Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: Salle de bain

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    R17 Studio
    Messages
    133

    Salle de bain

    Bonsoir à toute la French,
    voila le sujet est peut etre un peu bateau mais j'aimerai améliorer mon image d'intérieur, la rendre le plus réaliste possible.
    dans cette image, plusieurs éclairages:

    omni à l'intérieur de 10%
    infini à 100% en dehors de la pièce
    4 éclairages de spots à 80% (plafond)
    avec les réglages suivants:
    -Occlusion Ambiante
    -Illumination Globale: gamma: 2

    Je suis attentif à vos remarques

  2. #2
    Dépendant Avatar de BoB
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OSX
    Messages
    461
    Salut,

    Personnellement il y'as un truc qui me choque.. c'est le mur ..... qu'est ce que fou un mur comme cela là ? sinon tu devrais rajouter un peu de bump et displace sur ce mur.

    Un peu d'antialiasing pour les reflets, ainsi qu'un blanc peut être un peu plus cassé.

    Sinon bon boulot.

  3. #3
    Squatteur Avatar de Helium
    Date d'inscription
    novembre 2009
    C4D version
    R13 Broadcast
    OS
    OS X 10.6
    Messages
    188
    Hello, quelques trucs que à tester :
    - bump et displace sur le mur
    - antialias plus fin
    - améliorer tes règlages d'illum globale : augmenter le diffuse depth, et améliorer l'irrandiance cache (stochastic samples et record density essentiellement)
    - diminuer occlusion ambiante (ça semble trop foncé par exemple au niveau de la base de tes vasques)
    - dans tes textures utilisant la réflexion : utilises tu un fresnel ?

    Voilà pour l'aspect règlages, à voir selon ta configuration, tout cela va clairement alonger le temps de rendu.

    Sinon y'a d'autres chose qui relèvent plus du ressenti : l'ensemble est un peu jaunâtre, ça manque de contraste dans les teintes, peut être aller vers une palette plus large : mobilier blanc plus pur, blanc cassé pour les murs et le mur en brique carément plus foncé. Et ça mériterait peut être un soupçon de chaleur, un parquet en bois ?

    Sinon la base est bien, ça devrai t'aider à affiner ! Poste la suite !
    Dernière modification par Helium ; 14/02/2012 à 09h49.

  4. #4
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010
    Salut,
    +1 avec les copains :
    Diminuer sensiblement l' AO
    Passer ta texture du mur en mode SAT y coller un displace + bump et avoir des raccords plus harmonieux.
    Tu places un tag de compositing sur ton miroir avec AntiAlliasing > 2X2 en mini.
    Tu peux aussi exclure ton mur dans les réflexions ( celles de tes robinetteaux) si tu veux, en jouant avec également un tag de compositing.
    Concernant la texture des lavabos tu peux essayer de coller une réflexion à 35% avec une dispersion de 5% et monter les spéculaires (hauteur entre 80 et 150 à toi de voir ) suivant la luminosité et l'intéraction avec les éléments de ta salle de bain.
    Yaya. °)
    Dernière modification par yayaprod ; 14/02/2012 à 10h26.
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  5. #5
    Timide
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    R17 Studio
    Messages
    133
    bonsoir à tous,
    j'ai lu attentivement vos remarques et j'ai fais quelques changement, meme au niveau des matériaux, c'est vrai que les briques c'était pas top, j'ai donc opté pour des couleurs plus chaude.
    J'ai suivi vos conseils, en voici le resultat:


  6. #6
    Squatteur Avatar de Helium
    Date d'inscription
    novembre 2009
    C4D version
    R13 Broadcast
    OS
    OS X 10.6
    Messages
    188
    Yes, l'éclairage est vachement mieux ! Sinon :

    - globalement ça mériterai quelques détails : une brosse à dent, un savon, des poignées aux portes du meuble, des plinthes, serviettes, ...
    - idem pour les textures, trop en aplats, peu être accentuer le grain de ton béton ciré, mettre un léger bump sur le mur... mon avis est que le texturage est trop homogène (les briques n'étaient peut être pas appropriées mais tranchaient bien avec les autres matériaux bien lisses et uniformes)
    - la robinetterie est un peu sombre, ajoutes-y un gris clair en canal couleur en plus du canal réflections
    - la vitre du fond : elle semble légèrement teintée, je suppose que c'est volontaire ? si l'effet recherché est une sorte de verre sablé, un peu de blur dans les réflexions serait le bienvenu (les réflexions en elle même ont aussi peut être été trop atténuées par rapport à ton premier rendu)

    C'est sur la bonne voie !

  7. #7
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010
    Salut,
    Pour ton sol tu lui rajoutes si tu veux bien de la réflexion 5 à 10% à voir avec de la dispersion. 5 %
    C'est vrai c'est nettement mieux la lumière. Concernant le mur je ne suis pas très convaincu du choix et de la couleur!
    Booster la spécu des robinets : Essaye ça : 53% / 300% / 0% / 0% . Réflexion : 80 % additive (couleur blanc ou bleu clair) et dispersion 5 %
    Des poignées seraient pas mal aussi sur ton mobilier sur lequel tu ajoutes un poil de réflexion en boostant la hauteur spéculaire.
    Bon après ce ne sont que des suggestions, à toi de voir.
    Yaya. °)
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  8. #8
    Timide
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    R17 Studio
    Messages
    133
    Bonjour à tous,
    Je viens vous poster une petite amélioration de mon image, alors oui je vais modeliser certains objets, brosse à dents, tube de pommade...


    sur la 2 eme image j'ai changé la disposition, j'ai mis une fenetre, avec un éclairage, que je trouve beaucoup trop fort. J'attends vos avis sur les 2 images


    Après quelques modifications sur l'éclairage, voila un rendu qui me parait pas mal, juste l'image de l'environnement qui est mal mise.
    Qu'en pensez-vous?

    Dernière modification par lillois ; 16/02/2012 à 03h57.

  9. #9
    Squatteur Avatar de Helium
    Date d'inscription
    novembre 2009
    C4D version
    R13 Broadcast
    OS
    OS X 10.6
    Messages
    188
    Hello,

    Pour la lumière la 2 est effectivement cramée, la 3 est pas mal, j'agrandirai un peu l'ouverture et augmenterai l'intensité des spots, la partie gauche de l'image étant un peu sombre.

    Sinon je pense qu'il y a toujours matière à améliorer tes textures :
    - pour le verre j'ai dis une connerie, met de la dispertion dans le canal transparence et non dans celui des réflexions ; et il faut aussi augmenté les samples et la précision, c'est la cause du bruit sur ta vitre
    - la robinetterie est mieux mais un poil trop claire maintenant !
    - dans ton matériaux céramique dans le canal réflexions : règle intensité à 20 / 25% et tu ajoutes dans le champ texture un fresnel règlé a 30 / 40 % (faut faire des essais
    - la couleur du mur n'était peut être pas la bonne, mais tout en blanc je suis pas fan non plus... peut être un gris moyen ? anthracite ? chocolat ?
    - je rejoins yaya sur un peu de réflexion au sol

  10. #10
    Timide
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    R17 Studio
    Messages
    133
    RE
    je te remercie énormement pour les conseils Helium que tu me donnes, je les appliques à la lettre,
    j'ai fais les modifications, mais pour le coup je ne trouve pas qu'il y ait de grands changements, à par pour les robinets. ??
    (Je suis en train de faire quelques objets pour rendre la pièce plus réaliste)


  11. #11
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032
    il faut choisir la lumière qui sera la lumière dominante, a savoir, la lumière artificielle ou la lumière naturelle, actuellement on sent bien la lumière extérieure, mais pas suffisamment la lumière artificielle intérieure...

  12. #12
    Pilier Avatar de gegebabou
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    563
    J'aime bien le bruit du pare douche, la serviette elle parait rigide trempé à l'amidon, les vasques un peu basses, et le miroir a des arêtes bien trop vive.
    Si c'est bien une douche à l'arrière rien ne le laisse apparaître, pas de variante au sol, pas de pommeau.
    Mais ce ne sont que des détails.

  13. #13
    Squatteur Avatar de Helium
    Date d'inscription
    novembre 2009
    C4D version
    R13 Broadcast
    OS
    OS X 10.6
    Messages
    188
    Salut

    Alors c'est pas simple comme cela par messages interposés, et les chiffres que je te donne sont plus qu'approximatif, faut tatonner, faire des essais, essayer de voir ce qui ne va pas dans tes matériaux par rapport à la réalité physique.

    Dans la réalité presque tous (tous ?) les matériaux sont réfléchissant ; les réflexions sont régies par 3 principaux phénomènes clés qui sont l'intensité de la réflection, l'intensité de la dispersion et le coefficient de fresnel. De manière générale, il faudrait mettre de la réflection sur presque tous tes matériaux, sauf sur les murs et le tissus c'est obsolète. On t'a plusieurs fois conseillé la légère réflexion dans le béton, il semble qu'elle ne soit pas la, sur les façades de meubles idem.

    En reprenant ces 3 phénomènes clés, en observant un peu chez toi, sur des photos etc tu peux partir du constat suivant :
    - le mirroir et l'inox : haute intensité de réflexion, faible dispersion voir nulle et faible (voir nulle) effet fresnel
    - la céramique : intensité de réflection moyenne, dispersion faible, fort effet fresnel
    - surface laqué : un peu pareil
    - béton ciré : intensité de réflection faible, forte dipersion, et fort fresnel

    La crédibilité de tes matériaux relèvera de l'ajustement de ces paramètres (si on laisse de coté la transparence et la translucidité), en plus du canal couleur mais je considère que la dessus ya pas trop lieu de se planter.

    Voilà un bref topo on pourrait en parler des heures, mais moi ça ma beaucoup aidé d'avoir ces notions.

    Pour en revenir à ton taf (qui avance quand même je trouve):
    - lumière améliorée quand même, t'as accentué les spots on dirait mais comme dit par vesale ça pourrait encore être plus fort
    - moi je n'aime pas trop ce bruit dans la vitre, il semble qu'il soit toujours dans canal réflexion, mais tu devrais laisser cela de coté pour le moment
    - inox un peu plus de réflexion, la céramique est mieux, plus de réflexion à 90° je dirais
    - réflection sur le béton !!
    - détails matériel (serviette rigide, manque de petit objets)

    En éspérant que ça t'aide A+
    Dernière modification par Helium ; 19/02/2012 à 15h14.

  14. #14
    Timide
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    R17 Studio
    Messages
    133



    Plusieurs réglages ont étés fait, j'ai mis plus de réflexion, sur le béton, mais également sur les portes du meuble. J'ai également augmenté l'éclairage intérieur.
    Mis aussi des objets, colonne de douche, brosses à dents, tube de dentifrice.

  15. #15
    Squatteur Avatar de picpom
    Date d'inscription
    juin 2011
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    W8 64bit i7 de la mort qui tue
    Messages
    259
    C'est bête à dire, comme ça, mais j'adore ta serviette

  16. #16
    Squatteur Avatar de Helium
    Date d'inscription
    novembre 2009
    C4D version
    R13 Broadcast
    OS
    OS X 10.6
    Messages
    188
    Yes, c'est mieux... Mais encore trop timide !! Vois par toi même : Google + béton ciré ---> http://www.betoncire.com/IMG_0637.JPG

    En tout cas les matériaux sol et meuble sont bien plus parlant

  17. #17
    Timide
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    R17 Studio
    Messages
    133


    Me re voila avec des modifications, j'ai vraiment accentué la réflexion pour le béton ciré, j'ai également retiré une serviette (lol) j'en avais fait une de trop.
    J'ai également changé le mode de projection d'image pour l'image du fond.
    Je trouve que ca rend quand meme pas mal, mais l'image du fond me semble un peu mole, dans ses couleurs..

Discussions similaires

  1. salle de bain
    Par pigniouf dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2010, 10h32
  2. Salle de bain
    Par yayaprod dans le forum Eclairage
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/06/2009, 18h33
  3. [WIP] Ma salle de bain..
    Par filou dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/12/2008, 18h08
  4. WIP salle de bain
    Par yayaprod dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/07/2007, 13h48
  5. [WIP] Salle de bain..
    Par BerTiN03 dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 58
    Dernier message: 04/01/2007, 23h55

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet