Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Discussion: œil de bœuf… format ".igs" ?

  1. #1
    Dépendant Avatar de chatbraque
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    court
    Messages
    320

    œil de bœuf… format ".igs" ?

    Bonjour

    je suis en train de refaire complètement ma cuisine, dans une maison ancienne, et j'ai toujours rêvé d'avoir un œil de bœuf…
    … j'en cherchais un en pierre ancienne, lorsque je tombe sur un artisan installé à 4 kms de chez moi… et qui réalise de la découpe (sculpture) de pierre assistée par ordinateur…
    Par exemple aujourd'hui, il réalisait la contre-dépouille d'un ornement de cathédrale endommagé… ils ont scanné la pierre cassée … et reconstruisaient l'élément manquant qui va venir s'encastré "pile-poil"… (n'est-ce point magique ?)

    Les pierres en cours de sculpture sont constamment aspergées d'eau pendant que de grosses fraiseuses les burinent sauvagement !…
    … ou les sculptent avec amour… … il y avait de véritables sculpture en hauts reliefs réalisés à base de fichiers 3D en nuage de point…
    Les ceussent qui font des merveilles avec z.brush pourraient caresser leurs créas "pour de vrais" ! … et en superbe pierre de Bourgogne…

    Bref !… Je vais donc éventuellement pouvoir "créer" mon cailloux moi-même … en donannt un fichier 3D pour sa réalisation :o))

    le seul petit souci étant le format…

    il avait l'air de penser qu'un fichier .obj ferait l'affaire, mais là où j'aimerais vos lumières, c'est sur le format .igs … que je ne connais pas et qui semble être le format de base de son logiciel…

    L'un d'entre vous connaîtrait-il ce fichier ".igs' ?… et quel serait le format le plus "compatible" (proche) que C4d pourrait sortir ?
    Dernière modification par chatbraque ; 01/02/2012 à 21h07.
    "Athos pour un !… un Porthos !" (devise des 3 mousquetaires, lorsqu'ils n'étaient encore que 2)

  2. #2
    Pilier Avatar de Kael29
    Date d'inscription
    mars 2009
    C4D version
    R11.5
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    747
    Il me semble que c'est un format générique utilisé notamment par Autocad, à vérifier...
    http://www.fileinfo.com/extension/igs
    Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne bâté assis dessus

  3. #3
    Dépendant Avatar de chatbraque
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    court
    Messages
    320
    Oui, autocad… en effet
    … je suis en train de gogeliser le truc… je vois que certains disent que le dialogue entre autocad et c4d est plutôt restreint
    (j'espère que le .obj sera une vraie option, je me verrais bien bidouiller des cailloux plus "drôles")

    … à peu près 300 euros l'œil de bœuf (quand même… mais bel aspect, et sur-mesure)
    (bouchardage de finition à la main non compris)
    Dernière modification par chatbraque ; 02/02/2012 à 00h20.
    "Athos pour un !… un Porthos !" (devise des 3 mousquetaires, lorsqu'ils n'étaient encore que 2)

  4. #4
    Pilier Avatar de oli_d
    Date d'inscription
    avril 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    MacOS X
    Messages
    707
    Sinon il me semble que le format stl est passablement employé pour les usinages, il faut juste que les objets polygonaux soient réellement des volumes bien fermés.

  5. #5
    Dépendant Avatar de chatbraque
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    court
    Messages
    320
    Merci oli… je vais enregistrer plusieurs versions…
    … je vous tiens au courant…
    ils font de belles choses… et c'est assez passionnant de voir le virtuel se concrétiser de la sorte…
    … il y a quelques temps, j'avais fais des motifs 2D (illustrator) pour un gars qui découpe du marbre au laser
    "Athos pour un !… un Porthos !" (devise des 3 mousquetaires, lorsqu'ils n'étaient encore que 2)

  6. #6
    Pilier Avatar de gegebabou
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    563
    Bonjour,
    Je travail sous autocad, je réalise des pièces métallique avec découpe jet d'eau et laser.
    Les fichiers sont mal interprété par les logiciel de machine à commande numérique, mêmes une fois convertis!
    Il semble que autocad lisse les courbes entre deux points en Dwg, et en Dxf il crée plein de vecteurs reliés par des lignes droites, à la découpe seul les points semblent êtres pris en compte (logique) et donc je me retrouve avec des facettes.
    A chaque fois il faut redessiner le fichier sur le logiciel de la bécane....

  7. #7
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469
    Super intéressant ça. Si tu as moyen de nous faire suivre l'évolution de l'objet, avec photo et tout ça serai top!

  8. #8
    Dépendant Avatar de chatbraque
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    court
    Messages
    320
    Sûr !… je suis dans le ferraillage jusqu'aux coudes ces jours-ci
    (en espérant pouvoir couler mon béton bientôt… pas évident avec ce froid ;o(()…
    … mais je compte vous faire partager le petit projet… de toutes façons

    Il s'agit d'un "puit de lumière" plus que d'un véritable œil de bœuf, mais en gros j'aimerais que cela ressemble à ça :


    Diamètre intérieur du hublot = 14 cm
    Je poserai un sur-vitrage interne avec mastic (d'où le décrochement interne)… et j'envisageais un aspect extrérieur arrondi (d'où le décrochement externe qui serait comblé et nivelé au niveau du crépi externe)
    Donc apparence extérieure "circulaire", mais je ne suis pas fixé, une pierre carrée serait peut-être mieux… peut-être que je ferai un décrochement moins haut et non recouvert de mortier… l'apparence serait "pierre carrée et deux cercles concentriques ??… ou pas de décrochement du tout… carré + trou, tout simple !

    Je vais déjà voir avec lui comment concilier nos fichiers…

    A+

    (désolé pour l'éclairage merdique… pas trop le temps)
    Dernière modification par chatbraque ; 05/02/2012 à 18h26.
    "Athos pour un !… un Porthos !" (devise des 3 mousquetaires, lorsqu'ils n'étaient encore que 2)

  9. #9
    Dépendant Avatar de chatbraque
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    court
    Messages
    320
    Citation Envoyé par gegebabou Voir le message
    Il semble que autocad lisse les courbes entre deux points en Dwg, et en Dxf il crée plein de vecteurs reliés par des lignes droites, à la découpe seul les points semblent êtres pris en compte (logique) et donc je me retrouve avec des facettes.
    .
    Si autocad prend surtout les points en compte, est-ce que travailler sous hyper-nurbs et subdiviser a 4 ou 5 avant d'éditer serait une bonne solution ?
    (on obtiendrait beaucoup de points, donc peu de facettes… ou très petites)
    Dernière modification par chatbraque ; 05/02/2012 à 18h27.
    "Athos pour un !… un Porthos !" (devise des 3 mousquetaires, lorsqu'ils n'étaient encore que 2)

  10. #10
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R13 Visualize
    OS
    Win7 64bits
    Messages
    861
    je travaille aussi avec ce type de fichier mais dans l'autre sens, je récupère des fichiers autocad à mettre en scène. Appliquer un HN va complètement foirer tes cotes; et je ne parle pas des arrêtes saillantes dont tu peux avoir aussi besoin. Tu peux jouer sur la pondération des points mais ça reste casse gueule et a réserver aux quelques cas compatibles. Seul solution que j'ai trouver: subdiviser à la main en travaillant avec la fonction subdiviser et biseau, long mais propre...
    Tout le monde savait que c'était impossible, est venu un con qui ne le savait pas et qui l'a fait!
    MarcelPagnol

  11. #11
    Pilier Avatar de gegebabou
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    563
    Dans ton cas, je me prendrais pas la tête, ta pierre n'est pas complexe, tu montre en 3D ce que tu souhaite, et je pense qu'il le redessine sur le logiciel de la bécane, plus rapidement que de trouver la bonne solution de conversion....

  12. #12
    Dépendant Avatar de chatbraque
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    court
    Messages
    320
    Certes… ou un simple crobard… disons que c'est un peu aussi pour faire "mumuse"…
    (je suis aussi sur un coup pour un véritable "ancien" … moins cher ;o))

    A+
    "Athos pour un !… un Porthos !" (devise des 3 mousquetaires, lorsqu'ils n'étaient encore que 2)

  13. #13
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R13 Visualize
    OS
    Win7 64bits
    Messages
    861
    a priori, pour ce type de forme, je te proposerai de voir du coté des peaux nurbs, tu auras la subdivision et la précision ^^
    Tout le monde savait que c'était impossible, est venu un con qui ne le savait pas et qui l'a fait!
    MarcelPagnol

  14. #14
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366
    dxf : très bien pour découper des plaques. Fichier 2D issu d'un export illustrator par exemple.
    iges : format générique de CAO (équivalent à l'obj pour la 3D polygonale). A partir d'un iges, on peut générer un .iso, format permettant de piloter une CNC (machine à commande numérique). C'est assez complexe car on doit indiquer à la machine quel type d'outil on utilise pour usiner (diamètre d'une fraise par exemple). C'est une question d'habitude, on commence par mettre des grosses fraises pour dégrossir la pièce et on affine en réduisant les diamètres de fraise. On peut visualiser les parcours outils à l'écran et valider son process de fab.
    J'en ai eu fait dans une autre vie (le millénaire précédent), j'utilisais des fraises de 15/100e !
    Qq infos sur le logiciel utilisé : http://www.type3.com/FR/accueil/accueil_fr.php
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  15. #15
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 pro
    Messages
    23
    Si tu a besoin d'igs je suis sous soli..... la moitié de la journée et ce style de pièce ne prend que quelques minutes

  16. #16
    Dépendant Avatar de chatbraque
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    court
    Messages
    320
    Tu veux dire qu'il suffirait que je te donne un fichier c4d ?
    ( cadeau ?… troc ?… tune ? )

    A+
    Dernière modification par chatbraque ; 07/02/2012 à 14h38.
    "Athos pour un !… un Porthos !" (devise des 3 mousquetaires, lorsqu'ils n'étaient encore que 2)

  17. #17
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 pro
    Messages
    23
    le modèle est créé et n'attend plu que tu me donne les valeurs des côtes ici en rouge et je te sort l'igs et le stl et un mise en plan en dxf ou dwg

  18. #18
    Dépendant Avatar de chatbraque
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    court
    Messages
    320
    Du coup, je profite de l'invitation
    … j'ai simplifié un peu la caillasse en fin de compte
    (le plus sobre sera le mieux)

    Je te joins un mp

    merci encore !
    Dernière modification par chatbraque ; 07/02/2012 à 22h37.
    "Athos pour un !… un Porthos !" (devise des 3 mousquetaires, lorsqu'ils n'étaient encore que 2)

  19. #19
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 pro
    Messages
    23
    je laisse le rayon du congé du carré a 50 mm (vue en bas a gauche) ? et j'ai un peu oublier de te demander le diamètre de la partie cylindrique recevant la vitre

  20. #20
    Dépendant Avatar de chatbraque
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    court
    Messages
    320
    pour le diamètre du carreau : 164 mm ça devrait aller…
    (deux carreaux de 160… 2 mm de jeu… 7 mm de mastic apparent… ça devrait aller)

    Pour le "rayon du congé du carré ( les "ronds des coins" dans mon langage de "non-initié" )
    … je me demande si ce ne serait pas mieux "sans" ?? (pas ou peu, genre 4 mm) …
    … on passerait du cercle au carré, direct ? … et je pourrais continuer l'oblique apparente dans l'épaisseur du mur pour que la lumière entre bien
    (je peux faire ce que je veux, le mur est à re-maçonner complètement)

    A+
    "Athos pour un !… un Porthos !" (devise des 3 mousquetaires, lorsqu'ils n'étaient encore que 2)

  21. #21
    Touriste
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 pro
    Messages
    23
    http://dl.free.fr/nDeVGZdim si tu veut le voir tel qu'il est en ce moment, pour la réduction du congé (arrondi des coin ) je te conseil de faire des tests sur C4D et voir avec l'artisan également

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet