Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 141

Discussion: Fregate de 18

  1. #1
    Squatteur Avatar de allansens
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    278

    Fregate de 18

    Bonjour à toutes et tous
    j ai un peut abandonné mon Frelon, les uv ont eu ma peau
    alors pour aller de l avant je passe à mon deuxième projet la modélisation d une Frégate de 18, du XVII eme siècle, armée d une batterie de 42 canons, dont 32 canons de 18 et 10 caronades de 18, ainsi que 14 perriers

    Je commence par la modélisation de la caronade




    la caronade avec les cordes de maintenue










    Présentée dans l environnement du pont


    Miniatures attachées Miniatures attachées laBellePouleVignette.jpg  
    Dernière modification par allansens ; 06/09/2012 à 01h22.

  2. #2
    Pilier Avatar de Elliax
    Date d'inscription
    janvier 2009
    C4D version
    Cinema 4D R11.5
    OS
    Windows Seven
    Messages
    956
    Tu aurais desactivé tes HN en mode filaire et tu aurais mis des planches de bois un peu moins répétitives, il n'y aurait vraiment, mais vraiment rien à redire!
    J'attends la suite!

    EDIT: peut etre aussi le bastingage qui est a revoir...
    Dernière modification par Elliax ; 14/08/2011 à 20h12.
    Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne aussi a été un gland.

  3. #3
    Squatteur Avatar de allansens
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    278
    Modélisation des différentes pièces participants à la réalisation de la caronade

    la poulie de gréement






    les tonneau de poudre






  4. #4
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8
    Le travail sur les textures est très chouette, la modélisation est précise, mais bien trop lourde !

    Attention à ne pas trop subdiviser tes géométries (ton canon à bien 3 niveaux de subdivision de trop, ton tonneau est également trop subdivisé.
    A ce train-là, tu vas mettre ton ordi à genou avant même d'avoir commencé à modéliser le bateau !

  5. #5
    Squatteur Avatar de allansens
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    278
    Merci Elliax pour tes encouragements
    pour le mode filaire j en prend bonne note pour les suivants et pour ce qui est de l environnement, ils ont été mis en place pour la modélisation et plus précisément pour la mise en place des anneaux de fixation pour les cordes, ce n est absolument pas le résultat final mais merci de me signaler
    Merci Seb
    je te demanderais une petite précision sur le trop subdivision des géométrie, je commence seulement à découvrir C4D. En fait je suis parti d un cube qui à été modeler et glissé dans un HN . merci de ton aide

    Ps rectification je suis parti sur base d un cylindre c est vrai que je lui ai donné 72 segment de rotation est ce trop ?
    Dernière modification par allansens ; 14/08/2011 à 20h26.

  6. #6
    Dépendant
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 8
    Messages
    397
    Salut,

    Comme Seb, ta modélisation est bien trop lourde. Tu vas vite être à cours de ressource matériel.

    Pour info, la frégate de XVIII est arrivé seulement à la fin du XVIIIe siècle. En aucun cas la batterie n'avait 42 canons, la batterie correspond à un pont. Dans la royale ces frégates avaient entre 24 et 28 canons de 18. Et sur les gaillards des caronades de 24, des canons de 8 et des obusier de 36. Peut-être est-ce un navire d'une autre nation.

    Bonne continuation.
    Age quod agis

  7. #7
    Squatteur Avatar de allansens
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    278
    Voici une rectification du fut de la caronade
    comme me la suggéré Elliax j'ai désactivé les HN et réduits les segments de rotation. Est ce mieux ainsi ? merci de votre aide



    Pour ce qui est de la frégate Sylla, je te donne des précisions des que je reçois les plan ici je n ai eu que les plan des caronades et des perriers
    Ps c est effectivement une frégate du XVIII eme siècle
    Dernière modification par allansens ; 14/08/2011 à 21h24.

  8. #8
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8
    Mieux pour le filaire du canon, maintenant la même chose avec le reste.

  9. #9
    Pilier Avatar de gillesevrard
    Date d'inscription
    août 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Tibia
    Messages
    1 737
    Billets dans le blog
    1
    J'avais manqué ça on dirait.
    Mais bon contrairement aux autres je ne suis pas très satisfait des textures. mais bon puisque je suppose que ce sera vu de loin alors on peut passer dessus. La modélisation est très bien, filaires impeccables. les cordes sont très réussies. ça te dérange pas si je te soutire quelques infos sur la mod? Fais quand même gaffe aux HN. tu risque pas de faire long feu avec ce niveau de subdivision.

    Je reste dans le coin. Bonne Continuation
    Ban Ma vitrine

  10. #10
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Au niveau des subdivisions, surtout faire attention avec des éléments comme les cordes ! Je suis d'accord avec Gillesevrard pour dire qu'elles sont belles, mais à moins de ne vouloir les voir de très près, une texture de relief sur une section cylindrique pourrait probablement faire l'affaire.

    Cela dit, si tu veux garder un niveau de détail élevé, n'oublie pas le mécanisme "rendre instances" qui permets de soulager efficacement le système lors de la duplication d'éléments.

    Mais à part ce problème de subdivision, tout cela est bien beau... Je suis donc !
    Dernière modification par bru ; 14/08/2011 à 22h52.


  11. #11
    Squatteur Avatar de allansens
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    278
    dernier mouture de la caronade
    voila Seb tout les HN sont desactivé et le résultat



    Je vais, pour les cordes, suivre les conseils de Gillesevrard et Bru, j'essaie dès demain
    @ Gillesevrard, les textures c'est un domaine ou j'explore encore beaucoup pour les info de la mod pas de problème
    Bru, je dois dire que je n y avais pas pensé je vais regarder ça de plus prêt merci pour l astuce
    donc voila je pense garder un modèle hyper détaillé pour une vue plus rapprochée (c'est vrai que j'avais poussé les détails au max) et un plus léger pour les dupliquer sur le pont
    encore merci pour tout vos conseil

  12. #12
    Squatteur Avatar de allansens
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    278
    Bonne aprem à toutes et tous
    Après quelques jours loin de C4d, je revient à la modélisation de ma caronade. Suite à tous vos conseils et suggestions, je vient de revoir cette modélisation et la retravailler en profondeur ce qui m a permis de l alléger des 2/3
    En voici le résultat en filaire








    Grand merci pour tout vos conseils


    Dernière modification par allansens ; 21/08/2011 à 17h17.

  13. #13
    Dépendant
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 8
    Messages
    397
    Salut, ouais mais tu as toujours trop de filaire pour tes cordages. Comme tu les fait avec des cercles dans une extrusion controlée. Tu devrais mettre à peu près 2 point intermédiaire dans l'interpolation Naturelle de ta spline Cercle. Et pour l'autre spline, mettre l'interpolation adaptative et modifier l'angle pour adapter au niveau des courbes. Tu peux le voir en direct en mettant ton affichage en Ombrage de Gouraud en ligne par exemple. Le pas de vis également à allèger.
    Dernière modification par Sylla ; 21/08/2011 à 18h37.
    Age quod agis

  14. #14
    Pilier Avatar de Vee
    Date d'inscription
    juillet 2008
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    XP/Seven 64
    Messages
    1 521
    C'est nettement plus clair !
    Pour tes cordages, si tu tiens à utliser les extrusions contrôlées NURBS, tu peux optimiser celles-ci en augmentant l'angle de la spline qui te sert de profil (dans l'exemple ci-dessous : 40°) et en changeant l'interpolation de la spline guide pour Uniforme en augmentant le nombre de points intermédiares (36 dans l'exemple ci-dessous)
    Tu peux bien sûr encore réduire ce nombre de points et augmenter l'angle si tes cordages sont vus de loin.
    Miniatures attachées Miniatures attachées Splines.jpg  
    Catapultam habeo. Nisi pecuniam omnem mihi dabris, ad caput tuum saxum immane mittam.

  15. #15
    Pilier Avatar de Elliax
    Date d'inscription
    janvier 2009
    C4D version
    Cinema 4D R11.5
    OS
    Windows Seven
    Messages
    956
    ... Ou même une bête texture je vois pas pourquoi tu pourrais pas si au final tout le bateau dois apparaitre dans le rendu. Surtout que entre la subtivision que tu nous montre dans le filaire et le rendu, on se demande vraiment a quoi serve tous ces poly!
    Tout ce qui apparait tout noir sur le filaire c'est très mauvais signe!

    C'est sur que le rendu en jette! mais avec tous ces poly en moins, le résultat ne bougera pas d'un pixel et tu te sentiras beaucoup plus léger! (et le rendu ira plus vite et a ce moment la tu pourras mettre des config plus gourmandes.
    Sinon bravo!
    Allez la suite!
    Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne aussi a été un gland.

  16. #16
    Squatteur Avatar de allansens
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    278
    encore merci les amis
    J'ai réduit, selon vos conseils, les extrusions nurbs, le pas de vis ainsi que les crochets, ça commence à prendre forme
    grand merci pour toute vos explications



  17. #17
    Pilier Avatar de gillesevrard
    Date d'inscription
    août 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Tibia
    Messages
    1 737
    Billets dans le blog
    1
    En voilà un filaire qui est beau à voir!
    Continu comme ça!
    Ban Ma vitrine

  18. #18
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8
    Allez, tu peux encore économiser un peu :


  19. #19
    Squatteur Avatar de allansens
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    278
    Merci Seb pour ton aide et voila ce que j ai réussi à faire


  20. #20
    Squatteur Avatar de allansens
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    278
    Je revient à ma frégate, étant toujours à la recherche de plan précis pour commencer la modélisation du navire, je suis tombé sur les plan d'une coupe, et pour me faire la main pour la suite, je m y suis attelé, je vous présente donc l'évolution de mon travail.
    Vue des montants de la coque




  21. #21
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407
    Alors là je ne comprends pas du tout ton filaire.
    Comment tu fais pour avoir un truc comme ça ? Une peau Nurbs ? Une triangulation ensuite ?

    Les triangles en soit ne sont pas gênants si il n'y a pas de lissage Hypernurbs, mais là tu pousses un peu loin.
    Si pour une raison ou une autre tu es amené à faire une découpe au couteau pour ajouter des détails, modifier la forme etc ... ça va être coton.

    Pour une forme comme ça, à mon avis il faudrait mieux partir d'un simple cube à la base et l'extruder.
    SMC fan.

  22. #22
    Squatteur Avatar de allansens
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    278
    En fait je me suis focalisé sur les plan et je suis parti avec des extrusion nurbs, je n ai pas pensé à la modélisation à partir d un cube, pour ces montant non il n y aura pas d'HN, je n ai pas songé à la possibilité d'une modification bien que si ça se présente je n ai qu'une spline à rectifier (plutôt 2) seul deux montants sont modélisé les autres sont des instances et une symétrie
    je vais tenter la modélisation au départ du cube

  23. #23
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407
    Une autre solution assez simple. Tu crées ton profil à l'aide d'une spline. Mais sans créer de tangentes. Justes de simples points.
    Puis tu extrudes un carré de dimension (bien placé en xy) de dimension voulue le long de cette spline. Avec une sweep Nurbs.


    Tu peux rajouter autant de points que nécessaire pour obtenir un joli arrondi. Le filaire sera composé de quadrangle et serait plus digeste.
    Tu peux à tout moment éditer la bestiole si tu décides d'ajouter des détails ou de passer l'ensemble dans une HN. Il faudrait juste faire attention à souder les extrémités.
    SMC fan.

  24. #24
    Squatteur Avatar de allansens
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    278
    Ah oui c'est une autre solution, j'aime bien celle ci, mais je vais essayer les deux pour voir celle qui me convient le mieux, en tout cas merci de tes explications

  25. #25
    Pilier Avatar de Killian
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    R11.5
    OS
    XP-64
    Messages
    800
    Pour faire une coque, les splines dans une peau nurbs permettent de contrôler le rapport lissage / nombre de polygones, de façon optimale. On peut le régler jusqu'au dernier moment. Il est possible d'augmenter le nombre de polys dans les parties très courbes, et de le diminuer sur les courbes très allongées. Les HN multiplient les polys sur tous les axes même là ou ils sont inutiles.
    Par contre les splines n'étant pas expliquées, il faut en apprendre les finesses par la méthode des essais et des erreurs. Et c'est moins une science exacte qu'un tour de main.

    Tu tiens vraiment a modéliser toute la structure interne qui ne sera pas visible ? Les couples et les lisses vont consommer un max de polygones.
    Peut mieux faire a voir pour la mod splines http://frenchcinema4d.fr/showthread....ight=catamaran

  26. #26
    Squatteur Avatar de allansens
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    278
    @ Killian dans le résultat final non je ne laisserai pas les parties invisibles, je vais d'ailleurs partir sur tes conseils et modéliser en peau nurbs, ici pour la coupe c'était juste pour le fun, construire la coque comme à l époque lol, je laisserai certain détail car j'ai l'intention de faire des scènes plus rapprochées des canons et de leur environnement
    alors j'ai suivi les conseil de Jean Laurent et remodélisé ma coque (les montants) voici ce que ça donne




  27. #27
    Squatteur Avatar de allansens
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    278
    Petite avancée avec l'ajout des détails du pont supérieure




  28. #28
    Pilier Avatar de Killian
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    R11.5
    OS
    XP-64
    Messages
    800
    Purée que c'est beau. Je l"imagine déjà avec les textures.
    Un point au sujet des splines. Elles ne sont guère adaptées aux ouvertures. Donc éditer la coque avant de pratiquer les ouvertures. Voire déterminer la subdivision en fonction des ouvertures futures. Ne fait qu'une demie coque. Dans une peau nurbs une coque complète n'aurait pas le même nombre de spline de chaque coté.
    Peut mieux faire a voir pour la mod splines http://frenchcinema4d.fr/showthread....ight=catamaran

  29. #29
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010
    salut,
    C'est beau effectivement mais vu la belle modé tu pourrais faire un rendu avec la GI? Un ciel tout blanc et pis voilà! on pourra apprécier à sa juste valeur le beau travail que tu as réalisé.
    Yaya.
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  30. #30
    Pilier Avatar de gillesevrard
    Date d'inscription
    août 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Tibia
    Messages
    1 737
    Billets dans le blog
    1
    salut,
    C'est beau effectivement mais vu la belle modé tu pourrais faire un rendu avec la GI? Un ciel tout blanc et pis voilà! on pourra apprécier à sa juste valeur le beau travail que tu as réalisé.
    J'appuie
    Ban Ma vitrine

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet