Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: C4d et Vray, transparence d'une image sur une texture Vrayadvancedmaterial.

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    Mac OSX v 10.6.8
    Messages
    1

    C4d et Vray, transparence d'une image sur une texture Vrayadvancedmaterial.

    * Bonjour à tous !

    C'est mon premier post sur ce forum et j'aimerai tout d'abord en profiter pour remercier la communauté FrenchCinema4d qui m'a déjà plusieurs fois sorti de situations bien délicates ou j'étais à deux doigts de faire du mal à mon ordinateur…
    Je n'utilise C4D que depuis mi-août et je tâtonne encore pas mal dans les paramètres de textures et plus particulièrement en ce qui concerne celles de vray, d'ou la question qui suit.


    Je m'explique :
    Je suis en train de faire une simulation 3D d'un ensemble commerciale (cartes de visites, enveloppe etc) et j'utilise sans cesse des fichiers .jpg dans le canal « diffuse layer » pour intégrer la partie design graphique à mes pièces modélisées. Tout fonctionne parfaitement quand il s'agit d'une image « pleine » (de mêmes dimensions que celle de l'objet polygonal ou je l'incruste en UVW) mais quand j'essai de jouer avec la transparence d'un fichier bitmap (j'ai tenté .pdf, .png, .psd) rien n'y fait.


    Je vais essayer d'être clair :
    Mon enveloppe (si elle avait été réel) aurait été en calque, donc transparente. J'ai réussis à simuler cet aspect en créant un texture Vray bien entendu, mais quand je désire importer le graphisme du devant de l’enveloppe (à savoir un fichier comprenant le logotype et l'adresse sur fond transparent) je n'arrive pas à obtenir le résultat que je désire. J'ai essayé les divers formats énoncés plus haut, plusieurs canaux, d'intégrer une autre texture par dessus la première texture simulation calque mais rien n'y fait. Soit la transparence de l'image source est inexistante (pdf-psd) soit je perd la transparence de l'enveloppe et l'image se pose n'importe comment (png).


    J'ai usé du peu de savoir faire que je possède et j'avoue que je sèche complètement à l'heure qu'il est.


    S'agit-il d'une histoire de couche alpha ? (notion que je ne maîtrise pas bien)
    Ma logique n'est-elle pas bonne ?


    Merci d'avance pour vos réponses.


    Antoine

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Il faut utiliser le canal "Weight" et placer une image noir et blanc qui fera office d'alpha (ça peut être ton logo couleur que tu recolorise via un shader C4D).
    Si tu souhaites utiliser la transparence dans le canal Diffuse (pour placer ton logo sur un fond de couleur, par exemple), il faut alors te créer un calque alpha en utilisant le Layer Shader et en mettant le calque qui te servira d'alpha en mode "Layer Mask".
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  3. #3
    Squatteur
    Date d'inscription
    mai 2011
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    mac osx
    Messages
    191
    Billets dans le blog
    1
    salut à tous,

    je déterre un peu le post car j'ai essayer de suivre les instruction de fluffy à la lettre mais cela ne fonctionne pas

    j'ai donc mis une texture grise sur tout l'objet, puis créer une nouvelle texture avec un une image alpha dans material weignt.
    Puis choisi la couleur (rouge) dans diffuse layer, dans diffuse layer transparence j'ai ajouter un calque image identique à celui de material weight puis passer en mode masque de fusion.

    Le tout appliquer sur une selection de polygones mais sur cette sélection uniquement la zone rouge apparait et la couleur d'arrière plan est transparente

    si vous avez une idée du problème

    merci
    Miniatures attachées Miniatures attachées test-csl.jpg  

  4. #4
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    539
    Salut !

    matériau de dessus (celui de droite)>propriété>cocher mélanger avec les autres textures peut-être

  5. #5
    Squatteur
    Date d'inscription
    mai 2011
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    mac osx
    Messages
    191
    Billets dans le blog
    1
    impec' ça marche merci le seul souci est qu'on ne peux pas voir la texture dans la prévisu mais mon ça ira.

    Merci

  6. #6
    Squatteur
    Date d'inscription
    mai 2011
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    mac osx
    Messages
    191
    Billets dans le blog
    1
    j'ai parlé un peu trop vite, je viens de rajouter une texture sur une sélection d'objet du coup je je retrouve avec 1 texture général et 2 texture différente sur des sélections de polygones. la textures la plus à droit prendre bien en compte la sélection de polygones en revanche elle annule la sélection de la 2éme texture du coup la 2éme texture est appliquer sur tout l'objet

    savez-vous d'où ça peut venir ?

    merci

  7. #7
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    Le problème avec VrayC4D c'est qu'il ne supporte pas bien les "stacks" comme C4D.

    Il y a des tips sur le site de VrayC4D qui t'expliqueront mieux la marche à suivre pour ton problème. (c'est dans la rubrique support du forum)

  8. #8
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Appliquer des matériaux décals sous Vray est une vraie chianlie, surtout lorsque l'on commence à les appliquer à des restrictions de polys.
    En gros, il faut éviter la restriction de polys et contraindre via canal alpha (material weight).
    L'idéal est de déplier les UVs pour pouvoir projeter et contraindre de manière précise.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  9. #9
    Squatteur
    Date d'inscription
    mai 2011
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    mac osx
    Messages
    191
    Billets dans le blog
    1
    salut a tous,

    je reviens sur ce sujet car j'ai un petit souci sur ces empilements de texture, par exemple je met une couleur blanche sur un cube puis je sélectionne une face et applique une texture avec alpha en prenant soins de cocher "mélanger avec les autre textures" en mode planaire tout fonctionne bien seulement il me l'applique sur la face du poly sélectionner mais également sur la face opposé et je ne comprend pas pourquoi ? savez-vous d'où peux provenir ce souci ?

    il faut absolument je j'apprenne le maping uv pour régler ce souci une fois pour toute

    merci pour l'aide

Discussions similaires

  1. [Résolu] Texture transparence
    Par yannix75 dans le forum Textures
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2011, 14h08
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2009, 16h04
  3. exportation image/image + transparence
    Par chefild dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2004, 03h25
  4. texture avec transparence
    Par bulb dans le forum Textures
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/06/2003, 18h16
  5. transparence de texture
    Par freddix dans le forum Textures
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2003, 01h35

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet