Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: lueur externe

  1. #1
    Squatteur
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    185

    lueur externe

    Bonjour a tous,
    je cherche a faire une effet de lueur externe comme le rayonnement d'une lampe
    http://a10.idata.over-blog.com/3/97/...10/courbes.jpg

    j'ai appliqué une texture sur mon objet avec une luminescence de 100 avec une IG j'ai bien un effet lumineux mais pas de lueur externe,

    merci pour votre aide

  2. #2
    Pilier Avatar de keltoi
    Date d'inscription
    août 2007
    C4D version
    R11.5
    OS
    windows 7
    Messages
    1 782
    Dans le gestionnaire de matériaux, il faut cocher "lueur" en dessous de couleur spéculaire, et effectuer les réglages qui conviennent. Ne pas oublier, dans tes préférences de rendu, d'activer "effet de lueur" depuis l"onglet des effets.
    Si tu fais de l'image, ne parle pas, n'écris pas, ne t'analyse pas, ne réponds à aucune question (R-Doisneau)

  3. #3
    Squatteur
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    185
    top merci bcp, j'ai trois paramètre que je peux modifier, l'intensité interne, l'intensité externe et le rayon
    l'intensité interne et externe agissent de la meem facon ( ma lampe est un spot cylindrique) et je ne parviens pas vraiment a changer la taille de la lueur externe qui reste toujours plus ou moins a la meme distance du cylindre
    dans photoshop j'ai le réglage "taille" qui me permet d'étendre plus ou moins la lueur et d'ajouter un effet de fondu cf rond rouge de droite
    ici j'ai l'impression que je la lueur conserve toujours la meme largeur quelque soit le réglage
    Miniatures attachées Miniatures attachées lueur.jpg  

  4. #4
    Squatteur Avatar de Elric
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7 (x64)
    Messages
    293
    Bonjour,

    Je pense que le paramètre que tu souhaite changer est plutôt le rayon (juste en dessous des paramètres que tu as cités plus haut), c'est ce qui correspondrait plus au paramètre "taille" de Photoshop selon moi.
    Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.

  5. #5
    Gourou Avatar de walien
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64bits
    Messages
    4 623
    Billets dans le blog
    1
    Il n'y a pas de possibilité d'avoir l'effet "Taille" de photoshop ici, il s'agit d'un dégradé quasi linéaire, a moins de booster à fond l'intensité de la lueur mais tu vas facilement te retrouver avec des gros patés.
    Perso je te conseillerais une autre approche.

    1) Tu appliques un tag de rendu à ton objet. Tu vas dans l'onglet "Masque d'objet" et tu actives un numéro (celui que tu veux, du moment que tu n'ai pas le même utilisé ailleurs dans ta scène.

    2) Tu vas dans les options de rendu (Ctrl+B), puis tu cliques sur "Effets". Tu sélectionne Lueur.

    3) Tu fais tes paramétrages de base pour avoir l'aspect général qui t'intéresse. Pense à activer la case "ID" et à mettre le numéro de ton de masque d'objet, pour pouvoir appliquer ta lueur uniquement à cet objet.

    4) Maintenant tu dupliques cet effet (Clique droit sur la lueur, copier, puis coller en dessous). Tu le fais deux fois pour pouvoir avoir au final 3 effets de lueur.

    5) Maintenant il ne reste plus qu'à faire quelques variations pour donner l'impression d'une vrai intensité lumineuse. A savoir que plus on est proche de l'objet, moins on a de couleur mais plus on a d'intensité lumineuse. En gros voici les paramètres que j'utilise pour mes lueurs.

    Glow 1 : Intensité : 70% // Rayon : 4% // Couleur max que tu veux voir apparaitre (si c'est comme l'image tu met donc un jaune moyen)
    Glow 2 : Intensité : 120% // Rayon : 2% // La moitié de la couleur précédente (tu déplaces le curseur à mi chemin entre le jaune choisi et le blanc)
    Glow 3 : Intensité : 170% // Rayon : 1% // La moitié de la couleur du glow 2 (on se rapproche encore plus du blanc donc).

    Le principal soucis de cette méthode par contre c'est que avec le Glow 1 tu risques de cramer totalement ton objet, donc il ne faut pas hésiter à faire des tests avec des intensités plus basses.

    Voilà ce que ça donne de mon côté (bon pas tout à fait avec les paramètres que j'ai mis, c'est une base de départ mais il faut souvent retoucher ensuite). N'hésite pas à rajouter un glow encore plus large si besoin (au dela de 5 glow ça commence à être un peu lourd à gérer quand même ^^).


    Gauche : Lueur du matériaux. Milieu : Lueur Post Prod unique. Droite : 3 Lueurs post prod

    Voilà j'espère que ça pourra t'aider .
    Inspiration - Site Web
    C4D - RealFlow - Turbulence FD

  6. #6
    Squatteur
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    185

    Cool

    merde mais ou est ce que vous apprenez ces trucs la!
    j'ai reussi a me dépatouiller, il faut que je relise calmement le dernier message qui m'a l'air plus technique mais top je vous tiens au courant
    merci bcp pour votre aide

  7. #7
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Super Walien a encore frappé ! merci pour le partage !
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  8. #8
    Gourou Avatar de druide
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    10
    Messages
    2 761
    Citation Envoyé par dede4240 Voir le message
    merde mais ou est ce que vous apprenez ces trucs la!
    Dans le cas de "walien" il a passé 2 ans à ne faire que des lumières, du coup il a obtenu son doctorat S-Light avec mention TB.
    Dernière modification par druide ; 08/03/2012 à 12h34.
    Semi-nudistes Marathoniens et Campagnards
    Absent, quand je ne suis pas là.

    Merci aux modos pour tout et tous.

Discussions similaires

  1. Compositing externe et déformateurs
    Par iolofato dans le forum Animation
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/04/2011, 08h15
  2. Tag composition externe
    Par yannix75 dans le forum Rendu
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2010, 17h03
  3. DD externe
    Par NiKo dans le forum Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2007, 12h48
  4. existe t il un player externe de scene 4d?
    Par leto dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 19h32
  5. Référence à un fichier c4d externe
    Par xs_stef dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2005, 19h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet