Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Discussion: R 13 : Plugin IN, plugin OUT ?

  1. #1
    Pilier Avatar de gaff
    Date d'inscription
    novembre 2007
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac Os 11.1
    Messages
    701

    R 13 : Plugin IN, plugin OUT ?

    Avec le passage à la R13, l'ergonomie a beaucoup évoluée et le nombre de plugs compatibles sont légions. Beaucoup sont compatibles avec la R12 et / ou antérieur.

    Seulement voilà, celui ci est-il IN ou OUT?

    En fonction de ce que l'on fait certains plugins restent indispensables; d'autres deviennent ( après une longue vie au service de son utilisateur ) totalement désués.

    Le but de ce topic étant :

    - de montrer l'évolution du soft avec la R13.
    - de palier " aux manques " toujours d'actualité.
    - de faire découvrir à tout à chacun sa méthode de travail avec un plug ( ou script ) spécifique.
    - de re-faire découvrir certains " must-have " auxquels on serait passé au travers.
    - motiver les créateurs pour faire évoluer leurs plugins.
    - …

    J'ouvre la liste :


    - Plugin IN

    - Drop to floor : Rien à faire. Sans celui-ci, j'ai l'impression qu'il manque une fonction de base à C4D. A savoir poser un objet directement au sol.

    - Solo buttom : Le fait de pouvoir en un clic isoler l'élément sur lequel on travail me semble indispensable. Simple,rapide, efficace. Même si l'utilisation des calques et / ou autre tarabistouille est faisable. la simplicité de ce plug me paraît indispensable.

    - Mr.vue : Bien que l'auteur ( Majour ) est été étonné de l'intérêt toujours aussi tenace pour son plug, il me semble encore plus efficace avec l'évolution du Pyton… merci à Majoul, Valkaari et oli_d.

    - Light lister : pour ceux qui font de l'Archi et doivent gérer un certain nombre de lumières, il reste bien pratique pour les " bordéliques ". Gros bémol tout de même, il a toujours été quelque peu instable avec de rares mais néfastes crach de C4D. Ps: pas encore testé sur la R13.




    - Plugin OUT

    - xs_tab : bien que toujours opérationnel, j'ai dût me résigner à " euthanasier " ce dernier . Avec la R13, touche V dans le viewport > projet. Merci tout de même à l'auteur pour ce plug qui m'a bien rendu service.



    Voilà ma petite contribution, au suivant…




    Nota : merci de citer les sources et les auteurs.
    Dernière modification par gaff ; 20/09/2011 à 00h48.
    Je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps…

  2. #2
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    il y a yann qui a fait un boulot de bourrin sur la dernière version de MrVue, c'est dommage de pas le citer.

  3. #3
    Pilier Avatar de BadiE
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    Autre
    OS
    Mac OSX 10.14.6, Windows 10
    Messages
    562
    xs_tab ?? c'est un peu sévère à mon avis !
    il comble un sérieux problème d'ergonomie… alors qu'avec la " Hot Box " ou commande V on a un Click en plus…
    C4D, Redshift 3, X-Particles 4, Houdini, ZBrush, Clarisse IFX, Substance Painter & Designer

  4. #4
    Pilier Avatar de gaff
    Date d'inscription
    novembre 2007
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac Os 11.1
    Messages
    701
    Mea-culpa pour Mr.vue et Xs_yann.

    Petite précision, j'entends par plugin OUT, un plug qui devient facultatif avec la R13, mais qui n'enlève rien à sa qualité.
    C'est vrai que xs_tab, permet de garder dans une palette de son interface tous les projets ouverts. Ce que ne permet pas C4D de base.
    Je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps…

  5. #5
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    - Drop to floor : Rien à faire. Sans celui-ci, j'ai l'impression qu'il manque une fonction de base à C4D. A savoir poser un objet directement au sol.
    Vas voir du côté de la commande "Project Object" dans le menu "Character>Commands".
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  6. #6
    Gourou Avatar de PP
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R25 Perpétuelle
    OS
    OSX 12.6.5
    Messages
    4 962
    A la place de Drop To Floor, y'a un plug qui s'appelle "Ground" et qui fait pareil, en mieux (tag avec hauteur du sol réglable).
    r25 Perpétuelle - iMac 27 2019 - Radeon Pro Vega 48 - OSX 12.6.5

  7. #7
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Fluffy : c'est le genre de commande, on se demande bien à quoi ça peut servir. L'icône est incompréhensible, le nom encore plus et la boîte de dialogue...
    J'ai fait le test : un cube et une surface POLYGONALE en vue de dessus > le cube vient se poser à la surface.

    A propos du nom de la commande, je pense qu'il y a une coquille dans la trad' : "Project" a été traduit par "projet". Je pense que c'est plutôt "projeter" (project signifiant à la fois projet et projeter en anglais).
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  8. #8
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Le nom de la commande est tout-à-fait clair (du moins en anglais). Ça sert à projeter un objet de différentes façons (super pour projeter les points d'un objet sur une autre surface, d'ailleurs - parmis mes utilisations récentes: projection d'étiquette sur une bouteille, projection de points sur un sol pour placement d'arbres via Mograph, projection d'objets entiers sur le sol, avec détection de collision, etc...
    Je m'en sert énormément durant la modélisation.

    Je suis d'accord sur l'icône. Quant à la traduction française, je l'avais déjà mentionné, mais manifestement on ne m'a pas écouté

    Par contre, boite de dialogue est très claire, ainsi que l'explication des commandes dans le manuel. Quel est le problême?
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  9. #9
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Maintenant que tu en reparles, je me souviens de cette nouvelle fonction qui a son équivalent depuis la v6 avec les splines. C'est en effet très pratique (pas encore joué avec en mod').
    Je trouve simplement un peu étrange l'endroit où a été placée cette fonction. Elle aurait plus sa place dans les outils de mod' que dans le menu Personnage !

    Pour la doc : pas d'icône, pas d'exemple et la confusion entre Projet / Projeter est maintenue. C'est assez incompréhensible. Ce serait bien si on pouvait aussi projeter suivant des axes (comme dans la commande spline). Pour poser un objet sur un sol, on est systématiquement obligé de passer en vue de dessus. Si on pouvait projeter suivant l'axe Y, ce serait plus convivial.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  10. #10
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Pas sûr pourquoi la documentation n'est pas claire, c'est une commande assez simple dans le fond, et je pensais avoir fourni des explications très claires, pas vraiment besoin d'exemples.
    Voici ce que j'avais fourni initialement, je n'ai pas vu la traduction française (l'icône manquante n'est pas de mon ressort, mais je vais le signaler):

    Project Object
    Projects the selected object using the selected viewport into the first polygonal object in front of the camera. The command simply casts a ray from the object along the camera view and the first polygon object it encounters (starting from the camera) is used to position the projected object.
    The command is controlled by modifiers which change how the projection positions the selected object on or into the other polygonal object. Simply hold the modifier keys and run the command to change its behavior.
    You can change how modifiers work by opening the options for the Project Object command (click the icon next to the command).

    [Commands3]

    Options
    Children

    Enable this option to project the children of the selected object as well.

    Default, Control, Shift
    Defines the behavior for each modifier pressed while using the Project Object command. No modifier used, while using the Ctrl key and while using the Shift key.

    Project Inside
    Projects the selected object inside the first object it encounters.

    Project to Surface
    Projects the selected object axis onto the surface of the first object it encounters. It Will project the object as a whole, but only its axis will be used for collision detection.

    Points to Surface
    If the object you are trying to project is point-based, all of its points will be projected onto the surface of the first object it encounters. If the selected object is not point based, it will default to the Project Inside mode.

    Collide
    Will project the selected object on top of the surface of another object, using collision detection. The projected object will collide as a whole with the other object, so it won't go through or be deformed like the other modes.

    Note:
    If Axis Mode is activated, only the axis will be projected, which can be quite useful if you need the axis to be placed on a specific surface (for rotation, usually).
    En ce qui concerne sa situation dans les menus: c'est à la base une commande utilisée lors du rigging, mais elle ira certainement dans un menu de modélisation éventuellement (avec la commande Replace Object).
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  11. #11
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Voilà la trad'. Dans la fenêtre de l'outil, c'est kif. C'est pour ça que je disais que c'était assez incomprenable de prime abord.

    Projet Intérieur: projette l’objet sélectionné dans l’objet frappé par le rayon.
    Projet vers la Surface: l’objet sélectionné sera placé avec ses axes d’origine sur la surface de l’objet frappé par le rayon. C’est par exemple très utile si vous souhaitez régler un point giratoire sur la surface.
    Points vers la Surface: seuls les objets non-paramétriques ou polygonaux peuvent être utilisés avec cette commande. Chacun des points des objets sélectionnés sera projeté sur la surface de l’objet frappé par le rayon. Si l’objet sélectionné est un objet paramètrique, on utilisera Projet Intérieur.
    Collision: La détection de collision sert à placer l’objet sélectionné sur l’objet touché par le rayon, pour qu’il ne croise pas les objets.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  12. #12
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    En effet, cela pourrait être un peu plus clair, mais ce n'est pas incompréhensible non plus.
    Le moyen le plus simple est de tester les diverses commandes, il est assez facile d'en voir le résultat.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  13. #13
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Maintenant que cette commande a été déterrée, ça va mieux.

    Par contre, pour la commande juste en dessous, je vois pas trop à quoi ça peut servir. Une sorte de fonction Transférer mais en plus puissant ?
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  14. #14
    Pilier Avatar de Vcyrille
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    WIN 7
    Messages
    963
    C'est vrai qu'objet projet n'est pas très parlant...
    Sur la doc française il y a un petit manque à ce niveau là, il manque l'icone et le nom de la fonction je pense, du coup je m'y suis repris à deux fois avant de la trouver.

  15. #15
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Citation Envoyé par lenogre Voir le message
    Maintenant que cette commande a été déterrée, ça va mieux.

    Par contre, pour la commande juste en dessous, je vois pas trop à quoi ça peut servir. Une sorte de fonction Transférer mais en plus puissant ?
    C'est une commande pour remplacer un objet ou caractéristiques par un autre. C'est une commande extrêmement puissante, quand on y regarde de plus près.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  16. #16
    Pilier Avatar de gaff
    Date d'inscription
    novembre 2007
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac Os 11.1
    Messages
    701
    Effectivement FLuffy, toutes ces commandes ont l'air bien pratiques et très puissantes ( peut être trop même au premier abord ). Elles n'ont cependant pas la simplicité d'un Drop to floor. En un clic sur l'icone, l'objet est placé au sol.
    Pour moi, l'idéal serait de pouvoir créer mes primitives directement placées au sol et avec l'axe Y à 0 ( donc sur le sol ). Il me semble qu'il a moyen de modifier cela par le biais d'un script ou autre, mais la mémoire m'échappe…


    @PP : Super le plug Ground. J'étais passé à coté d'un truc plus qu'indispensable pour moi.


    Juste pour continuer la liste: KyamaSlide est-il devenu " out " avec la touche contrôle pour dupliquer les points et arrêtes?
    Je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps…

  17. #17
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Pour placer des primitives, tu peux utiliser PrimitiveSketch (voir le post sur les plugins)

    KyamaSlide marche parfaitement
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  18. #18
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Citation Envoyé par gaff Voir le message
    Effectivement FLuffy, toutes ces commandes ont l'air bien pratiques et très puissantes ( peut être trop même au premier abord ). Elles n'ont cependant pas la simplicité d'un Drop to floor. En un clic sur l'icone, l'objet est placé au sol.
    Pour moi, l'idéal serait de pouvoir créer mes primitives directement placées au sol et avec l'axe Y à 0 ( donc sur le sol ). Il me semble qu'il a moyen de modifier cela par le biais d'un script ou autre, mais la mémoire m'échappe…
    La commande Project Object est aussi un seul clic. Il faut juste se mettre en vue de dessus, en plus. On ne peut pas dire que cela si compliqué que cela, non? Et cela a l'avantage de ne pas utiliser de plugin (qui peut avoir ses inconvénients).

    Pour créer tes primitives directement sur le sol, tu peux tout simplement enregistrer l'état par défaut de chaque primitive.
    Sinon tu peux crée un script.
    Par exemple, pour un cube qui fait 200cm par défaut, tu peux utiliser ce script:
    Code:
    CallCommand(5159); // Cube
    object()#ID_BASEOBJECT_REL_POSITION:VECTOR_Y=100;
    Il y a très certainement un moyen de créer cela en Python aussi, et d'une manière plus intelligente que mon script.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  19. #19
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272
    Ça tombe bien je viens justement de mettre au point un générateur Python qui permet de choisir un point d'ancrage pour, par exemple, que le cube reste collé au sol quand on change sa hauteur.

    Le fichier

    et j'ai ouvert une discussion à ce sujet dans la section Programmation.


  20. #20
    Pilier Avatar de gaff
    Date d'inscription
    novembre 2007
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac Os 11.1
    Messages
    701
    Voilà, c'est exactement ce que je cherche. Cela me simplifie la vie à un point que tu peux pas imaginer.
    Merci Tabou.
    Je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps…

  21. #21
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    Merci Tabou !
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  22. #22
    Big Boss Avatar de Rudy
    Date d'inscription
    mars 2005
    C4D version
    R14 Visualize
    OS
    W 10 Pro 64 bits
    Messages
    8 590
    Billets dans le blog
    4
    Merci également, c'est très utile
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  23. #23
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469
    Citation Envoyé par Fluffy Voir le message
    Vas voir du côté de la commande "Project Object" dans le menu "Character>Commands".
    C'est une nouveauté de la R13, ça? Ou bien c'est aussi dans la 12 mais rangé ailleur?

  24. #24
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    C'est une nouveauté ! C'est un peu l'équivalent de la projection de spline sur un maillage (fonction qui existe depuis la v6) mais contrairement à celle-ci, on n'a pas possibilité de sélection un plan de projection, il faut obligatoirement se mettre dans la vue concernée, ce qui rend cette fonction peu ergonomique.
    Dans la vue 3D, la projection se fait par rapport à ton angle de vue.
    Bref, c'est pratique mais c'est à améliorer (l'icône est à chier et sa position dans le menu Personnage inadaptée)

    PS : on peut projeter l'objet lui-même par collision (on se fout de la position des axes, ça n'a aucune importance) ou une partie du maillage.
    Dernière modification par lenogre ; 30/09/2011 à 11h07.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  25. #25
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469
    Ah ok.
    ça permettrai de faire ça tu crois? http://frenchcinema4d.fr/showthread....370#post971370

  26. #26
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Je fais un essai.
    A tout de suite.
    Ça marche !
    Dernière modification par lenogre ; 30/09/2011 à 11h28.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  27. #27
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Oui, c'est tout-à-fait adapté à ce genre de choses. Je m'en sers pas mal pour projeter des points sur des surfaces aussi (étiquette sur bouteille, points de placement de clones pour Mograph, etc...).
    Par contre Lenogre, le placement des axes peut être important, car il y a un mode qui permet de projeter l'objet en prenant en compte la collision de l'axe.

    En ce qui concerne l'ergonomie, c'est pas vraiment compliqué de passer à une certaine vue pour faire la projection, mais je suis d'accord qu'il serait sympa d'avoir une sélection par axes.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  28. #28
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    Une projection par plan ce serait top parce qu'on voit pas si la manip a fonctionné à moins de passer en mode 4 vues.
    Par exemple, si on projette un arbre sur un sol en vue de dessus on ne voit aucun changement...
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  29. #29
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Je passe en mode 4 vues pour ce genre de chose.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  30. #30
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469
    Je suis tjrs en R12, mais donc sur cet outil: on peut projeter un objet sur n'importe quoi à la fois? Objets clonés, poly, tout ensemble?

Discussions similaires

  1. Plugin
    Par Ratatouille dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2010, 09h46
  2. Plugin C4D
    Par dud dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/09/2006, 23h15
  3. plugin dof
    Par Duryfifi dans les pixels dans le forum Rendu
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2003, 15h11
  4. PLUGIN : Distinguer expression et plugin
    Par izostar dans le forum Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2003, 17h28
  5. plugin
    Par gery dans le forum Plugins
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2003, 21h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet