Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Problème de "fermeture" d'une spline.

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    iMac Os x Lion
    Messages
    8

    Problème de "fermeture" d'une spline.

    Bonjour,

    je débute sur Cinema 4d et je voudrais réaliser une petite animation pour une société de recrutement basée a Genève. Mon problème est que dans leur logo il y'a une spline que j'ai extrudé (en la plaçant dans un extruder NURBS après l'avoir importé d'illustrator), qui n'apparait que lorsque je décoche la case "fermer la spline" dans les préférences a droite...

    Je peu donc jouer sur la profondeur d'extrusion mais elle ne s'applique qu'aux contours, même en mettant des couvercles et/ou biseaux dans les propriétés de l'extrusion NURBS...Donc en gros je ne sais plus quoi faire pour avoir uniquement le couvercle de cette spline (car je veut qu'elle soit plate et remplie en gros je n'ai pas besoin de la profondeur ou des contours je voudrait juste "remplir" cette spline avec le matériau de mon choix).

    Je ne sais pas si j'ai été assez clair je suis nouveau sur ce forum . Merci d'avance pour votre tolérance et vos réponses.

  2. #2
    Gourou Avatar de bricoman
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    un crâne et des phalanges,...pour l'essentiel
    Messages
    2 503
    P'têtre une Peau Nurbs alors ?!
    C'est çui qui dit qui l'est ! ...non, peut-être ?! Le Bric©neum est ouvert : à vos risques et périls !

  3. #3
    Pilier Avatar de dotcom
    Date d'inscription
    juillet 2004
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    win10
    Messages
    1 366
    Billets dans le blog
    1
    Vérifies bien ta courbe dans illustrator, parfois le fait d'avoir des points les uns sur les autres ne permet pas à la spline d'être correctement interprétée par c4d. Une image serait bien utile pour voir ta spline, on ne sait jamais !
    Si c'est propre dans illustrator tu ne devrais pas avoir de soucis.

    Un extrud nurbs peut te donner une peau autour de ta spline, mais la peau nurbs le fait tout aussi bien,
    Bricoman a (toujours) raison.

    ++

  4. #4
    Dépendant Avatar de chatbraque
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    court
    Messages
    320
    Citation Envoyé par Kawabunga Voir le message
    Donc en gros je ne sais plus quoi faire pour avoir uniquement le couvercle de cette spline (car je veut qu'elle soit plate et remplie en gros je n'ai pas besoin de la profondeur ou des contours je voudrait juste "remplir" cette spline avec le matériau de mon choix).
    Si je comprends bien, ton but ce serait surtout de ne récupérer QUE le couvercle lors d'une extrusion ?

    Si c'est bien cela, il te suffit de faire un "convertir en objet" une fois réalisée ton extrusion avec couvercle … alors tes deux couvercles seront séparés dans un dossier et tu pourras ne garder que celui qui te convient… (problème : ce sera un polygone en n-gones)

    … Une autre solution consisterait à prendre la spline comme "template", tu optes pour le magnétisme sur splines ("option P")… et là tu construit autant de polygones en te calant sur les bords de ta spline (avec l'outil "créer un polygone)… et tu mets le tout sous un hypernurbs…

    … tu pourrais prendre également un "nurbs bézier" et déplacer ses points de la même façon que précédemment… avec un contrôle sur le nombre de polygones qui constitueront la surface finale (et comme ça tu seras la première personne a avoir réellement utilisé cet outil )

    … envoie quand même un exemple de ce que tu voudrais… s'ra plus simple.
    Dernière modification par chatbraque ; 02/12/2011 à 22h58.
    "Athos pour un !… un Porthos !" (devise des 3 mousquetaires, lorsqu'ils n'étaient encore que 2)

  5. #5
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    iMac Os x Lion
    Messages
    8
    Merci pour vos réponses rapides, pour être plus clair je vous joint des captures d'écran que vous puissiez voir précisément de quoi il s'agit.

    Voici le logo de cette société sous illustrator:



    Et voici le début de mon travail dans cinéma 4d:



    Donc mon but est de réaliser une animation courte avec cette sphère qui roulerait vers des mots (les valeurs de cette société) pour terminer sa course a son emplacement initial a gauche du nom comme sur le logo illustrator.

    J'ai donc créée une sphère au dimensions du disque du logo initial, extrudé le texte sans problème et j'ai voulu faire de même avec le sigle sur le disque pour ensuite le "sphèriser" pour qu'il soit sur la boule et suive son mouvement lorsqu'elle roulera. Le problème est qu'en lui appliquant une extrusion NURBS ce sigle n'apparait plus et lorsque je décoche la case "fermer la spline" dans les propriétés de cette spline, elle réapparaît mais je n'ai que le contour (ce qui me parait normal vu que j'ai décoché la case "fermer la spline").

    Je ne comprend donc pas pourquoi cette spline n'apparait pas lorsque la case "fermer la spline" est cochée, et je voudrait juste le couvercle pour pouvoir avoir ce sigle "plat" afin de le faire épouser la boule (et j'envisageait aussi de lui appliquer un objet de symétrie pour que lorsque la boule roule il soit sur la face avant et arrière mais c'est une autre histoire).

    Pour résumer ma question est donc: comment faire pour n'avoir que le couvercle de cette spline ?
    Dernière modification par Kawabunga ; 03/12/2011 à 12h54.

  6. #6
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    iMac Os x Lion
    Messages
    8
    Citation Envoyé par bricoman Voir le message
    P'têtre une Peau Nurbs alors ?!
    ça me parait compliqué et puis je me demande pourquoi l'extrusion a fonctionné sur tout le lettrage mais pas ce sigle ...

  7. #7
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    iMac Os x Lion
    Messages
    8
    Citation Envoyé par dotcom Voir le message
    Vérifies bien ta courbe dans illustrator, parfois le fait d'avoir des points les uns sur les autres ne permet pas à la spline d'être correctement interprétée par c4d. Une image serait bien utile pour voir ta spline, on ne sait jamais !
    Si c'est propre dans illustrator tu ne devrais pas avoir de soucis.

    Un extrud nurbs peut te donner une peau autour de ta spline, mais la peau nurbs le fait tout aussi bien,
    Bricoman a (toujours) raison.

    ++
    Le problème c'est que je n'ai pas besoin d'une peau autour de cette spline mais "a l'intérieur"...Par contre la piste de la courbe illustrator est plausible car je ne sais plus comment mais en bidouillant des propriétés de cette spline j'ai vu apparaitre d'autres points a l'intérieur de celle-ci donc je me demande si ce n'est pas des tracés "fantômes" qu'illustrator m'a importé avec, peu-être des ébauches du graphiste qui a réalisé ce logo (car ce n'est pas moi qui l'ai conçu)...Dans ce cas comment faire pour "nettoyer cette spline" et ne garder que le contour du sigle ?

  8. #8
    Gourou Avatar de druide
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    10
    Messages
    2 761
    Le plus simple si tu n'y arrives pas avec la spline, c'est, convertir ton extrusion en objet, fermer un trou polygonale, ensuite tu sélectionne les polygones du contour et tu les suprimes.
    Semi-nudistes Marathoniens et Campagnards
    Absent, quand je ne suis pas là.

    Merci aux modos pour tout et tous.

  9. #9
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    iMac Os x Lion
    Messages
    8
    Citation Envoyé par chatbraque Voir le message
    Si je comprends bien, ton but ce serait surtout de ne récupérer QUE le couvercle lors d'une extrusion ?

    Si c'est bien cela, il te suffit de faire un "convertir en objet" une fois réalisée ton extrusion avec couvercle … alors tes deux couvercles seront séparés dans un dossier et tu pourras ne garder que celui qui te convient… (problème : ce sera un polygone en n-gones)

    … envoie quand même un exemple de ce que tu voudrais… s'ra plus simple.
    J'ai bien essayé de convertir cette spline en objet mais ça ne fait que me la dupliquer...Je n'y comprend plus rien

  10. #10
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    iMac Os x Lion
    Messages
    8
    Citation Envoyé par druide Voir le message
    Le plus simple si tu n'y arrives pas avec la spline, c'est, convertir ton extrusion en objet, fermer un trou polygonale, ensuite tu sélectionne les polygones du contour et tu les suprimes.
    Merci Druide mais comment fermer le trou de l'objet (désolé je débute sur cinema 4d je viens plutôt de la suite adobe a la base).

  11. #11
    Gourou Avatar de bricoman
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    un crâne et des phalanges,...pour l'essentiel
    Messages
    2 503
    Psst : Kawa ' il n'est pas nécessaire d'ouvrir un message à chaque réponse
    un seul pour tous suffira

    ensuite , pour ton problème et pour faire simple
    essaye d' éditer tout ( transformer en objet ) le texte à la bonne épaisseur et la sphère
    et d'animer l'effet voulu avec Mograph -si tu as-ou avec les déformateurs ( sphérification ou enveloppe)
    C'est çui qui dit qui l'est ! ...non, peut-être ?! Le Bric©neum est ouvert : à vos risques et périls !

  12. #12
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    iMac Os x Lion
    Messages
    8
    Citation Envoyé par bricoman Voir le message
    Psst : Kawa ' il n'est pas nécessaire d'ouvrir un message à chaque réponse
    un seul pour tous suffira

    ensuite , pour ton problème et pour faire simple
    essaye d' éditer tout ( transformer en objet ) le texte à la bonne épaisseur et la sphère
    et d'animer l'effet voulu avec Mograph -si tu as-ou avec les déformateurs ( sphérification ou enveloppe)
    Désolé bricoman je suis nouveau sur cinema 4d ET sur ce forum j'ai pas encore tout bien saisi :brushing:...Et je t'avoue que je n'ai pas compris ta réponse non plus lol :brushing:...Quand je transforme cette spline en objet ça me la duplique simplement et je n'ai pas de soucis avec le texte c'est uniquement le sigle sur cette sphère qui me pose problème...Mais merci pour vos réponses je vais potasser tout ça et me creuser un peu les méninges.

    Bonne journée a tous

  13. #13
    Gourou Avatar de druide
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    10
    Messages
    2 761
    Citation Envoyé par Kawabunga Voir le message
    Merci Druide mais comment fermer le trou de l'objet (désolé je débute sur cinema 4d je viens plutôt de la suite adobe a la base).
    Avec l'outil fermeture de trou polygonal.
    Petit truc, c'est ton extrusion qu'il faut convertir en objet (éditer), et non la spline.
    Dernière modification par druide ; 03/12/2011 à 13h57.
    Semi-nudistes Marathoniens et Campagnards
    Absent, quand je ne suis pas là.

    Merci aux modos pour tout et tous.

  14. #14
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    Hé les gars, arrêtez de citer à tout va les messages précédents.
    On est pas idiots, on sait bien qu'une réponse fait suite à ce qui précède.
    Utilisez les citations lorsque vous répondez sur un point précis, mais c'est inutile sur l'ensemble d'un message !

    merci
    Dernière modification par Sir Gong ; 03/12/2011 à 15h41.
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  15. #15
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    iMac Os x Lion
    Messages
    8
    Druide et Patman un grand merci a vous pour vos réponses qui m'ont grandement éclairé ! Sir gong désolé je débute sur ce forum comme je disais donc milles excuses je tacherais de ne pas reproduire ces erreurs a l'avenir ! Merci a tous.

Discussions similaires

  1. Répartition des objets avec "objet cloneur" et " effecteur spline"
    Par campa71 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2010, 21h17
  2. probleme joindre 2 spline "cogwheel"
    Par peka dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2007, 17h02
  3. [Problème]: Gérer les images d'une texture "film"
    Par ozchan dans le forum Textures
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2007, 13h20
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2007, 11h08
  5. Probléme " Mouvement sur spline directionnelle "
    Par Exta dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2006, 11h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet