Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Discussion: œil de bœuf… format ".igs" ?

Vue hybride

  1. #1
    Dépendant Avatar de chatbraque
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    court
    Messages
    320

    œil de bœuf… format ".igs" ?

    Bonjour

    je suis en train de refaire complètement ma cuisine, dans une maison ancienne, et j'ai toujours rêvé d'avoir un œil de bœuf…
    … j'en cherchais un en pierre ancienne, lorsque je tombe sur un artisan installé à 4 kms de chez moi… et qui réalise de la découpe (sculpture) de pierre assistée par ordinateur…
    Par exemple aujourd'hui, il réalisait la contre-dépouille d'un ornement de cathédrale endommagé… ils ont scanné la pierre cassée … et reconstruisaient l'élément manquant qui va venir s'encastré "pile-poil"… (n'est-ce point magique ?)

    Les pierres en cours de sculpture sont constamment aspergées d'eau pendant que de grosses fraiseuses les burinent sauvagement !…
    … ou les sculptent avec amour… … il y avait de véritables sculpture en hauts reliefs réalisés à base de fichiers 3D en nuage de point…
    Les ceussent qui font des merveilles avec z.brush pourraient caresser leurs créas "pour de vrais" ! … et en superbe pierre de Bourgogne…

    Bref !… Je vais donc éventuellement pouvoir "créer" mon cailloux moi-même … en donannt un fichier 3D pour sa réalisation :o))

    le seul petit souci étant le format…

    il avait l'air de penser qu'un fichier .obj ferait l'affaire, mais là où j'aimerais vos lumières, c'est sur le format .igs … que je ne connais pas et qui semble être le format de base de son logiciel…

    L'un d'entre vous connaîtrait-il ce fichier ".igs' ?… et quel serait le format le plus "compatible" (proche) que C4d pourrait sortir ?
    Dernière modification par chatbraque ; 01/02/2012 à 20h07.
    "Athos pour un !… un Porthos !" (devise des 3 mousquetaires, lorsqu'ils n'étaient encore que 2)

  2. #2
    Pilier Avatar de Kael29
    Date d'inscription
    mars 2009
    C4D version
    R11.5
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    747
    Il me semble que c'est un format générique utilisé notamment par Autocad, à vérifier...
    http://www.fileinfo.com/extension/igs
    Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne bâté assis dessus

  3. #3
    Dépendant Avatar de chatbraque
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    court
    Messages
    320
    Oui, autocad… en effet
    … je suis en train de gogeliser le truc… je vois que certains disent que le dialogue entre autocad et c4d est plutôt restreint
    (j'espère que le .obj sera une vraie option, je me verrais bien bidouiller des cailloux plus "drôles")

    … à peu près 300 euros l'œil de bœuf (quand même… mais bel aspect, et sur-mesure)
    (bouchardage de finition à la main non compris)
    Dernière modification par chatbraque ; 01/02/2012 à 23h20.
    "Athos pour un !… un Porthos !" (devise des 3 mousquetaires, lorsqu'ils n'étaient encore que 2)

  4. #4
    Pilier Avatar de oli_d
    Date d'inscription
    avril 2004
    C4D version
    Autre
    OS
    MacOS X
    Messages
    707
    Sinon il me semble que le format stl est passablement employé pour les usinages, il faut juste que les objets polygonaux soient réellement des volumes bien fermés.

  5. #5
    Dépendant Avatar de chatbraque
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    R11.5
    OS
    court
    Messages
    320
    Merci oli… je vais enregistrer plusieurs versions…
    … je vous tiens au courant…
    ils font de belles choses… et c'est assez passionnant de voir le virtuel se concrétiser de la sorte…
    … il y a quelques temps, j'avais fais des motifs 2D (illustrator) pour un gars qui découpe du marbre au laser
    "Athos pour un !… un Porthos !" (devise des 3 mousquetaires, lorsqu'ils n'étaient encore que 2)

  6. #6
    Pilier Avatar de gegebabou
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    563
    Bonjour,
    Je travail sous autocad, je réalise des pièces métallique avec découpe jet d'eau et laser.
    Les fichiers sont mal interprété par les logiciel de machine à commande numérique, mêmes une fois convertis!
    Il semble que autocad lisse les courbes entre deux points en Dwg, et en Dxf il crée plein de vecteurs reliés par des lignes droites, à la découpe seul les points semblent êtres pris en compte (logique) et donc je me retrouve avec des facettes.
    A chaque fois il faut redessiner le fichier sur le logiciel de la bécane....

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet