Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: autoweight ?

  1. #1
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366

    autoweight ?

    Je suis en train de mater le tut' du lapin wipix.
    Concernant le skinning, avec le tag d'influence on avait dans la 10 un autoweignt qui a disparu dans la 12...

    C'est passé où ?
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  2. #2
    Dépendant
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    Cinema 4D R11.5
    OS
    Win 7
    Messages
    447
    Personnage > Gestionnaire > Gestionnaire d'influence puis dans l'onglet influence auto
    Pour savoir, il faut vouloir. Pour pouvoir il faut savoir.

  3. #3
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Merci.
    Ça m'a l'air d'être un sacré bouzin ce truc-là !
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  4. #4
    Big Boss Avatar de genghiskhan
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 10 Pro 64bits
    Messages
    5 166
    Billets dans le blog
    1
    je confirme, les influences c'est le caca bien relou a gérer en fonction du maillage en fait
    i7 4790K/32GoDDR3/GTX1070 - Genghis Khan

  5. #5
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    C'est beaucoup plus simple sur la R12, désormais, grâce au weight manager (qui peut s'ouvrir en faisant Shift+double-click sur un weight tag).
    N'hésite pas à lire la doc, c'est moi qui l'ait écrite (enfin, la version anglaise), donc c'est forcément bien
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  6. #6
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    J'ai fait un autoweight, ça marche mais maintenant je voudrais modifier mes influences.
    Je suis pas fichu de trouver où ça s'affiche, mon maillage reste désespérément mono couleur.

    Sinon, j'ai l'impression que ce gestionnaire peut être d'une redoutable précision et donc d'efficacité.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  7. #7
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Tu double-cliques sur un weight tag pour lancer le weight tool (pinceau d'influences?). Ensuite, tu peux soit sélectionner les joints à peindre via la liste du weight tool, ou celle du weight manager, ou bien sélectionner les joints directement dans le gestionnaire d'objets.
    Je te conseille d'utiliser les parmètres suivants pour peindre des influences (screenshot).
    L'idée est de peindre en mode absolu, pour qu'à chaque coup de pinceau cela t'applique l'influence désignée. Tu peux maintenir la touche Ctrl pour retirer des influences.

    Je pense que tu auras d'autres questions, vu que c'est un sujet complexe, donc je vais te laisser jeter un coup d'oeil et répondre à des questions spécifiques.
    Miniatures attachées Miniatures attachées weight_tool.jpg   weightTool_display.jpg  
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  8. #8
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Je sais pas ce qu'il m'a fait avec les attachements d'images, elles sont minuscules. Le mode d'application d'influences est réglé sur "Abs" (absolu), au cas où ce soit pas très lisible.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  9. #9
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    J'ai réussi à peindre une zone d'influence et un tag Zone d'influence s'est créé.
    Maintenant, je ne comprends pas comment je peux attribuer cette nouvelle zone d'influence à une articulation.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  10. #10
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    C'est ce que je t'expliquais au-dessus. Double-clique sur ce tag d'influence (weight tag) pour active le weight tool, et sélectionne tes joints depuis la liste dispo dans cet outil. Tu peux aussi sélectionner les joints directement, si le weight tool est actif.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  11. #11
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    En fait, je ne comprends pas bien la nuance entre l'outil "Peinture de zone d'influence" et "Influence".
    Le 1er me crée un tag de zone d'influence et après ? Comment assigner cette zone à mon articulation ?

    Le 2e, on visualise mais alors très très mal les points influencés (cf PJ). On peut avec l'outil d'influence augmenter ou diminuer la zone. Y a pas moyen d'avoir une meilleure prévu ?
    Miniatures attachées Miniatures attachées influence.jpg  
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  12. #12
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Tu veux utiliser l'outil Peinture. L'outil Influence est utilisé pour créer des vertex maps (zones d'influences), qui sont sont utilisés pour des matériaux, pour resteindre des déformateurs, etc...
    L'outil Peinture est dédié à la mise en place d'influences pour les joints (tag Influence).

    En ce qui concerne la preview, j'apprecierais si tu suivais mes conseils. Ça fait 5 fois que je te répète d'activer l'outil Peinture (le Weight tool) en double-cliquant sur le tag d'influences. Ça va t'ouvrir l'outil Peinture automatiquement, et te donner un maillage sur fond noir là où tu n'as pas d'influences, et t'afficher en couleur tes influences. Ce qu'il t'affiche exactement est défini par les options que tu sélectionnes dans l'onglet "affichage" de l'outil Peinture.

    Assure-toi de désactiver tout Hypernurbs, par contre (le HN génère de nouveaux points, et les influences n'y sont pas répercutées).
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  13. #13
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    C'était l'hypernurbs qui mettait la zone...

    Merci Fluff.

    PS : C'est pas bien de dire du mal des personnes âgées comme moi.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  14. #14
    Big Boss Avatar de genghiskhan
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 10 Pro 64bits
    Messages
    5 166
    Billets dans le blog
    1
    ca aurait ete cool que par exemple, dès l'outil influence selectionné tous les hypernurbs se desactivent automatiquement
    i7 4790K/32GoDDR3/GTX1070 - Genghis Khan

  15. #15
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Effectivement, ça pourrait figurer sur la liste de la prochaine M-À-J.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  16. #16
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5
    En attendant, puis-je vous suggérer de la jouer à l'ancienne?
    Docker ces fonctions est un grand classique tellement utile
    Miniatures attachées Miniatures attachées screenshot 2011-07-26 à 18.24.18.png  
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet