Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Quelle solution technique ?

  1. #1
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 372

    Quelle solution technique ?

    J'ai à faire une anim un peu complexe (pour moi en tout cas) :
    Ce sont des pièces métal sur lesquelles viennent se poser et s'intercaler des films plastiques. Evidemment aucune pièce métal n'est plane et c'est la toute la difficulté car les films plastiques doivent épouser parfaitement la forme des pièces métal.
    Pour l'instant, j'ai fait une anim montrant l'alternance des couches métal et plastique mais sans appliquer de déformation aux films plastique.
    J'ai utilisé Mograph : tous mes éléments dans un objet Fracture, le tout étant animé avec un effecteur Etapes.

    2 questions :
    - Pour l'animation de la déformation, quelle est la meilleure solution ? Clothilde ? Corps souple ? Morphing ? J'aurais tendance à préférer le morphing car on garde un total contrôle et c'est la solution que je maîtrise le plus.

    - Dans le cadre d'un objet Fracture, peut-on inclure un objet morphé ? Si non, comment transformer mon anim Mograph en animation de position ?
    Miniatures attachées Miniatures attachées Capture d’écran 2011-10-14 à 10.43.13.jpg   Capture d’écran 2011-10-14 à 10.42.58.jpg  
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    La solution Clothilde me semble correspondre à tes besoins. Rappelle toi le principe du coussin... Ci-joint le fichier. Tu vas dans l'onglet habillage de la propriété Tissu et tu cliques sur habillage automatique. Tu te crées un avant-après et ensuite un simple morph pour piloter précisément ce que tu veux. Tu peux revenir sur les points de deformation de Clothilde via l'outil Cache... Pleins de possibilités.

    Maintenant dans la R13, tu peux utiliser le déformateur Collision ou tes plastiques se resserrent sur ta pièce en métal. Plus simple et de belles options pour piloter tes déformations.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  3. #3
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    Sinon tu peux aussi faire une anime avec le plugin gratuit de Nitroman MagicMesh2

  4. #4
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 372
    Mais oui, le nouveau déformateur Collision me semble au poil !
    Merci Lapin !

    Sinon, j'ai rien compris au fichier Oreiller. C'est sensé marcher comment ?
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  5. #5
    Pilier Avatar de Philippe casu
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    W 11 PRO 64
    Messages
    1 287
    salut
    en fait sur l'objet plane 2 - tu vas sur "tissus expression" et tu vas dans l'onglet habillage et tu clic sur "habillage automatique" et tu verras un joli coussin apparaitre ...
    Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouvent beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.

  6. #6
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 372
    Ok.
    Ça fait pas très longtemps que j'ai la version Studio et je ne me suis quasiment pas penché sur Clothilde. D'où mon inexpérience.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  7. #7
    Pilier Avatar de Philippe casu
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    W 11 PRO 64
    Messages
    1 287
    pas grave , tu sais !!
    je ne crois pas qu'il y ai ici bas ( et pourtant y'a des bons!) quelqu'un qui maitrise l'ensemble du soft à 100%..
    J'ai la studio "too" et je ne me sers quasiment jamais de C4D en "modé" ( ce qui est dommage je l'avoue)...
    Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouvent beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.

  8. #8
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 372
    Bon, après qq tests, je vais faire du morphing :
    - Les solutions automatiques, ça rame à mort (dynamics, collision) pour des résultats assez aléatoires
    - Avec le morphing, on garde un contrôle complet sur la forme de l'objet. En plus avec le tag Morph, c'est enfantin (après avoir mangé du morphing avec des duplis d'objets, ça change la vie)
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  9. #9
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Rien ne t'empêche de mixer les techniques Lenogre ! Tu mets un plan bien subdivisé, tu en fais une copie et tu utilises Clothilde ou autres pour l'approche automatique pour te faire une base, tu bakes... l'aimant finalise la forme.
    Ensuite un tag de morphing entre la pose A : L'objet de Base et une autre pose : L'objet Morphé.. Tu as le contrôle et l'aspect "naturel" éventuel de la modélisation via l' automatique.
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  10. #10
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    C'est exactement l'intérêt de MagicMesh de Nitroman…le fait de pouvoir enregistrer la modélisation précise de son objet à chaque étape de sa construction et enfin de pouvoir animer le tout comme une évolution naturelle (façon Morphs)…

    Tu l'as pas essayé Lenogre ?

  11. #11
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165
    si tes feuilles de métal sont toujours planes à la base , peut-être peux-tu aussi simplement animer le scale sur l'épaisseur ? donc tu modélises tes pièces deja en forme et tu les déformes en passant d'un scale sur "x" de 0 à 1 . et pour garder une épaisseur constante à ta feuille de métal , tu mets le tout dans un clothnurbs

  12. #12
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 372
    diego1968 : le plug de nitroman ne correspond pas à mes besoins dans la mesure où l'objet est fini. Je ne rajoute aucun poly. Ce plug est intéressant pour animer une construction d'objet, ici ce n'est pas le cas.
    Pour clothilde, je ne connais vraiment pas assez pour me lancer dans un boulot pro même si j'ai déjà fait qq incursions.
    Pour la gestion de l'épaisseur, pour l'instant c'est du dur mais je pense mettre mon objet dans un déformateur ExplosionFX.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  13. #13
    Pilier Avatar de Ogier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    seven pro
    Messages
    1 019
    en fait.. quelle impression doit tu donner? Est ce que tu dois montrer la fabrication (et si oui, comment est ce que c'est fabriqué ? )
    ou est ce que tu dois juste montrer leur présence par une petite animation genre un coin qui se décolle ?

  14. #14
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 372
    C'est une sorte de 1000 feuilles : alternance métal/polymère. Le polymère déborde et est soudé pour former une sorte d'"emballage".
    C'est pas spécialement compliqué mais j'en ai plein à faire...
    Pour la partie derrière qui se replie, c'est juste une animation de déformateur Incurvation (intensité de 0 à 90°), le B à BA.
    Miniatures attachées Miniatures attachées poly.jpg  
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  15. #15
    Pilier Avatar de Ogier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    seven pro
    Messages
    1 019
    arf ouais.. le truc pénible quoi...

    mmm là je n'ai pas d'idée qui puisse te servir.. si ça vient je fais signe!

  16. #16
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 372
    Un vrai travail de tâcheron mais j'ai l'habitude de bouffer des anims industrielles !
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2006, 02h01
  2. Quelle technique pour ce résultat?
    Par PM dans le forum Modélisation
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2005, 21h09
  3. barre de siege photomaton, quelle technique ?
    Par bradspag dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2005, 01h06
  4. quelle technique choisir?!
    Par skacahuète dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/03/2005, 22h07
  5. solution radiosite
    Par hausman dans le forum Rendu
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2003, 18h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet