Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: À la rencontre de Bohémond

  1. #1
    Pilier Avatar de Vcyrille
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    WIN 7
    Messages
    963

    À la rencontre de Bohémond

    Bonjour à tous,
    J'inaugure cette nouvelle section avec Bohémond que je remercie au passage d'avoir joué le jeu et de m'avoir donné un peu de son temps.
    Nous avons une multitude de pros sur la Frenchcinema4D et c'est une façon sympathique de leur rendre hommage pour ce qu'ils apportent au quotidien ou ont fait par le passé sur ce forum.





    Commençons par le côté perso et pro :

    - Salut Bohémond ? Qui est derrière ce pseudo ?
    Salut, mon vrai nom est Raphaël Boyon, j'ai 26 ans, ma dernière ville d'attache française est Lyon. Le pseudo provient de cette sombre époque où je jouais et maîtrisais des parties de donjons et dragons comme un gros no-life de geek. Bohémond c’était mon personnage préféré. C’est aussi le nom d’un prince d’Antioche pendant les croisades. Ça sonne bien je trouve, ça ne vieillit pas. Il faut croire que ça a inspiré quelques jeux de mots plus nuls les uns que les autres sur FC4D...

    - Au fait ! Quel est ton métier au juste ?
    « Senior Environment artist » ou artiste 3D senior actuellement chez Ubisoft Québec. En ce moment, je travaille sur les environnements du jeu Assassin's Creed Revelation. ( voir quelques images et vidéos ICI)

    - Quelle formation as-tu suivi ?
    J’ai fait un bac S puis j’ai intégré l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA). En génie industriel. Ce qui implique logistique, gestion de projets, gestion de production, de la mécanique, de l’informatique.


    Image tirée du futur jeu PowerUpheroes sur Kinect, xbox :



    - Ta formation était-elle en rapport avec le métier que tu fais maintenant ?
    Non, ma formation n’a rien à voir avec ce que je fais. Ceci dit ça ne veut pas dire que c’est inutile. En école d’ingénieur tu apprends à apprendre, à travailler dur. Et puis bien des fonctionnalités en 3d ont un rapport direct avec l’ingénierie : physique, mathématiques, optique. Ça n’est jamais inutile de connaître les lois de Maxwell qui régissent ton moteur d’éclairage, le falloff de tes lumières, l’anisotropie, ou d’avoir calculé des angles de Fresnel pour les réflexions « en vrai ». Ma formation en gestion de projet m’a aussi beaucoup aidé dans le sens où elle m’a mis le pied à l’étrier et m’a fait rentrer dans le jeu vidéo. C’est le facteur déclencheur.

    - Quel a été ton parcours professionnel ?
    Tout a commencé avec un stage chez Atari en tant que producteur associé. Puis un deuxième stage. Puis une embauche en CDI. Au bout de 3 ans, je commençais à me dire que j’avais un peu fait le tour. C’est là que le destin m’a forcé la main. Atari a fermé suite à un gros plan social où tout le monde a été mis à la porte. Je me suis dit que c’était le moment pour faire quelque chose de mes 10 doigts et de ma passion pour la 3D. Je n’ai jamais autant travaillé que pendant ces 8 mois de chômage. Avec tout à apprendre et dans l’objectif de me faire un book sérieux en « character art ». J’ai suivi des formations sur site et par internet sur CGsociety, des cours du soir en dessin à l'école Emile Cohl de Lyon. J’ai fini par être embauché comme « lead artist » chez Longtail Studios à Québec. La marche était haute puisque c’était ma première expérience en prod dans le jeu vidéo. Il a fallu travailler, être humble, faire l’éponge pour absorber et apprendre vite. Puis nous avons été rachetés par Ubisoft et c’est là que je bosse actuellement.
    Depuis le début, j’ai eu la chance de bosser sur des super titres : Test Drive Unlimited, Arthur et les Minimoys, NeverwinterNights2, the Witcher, Legendary, Power up Heroes, Assassin’s Creed… et Dora l’exploratrice (sic)

    - Quelles ont été tes appréhensions lors de ton départ de l'autre côté de l'Atlantique ?
    Laisser tes amis, ta famille, tout ce que tu connais. Accepter de voir les gens moins souvent, voir les enfants grandir un peu trop vite et les plus anciens vieillir aussi un peu trop vite. C’est aussi une vraie mise en danger de soi-même de savoir si tu arriveras à t’adapter personnellement et professionnellement. Quand tu changes une plante de pot soit elle survit, soit elle meurt. C’est un peu ça en moins extrême. Pour le moment tout va bien et c’est une expérience très enrichissante. Mais je me dis qu’il y a un jour où l’autre quelque chose qui te ramène chez toi.


    Jester, création 2011, voir ICI pour plus d'infos :



    - Tu peux nous dire quelques mots sur l’atmosphère d'un studio comme Ubisoft ?
    L’atmosphère est super. La moyenne d’âge est autour de 26-27 ans. Ça bouge, ça rigole, tout est en open space. On joue à des jeux, on boit des coups après le boulot. La guerre des post-its organisée par Ubisoft et qui commence à faire du bruit illustre bien l’état d’esprit fun et passionné. Mais ça reste sérieux, c’est un business, pas une colonie de vacances. Il y a quelques pointures en plus, des gens hyper compétents, ce qui ne gâche rien.
    Comme partout il y a aussi des petits conflits, des frictions, des incompréhensions. Il faut éviter de confondre état d’esprit fun et familiarité. En général le jeu vidéo c’est très petit. Tu connais vite quelqu’un qui connaît quelqu’un qui te connaît.

    - Question très terre à terre : Combien d'heures bosses-tu par semaine ?
    C’est très variable. Je n’ai jamais considéré que j’étais payé pour un nombre d’heures mais pour faire un travail donné, au plus haut niveau de qualité possible. Donc en général je ne compte pas. Sur le papier 40h au travail. Souvent un peu plus quand il y a besoin de mettre une petite couche de polish supplémentaire. Et après il y a les projets perso à la maison. Ça peut aller de 0 quand la motivation n’y est pas à 15h par semaine. Sans enfant, c’est plus facile.

    - Quelle est ta prochaine étape en termes de développement de carrière ?
    J’aimerais faire du personnage pour un prochain projet. 100% personnage parce que c’est ce que je préfère. Mais la réalité est que c’est rare de choisir à la fois le poste et le projet. Quelques fois tu dois sacrifier l’un pour l’autre. A plus long terme, je reviendrai sûrement à un peu plus de leadership. « Lead artist », c’est mon poste je pense. Il me permet d’exprimer artistiquement tout en m’appuyant sur mon expérience de gestion et de producteur. A long terme peut être de la direction artistique sérieuse. Mais il faudrait que je bosse beaucoup en 2D d’abord. Pas forcément dans le jeu vidéo d’ailleurs.

    - Comment vois-tu l'évolution de ton métier ou As-tu une idée de l'évolution de ton métier ?
    Sans vouloir jouer les Nostradamus, je vois quand même une évolution franche en ce moment. Par le passé la 3d c’était 20% d’artistique et 80% de technique. La sensation que j’ai c’est qu’on bascule complètement de l’autre côté. Des outils comme Zbrush te permettent maintenant de te focaliser vraiment sur l’artistique et c’est tant mieux. La notion de topologie sera peut-être bientôt un vieux souvenir qui sait? On compte de moins en moins le nombre de polys, les budgets texture s’élargissent.

    - Que conseillerais-tu à quelqu'un qui souhaite faire ce métier ?
    Un seul conseil : travailler dur. Le talent ça n’existe pas, il n’y a que le travail.

    Le Chuck, game model (2009) :



    Côté matos et outils :

    - Sur quelle machine / environnement travailles-tu ?
    Quad Core i7, Geforce GTX 460, 12 Go de ram et windows 7 64 bits. Une bonne machine je pense.

    - Tablette ou souris ?
    Il y a une semaine j’utilisais une vieille Intuos 3, aujourd’hui, une belle Cintiq 21 pouces. Faut bien se faire plaisir un peu. Ça change la vie.

    - Tu as débuté avec quel soft ? Et sur quel type de machine ?
    C4D bien sûr ! Sur un vieux PC pourri, genre un vieil AMD, 1 Go de Ram. Mais bon pour certains qui ont commencé sur cartes perforées... (Gong si tu me lis)

    - Quels softs utilises-tu maintenant ?
    Coté pro, essentiellement 3ds Max. Coté perso majoritairement Zbrush. Photoshop dans les deux cas bien sûr.

    - As-tu des attentes vis-vis des éditeurs de soft actuels ou même futurs ?
    Simplement d’innover, ne pas se reposer sur leurs lauriers, rendre les workflows plus rapides, plus intuitifs. Pixologic fait du super travail là dessus je trouve. Ils ne sont plus très nombreux à nous proposer du neuf.

    - Penses-tu qu'un verrouillage est en train de s'effectuer coté éditeur de softs comme Autodesk ?
    Pour être honnête, je n’ai pas les éléments pour critiquer. J’imagine que si un nouvel éditeur propose mieux, les gens utiliseront son outil. En revanche je regrette que de plus en plus d’éditeurs de softs sortent des versions pas vraiment améliorées avec 3 plugins tiers mal fichus et mal intégrés. Personnellement, j’aimerais des version plus espacées dans le temps, mais avec plus d’améliorations, de nouveautés. Et que les éditeurs arrêtent de « réparer » des fonctionnalités qui fonctionnaient bien, au risque que ça ne soit plus le cas.


    Whisper battlesuit prototype game model :



    Côté Cinéma4D et forum de la French :

    - Séquence souvenirs : Comment as-tu connu la French ?
    Via le livre de Blazouf et Tabou. Je n’avais jamais ouvert de package 3d avant. J’ai eu la chance d’arriver quand il n’y avait pas de bac à sable, j’y serais peut-être encore !

    - Tu es un ancien membre de la French, que t'a apporté le forum quand tu étais membre actif ?
    Tout, absolument tout. J’ai tout appris sur la French. C’est le site qui m’a donné faim. Les SMC m’ont marqué. L’époque ou Yassine et Niko gagnaient alternativement. Imbattables les mecs.

    - Y a-t-il quelque chose que tu aimerais trouver (ou retrouver) sur les forums en général ?
    Cet esprit convivial qu’il y a ici. Où les gens ne sont pas juste des avatars mais des gens cool que tu peux rencontrer en vrai. C’est précieux et il faut garder ça. Il y a eu une grosse vague de départs du forum il y a un moment, avec des désaccords et de tensions. J’ai trouvé ça dommage.

    - Si un autre entretien se fait, tu as un nom qui te vient à l'esprit, là, sans réfléchir ?
    C’est très personnel mais… sans hésiter Niko. C’est le meilleur. Il sait tout faire. Mais beaucoup d’autres méritent largement et certainement plus que moi.

    - Que penses-tu de l'évolution de Cinéma4D ?
    Je pense que Maxon gère plutôt bien sa barque. Leur stratégie est la bonne. Ils ont leur créneau sur lequel ils sont leaders, plutôt que d’affronter les mastodontes sur leur terrain. Les nouveautés de la R13 ont l’air sympa et le soft à l’air d’évoluer plus vite que la concurrence. C’est bon signe. Il faudrait que ça continue encore plus vite pour rattraper Max et Maya qui ont quand même toujours une longueur d’avance.

    - Utilises-tu toujours Cinéma4D ? Si non, pourquoi ?
    Malheureusement non. Cinéma 4d n’est pas un bon outil pour le jeu vidéo. Donc je n’ai pas eu vraiment le choix. Mais si j’ai l’occasion de retravailler avec parce que c’est le meilleur outil pour une tâche donnée, ça sera vraiment avec plaisir.

    - A ton avis, que manque-t-il à Cinéma4D pour attirer et/ou convaincre plus de pros ?
    Dans son créneau C4D attire beaucoup de pros. Il y a des travaux hallucinants faits avec. Pour ce qui est de mon champ d’expertise, il manque pas mal de choses à c4d : Smoothing groups, outils de baking de normal map sérieux et intégrés, un éditeur d’UVs plus efficace, du vertex paint, vertex alpha et vertex illumination, des bon shaders temps réel DirectX voire la possibilité de créer les siens. Mais là ça revient comme on en parlait à affronter les gros sur leur terrain. Globalement C4D à quand même encore souvent un petit retard par rapport aux autres softs, alors j’ai envie de dire que pour convaincre plus, il faut être les premiers. Innover.

    ***

    Merci Bohémond, je te souhaite bonne chance pour la suite de ta carrière même si je sais que la chance n'a rien à voir là dedans.
    J'espère que ce petit questionnaire sans prétention vous a plu et peut-être vous a permis de connaître un peu mieux l'homme derrière le pseudo et une des nombreuses facettes du métier de Digital artist.


    Quelques liens :
    http://frenchcinema4d.fr/showthread....65-Le-revenant
    http://www.3dtotal.com/getgalleryite...racter&id=4841
    http://www.bohemond.fr/


    Merci à sir Gong pour la correction orthographique et ses conseils avisés ainsi qu'aux membres qui ont participé à l'élaboration de ce questionnaire.
    Dernière modification par Vcyrille ; 10/09/2011 à 21h02.

  2. #2
    Gourou Avatar de geantvert
    Date d'inscription
    mai 2007
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OScours
    Messages
    2 319
    Super interview
    Merci Vcyrille pour cette bonne idée, c'est un plaisir de voir que Bohé est un être humain finalement
    Très appréciable de lire un bout de la vie pro de quelqu'un dans ta position.
    Chapeau bas pour ton parcours

  3. #3
    Dépendant
    Date d'inscription
    juin 2010
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 64Bits
    Messages
    416
    Article très intéressant, merci à ce monsieur d'avoir joué le jeu
    Si vous avez des critiques n'hésitez pas. J'ai mis mon gilet pare-balles

  4. #4
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469
    Wazaa...
    Merci pour la spéciale dédicace, Beau Edmond... C'est très discutable d'une part, et d'autre part la réalité c'est que maintenant c'est toi qui nous enterre tous. Je viens de passer 20 minutes à me mouiller les yeux sur ton Jester, c'est assez bleuffant dans tous les domaines, la lumière est particulièrement top!
    Je parle pas de ta maîtrise de ZBrush. Je regrette pour ma part de n'avoir quasi aucun projet pro qui me donnerai l'occasion de m'y mettre sérieusement... Et c'est pas faute que ça me fasse baver.

  5. #5
    Merci a vous tous
    Merci a Vcyrille pour son temps, son energie et son enthousiasme et a Gong pour le coup de main supplémentaire.

    @ Niko: revoila un jeu de mot foireux tiens ^^. Zbrush si t'as envie ben... va-s-y! La dézdicace était méritée et sincère, j'ai rien touché la dessus.

    Bon sinon dans la lignée de l'entretien, et pour les nouvelles, on m'a confirmé comme artiste de personnages sur du très lourd, pendant deux mois pour commencer, puis pendant un an si tout se passe bien. Youpi! Donc je part pour 2 semaines a Montréal pour formations complementaires.
    Je vous en dirai tplus dès que ca sera possible!
    http://www.bohemond.fr<br /><br />Je ne suis pas exigeant,<br />Je me satisfais juste de ce qu'il y a de meilleur<br /><br />Core2duo E6300, 2GoRam, Gefroce 7600GT

  6. #6
    Pilier Avatar de MacGreggor
    Date d'inscription
    septembre 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mojave
    Messages
    1 668
    Salut Bohémond, quelle splendeur ton Jester, on en voit pas souvent des images aussi parfaites (tous sites 3D de la planète confondus évidemment). C'en est presque décourageant.

  7. #7
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Merci pour l'interview, intéressant!
    Bon courage Edmond pour ton nouveau poste, j'espère que tu t'éclateras (à mon avis, oui)
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  8. #8
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    Citation Envoyé par Bohémond Voir le message
    et a Gong pour le coup de main supplémentaire.
    Tout le plaisir est pour moi, c'est tellement agréable de suivre tes progrès (le boulot de textures sur Jester me laisse sur le cul) et de voir que tu te réalises dans ton parcours professionnel...
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  9. #9
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juillet 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    Merci pour cette interview !

    C'est très intéressant de voir le parcours professionnel des membres du forum. et je suis d'accord avec toi Bohémond quand tu dis que le talent n'existe pas…c'est le travail et la persévérance C'est sûr qu'il faut une sensibilité artistique et quelque aptitude graphique au départ, mais le gros vient du travail, de la recherche et surtout de son investissement personnel.

    Encore bravo pour la qualité de ton travail ; longue vie et prospérité pour ton avenir professionnel qui est déjà tout tracé !

  10. #10
    Pilier Avatar de Orbi
    Date d'inscription
    juin 2009
    C4D version
    R11.5
    OS
    W7
    Messages
    541
    Interview génial, c'est raconté simplement et très agréable à lire.

    Merci de nous partager ta belle expérience.
    J'espère aussi que tu vas t'éclater dans le poste qui te fais rêver
    Est idiot celui qui se croit plus malin que le fou.
    Orbi-folio.com

  11. #11
    Pilier Avatar de kitsune
    Date d'inscription
    novembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Mac os Sous la vague !
    Messages
    1 264
    Superbe interview !
    Merci pour le partage et pour la motivation qu'on peut en tirer !

  12. #12
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Ah Bohémond, tu m'a fait rêver et tu continue à entretenir cette flamme sur le forum

    Encore du rêve, encore du talent. Merci.
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  13. #13
    Pilier Avatar de macadamxbanks
    Date d'inscription
    juin 2010
    C4D version
    R11.5
    Messages
    1 018
    Total respect pour les videos d'assasin
    Vraiment BAAADDDdddd !!!

  14. #14
    Gourou Avatar de kaliseb
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R12 Broadcast
    OS
    Vista
    Messages
    2 459
    T'es le meilleurs
    Superbes images... bravo.

  15. #15
    Gourou Avatar de Rompower
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R9.5/9.6
    OS
    Windows 7 64bits
    Messages
    2 207
    Superbe interview,

    suis complètement sur le cul Bohé ça fait quelques temps que j'ai plus vu tes travaux et franchement c'est superbe ce que tu nous montres là

    Bonne continuation et chapeau l'artiste!

Discussions similaires

  1. Préparatif d'interview : Bohémond
    Par Vcyrille dans le forum Le saloon
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/08/2011, 17h15
  2. [Bohémond] L'assomption - Image fixe
    Par Bohémond dans le forum Concours Médiaworks
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2009, 18h32
  3. [Bohémond] Menestrel
    Par Bohémond dans le forum Archives
    Réponses: 323
    Dernier message: 06/06/2007, 21h53
  4. CQTV#3 - Bohémond / Kaliseb
    Par Bohémond dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 161
    Dernier message: 28/08/2006, 23h06
  5. bohémond
    Par yassine588 dans le forum Le saloon
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/04/2005, 21h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet