Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Alpha non transparent sur l'&rriere plan

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    Messages
    81

    Alpha non transparent sur l'&rriere plan

    Bonjour,
    j'ai un petit souci avec la transparence d'un arbre :
    - celui ci est bien transparent sur mes objets, sur les contours des feuilles, mais sur l'objet "arriere plan" ça ne fonctionne pas, il me fait des trucs tout vilain tout gris.

    Avez vous une idée ?

    Merci
    Miniatures attachées Miniatures attachées Capture d’écran 2011-07-12 à 21.20.59.jpg  
    Dernière modification par Sir Gong ; 13/07/2011 à 17h30.

  2. #2
    Timide Avatar de campa71
    Date d'inscription
    septembre 2009
    OS
    Seven 64
    Messages
    127
    Bonjour,

    j'avais eu un problème avec la transparence du canal alpha, de mémoire j'avais dut mettre un tag de rendu pour désactiver l'occlusion ambiante.

    à essayer ...

  3. #3
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252
    c'est assez classique ce probleme de transparence devant un objet arrière plan (voir aussi dans le cas d'une animation de visibilité progressive avec un tag d'affichage, mode visibilité de 0% à 100%, ça génère aussi des problèmes...)

    la solution ?

    remplacer l'arrière plan par un vrai objet géométrique (une très grande sphère ou alors simplement un plan face caméra qui remplit le cadre), et si il y a un mapping en arrière plan, alors on copie le tag de texture de l'arrière plan sur l'objet qui le remplace, on utilisera également uniquement le canal luminescence de cette texture (on y met la photo). On peut également lui ajouter un tag de rendu et désactiver les ombres portées, pour éviter que l'objet génère des ombres sur la scène.

    On supprime ensuite l'objet arrière plan devenu inutile, bien sûr...

    Ainsi il se comportera exactement comme un objet "arrière plan" mais avec cette fois un fonctionnement normale des transparences.

    Personnellement dès que j'ai des animations à réaliser avec des effets de transparences, je n'utilise plus d'objet arrière plan, mais directement une vraie géométrie, comme ça, pas de risque de mauvaise surprise...
    Dernière modification par Tengaal ; 12/07/2011 à 22h02.

  4. #4
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    Messages
    81
    Merci pour cette astuce qui fonctionne, cependant un autre probleme apparait :
    - mon image de fond n'est du coup plus raccord avec mon sol, qui me sert pour les ombres etc, mais sur lequel j'applique également la photo pour avoir une continuité entre le sol et le fond (en fait je me sers d'une photo sur laquelle je positionne une maison)

    Comment faire alors pour que sur ce nouveau fond créé à partir d'un plan, l'image se cale parfaitement face caméra et soit raccord au sol ?

    Merci bien

  5. #5
    Pilier Avatar de Vcyrille
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    WIN 7
    Messages
    963
    Pas évident de répondre sans image, pour ma part je fini ce genre de chose dans Paintshop pour éviter d'y passer trop de temps, il n'est jamais évident de combiner 3D et photos et d'avoir des raccords pile poil.
    Je fais un rendu de mon image de fond seule dans mon format final genre 1280x1024, puis je fais un rendu avec l'ensemble de ma scène dans le même format, vu que j'ai maintenant 2 images de taille identique je peux faire un montage sans problème dans mon soft favori pour bricoler les raccords tout moche.

    Pense au tag "pointer vers la caméra" qui aide bien de temps en temps.

  6. #6
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252
    le sol et le fond doivent avoir une texture en projection "frontale" tout simplement.

    ensuite concernant l'aspect, il faut ajouter à ces 2 objets un tag de rendu, et y cocher "composition avec le fond".
    leur aspect ne sera pas influencé par les eclairages 3D, ils pourront recevoir les ombres des autres objets (sol)
    mais leur aspect (couleur) sera celui de la photo de fond originelle.

  7. #7
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    Messages
    81
    Merci,
    pourtant j'ai bien mis en frontal, comme je l'ai appliqué avant à l'arrière plan que j'ai remplacé par un plan, et appliqué également au sol en frontal, mais les deux ne sont pas raccord, à moins que ce plan ne doive être pile poil face caméra et de la bonne dimension.
    Là j'ai mis le plan à l'arrache de manière à ce qu'il couvre bien tout le plan.
    je vais essayer avec le tag rendu.
    Dernière modification par kanadiou ; 13/07/2011 à 14h16.

  8. #8
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252
    en projection frontale, la texture se cale sur le cadre de la camera en permanence, quelque soit la forme ou l'orientation des objets texturés avec.

    donc logiquement tous les objets avec la même texture en frontal, sont raccords...
    dans la vue editeur parfois l'affichage en temps réel des projections de textures n'est pas forcément bon, il faut se baser sur un rendu de l'image et pas uniquement sur l'aspect dans la vue de travail.

  9. #9
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    Messages
    81

    Thumbs up

    Effectivement ça fonctionne !
    J'ai fait une erreur en remplaçant mes arrières plans par des plans simples, et mes textures n'était pas les bonnes, d'où ce probleme de raccord.
    En tous cas merci, le problème est résolu, j'ai bien retrouvé ma transparence de mes arbres sur mon fond.

    Merci beaucoup pour le coup de main.

Discussions similaires

  1. texture couche alpha à la taille du plan?
    Par subskill dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2010, 15h58
  2. effet pyro à travers un plan alpha
    Par amateur dans le forum PyroCluster
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2009, 12h24
  3. Plan masse / plan d'ensemble: beau rendu / herbe ?
    Par Hugo_S dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/04/2007, 10h33
  4. Utilisation de canal alpha pour rendre le fond transparent
    Par Tercier dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/09/2006, 18h57
  5. plan animé avec canal alpha
    Par lenogre dans le forum Animation
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2002, 23h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet