Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: projection texture sur un tube (cosmétique)

  1. #1
    Dépendant Avatar de human
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    osx10.8.5macpro-mi2010 2x2,66 ghz 16goram intel windows 7 pro 64 / HP Z600 12 cores 12Go ram GTX580
    Messages
    412

    projection texture sur un tube (cosmétique)

    Bonjour chers C4Distes,

    je suis à la recherche d'une solution pour standardiser le modelage et le texturage de tubes cosmétiques en mode prod.

    Trop souvent pris par le temps, je modélise les tubes sans me soucier du plaquage de textures à partir de la source print de mes collègues ou de moi-même.
    Le résultat, c'est un plaquage en mode planaire pour que la face reste correcte, et une vue de face ou trois quart en masquant au mieux les déformations latérales.

    Pour l'instant, je teste une bidouille sur R12, en partant du cylindre texturé, avec l’échiquier pour l'instant, une propriété texture adaptative et le super déformateur correction. Je croise les doigts pour que ça marche,
    pour l'instant c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour avoir un plaquage simple (comme dans la réalité industrielle) et une déformation non destructrice du cylindre,à peut près facile à mettre en place.

    J'ai testé le dépliage d'UV mais j'ai pas réussi à aplatir mon tube pour qu'il ressemble au beau rectangle du décor Illustrator ou Indesign que je dois plaquer dessus.

    Mais j'ai sans doute pas épluché complètement le dépliage et sans doute que Bodypaint peut le faire?
    Miniatures attachées Miniatures attachées plaquage-sur-tube.jpg  

  2. #2
    Gourou Avatar de munchou
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    i3 2.13Ghz, 4Go, Win 7 64 Fam.
    Messages
    4 393
    Tiens bah sujet abordé aujourd'hui
    Sinon y a la projection planaire, simple et qui fonctionne plutôt bien sur les surfaces peu incurvées.

  3. #3
    Dépendant Avatar de human
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    osx10.8.5macpro-mi2010 2x2,66 ghz 16goram intel windows 7 pro 64 / HP Z600 12 cores 12Go ram GTX580
    Messages
    412
    Salut munchou

    Oui effectivement la projection planaire fonctionne bien dans certain cas comme du fixe mais là je voudrais pouvoir résoudre le truc pour toute demande.

    D'où mon envie de me prendre le chou une bonne fois pour toute à résoudre le problème en le rendant ajustable facilement à tout type de tubes
    avec xpresso genre: tu exporte ton Indesign en image et le tube s'adapte à la taille et hop c'est parti pour un rendu dans ta scène/studio de rendu automatisé.

    Je recherche aussi ça pour pouvoir laisser le plus de souplesse possible sur la mise à jour de formes et de textures jusqu'au dernier moment.
    j'avais pensé aussi aux déformateur surface et enveloppe mais je n'ai pas obtenu les résultats que j'obtient avec le déformateur correction.

    En plus je me dis que en faisant comme ça je pourrai simuler plus facilement la fabrication d'un tube en usine, en ne modifiant que très peut la manière dont j'aurai déjà automatisé leur fabrications virtuelle.

  4. #4
    Pilier Avatar de dotcom
    Date d'inscription
    juillet 2004
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    win10
    Messages
    1 366
    Billets dans le blog
    1
    Le cas m'est déjà arrivé
    modelisation simple sur base blue-print (photos prises chez moi du proto).
    Plus fichiers pdf des imprimés sur le tube en "éclaté".

    Pour la souplesse ... Hum il faut surtout automatiser... donc quand même fonctionner sur des canevas
    qui dit canevas dit ne pas les toucher.
    Si tu reçois des indesign tu peux en faire des pdf.
    Ces fichiers pdf seront ils tous toujours de la même taille, tex toujours aux mêmes endroits ?
    Si oui, tu peux prendre ton pdf le mettre dans un psd avec couches alphas.
    Ensuite selon les updates tu mets à jour ton psd en remplaçant le calque du fond tout bonnement (celui du pdf).

    ( Cela donnerait dans l'ordre des calques psd :
    le fond avec les typos logo code barre mentions etc fournit et ready for updates
    les divers calques avec alphas pour les tranches et les deux faces.

    Le tout projeté en planaire avec plusieurs materiaux faisant appel chacun à un calque alpha différent (mais tu connais).
    Certes il te faudra un peu jouer avec les déplacements lors de ta projection sur les faces de ton model pour la retrouver au bon endroit,
    mais une fois callé, une fois stické puis protégé, ton model ne bouge plus, seules tes tex se mettent à jour auto-ma-tiquement.

    Non ?

  5. #5
    Dépendant Avatar de human
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    osx10.8.5macpro-mi2010 2x2,66 ghz 16goram intel windows 7 pro 64 / HP Z600 12 cores 12Go ram GTX580
    Messages
    412
    Bonjour Dotcom

    En fait, je pense que je n'ai pas bien expliqué mon problème:

    Transformer un doc print en images, pas de problème, c'est ce que je fais déjà, avec la super gestion des calques de notre logiciel préféré.
    Projeter l'image/texture en mode planaire sur mon tube c'est aussi ce que je fais déjà, pour que de face il soit joli et pas trop déformé, mais quand on place le tube de 3/4 on voit les limites de la projection planaire. A moins que tu ne parle de projection planaire via BPUVEDIT?

    Mon problème c'est de pouvoir projeter ma texture en mode cylindrique pour qu'elle fasse correctement le tour de mon tube.

    Un sur un maillage déplié sous Bodypaint sauf que Bodypaint dans mes souvenirs déplie comme on dépèce un animal.
    Quand j'ai essayé de déplier mon tube, j'ai obtenu quelque chose qui ressemblait à un rectangle mou, une peau tendu entre 4 épingles, j'ai même essayé de le remettre d'aplomb en déplaçant points par points le canevas dans la fenêtre BPUVEDIT mais c'est long, et pas précis (sauf si il y a un bouton automatique pour ça et que je suis passé à côté).

    Dans Zbrush dans mes souvenirs tu peux placer une image et cocher une option qui fait que le maillage se déforme en suivant l'incurvation de ta surface.
    Je sais pas si dans Bodypaint il y à le même genre d'option? Je pense aussi logiciel PEPAKURA dans lequel le dépliage reste fidèle par exemple.

    Je vais creuser ma première solution avec une texture d'exemple, se qui sera plus claire et concret que le damier. et faire des comparatifs de techniques de projections.

  6. #6
    Pilier Avatar de dotcom
    Date d'inscription
    juillet 2004
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    win10
    Messages
    1 366
    Billets dans le blog
    1
    Mais pourquoi ne pas faire un model sans deformateurs, il me semble (je dis peut être une bêtise)
    que bien modelisé, ton model garde ses uv bien au propre
    et de là tu peux plaquer tes tex en mode uvw sans voir tes deformations en vue de 3/4 ?

    Je crois même que dans ce cas tu n'as pas besoin de déplier tes uv à la main,
    ... body paint, se sera alor un vrai plaisir !

  7. #7
    Dépendant Avatar de human
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    osx10.8.5macpro-mi2010 2x2,66 ghz 16goram intel windows 7 pro 64 / HP Z600 12 cores 12Go ram GTX580
    Messages
    412
    Alors là tu pique ma curiosité,
    je vais replonger dans bodypaint alors.

  8. #8
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    Human, tu as toi-même trouvé la manière de faire dans ton premier post.
    Le déformateur correction permet de conserver le cylindre intact, donc dans BodyPaint, il te suffit de déplier la partie centrale du cylindre (en mode cylindrique) pour obtenir un rectangle sur lequel tu vas coller ton image.
    Je ne comprends pas où est le problème

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2011-07-11 à 09.47.08.jpg 
Affichages :	7 
Taille :		94,1 Ko 
ID : 			3230
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  9. #9
    Dépendant Avatar de human
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    osx10.8.5macpro-mi2010 2x2,66 ghz 16goram intel windows 7 pro 64 / HP Z600 12 cores 12Go ram GTX580
    Messages
    412
    Salut Sir Gong

    Comme il y a pas mal de graphistes multitâches print web et même packaging sur le forum,
    je me dis que c'était bien d'en parler, et surtout de voir si ma démarche était la bonne ou bien, si il y avait plus simple et efficace pour ce genre de produits.

    J'y ai passé du temps sur la R11,5 avant de m'y remettre sur la R12 avec ce super déformateur correction.
    Mais souvent je cherche des méthodes un peut tordues, donc poster ici me permet de me corriger grâce a vous tous.

  10. #10
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    Oui je comprends.
    Pour le coup il me semble que ta méthode est la meilleure, je ne pense pas qu'il y ait plus simple qu'avec l'utilisation de ce super déformateur qui permet de conserver la géométrie intacte et d'obtenir donc un dépliage optimal
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

Discussions similaires

  1. Texture/Projection numéros boule Loto
    Par Toche dans le forum Textures
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2011, 17h29
  2. problème de projection de texture
    Par Ohliv dans le forum Textures
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2007, 12h48
  3. Aide projection texture en UVW
    Par julien4d dans le forum Textures
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/09/2004, 15h58
  4. projection de texture selon une direction...
    Par Ogier dans le forum Textures
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2003, 16h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet