Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Flores et Environnement

  1. #1
    Timide Avatar de Juni0r
    Date d'inscription
    mars 2010
    OS
    Windows 7 - 64Bits
    Messages
    85

    Flores et Environnement

    Bonjour à toutes et à tous,

    Déjà, comment-allez vous ?

    Bon encore une question, toujours des questions...
    Je dois modéliser une maison de campagne (architecture et environnement)
    Pour l'environnement, je galère, comment procédez vous ?
    Herbes, feuilles, fleurs en quantités mais sans surcharger la scène ?

    Pour la pelouse, je dois mal m'y prendre avec hair, temps de rendu énorme.
    Feuilles, buissons, arbres, fleurs, existe t-il un ou des plugins. J'ai déjà Ivy Grower.

    Merci d'avance,

    J.
    Miniatures attachées Miniatures attachées Capture d’écran 2011-07-22 à 13.49.59.jpg  
    Dernière modification par Juni0r ; 22/07/2011 à 13h54.
    1x Intel Core i9-9900 (3.1 GHz / 5.0 GHz) - 1x PNY Quadro RTX 4000 + 1x ASUS ROG STRIX Z390-E GAMING

  2. #2
    Pilier Avatar de gillesevrard
    Date d'inscription
    août 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Tibia
    Messages
    1 737
    Billets dans le blog
    1
    Salut Junior!
    Pour ce qui me concerne, ayant juste de quoi faire tourner C4D, j'utilise très rarement Hair, temps de rendu oblige.
    Ma méthode dépend de l'angle de vue, distance de la caméra et tout. Pour une vue comme celle sur ton image, je pense qu'un simple bump devrait faire l'affaire. Pour des vues très proches tu peux utiliser hair mais aussi faut tenir compte de tes attentes en matière de réalisme. on peut faire de très beaux rendus avec un simple bump.
    Pour combler un peu le vide, tu peux toujours parsemer le sol de feuilles mortes. dans le cas échéant tu peux t'aider de mograph. le plugin xfrog n'est pas mal pour la confection des plantes
    Dernière modification par gillesevrard ; 22/07/2011 à 19h01.
    Ban Ma vitrine

  3. #3
    Timide Avatar de Juni0r
    Date d'inscription
    mars 2010
    OS
    Windows 7 - 64Bits
    Messages
    85
    Salut Gilles,

    Toujours à la rescousse, merci à toi...

    Je suis entrain de prendre la version trial de Xfrog 15 jours ça devrait être bon.
    Après quelques minutes (heures) de recherches je suis tombé sur :

    Bonjour,

    Pour l'herbe... tu sais donc mettre des cheveux sur un polygone.
    Tu sélectionnes le matériau cheveux (dans la fenêtre matériaux) et tu lui appliques l'option "friser"... en courbant le cheveu, tu gagnes en quantité purement "visuelle"
    Ensuite tu vas dans la fenêtre "Objet" (la fenêtre à droite et en haut de C4D) et tu sélectionne l'objet "cheveux" et dans la fenêtre "attributs" dans l'onglet "Guides", tu mets pour segment une valeur 3 ou 4 (cette valeur assouplie ou raidie le cheveu, plus elle est grande, plus le cheveu obéit à l'attraction terrestre !)
    Ensuite sur cette même fenêtre, dans l'onglet "Cheveux", tu peux augmenter le nombre, multiplier par deux la valeur affichée...
    Et ensuite, dans l'onglet "Remplissage", tu coches "cheveux de remplissage" et tu laisses la valeur par défaut.... tu regardes ce que cela donne et tu modifies en conséquence...

    Il faut penser qu'une image vue de haut (juste à la verticale), laissera apparaître les manques et les trous de ton herbe... en revanche, un plan de biais... te montrera une pelouse bien garnie... normal non ?c'est l'effet visuel d'accumulation !

    Pour un rendu réaliste, je mets en couleur pour le matériau "cheveux" en début, un vert très foncé, presque noir, et en fin, un vert pas trop clair, limite foncé... la lumière se chargeant d'éclaircir tout cela...

    Pour faire des fleurs sur ton herbe... tu sélectionnes les avec l'outil "pinceau de sélection" dans HAIR, tous les points de tes cheveux... et tu re-cliques sur "ajouter des cheveux" Tu vas dans le "matériaux" cheveux... option "couleur", tu commences par un orange, par exemple... puis tu mets des couleurs cohérentes... dans les mêmes tons ! C’est selon les goûts et les couleurs !!!
    Et dans "Epaisseur", tu laisses la valeur pour le début et tu mets, par exemple 3.5 pour la fin ! (Cela va te donner des fleurs plus ou moins grosses !)

    Dans la fenêtre objet (à droite de C4D), dans l'onglet Guides, tu mets 441, soit le même nombre que pour des cheveux pour un plan 400 x 400... Tu changes en fonction de tes goûts...saches que trop d'effet, tue l'effet...et si tu en mets trop, cela ne rend plus aussi bien !!!
    Dans l'onglet "Cheveux" tu mets le même nombre, par exemple 441 pour 400 x 400...et tu ne coches pas dans l'onglet "remplissage"...

    Tu fais un rendu, et tu verras des petites fleurs sur ton herbe... elles obéissent à l'option dynamique...au même titre que tes cheveux !!!


    Pour les Alpha...

    Tu créés un plan (dans polygone), tu réduits les segments à 1 et non à 20, comme par défaut
    Tu cherches une image d'un arbre...il faut que cette image soit sur fond blanc... (enfin, c'est plus facile à trouver ! )

    Quand tu ouvres ton "modificaterur de matériaux", pour créer une texture... tu as à gauche : couleur, diffusion, luminance.....alpha....déplacement) ! tu peux activer ou désactiver ces options...

    Bon ,alors :

    Tu charges cette image dans l'option couleur, en tant que texture...
    Tu charges cette même image dans l'option "Alpha" en tant que texture... et tu coches "inverser" et "prémultiplier"
    Tu décoches l'option spécularité...

    Tu peux activer l'option déplacement... cela va te donner une "profondeur" à ton arbre (en rendu seulement) et éviter que ton plan soit totalement plat ! Si tu survoles une forêt, les arbres ne sont pas plats... cela pourrait te servir !

    Ne pas en abuser car c'est consommateur de puissance !

    Tu fais un rendu et tu verras ton arbre, avec les parties blanches de sa photo devenir invisibles... c'est ce que l'on appelle : image Alpha !

    Saches que si tu créés un cube... tu appliques une texture d'un mur avec un trou blanc au milieu...et que tu actives l'alpha; en mettant la même image qu'en option couleur... tu auras un cube, texturé en mur et des trous au milieu de chaque face ! Si tu places un objet à l'intérieur...tu verras l'objet ! C’est pratique pour trouer un polygone par texturage !!!


    Voilà, ce fut un peu long, mais n'hésite pas à poser d'autres questions, au cas où,

    En espérant t'avoir aidé !

    Bonne journée,

    Musella

    Je me permet de remettre le bloc en citation, çà peut aider un autre membre.

    Merci beaucoup, je me remet au boulot,

    J.
    1x Intel Core i9-9900 (3.1 GHz / 5.0 GHz) - 1x PNY Quadro RTX 4000 + 1x ASUS ROG STRIX Z390-E GAMING

Discussions similaires

  1. environnement multipasses
    Par chabb dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/05/2008, 22h22
  2. Le module Sky...et environnement
    Par tit dans le forum Eclairage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2005, 20h40
  3. Environnement désertique (...)
    Par Baker.M dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/09/2005, 09h32
  4. environnement réel
    Par luxereau dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/12/2004, 18h44
  5. Environnement...
    Par deshalles dans le forum Eclairage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2002, 17h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet