Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: (WIP) Modélisation d'un bateau méditérranéen (Je vais avoir besoin d'aide)

  1. #1
    Timide Avatar de TramB-R
    Date d'inscription
    juin 2010
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac OS X 10.6.7
    Messages
    110

    (WIP) Modélisation d'un bateau méditérranéen (Je vais avoir besoin d'aide)

    Bonjour,

    J'ouvre un nouveau sujet car j'ai un projet qui me tient à cœur, mais qui je pense va me demander beaucoup de travail et surtout de conseil de votre part pour arriver à un résultat qui doit être nickel.

    Je vous explique un peu les choses pour commencer :

    Mon grand frère travail pour un chantier naval qui travail les bateaux en bois à Marseille et à besoin de mon aide pour modéliser un bateau dans l'état d'origine (au moins la coque et la structure) pour pouvoir tester par la suite différentes solutions d'installations intérieures et extérieures.

    Étant architecte de formation et adorant la mer et les bateaux de puis tous jeune (j'ai fait architecture entre autre car j’adorais redessiner des plans de bateaux des les marges de mes cahiers quand j'étais au collège et au lycée), l'idée d'aider à la rénovation d'un bateau toute en bois de 1957 me plaie énormément.

    Voici la tête du bateau qui vient de sortir de l'eau :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1941.jpg 
Affichages :	18 
Taille :		90,5 Ko 
ID : 			3054
    3 photos assemblées mais c'est pas nickel.

    voici une autre petite vu :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_1899.jpg 
Affichages :	8 
Taille :		88,1 Ko 
ID : 			3055

    Il doit être transformé en voilier avec un gréement traditionnel.

    Mon frère à commencé aujourd'hui les relevés de carène pour me sortir un plan et une 3D mais juste en Nurbs pour les calculs de stabilité. Il va y avoir aussi toute une grille avec tous les relevés avec les coordonnées en x,y,z de chaque courbes longitudinales et transversales. Existe-il des manière de les rentrées facilement sans passer par la grille des structures (importation en série de données Excel par exemple sur C4D).

    Moi il me faut toutes les épaisseurs intérieurs (des bordées (planche de la coque) et des membrures (structure intérieure)). Pour pouvoir faire les installations intérieures. J'ai déjà fait une petite sélection de tuto dans le bac à sable pour reprendre un peu les grands classiques histoires de ne pas commencer n'importe comment, mais si vous avez déjà des conseils il sont les bienvenus.

    Début de la modélisation pour la fin de semaine dès que j'ai les premiers éléments précis pour modéliser avec précision.
    Un peu nul en orthographe et grammaire.

  2. #2
    Timide Avatar de Pierre-Yves
    Date d'inscription
    avril 2010
    C4D version
    R12 Visualize
    OS
    OS X 10.6.8
    Messages
    76
    Bonsoir, pour un architecte naval, l'ordre logique me semble t'il, (je ne parle pas d'études préliminaires, calculs etc) c'est d'abord le plan de forme, ensuite le plan de structure. Si j'ai bien compris il existe déjà une forme en nurbs ? si cette forme est de bonne qualité elle peut servir de point de départ, et il semble inutile d'utiliser des tableaux de cotes pour réaliser la coque. Je crois que C4D importe l'iges donc les nurbs ?
    Je connais très peu C4D, mais je crois qu'il va falloir ensuite travailler en polygonal pour rajouter les détails, la structure…
    Sinon, en partant de zéro, en nurbs ou poly, une longitudinale et quelques sections d'après la grille et on doit pouvoir s'en sortir pour réaliser une "peau" à partir de laquelle on déduira une structure. Pour avoir les épaisseurs des bordées faire un trou dans la coque , sinon règle et pied à coulisse pour mesurer les échantillonnages sur place….
    Par contre j'ai du mal à m'imaginer ce bateau avec un gréement, en a t'il jamais eu dans son histoire ? une voile latine et encore ça ferait bizarre…
    Dernière modification par Pierre-Yves ; 08/06/2011 à 00h31.

  3. #3
    Big Boss Avatar de xander
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R11.5
    OS
    w7 64
    Messages
    8 881
    Je te confirme qu'il va falloir travailler du poly aussi.
    En tous cas, bon courage

    Tu as, ci-dessous, une très belle modélisation de bateau sous c4d.

    http://frenchcinema4d.fr/showthread.php?72319-Montyacht
    Blog: http://xander.over-blog.fr/#

    C4d 11.5-hair-Ar / Modo 401 / Zbrush 4

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    T'as aussi cette mod là, qui est pas mal non plus :
    http://frenchcinema4d.fr/showthread....l=1#post956092


    Ton projet est très intéressant, je ne savais pas qu'on pouvait recycler les bateaux comme ça, vu que selon leur usage les formes sont si différentes.
    Curieux de voir la suite, bonne continuation.
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  5. #5
    Timide Avatar de TramB-R
    Date d'inscription
    juin 2010
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac OS X 10.6.7
    Messages
    110
    Bonjour,

    Les plans sont fait par le chantier en même temps qu'ils vont relever la carène. Je n'ai donc pas besoin de les faire, mais ils seront à modifier une fois le projet décidé. A la base, ce type de bateau était prévu avec une voile latine ou autres. Le lest au fond n'est pas très important puisque c'est la forme de la coque qui participe beaucoup à la stabilité du bateau. En faite, même si c'est un peu du recyclage, c'est assez courant dans ce type de bateau de modifier tous l'intérieure et le gréement. Pour gagner un peu de hauteur dans la coque il doit y avoir une teugue (une superstructure peu élevée sur un bateau. Par extension, ce terme désigne une surélévation à l'avant d'un bateau ou l'abri à l'avant d'une chaloupe. Sur un voilier, il désigne un prolongement du rouf et peut être assimilé à un gaillard.) d'ajouté. Cela permet de redonner la forme nécessaire pour le modifier en voilier.

    Il doit y avoir des tests de forme que je posterai ici, alors si vous êtes intéressé, vous pourrez donner votre avis.

    Pour les exemples de bateau, j'ai suivi depuis un bon moment Montyacht car c'est une très belle modélisation de bateau. Pour le second, vraiment superbe, mais je ne le connaissais pas.
    Je vais re regarder ces deux exemples avec attention.

    A très vite pour le début de la coque.
    Un peu nul en orthographe et grammaire.

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour la modélisation d'un plat
    Par zigzag dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2009, 17h49
  2. Besoin d'un peu d'aide ...
    Par benichou dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2006, 01h17
  3. Modélisation murcielago: besoin d'aide
    Par alex45psp dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/04/2006, 09h52
  4. besoin d'aide pour modelisation....
    Par filou dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2005, 19h18
  5. modelisation d'un robot de combat besoin d'aide
    Par programming_sk8er dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 36
    Dernier message: 20/07/2004, 19h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet