Bien le bonjour à tous et grosse léchouille à mon PP d'amour.

Je suis aujourd'hui dans une impasse. La Voiture est texturée dans son ensemble, mais je bloque depuis hier sur le dépliage de la coque. Je ne suis pas un foudre de guerre en dépliage, j'arrive à m'en sortir pour des pièces plus simples ou pour des voitures plus "cubiques" ( mégane ou punto ), mais la je seche et je ne sais pas par quel bout attaquer. J'ouvrirai un sujet dans la partie Bodypaint si besoin ...

Je vous expose mon problème :

Une petite topologie de la voiture dont la coque se compose de 9 élements :
1/ Le spliter avant ( Rouge ) pièce symétrique
2/ Capot avant ( Bleu ) pièce symétrique
3-4/ Ailes avant ( Violet ) X2
5-6/ Flancs ( Vert ) X2
7/ Cockpit ( Orange ) pièce non symétrique
8/ Capot arrière ( Jaune ) pièce symétrique
9/ Coque Arrière ( Marine ) pièce symétrique

Chaque pièce est indépendante l'une de l'autre. Je regrouperai tout sur la même map ... jusque la ça va ...




Je dois donc déplier ces éléments en gardant en tête certaines contraintes. En effet je dois réaliser plusieurs décorations, et ces dernières impliquent le respect de certains points.

1/ Peinture complète ( full covering ) ou stick ( auto-collant ). La première est une peinture complète de la voiture. Cela sous entend plus de liberté dans le choix des couleurs et des motifs. La deuxième plus restrictive, consiste à poser sur la coque brute ( Carbone noir ) la décoration sous forme d'adhésifs. Cela sous entend dans ce cas, que je dois faire apparaitre les zones de carbone sur la coque, et donc limiter les déformations.
2/ Le positionnement des différents sponsors. Sur la voiture, de nombreuses zones peuvent être utilisées pour positionner les différents partenaires. ( Voir images suivantes ). Ces zones ne doivent subir aucune déformation afin de respecter les logos des différents intervenants.




Je vous ajoute 2 vues du viewport pour voir le maillage.




J'en suis donc la aujourd'hui. Retournant le problème dans tout les sens avec mes maigres connaissances en dépliage pour trouver une solution à toute ces contraintes. Quel type de projection ? Ou cutter ? Ou fixer ? Relacher ? ... bref ...

Pour bien comprendre ou je veux aller, et ce que je veux réaliser, quelques exemples très concrets de livraisons. Vous comprendrez qu'il doit y avoir une homogénéité de l'avant à l'arrière, et, selon le degrés de complexité je ne peux avoir de grosses déformations.
Ici La peugeot MatMut


Ou encore la décoration faite par le master Daniel Simon sur la HRT. On voit bien ici comment la déco englobe les entrées d'air.


http://www.designrobot.co.uk/design/...-daniel-simon/

Voila voila ...
Par avance merci à tout ceux qui pourront m'aider, ou du moins me donner des pistes. Je retourne plancher de mon côté sur le sujet ...