Royal !
    Donc oui, je recommande vivement aussi
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  3. #3
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469
    Citation Envoyé par shtl Voir le message
    Ça coute effectivement plus chère que RK
    En l'occurence et plus d'une fois j'ai bossé avec RK, en utilisant seulement quelques jours sur les 25. Donc, ça a été le cas pour mon dernier taff, XL-Render m'a coûté moins cher que si j'avais bossé avec Dann.
    Bon, après, ils fonctionnent différement, on va pas transformer ça en débat RK versus XLR, c'est juste pas les mêmes services, et pas le même niveau de service. Ceci étant c'est super jouasse de pouvoir accéder librement à une ferme pendant 25 jours.

    Citation Envoyé par shtl Voir le message
    et je crois comprendre que logiquement, les rendus foirés sont facturés,
    Bon, moi j'en ai foiré un, et ils ne me l'ont finalement pas facturé (ça je ne le dirai jamais sur un forum ). Mais suite à cette erreur de manip (textures manquantes), Greg: "Ah ok, on va développer un petit script qui check automatiquement l'intégralité de la scène: textures, ies, liens des vrmeshes etc..."
    Ben... Cool... Un pare-feu de plus pour nous...
    Dernière modification par NiKo ; 30/05/2011 à 14h00.

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5
    Citation Envoyé par shtl Voir le message

    Renderking: 1020 euros …
    XL render farm: on à payé 564€ …
    Citation Envoyé par NiKo Voir le message
    En l'occurence et plus d'une fois j'ai bossé avec RK, en utilisant seulement quelques jours sur les 25. Donc, ça a été le cas pour mon dernier taff, XL-Render m'a coûté moins cher que si j'avais bossé avec Dann.
    Bon, après, ils fonctionnent différement, on va pas transformer ça en débat RK versus XLR, c'est juste pas les mêmes services, et pas le même niveau de service. Ceci étant c'est super jouasse de pouvoir accéder librement à une ferme pendant 25 jours.
    C'est exactement ce que je viens de dire ! 1020 > 564



    Citation Envoyé par NiKo Voir le message
    Bon, moi j'en ai foiré un, et ils ne me l'ont finalement pas facturé (ça je ne le dirai jamais sur un forum ). Mais suite à cette erreur de manip (textures manquantes), Greg: "Ah ok, on va développer un petit script qui check automatiquement l'intégralité de la scène: textures, ies, liens des vrmeshes etc..."
    Ben... Cool... Un pare-feu de plus pour nous...
    Ça c'est cool en effet

    Enfin bon j'oublie jamais les textures et autres fichiers liés personnelement , par contre effectivement j'ai pas réussi à rendre avec des vrmesh sur RK, en tout cas l'année dernière (depuis pas l'occase de re-tester). Mais c'est une autre histoire.
    Personnellement ma principale hantise est le flicking, le méchant flicking qu'on peut pas atténuer en post prode (AFX etc). Et sur 10 frames à 30 mn ça fait long le render test en locale. (5 heures). Maintenant qu'on en parle, j'avais d'ailleurs lancé un render test de control chez eux, ça m'avait couté 40 € je crois. Enfin bon, content pour toi s'ils te font des rendus gratuitement Pour nos lecteurs: dites que vous vous appelez NiKo quand vous les contactez !
    Dernière modification par shtl ; 30/05/2011 à 14h55.
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  5. #5
    Pilier Avatar de BadiE
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    Autre
    OS
    Mac OSX 10.14.6, Windows 10
    Messages
    562

    Thumbs up

    Personnellement je vais chez Rebus Farm… Mails là je vais certainement tester XL Render :-)

    Merci du tuyau les Gars ;-)
    C4D, Redshift 3, X-Particles 4, Houdini, ZBrush, Clarisse IFX, Substance Painter & Designer

  6. #6
    Gourou Avatar de Luc
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac OS 10.10.5
    Messages
    3 355
    Citation Envoyé par NiKo Voir le message
    Luc il y a quelques mois s'est retrouvé tellement chargé qu'ayant totalement saturé RenderKing, il a dû à la volée contacter XL-Render... et en est ressorti enthousiaste.
    Effectivement Niko, pour un très gros projet j'ai, comme d'habitude, utilisé RenderKing mais au vu du poids de mes fichiers et du nombres de plans séquences à calculer (52 plans pour une durée totale de 4 minutes de film), j'ai malheureusement fais crasher par 3 fois la render farm de Dann.
    Du coup, grosses sueurs froides le long du dos...

    Il m'a fallu trouvé une solution très rapidement car la deadline approchait à grands pas.
    J'ai pris contacte avec XLRender et son Boss Gregory Lemblé.
    Il m'a sorti tous les plans en un temps record, et ce en travaillant toute une nuit (je le sais puisque j'étais avec lui via Skype).

    Donc au final, j'ai rendu les animes en temps et en heure au client mais surtout sans plus aucuns stress, comme Niko l'a très justement souligné, on leur fourni le/ les fichiers + dossier texture + autres jouilleuseries et ils s'occupent de tout.
    De plus, ils ne manquent pas de nous donner des p'tites ficelles afin de, soit optimiser les rendus soit de nous faire des script python pour faciliter les chemins d'accès et autres...

    En résumer, XLRender est une société qui nous offre un confort incontestable dans la prod.
    Très sérieuse et professionnelle au service de professionnels mais aussi très sympathique, ce qui ne gâche rien bien au contraire.
    MacPro 12 cores - C4D R16 Studio - VrayForC4D - ZBrush4.
    L'urgent est déjà parti, l'impossible est en train de se faire, pour les miracles nous demandons 24 heures.
    A l'an qué vein.

Discussions similaires

  1. Retour d'experience 3D02 ? Turbosquid ?
    Par brad147 dans le forum Le saloon
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2011, 20h56
  2. Le retour
    Par Thierry HL dans le forum Le saloon
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2011, 18h25
  3. render map, render texture comment
    Par herby1 dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2005, 19h04
  4. de retour..
    Par thedream dans le forum Net Server et Client - Team Render
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2004, 18h59
  5. Premier project sous C4d (j'ai à peine 1 mois d'experience)
    Par deaththornkiller dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2003, 16h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet