Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: problème d'extrusion sur un objet édité !

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    MAC OS 10.5.8
    Messages
    3

    problème d'extrusion sur un objet édité !

    Salut à tous,
    Je débute depuis 2 semaine sur Cinema 4d. Je redécouvre l'univers 3d que j'avais lâché durant mes études de graphisme et c'est un vrai bonheur !
    J'ai besoin de faire fabriquer un prototype. On m'a demandé une modélisation 3D. J'ai donc fait les plan de l'objet à modéliser sur Illustrator et je m'y suis mis, m'aidant principalement d'un tuto pour modéliser une voiture.
    Mon problème, c'est qu'après avoir tout modéliser, mon objet avait besoin d'une épaisseur. L'objet final étant en plastique d'une épaisseur d'1mm. Et là.... j'ai fait pas mal de test et j'en suis arrivé à 2 conclusions : soit je m'y suis mal pris dès le début et il faut que je recommence tout soit il y a une solution miracle. J'ai essayé les différentes extrusion en partant des point, des arrêtes, des polygones (extrusion, extrusion interne, matricielle, uniforme) mais à chaque fois ça part dans tous les sens. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
    Je met une photo pour que ce soit plus évident à comprendre. SVP dites-moi que je ne suis pas obliger de tout recommencer !!




  2. #2
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Pour créer une épaisseur, le plus simple est l'extrusion en mode "polygones".

    Il faut cocher l'option "couvercles" (pour qu'il y ait une double épaisseur), cocher l'option "préserver les groupes" (pour que tous les polygones soient extrudés d'un coup) et augmenter la valeur d'angle maximum, dans ton cas, au delà de 270 degrés (pour que l'extrusion ne s’arrête pas sur l'angle en bas).

    Comme ton objet est construit avec une symétrie, il est préférable de convertir l'objet en pur mesh avant d'appliquer l'extrusion ("autoriser les modifications" ou "convertir en objet" dans le menu du gestionnaire d'objet). Sinon, il faudra supprimer le "côté" qui se créera à la "couture" et éventuellement réajuster les points créés là par rapport au plan de symétrie.
    Dernière modification par bru ; 18/12/2011 à 18h31. Motif: orthographe


  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    MAC OS 10.5.8
    Messages
    3

    Merci

    Merci beaucoup. Je sens que j'ai déjà franchi une grosse étape pour l'aboutissement de la modélisation. Il reste un petit problème que tu peux visualiser sur l'aperçu en dessous. Il me semblait que ce genre de chose arrivait lorsque les points n'était pas à 0 sur l'axe X lors d'une symétrie. J'ai pourtant bien tout vérifier mais cela ne vient de là. J'imagine que ça doit être rien de bien méchant mais je cale.


  4. #4
    Dépendant
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 8
    Messages
    397
    Comme le disait si bien Bru, tu aurais dû convertir ta symétrie avant de procéder à l'extrusion. Tu as créé des faces en trop, c'est ça qui cause ce problème.
    Age quod agis

  5. #5
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    MAC OS 10.5.8
    Messages
    3

    Wouhou !

    Ca marche !! Merci infiniment ! En fait lorsque je convertie la symétrie, il me fait le même soucis. Mais du coup je ne la convertis pas et je supprime les face en trop sur l'épaisseur et BIM
    Merci encore.

  6. #6
    Gourou Avatar de druide
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    10
    Messages
    2 761
    Après édition de ta symétrie, fonction optimiser(cela connecte tout tes points au niveau de l'axe de symétrie,attention s'il ne sont pas tous à x=0, ce ne sera pas propre).
    Semi-nudistes Marathoniens et Campagnards
    Absent, quand je ne suis pas là.

    Merci aux modos pour tout et tous.

Discussions similaires

  1. Problème d'extrusion [Résolu]
    Par Cynick dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2010, 18h05
  2. Problème d'extrusion
    Par Magmatik dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2008, 17h21
  3. Probléme D'Extrusion de Spline(s)
    Par Exta dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/07/2007, 18h13
  4. problème d'extrusion
    Par xs_yann dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2005, 22h21
  5. Problème d'extrusion.
    Par fifi.sch dans le forum Modélisation
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2003, 19h54

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet