Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Nombre d'or, textures et rouille avec BodyPaint

  1. #1

    Nombre d'or, textures et rouille avec BodyPaint

    Juste comme ça, je ne sais pas où le mettre, alors je le mets au salon

    http://noozone.free.fr/noocrypte/vie...hp?f=53&t=7119

    Nombre d'or

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d'or

    le nombre d'or est :
    1,61803399

    Un rapport proche du nombre d'or et qui est compatible avec les rapports de propotion optimum des films quicktime est 1024/640 soit 1,6 ou 16/10 qui est un rapport informatique répandu.



    Essai de grille de construction basée sur le rapport de proportions induit par le nombre d'or simplifié



    ça fonctionne pas mal, il y a un petit quelquechose d'harmonieux...















    ça ne fonctionne pas vraiment bien, sans doute parceque je n'ai pas suffisamment respecté la structure.
    Nouvelle version, où j'évite de trop perturber les grandes lignes de force avec les graphismes.

    Le Bump


    Le Mapping


    Le rendu et ça fonctionne...



    Avec un peu de mise en lumière


    http://www.yannminh.org/img/TutoRoui...YannH264-3.mov
    [quicktime]http://www.yannminh.org/img/TutoRouilleBodyPaintYannH264-3.mov[/quicktime]

  2. #2
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407
    Ce qui est rigolo je trouve, c'est de s'imposer l'utilisation du nombre d'or, pour ensuite utiliser une projection cylindrique.
    Bien que le nombre Pi soit relié au nombre d'or par la relation triviale:


    L'image est très jolie en elle-même, mais je ne suis pas certain que ça vienne essentiellement du nombre d'or.
    Le dernier lien (vidéo) ne marche pas.
    SMC fan.

  3. #3
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102


    Je ne suis pas sûr non plus d'avoir compris l'importance du nombre d'or dans ce genre de projections, mais quoi qu'il en soit, j'aime aussi l'image finale.


  4. #4
    Gourou Avatar de druide
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    10
    Messages
    2 761
    Cela n'a-t'il pas à voir avec le bouclage de la texture, y'aurait pas une relation avec le nombre d'or, la tangente d'un cercle et son périmètre, J-L ?

    Edit.
    Dernière modification par druide ; 27/12/2011 à 19h13.
    Semi-nudistes Marathoniens et Campagnards
    Absent, quand je ne suis pas là.

    Merci aux modos pour tout et tous.

  5. #5
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407
    Citation Envoyé par druide Voir le message
    y'aurait pas une relation avec la tangente d'un cercle et son périmètre, J-L ?
    Elle touche le périmètre.

    Je pense que le nombre d'or intervient juste pour l’esthétique des proportions de la texture.
    On lui prête bien des vertus, le plus souvent à postériori. Dans la construction des pyramides par exemple.
    Mais le mythe autours de ce nombre est très récent.

    J'aime bien cependant l'idée d'utiliser les mathématiques à l'intérieur d'une œuvre. A la manière d'Escher par exemple, et de pleins d'autres artistes dont mon inculture m'a rapidement fait oublier le nom.
    C'est pourquoi j'aimerais beaucoup en savoir un peu plus sur la démarche.
    Juste une idée comme ça, pour faire une jolie texture bien équilibrée ?
    Ou la volonté de mêler des technologies futuristes et de vieilles règles de construction autours d'un nombre mystique ?
    Les voutes gothiques me font pencher pour la deuxième hypothèse. Mais dans ce cas pourquoi ne pas pousser le truc encore plus loin.
    Des spirales de Fibonacci, du nombre d'or, du nombre d'or et encore du nombre d'or. Y compris dans le nombre de piliers, le rapport de leurs sections etc ...
    SMC fan.

  6. #6
    Euh... merci pour les remarques et commentaires :-)

    Vi, c'est juste une expérience, que j'avais déja esquissée il y a longtemps en 1998 dans une de mes premières images de synthèse avec Stratavision ou Bryce...

    et ça avait pas mal marché, du coup j'ai retenté l'expérience pour voir..
    C'est très subjectif, mais il me semble que la structuration autour du nombre d'or génère une harmonie spécifique...
    En fait je pense que c'est comme pour les mythes... qui sont l'expression, non pas d'événements ayant eu lieu (comme le déluge) mais l'expression de "déterminismes cognitifs ancestraux" qui nous dirigent dans nos actes à la fois individuellement et collectivement. Ainsi le déluge est l'expression artistique, culturelle, noosphérique d'un déterminisme du vivant qui nous pousse à propager/sauver la vie, vers les étoiles.. (c'était le sujet de Sthéno http://www.yannminh.org/french/CtSteno.html une de mes premières infographie 3d primée faite avec C4D)

    Donc je pense que le nombre d'or est l'expression d'un tropisme informationnel fondamental, soit inné, soit acquis par imprégnation culturelle, et qui donc, génère subconsciemment une sensation d'harmonie, quasi cyberesthésique, ou kinésthésique dans le cadre des oeuvres architecturales...

    Alors en travaillant le sujet j'ai découvert, contrairement à ce que je croyais, via le wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d'or , qu'il y a en fait peu de formes dans la nature qui sont structurées autour du nombre d'or, donc c'est un tropisme culturel humain... mais ça n'enlève pas la possibilité que ce soit un déterminisme cognitif fondamental à l'image donc des mythes ou nooentités emblématiques (comme la femme guerrière et l'homme éfféminé http://yannminh.org/french/TxtArguments100.html )





    Bon, c'est vrai qu'on peut se demander l'intérêt la, car effectivement la projection cylindrique met la pagaille, en plus j'ai rebouclé à la hache au niveau du centre ... mais il me fallait une logique de structuration des motifs, pour que mes textures technoïdes puissent éventuellement se raccorder dans les pavages...




    Mais j'aime bien l'idée de structures cachées subliminales dans les images http://yannminh.org/french/TxtArguments090.html , l'idée ici étant de dissimuler en subliminale des informations non sexuelles dans des oeuvres à caractère érotique.. :-)
    Voici la composition d'origine dont j'ai ressorti le fichier http://www.yannminh.org/french/CtAthanor.html qui date de 1999, faite avec C4D 7, 6 ou 5, je ne sais plus...
    (Une des choses excellentes avec C4D c'est la compatibilité de plateformes et sa pérennité et constance dans le temps, du coup on peut encore ouvrir des fichiers vieux de 13 ans, (pour peu qu'il n'y ait pas trop de plug-ins...))
    elle était dans la galerie du forum au début de la frenchC4d, mais je ne sais pas pourquoi, toute ma galerie sur C4D a été effacée... ou déplacée.. bref je ne la trouve plus..
    j'ai sorti le fichier du Noo-placard car je vais porter cet environnement en 3D temps réel sur Unity, et du coup faut que je simplifie les structures, à l'époque je ne me prenais pas la tête avec le low poly...
    Les structures et métaphores graphiques volontaires sont :
    Une métaphore féminine: l'arraignée robotisée que j'appelle le Cerbère (réf à mon roman de SF http://yannminh.org/french/IndRomans.html )
    Une texture en pentagramme autour de la cuve centrale...
    La référence à une crypte gothique quasi explicite, mais aussi une métaphore sexuelle vaginale...
    Un Phallus anthropophage mais aussi androgyne car vulvaire à son sommet..
    (c'est plus visible que c'est une forme phallique dans mon court métrage NooGenesis )

    Effectivement, ça serait bien de tout structurer autour de la suite de Fibo... mais la je me sens pas de reconstruire les arches... :-)
    En meme temps, comme j'ai décalqué la courbe réelle d'une arche gothique dans le livre de Viollet le Duc, si ça se trouve, il y a un nombre d'or dedans :-)

    Yann NooSublimineur....
    Dernière modification par yannminh ; 28/12/2011 à 01h52.

  7. #7
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407
    On voulait une réponse détaillée, je pense que c'est fait.

    Maintenant que tu nous montres l'image originale ça me revient. Je n'ai pourtant pas du tout fais le lien au départ.
    Comme quoi un léger détail en moins (une femme nue suspendue) peut tout changer ...

    Je reste très sceptique concernant le "déterminisme cognitif" du nombre d'or. Des proportions proches du nombre d'or, c'est fort probable.
    Mais du "nombre d'or" en lui-même. En l'approchant de 1,6 d'ailleurs on est presque aussi proche de PI/2. Tiens, 1,6 c'est la charge élémentaire des protons, électrons, positrons.
    Pour les femmes guerrières et les efféminés on tombe d'accord.

    Pour ce qui est de la présence du nombre d'or dans la nature la question n'a pas vraiment de sens à mon avis.
    La réponse de Wikipedia me semble très correcte. C'est une question d'angle d'analyse.
    Ce serait comme se demander si Pi est plus présent que le nombre d'or. Ou si 2 est plus présent dans la nature que 3.
    Avec un double décimètre et un chat docile je peux y retrouver tous les rapports possibles en mesurant différentes parties du corps.
    Pour les pyramides, beaucoup ne s'en privent pas.

    Une petite digression de plus sur le sujet de Sthéno, mais après tout on est dans la partie salon ...
    C'est une jolie éventualité mais j'ai dans l'idée que cette évolution ultime ne se ferra pas.
    L'humanité disparaitra bien avant qu'on puisse envisager une vie vers les étoiles. Il suffit de voir l'immobilisme complet au niveau du réchauffement climatique. Les évolutions sur des temps aussi longs et nécessitant une extrême cohésion sont utopiques.
    On parle improprement de "sauver la planète". Mais je ne me fais aucun soucis pour elle. Pas plus d'ailleurs que pour une bonne partie de la faune et de la flore qui la peuple. C'est l'humanité qui est la plus fragile.
    Ton rapprochement avec les dinosaures est très pertinent.
    (Puis de toute manière bientôt c'est 2012 )

    Encore merci en tout cas du partage détaillé.
    SMC fan.

  8. #8
    Gourou Avatar de druide
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    10
    Messages
    2 761
    Vous êtes des hérétiques...

    Edit: c'était pas à prendre mal, hein.
    Sinon, petite question, si par exemple tu utilisais un autre rapport d'affichage (ex: 4/3), est ce que tu utiliserais ce rapport pour construire tes images ?
    Sachant que pour les égyptiens, 1cm(égypte ancienne) = 1,875 cm (actuel).
    N'aurais tu pas envie de trouver tes propres référents?
    Si tu modélises une scène futuriste, pourquoi prendre le nombre d'or, et ne pas inventer un rapport complètement bizarre ?

    Edit2: Hérétique.
    Ok, c'est conceptuel quoi .
    Merci pour les nooexplications
    Dernière modification par druide ; 29/12/2011 à 20h24.
    Semi-nudistes Marathoniens et Campagnards
    Absent, quand je ne suis pas là.

    Merci aux modos pour tout et tous.

  9. #9
    Passeque c'est un protocole noomagick sado maso chaotique...

    En structurant une image autour du nombre d'or, j'ouvre un portail noosphérique qui permet aux entités informationnelles de noocontaminer le réel. Philippe K.Dick appel ça des plasmes dans son roman SIVA.

    Appendice de SIVA. Tractatus : Cryptica Scriptura.

    "22 : j'appelle l'Immortel un plasme, car il est une forme d'énergie ; il est information vivante. Il se reproduit - non à travers l'information ou dans l'information, mais comme information.
    ../..
    23: a l'état latent, germinatif, le plasme a sommeillé dans la bibliothèque enfouie des manuscrits de Khénoboskion jusqu'en 1945 de l'E.C...
    ../..
    25 : En tant qu'information vivante, le plasme remonte le long du nerf optique de l'individu jusqu'au corps pinéal. Il utilise le cerveau humain comme hôte femelle en qui se reproduire sous sa forme active. Une symbiose inter espèces..."
    ............Philip K.Dick. SIVA.©1980 ed. Denoël. N317 1997.
    Le 4/3 est trop ... euh... populaire comme portail de noocontamination, c'est un peu la ligne 13 aux heures de pointes, il y a pleins de TVcréatures qui encombrent le passage... le 16/9 c'est un peu pareil, par contre le nombre d'or c'est franchement mieux fréquenté... c'est par la que passent les femmes guerrières originelles comme les amazones ou Athéna, sans parler du trio BDSM Apollon, Aphrodite et Héphaïstos... et les grands anciens... comme Cthulhu qui passe pas par la aussi...
    Idem, au niveau mémétique, 1,618 ça le fait bien, on sent un bon cru, la, avec un bon pouvoir de pénétration occulte, genre 666, ou Pi...
    En gros, c'est plus chic lorsqu'on essai d'invoquer un homoncule avec une blonde ligotée dans un rituel magick que les proportions de l'autel soient celles du nombre d'or que le 4/3 du petit écran... :-)

    Yann NooMagicien élitaire...

    Si tu veux je fais un Tutorial de nooinvocation mémétique via la magie du chaos, mais faut crééer une rubrique pour ça...
    Dernière modification par yannminh ; 29/12/2011 à 20h20.

  10. #10
    Pilier Avatar de lolofedo
    Date d'inscription
    mars 2006
    C4D version
    Cinema 4D R11.5
    OS
    Seven 64bits
    Messages
    1 279
    Billets dans le blog
    1
    Yann, ........... tu est beau Merci.
    Seven 64bits, I7 870 2.93Ghz, Nvidia Geforce GTS 240 1Go, 8 Go DDR3, DD 1To Raid0
    http://laurent.fedorenko.free.fr

Discussions similaires

  1. [Problème] Nombre image du rendu superieur au nombre image dans le projet :-(
    Par yo331 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2011, 17h08
  2. Wip - Vieu Clou Rouillé
    Par Thibault M dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2007, 03h55
  3. de la rouille sans bodypaint ... un archidébutant
    Par blacklight dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2005, 20h41
  4. Besoin d'aide avec Bodypaint
    Par anakin dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 30
    Dernier message: 12/07/2005, 15h51
  5. Champion du monde En BODYPAINT et en TEXTURES
    Par Lt.Col.Powell dans le forum Le saloon
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2005, 07h42

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet