Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: réduction de polygones

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    août 2009
    Messages
    13

    réduction de polygones

    bonjour à tous.
    j'ai un petit soucis avec un fichier stl que m'a confié un client. il comporte 7 000 000 de polygones et pèse 340 000 mo. est il possible avec c4d de diminuer la résolution de ce fichier, car je dois l'usiner et il est trop gros pour le logiciel qui va me calculer le parcours d'outil.

    merci pour vos réponses

  2. #2
    Gourou Avatar de geantvert
    Date d'inscription
    mai 2007
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OScours
    Messages
    2 319
    Je penses qu'à la base, le plus simple reste de contacter le client pour lui demander s'il est possible d'alléger le fichier.
    Tout dépend du logiciel utilisé et de la nature des objets.
    Si ce n'est pas possible, ben à l'ancienne, à la mano (notamment dé-trianguler, optimiser, parfois refaire les objets, utiliser le deformer réducteur de poly). Il n'y a malheureusement pas de solution miracle.

  3. #3
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5
    Oui, avec le réducteur polygonal. Ça marche bien sur les objets très lourds, mais ça peut être très très long à calculer, donc patience avant de forcer à quitter.

    Le mieux est de le tester sur des objets moins volumineux avant, histoire de le prendre en main.

    PS:
    Il se trouve dans les deformateurs.

    EDIT1:
    Sinon Zbrush à un bon réducteur polygonal (decimation master) qui ne détruit pas les coordonnées UV et qui est plus rapide…
    EDIT3:
    Et Zbrush a, il me semble, un plugin pour préparer l'usinage.

    EDIT2:
    aussi, 3Dcoat propose une retopo automatique d'assez bonne qualité. Je crois que ça ne crée pas de carte UVW…
    Dernière modification par shtl ; 25/01/2012 à 10h57.
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  4. #4
    Touriste
    Date d'inscription
    août 2009
    Messages
    13
    merci pour vos réponses, effectivement une solution manuelle est impossible, le pas de triangulation est de 5/100° de mm. Par contre en examinant un peu plus mon objet, j'ai découvert une fonction que je n'avais jamais ouverte: "structure" de l'objet qui donne le listing des points et de leurs coordonnées. est il possible d’enregistrer cette structure? Car je suis complètement à même de gérer et de manipluler un listing de points au format txt. Je possède un logiciel géographique qui sait faire cela très bien. j'ai entre autre manipulé un territoire alla t de l'Ardèche au Danube et de Ajaccio à Munich soit 1400 km x 860 avec un point tous les 90m. le dxf généré pesait 36 go.

    Comme la structure de cette objet est exactement la même que celle d'un territoire géographique, cela serait génial si c'était possible dans le mesure où cette structure existe sans même à avoir à la calculer.

  5. #5
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 371
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  6. #6
    Touriste
    Date d'inscription
    août 2009
    Messages
    13
    merci pour l'info,je testerai cela le 6 février , pour cause de vacances

  7. #7
    Touriste
    Date d'inscription
    août 2009
    Messages
    13
    bonjour,
    me voilà de retour et je voudrais savoir comment ce plug in fonctionne. je n'arrive qu'à enregistrer des fichiers vides

  8. #8
    Touriste
    Date d'inscription
    août 2009
    Messages
    13
    ok, j'ai trouvé, merci pour tout

Discussions similaires

  1. Réduction de polygônes
    Par SYME3 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2006, 17h24
  2. réduction de polygones
    Par klm dans le forum Modélisation
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2004, 16h43
  3. Reduction de polygones
    Par Mcbride19 dans le forum Modélisation
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2003, 12h10
  4. réduction polygones
    Par laurent tolito dans le forum Plugins
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2002, 16h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet