Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: probleme de rendu en GI pour une animation

  1. #1

    probleme de rendu en GI pour une animation

    Bonjour a tous,

    Fraichement inscrit je suis en fait membre depuis de longues années sous un autre pseudo mais j'ai oublié mon mot de passe (changé de workstation donc ce n'est plus automatique) et changé d'email du coup je peux plus recuperer mon compte... Sinon j'aurais mis ca dans le forum "Rendu"

    Bref, j'ai un petit souci pour une animation qui est un teaser pour une serie tv sur le tennis.

    J'utilise le Global Illumination et j'ai beau changer le mode en QMC, IR ou en IR + QMC, mon animation subit une forte granularité qui fourmille dans certaines zones de l'image (une bete histoire de sample j'imagine) mais plus genant encore j'ai des artefacts horrible sur des parties fixes de l'image...
    Voila l'exemple en low def sur youtube:

    http://youtu.be/kcsfmxFC6JY
    (qualité pas top mais on voit bien les problemes de GI)

    C'est encore qu'une version de travail bien sur, mais voila apres le rendu dans c4d c'etait un peu la debandade dans After Effects de voir le resultat. J'ai fait des tests avec d0autres mode GI mais celui ci est le moins pourris (IR+QFC full animation avec des rendus extremement longs!)

    Merci pour votre aide precieuse pour un profane en GI...

  2. #2
    j'ajoute juste une image avec mes reglages pour le Global Illumination.



    J'utilise un objet sky dans ma scene avec une image hdr, et j'ai un setup de trois lights en panneaux lumineux (un a gauche, une a droite et un au-dessus). Je crosi que c'est a peu pres tout ce que je peux vous dire...
    Ce serait vraiment sympa de me donner quelques conseils ou suggestions, merci beaucoup pour votre aide precieuse.

  3. #3
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    À priori, je dirais que la qualité de tes GIs devrait être augmentée.
    Passe en réglage Medium (et non pas low) poour l'option Record density, et augmente le smoothing en medium.

    Je conseille aussi de tester le mode IR+QMC en image fixe (toujours en calculant la prépasse au préalable, bien sûr), ce sera plus rapide et a tendance à être beaucoup plus stable.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  4. #4
    Merci Fluffy! Je me souviens de beaucoups de tes posts tres utiles, dont certains remontent a ...tres longtemps!

    Je vais tester avec les modifications que tu m'as suggéré. Petite question: si je "save" le cache en faisant des tests sur de basses resolutions, puis-je les reutiliser plus tard pour de plus hautes resolutions? ... oui je sais ca parait trop facile... question stupide en fait

    Encore merci, je posterai mes resultats.

  5. #5
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Oui, normalement tu devrais pouvoir rendre tes prépasses à la moitié de la taille finale.
    C'est ce que j'avais fait sur mon projet "Got Milk?", et c'était très bien passé.

    Au fait, j'ai oublié de te demander: quel était ton pseudo sur ton ancien compte? Je peux te le retrouver et changer emails et mot de passe si tu veux. Envoie-moi un message privé en me disant ce que tu souhaites utiliser, et je vais jeter un oeil.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  6. #6
    Alors apres quelques tests de rendus fait pendant la nuit, je dois dire que tes conseils ont bien améliorés le probleme. Mais ce 'est pas encore exempt d'artefacts alors je vais devoir encore réhausser le record density et le smoothing (je vais d'abord essayer avec le smoothing puisque je n'ai pas besoin de refaire de prepass pour ce parametre).
    En mode IR+QFC full animation est pas mal, mais le mode IR+QFC still image est effectivement etonnament plus stable! et surtout 10x plus rapide! je n'aurais pas pensé... merci pour le tuyau!
    J'ai aussi fait des tests en skysampler mais je dois mettre la densité à plus de 300% pour avoir une luminosité équivalente et des samples a 256 sinon c'est tout granuleux....
    Je vais refaire quelques tests ce soir, je dois utiliser ma machine pour de "l'alimentaire" aujourd'hui
    Je t'envoie un mp pour mon vieux compte.

    Encore merci pour ton aide, c'est super sympa!

  7. #7
    ah oui juste un truc... en mode IR+QMC still image, la lumiere "clignote"...! je pense que c'est le mode de GI que je veux puisque les rendus sont rapides mais il faudrait que je puisse corriger le probleme... D'ou viennent ces fluctuations lumineuses? on dirait que c'est eclairé a la bougie avec la lumiere qui fait vasciller les ombres et la lumiere.
    Merci!

  8. #8
    je viens de finir un test en IR+QMC still image en augmentant le smoothing, le clignotement a disparu et le rendu etait super rapide en utilisant le cache, wahou!
    Par contre le dernier probleme que j'ai c'est la granularité sur les balles de tennis jaune... ca fourmille enormément. Du grain en image fixe m'aurait un peu moins dérangé mais la c'est extremement noisy.
    C'est le record density qu'il faut que je passe à "high"? ou est-ce qu'il y aurait un autre parametre que je pourrai modifier sans devoir refaire une pass GI ?

  9. #9
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Le grain doit provenir des ombres de tes lumières, si elles sont en mode Area. Donc augmente les samples.
    Tu peux baisser la précision et augmenter les samples min/max, par exemple.

    Tu peux aussi utiliser un filtre AA qui floute un chouille. Passe en mode Gauss, avec un filtre de 1.3 en X et Y.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  10. #10
    Merci pour le tuyau! Je vais faire quelques tests ce soir.

    voici les reglages de mes 3 lights:







    Augmenter les samples min/max, tu veux dire dans les parametres GI? Et le mode Gauss c'est pour l'animation dans les options Anti-aliasing?

    Encore merci

  11. #11
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Ah, tu utilises les softbox du gorille.
    Augmente la qualité des ombres. le paramètre "shadow quality". Passe à 30 ou 40% (pas besoin de recalculer la prépasse pour cela, donc tu peux tester sur ta passe finale différents paramètres).
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  12. #12
    hehe oui elles sont tops ses softboxs, je regrette vraiment pas l'investissement ! J'étais sur que tu allais les reconnaitre! je les vois partout ces setups maintenant, les plus flagrants c'est le "meilleurs voeux 2012" du site et les animations de M6 pour les fetes de noel!

    ok je fais des essais maintenant, j'ai vraiment hate de regler le probleme pour enfin passer au compositing!
    Sinon j'ai un drole de probleme, l'option "auto save" du cache est grisé sur mes parametres de rendu, je ne peux plus y acceder ou changer le custom location! bizarre, t'aurais une idée? Je fais un peu le noob, mais j'ai beau avoir le programme depuis 9 ans je l'ai toujours uniquement utilisé au feeling, mon boulot etant essentiellement de l'after effects...
    Merci!

  13. #13
    bon je reponds moi-meme pour ceux qui auraient le meme probleme, l'option auto-save du cache irradiance est indisponible si on a pas coché l'option "save" pour sauvegarder le rendu!

  14. #14
    monté la qualité a 60% pour toutes les softbox et aucune difference! c'est toujours tres granuleux sur les balles de tennis, surtout le dessus... Le mode gauss n'a rien enlevé donc je prefere rester en mode par defaut pour le AA....
    De quoi d'autre ca pourrait venir?
    J'essaie de changer les parametres de GI du sky avec le hdr pour voir ce que ca donne... pour l'instant pas du mieux. Une autre piste?

  15. #15
    mes tests n'ont pas donné grand chose, toujours ce noise... voila une image pour voir la bete:



    D'ailleurs il me semble que dans mes tests d'animation le grain arretait de "fourmiller" aussitot que l'objet arretait completement de bouger. Si ca peut etre une piste pour les connaisseurs...

  16. #16
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    Salut Chris
    Je crois que le problème de ton grain sur les balles de tennis viennent du bruit dans le canal bump de ton matériaux (celui de la balle)

    Vérifie que dans le bruit il n'y a pas d'anim (0,0001 - dans mouvement) il faut mettre tout à 0 ; et que ton delta est identique à l'échelle global que ta projection est en mode texture et pas monde

    Et mets un Anti-aliasing (anim ou gaussien) a ton image…quand on anime pas besoin d'une image ultra sharp !

    Voilà après je sèche

  17. #17
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    En effet, je pense que cela vient surtout du bruit très fin qui se trouve sur ton matériau.
    J'avais présumé que cela venait des area lights quand tu as décris le problême, mais je ne savais pas que cela était restreint aux balles.

    Bref, essaie de baisser la tolérance de l'AA (threshold en anglais), voire augmenter les samples minimums à 2. Donc un AA x2/x4, un seuil à 2 ou 5%, mais uniquement sur les balles, via un compositing tag pour ne pas plomber tes temps de rendus.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  18. #18
    Diego,
    t'as tapé dans le mille! y avait effectivement une animation sur le bump a 0,0001! etrange! Bon ca n'a pas reelement reglé le problème mais en suivant vos precieux conseils j'ai réussi a bien atténuer la chose, youpi!

    J'ai rendu le premier angle de vue et je suis satisfait, je fais le rendu de la 2eme camera et apres j'attaque le compositing. J'ai hate!

    Je posterai la vidéo quand ce sera fini! Encore merci d'avoir pris le temps de m'aider, c'est vraiment cool.

  19. #19
    Me voila de retour avec la video! Merci encore a votre aide.
    Le resultat n'est pas parfait mais c'est pas mal vu le temps accordé. Par contre la contre la compression chez Vimeo m'a beaucoup assombrit l'image...
    J'attends vos feedbacks


Discussions similaires

  1. Problème de caméra pour rendu final
    Par giggs26 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2010, 17h31
  2. Problème de config pour le rendu
    Par PAPLAMB dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2009, 10h10
  3. conseils paramètres de rendu pour animation (éclairage)
    Par WillyBob dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2009, 12h09
  4. Problème de texture pour animation de liquide
    Par Thibault M dans le forum Textures
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2009, 18h45
  5. Rendu Vray et optimisation pour animation
    Par NumZ dans le forum V-Ray
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2009, 22h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet