Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: PanoVonc

  1. #1
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483

    PanoVonc

    PanoVonc
    v0.2.5 (16 novembre 2011)

    Étant donné que le sujet des panoramas est souvent abordé et que les solutions pour en générer un aperçu interactif sont soit payantes ou soit trop rigides, j'ai décidé de créer un petit fichier Flash avec la bibliothèque d'Away3D permettant de visualiser une vue panoramique à 360° tout simplement.


    Voici la toute première version en cours, n'hésitez pas à donner vos idées, suggestions, ou à signaler les éventuels bogues.
    Je prévois également d'y intégrer un système de visite guidée interactive.





    http://pano.vonc.fr/

    Utilisation :


    • Création des images


    Le panorama utilise un dépliage cubique, 6 images numérotées de 0 à 5 sont chargées sur un cube.
    Pour générer ces images dans C4D, faites 6 rendus avec une caméra ayant un angle de champ de 90° et les coordonnées suivantes :
    Image 0 : Rotation HPB (0, 0, 0).
    Image 1 : Rotation HPB (90, 0, 0).
    Image 2 : Rotation HPB (180, 0, 0).
    Image 3 : Rotation HPB (270, 0, 0).
    Image 4 : Rotation HPB (0, 90, 0).
    Image 5 : Rotation HPB (0, -90, 0).




    • Téléchargement du fichier source


    Téléchargez le fichier SWF (clic droit > enregistrer la cible du lien sous) :
    http://pano.vonc.fr/panovonc.swf



    • Envoi des variables


    Il faut ensuite envoyer à Flash certaines variables par la méthode GET.

    Variables obligatoires :
    rep
    : Le lien d'une des six images, cela peut-être un lien relatif (par exemple : textures/demo_0.jpg) ou absolu (http://pano.vonc.fr/textures/demo_0.jpg).

    Variables facultatives :
    foc : Focale de la caméra (par défaut : 35).
    zoom : Zoom de la caméra (par défaut : 10).
    sens : Sensibilité inverse de la souris (par défaut : 2.5).
    secu : Permet de charger des images d'un site distant (0 : désactivé, 1 : demande l'autorisation, 2 : force, par défaut : 0)
    num : Modifie la numérotation des images.

    Les variables sont à placer dans le lien du SWF et se présentent sous cette forme :
    panovonc.swf?variable1=valeur1&variable2=valeur2&variable3=valeur3, etc.

    Note : Il est préférable d'utiliser & plutôt que & pour cette raison, sauf pour certains forums qui ne prennent en compte que &.



    • Insertion


    Il ne reste plus qu'à insérer ce code HTML dans votre page, sans oublier les variables dans le lien du SWF :
    Code HTML:
    <object type="application/x-shockwave-flash" width="900" height="600" data="panovonc.swf?rep=textures/demo_0.jpg&amp;foc=35&amp;zoom=10">
                    <param name="movie" value="panovonc.swf?rep=textures/demo_0.jpg&amp;foc=35&amp;zoom=10" />
                    Flash Player 10 requis.
    </object>
    Ou sur un forum (qui nécessitera un chemin absolu pour le répertoire des images, étant donné que le SWF se trouve sur autre domaine) :
    Code HTML:
    [SWF="width=700, height=300"]http://pano.vonc.fr/panovonc.swf?rep=http://pano.vonc.fr/textures/demo_0.jpg&foc=20[/SWF]
    Dernière modification par César Vonc ; 16/11/2011 à 16h51.

  2. #2
    Pilier Avatar de Fredaubailly
    Date d'inscription
    février 2004
    C4D version
    R11.5
    OS
    OSX
    Messages
    1 883
    Bien vu ! Ça fonctionne au poil !

    Une remarque : serait-il possible via une variable d'inverser le sens de rotation ? Ici, on déplace le sphérique comme si on était sur un iphone / ipad. Logiquement, sur un ordi avec une souris, le mouvement est inversé. Là, c'est assez déroutant pour se déplacer.

    Puis-je faire la promo de ta solution sur le forum Panophoto.org sur lequel je suis animateur Pano2VR (logiciel de réalisation de visites virtuelles) ?

  3. #3
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Une remarque : serait-il possible via une variable d'inverser le sens de rotation ? Ici, on déplace le sphérique comme si on était sur un iphone / ipad. Logiquement, sur un ordi avec une souris, le mouvement est inversé. Là, c'est assez déroutant pour se déplacer.
    Fait !
    Sous la variable « inv ».

    Puis-je faire la promo de ta solution sur le forum Panophoto.org sur lequel je suis animateur Pano2VR (logiciel de réalisation de visites virtuelles) ?
    Ah oui avec plaisir, merci !
    Tu peux poster directement le lien vers ce sujet en attendant que je fasse le site de PanoVonc.
    Dernière modification par César Vonc ; 14/11/2011 à 22h57.

  4. #4
    Pilier Avatar de Fredaubailly
    Date d'inscription
    février 2004
    C4D version
    R11.5
    OS
    OSX
    Messages
    1 883
    C'est fait.

    http://www.panophoto.org/forums/view...154574#p154574

    Quelque chose qui pourrait être intéressant, toujours sur l'histoire de la souris, serait de demander au swf de détecter s'il est lu sur un ordi ou sur un iphone / ipad et du coup, de basculer automatiquement le sens de rotation en fonction de l'appareil. Mais je ne sais pas si c'est techniquement possible...

  5. #5
    Gourou Avatar de Paradox
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Mac OS X
    Messages
    3 955
    Billets dans le blog
    1
    Excellent César ! Ca marche drôlement bien !

    Citation Envoyé par Fredaubailly Voir le message
    Quelque chose qui pourrait être intéressant, toujours sur l'histoire de la souris, serait de demander au swf de détecter s'il est lu sur un ordi ou sur un iphone / ipad et du coup, de basculer automatiquement le sens de rotation en fonction de l'appareil. Mais je ne sais pas si c'est techniquement possible...
    C'est du Flash, et pas de ça sur les iDevices malheureusement...
    www.paradoxstudio.fr - MacPro 12 core 2.93 ghz - 16 Go Ram - NVIDIA Quadro 4000 + GT120 / MacPro Octo-core 3.2 ghz / Wacom Cintiq 12 WX

  6. #6
    Gourou Avatar de geantvert
    Date d'inscription
    mai 2007
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OScours
    Messages
    2 319
    Dis donc ta scène ressemble étrangement à la mapp "complex" dans goldeneye sur nintendo 64

    Ça rend bien tout ça

  7. #7
    Pilier Avatar de Fredaubailly
    Date d'inscription
    février 2004
    C4D version
    R11.5
    OS
    OSX
    Messages
    1 883
    Citation Envoyé par Paradox Voir le message
    C'est du Flash, et pas de ça sur les iDevices malheureusement...
    Ben oui, chuis con...
    Z'avais oublié...

  8. #8
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Oui, Fredaubailly, comme le dit Paradox c'est hélas impossible, les i-choses ne peuvent pas lire Flash.


    Haha je vois que t'as reconnu le niveau Complexe, Geantvert ! J'ai cherché un de mes vieux projets avec un temps de rendu relativement court pour mes essais.




    J'ai simplifié les variables, on n'a plus qu'à envoyer uniquement le lien complet d'une des six images pour que les autres soient automatiquement trouvées.


    Il est cependant impossible, à priori, de charger et traiter des images situées sur un autre site internet, Flash demande une autorisation (un fichier xml situé à la racine du serveur distant autorisant à charger ses images vers le serveur où se trouve le fichier flash).
    Donc impossible d'avoir le SWF sur un site et les images hébergées sur un autre sans l'autorisation de ce dernier... sauf que j'ai trouvé une belle faille à ce pseudo système de sécurité : il suffit pour cela de faire lire les images externes par une page php située sur le même serveur que le SWF, pour que Flash croit qu'elles soient locales.


    En clair, pour ceux qui lisent en diagonale, il sera possible de téléverser ses images sur un hébergeur publique (tel que imageshack) et de se servir du SWF situé sur pano.vonc.fr pour les assembler en un panorama postable sur un blog ou un forum !

    J'ai donc ajouté une variable « secu » pour forcer ou pas la sécurité de Flash.


    Le site est d'ores et déjà présentable, si tu veux mettre à jour ton message, Fredaubailly.
    http://pano.vonc.fr
    Dernière modification par César Vonc ; 16/11/2011 à 22h58.

  9. #9
    Pilier Avatar de Fredaubailly
    Date d'inscription
    février 2004
    C4D version
    R11.5
    OS
    OSX
    Messages
    1 883
    Citation Envoyé par César Vonc Voir le message
    Le site est d'ores et déjà présentable, si tu veux mettre à jour ton message, Fredaubailly.
    http://pano.vonc.fr
    A y est, j'ai mis l'info sur Panophoto.

  10. #10
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Merci !

    Petite mise à jour :

    - Remplacement de la variable « inv » par « sens », qui détermine directement la sensibilité de la souris (une valeur négative inversera son sens).

    - Ajout de la variable « num » au cas où la projection cubique serait dans un autre ordre.
    http://pano.vonc.fr/index.php?p=tutoriel&v=num



    Au fait, ça consiste en quoi, Animateur Pano2VR, Fredaubailly ? T'as participé au développement de Pano2VR ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet