Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Discussion: quelques questions sur mon wip

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R9
    Messages
    76

    quelques questions sur mon wip




    1 la sphère n'est pas des plus ronde, mais je n'ai pas mis d'hypernurbs sinon mes motifs et mes exctrusions rendent le résultat catastrophique... quelque soit le degré de lissage que je met, la sphère n'est jamais parfaitement ronde... comment faire donc pour conserver une sphère bien ronde sans l'hypernurbs ?

    2 j'aimerais réaliser quelques motifs sur le vaisseau, j'ai trouvé une solution, mais je pense qu'il y a certainement plus simple. Pour se qui concerne ma méthode, je réalise une exctrusion interne puis colorie la fine epaisseur de l'extrusion... l'effet n'est pas horrible à mes yeux, mais pas non plus des plus satisfaisant... y a t'il une autre solution pour çà ?

    3 Dans cette partie il y a une serie de rayures horizontales qui descendent tout le long de l'objet, je ne sait pas comment réaliser ce genre d'effet, si quelqu'un peut me dépanner...

    4 J'ai dessiner la forme en spline puis ajouter une exctrusion nurbs, jusque là çà va, mais, si vous connaissez ce vaisseau vous aurez certainement vu qu'il y manque la bande rouge sur la parti haute de l'aileron. Le soucis c'est que je n'arrive pas à délimiter une surface sur cette spline, le couteau ne va que sur l'épaisseur et pas sur le coté. quelqu'un aura certainement la solution, du moins je l'éspère...

    Merci d'avance pour votre aide

  2. #2
    Pilier Avatar de catrax
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7, 1 seul coeur !!! 4 Go de Ram et une grande patience.
    Messages
    805
    Billets dans le blog
    1
    Capitaine flamme est de retour !!
    C'est en pratiquant que l'on apprend...

  3. #3
    Gourou Avatar de druide
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    10
    Messages
    2 761
    1: Un sphère avec plus de subdivisions, si tu ne veux pas de hn.

    2 : c'est pas mal comme ça, sinon relief ou normal map.

    3 : soit tu les modélises soit tu les fais en texture.

    4 : suprimes tes couvercles, refais tes polygones proprement ensuite soit le couteau passe en mode boucle, soit tu utilises le mode plan en "xz".

    Il sort d'où ce vaisseau, j'ai l'impression de l'avoir déjà vu ?
    Edit : merci catrax.
    Semi-nudistes Marathoniens et Campagnards
    Absent, quand je ne suis pas là.

    Merci aux modos pour tout et tous.

  4. #4
    Timide
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R9
    Messages
    76
    [IMG][/IMG]
    [IMG][/IMG]

    J'ai enlevé les couvercles, mais je ne peux toujours pas réaliser ma bande... les arêtes ne peuvent pas être selectionnés... moi commence à pas comprendre tout çà...grrr

  5. #5
    Gourou Avatar de druide
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    10
    Messages
    2 761
    En images.
    tu supprimes ça :



    Et tu refais dans ce genre là :

    Dernière modification par druide ; 12/03/2012 à 19h36.
    Semi-nudistes Marathoniens et Campagnards
    Absent, quand je ne suis pas là.

    Merci aux modos pour tout et tous.

  6. #6
    Timide
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R9
    Messages
    76
    Mais le problème c'est que çà ne marche pas... j'ai supprimé les faces comme tu me l'as dis, j'ai ensuite pris l'option "fermer le trou polygonal" mais les mêmes "arêtesnonsélectionnables" sont toujours là et je ne peux toujours pas agir sur ces faces... a moins que mon choix de l'option n'est pas bonne, mais alors, comment faire autrement... telle est ma question...

  7. #7
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651
    Captain Flam ! mon enfance...

    Bon, revenons à nos polygones.
    En fait, tu supprimes les arêtes avec U~Z. Là, tu dois avoir des n-gones, tu ne t'en préoccupes pas... tu prends l’outil couteau "Plan", tu actives le magnétisme de point pour faire les choses proprement, et tu coupes.

    Sinon, il y a bien plus rapide pour ton cas.
    Tu sélectionnes les quatre points qui sont à l'arrière de l'aileron, tu les suprimes pour ne plus avoir que la partie arrondie devant. Ensuite, tu te mets en mode polygone (fais attention de ne rien avoir de sélectionné ou au contraire de tout sélectionner), tu extrudes en cochant "couvercle" de 0 (ça permet de ne pas avoir de déformation). Et pour finir, en utilisant le gestionnaire de coordonnées, tu saisies 0 sur l'axe concerné pour aplatir tes polygones. Reste à ajuster ta sélection à la main pour la placer où tu veux.

    J'espère que c'est clair.
    Dernière modification par Teutch ; 13/03/2012 à 09h20.
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  8. #8
    Timide
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R9
    Messages
    76
    euh... Je ne doute pas que tes explications soient claires, c'est moi qui ait un peu de mal avec le vocabulaire de c4d...,

    J'ai essayer de suivre ta 2ème proposition, çà c'est plutot pas trop mal passé sauf que...

    [IMG][/IMG]
    [IMG][/IMG]
    je n'ai pas le même résultat en haut qu'en bas... alors que c'est le même objet spline...

    Bon, il y a une étape que je n'ai pas trop capté : "en utilisant le gestionnaire de coordonnées, tu saisies 0 sur l'axe concerné pour aplatir tes polygones"... ou est le gestionnaire de coordonnées ? çà fait partie du vocabulaire que je ne maitrise pas (et que j'utilise peut être régulièrement, mais sans le savoir)

    Juste pour ma culture personnelle... dans ton premier paragraphe tu dis : " tu suprimes les arêtes avec U~Z" Kezako U~Z ?

    En tout cas merci pour votre aide, grace à vous j'arrive à progresser plus rapidement...

  9. #9
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651
    Comment ça c'est pas clair.

    Ben Patman a très bien expliqué le principe, sauf qu'en prenant les polygones et non les arêtes, l'objet est directement fermé.
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  10. #10
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010
    Merci Patman du petit tuto super efficace!
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  11. #11
    Timide
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R9
    Messages
    76
    Vous allez me trouver un peu lourd, mais ce merveilleux petit tuto de Patman est superbe, seulement il ne doit pas avoir la même version que la mienne, et il y a 2 manip qui sont réalisés sur la vidéo dont je ne trouve pas la solution sur ma version (R12)

    [IMG][/IMG]

    Tout d'abord, ce bouton ; j'ai fait le tour des tous les onglets, je n'ai aucun symbole de ce genre... donc, à quoi correspond il ?

    ensuite, lorsque la matière est étirée, et donc toujours en courbe, d'une manip il l'a redresse... Mais comment fait il ??

    Sinon je tiens à vous remercier encore pour tout ce que vous faites, c'est vraiment sympa !

  12. #12
    Gourou Avatar de Teutch
    Date d'inscription
    décembre 2008
    C4D version
    R10
    OS
    Vista 32bit
    Messages
    2 651
    En fait Patman a mis en image ce que je t'ai décrit... tu regardes sa vidéo en lisant mon message, c'est tout !
    Cinema 4D R10 de base, sur ordi de base (PC RIP - décembre 2008 - février 2017 ), avec cerveau de base...

  13. #13
    Timide
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R9
    Messages
    76
    Mission accomplie ! merci beaucoup Patman (et tous ceux qui ont apporté leur aides bien sur )...

    Bon, il me reste un dernier obstacle...

    [IMG][/IMG]

    La selection couteau n'est pas parfaite, mais bon... je n'arrive pas à avoir mieux. Le problème vient surtout du fait que ma selection prend tout l'aileron au lieu de la partie situé entre la bordure et la selection couteau... Je sais qu'il est tard, mais quand même... Pourquoi la selection couteau n'est elle pas pris en compte ? et pis après j'arrête, promis promis !!

    ... Enfin j'éspère...

    Après divers experience, je m'aperçois que la selection couteau quelque soit le coté ou je fais ma selection, celle ci se fixe d'un seul coté... je dois avouer que j'y comprend plus rien, si quelqu'un à une idée...
    Dernière modification par jrdrennes ; 14/03/2012 à 00h28.

  14. #14
    Timide Avatar de Gom4d
    Date d'inscription
    juin 2010
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Win Seven x64
    Messages
    61
    Je ne pense pas que le couteau soit la meilleure solution.
    Je me suis moi-même prêté à l’exercice (© Top Chef), en partant d'une spline arc.
    J'ai appliqué la méthode de patman avec le plugin easy clone.
    J'ai ensuite fais une extrusion des polygones formants la courbe, puis vérifié et aligné mes points sur les "parties planes" de mon camembert.
    J'ai ensuite fait une sélection de ce que je souhaitais en rouge... enregistré la sélection
    Préparé mes 2 matériaux, blanc & rouge. Enfin renseigné ma sélection dans le matériau rouge.
    Pour terminer j'ai sublimé l'aileron en ajustant mon axe et dressé la bête dans un objet symétrie



    Ci-joint un .c4d au format R12

    PS: coucou la communauté (au passage), non je ne suis pas mort
    Dernière modification par Gom4d ; 14/03/2012 à 12h44.

  15. #15
    Timide
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R9
    Messages
    76
    Merci gom4d ! effectivement l'extrusion est LA solution qu'il fallait, j'aurai du y penser, çà m'enlève une épine du pied. j'aurais juste voulu avoir une précision sur ta dernière phrase : "Pour terminer j'ai sublimé l'aileron en ajustant mon axe et dressé la bête dans un objet symétrie", qu'est ce que tu entends par "sublimé" l'aileron en ajustant l'axe ?

  16. #16
    Timide Avatar de Gom4d
    Date d'inscription
    juin 2010
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Win Seven x64
    Messages
    61
    Excuse j'étais parti dans le délire expressions de l'émission "Top Chef"

    Je voulais dire que j'avais réajusté l'axe de l'aileron en le centrant sur le plan inférieur de l'objet.
    Ce n'est franchement pas obligatoire mais j'aime quand c'est propre


  17. #17
    Timide
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R9
    Messages
    76
    ok, merci pour la précision, n'étant adepte de ce genre d'émission, tu pardonneras mon manque de culture audiovisuelle...

    En tout cas merci pour tout, vous m'avez appris pas mal de chose, merci et merci encore !!

  18. #18
    Timide Avatar de Gom4d
    Date d'inscription
    juin 2010
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Win Seven x64
    Messages
    61
    La classe Patman !!! J'adore le partage de ces petites techniques, merci
    Si je peux me permettre une petite remarque. Pour éviter les pontages, on peut partir d'un disque tranché à 90° puis faire une extrusion en prenant soin de cocher la création de couvercles.

    Vais chercher une logiciel de capture vidéo pour enregistrer des workflows...

  19. #19
    Timide
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R9
    Messages
    76
    Bonjour à tous,

    Je suis sur un nouveau projet, mais je suis bloqué sur quelquechose qui est peut être simple, mais dont je n'arrive pas à trouver la solution, j'en appelle du coup aux maitres de ce logiciel qui pourront certainement m'aider.





    Comme vous l'avez certainement deviné, je souhaite que mes cubes clonés épousent la forme de ma sphère... tout simplement (si je puis dire )

  20. #20
    Pilier Avatar de catrax
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7, 1 seul coeur !!! 4 Go de Ram et une grande patience.
    Messages
    805
    Billets dans le blog
    1
    Moi j'aurais bien aimer voir la fin du projet capt flamme avant la suite.
    C'est en pratiquant que l'on apprend...

  21. #21
    Timide
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R9
    Messages
    76



    J'en suis globalement satisfait, même si la bande rouge n'est pas aussi bien rendu que l'original. On peut également dire que la texture manque un peu de relief, mais comme je le disais au début, le résultat me plait...

  22. #22
    Timide Avatar de Lynx3
    Date d'inscription
    mars 2012
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    88
    Je trouve ton vaisseau impressionnant, je suis bien loin d'avoir ce niveau.

    Citation Envoyé par jrdrennes Voir le message
    ... J'en suis globalement satisfait, même si la bande rouge n'est pas aussi bien rendu que l'original. On peut également dire que la texture manque un peu de relief, mais comme je le disais au début, le résultat me plait...
    Je pense qu'il aurait fallu rajouter de la réflexion pour qu'il paraisse plus réaliste, là, il ressemble plus à un jouet (ce qui n'est pas forcément négatif).

    Après, ce n'est qu'un opinion parmi d'autres.

    J'attend de voir la suite de ta deuxième réalisation.

  23. #23
    Timide
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R9
    Messages
    76
    Patman, je ne sais pas comment te remercier, mais tes tutos sont tout simplement géniaux ! merci, merci et encore merci !

    Lynx3, merci pour ton compliment, c'est vrai qu'il fait jouet, sous certains angle on a l'impression que le poste de commande est un ballon gonflable (du moins c'est mon impression), mais je n'ai volontairement pas voulut mettre trop de reflexion, car le dessin de l'original n'en a pas (même si je suis persuadé que si le dessin animé avait été réalisé avec les moyens d'aujourd'hui il en aurait certainement (de la reflexion))...

    En tout cas merci à ceux qui contribuent à faire progresser les débutants que nous sommes, c'est un vrai plaisir de se sentir entourer et soutenu...

    Vous aurez bientôt des images de mon nouveau wip, mais je ne suis pas sur encore de la forme définitive que je veux donner, donc...

  24. #24
    Timide
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R9
    Messages
    76



    Eh oui encore un vaisseau... bon celui là il n'existe pas... du moins pas complètement, vous retrouverez peut être certains morceaux de différents modèles, j'essaie de m'inspirer des différents modèles que peux croiser mon regard. Il n'est pas encore finit, il manque l'extremité des ailes, les moteurs arrières, ainsi que les trains d'atterrissage... et peut être quelques idées qui pourraient germer d'ici là.

    N'hésitez pas à donner vos avis, ils seront les bienvenus...

  25. #25
    Timide
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R9
    Messages
    76


    [IMG][/IMG]

    voilà pour la suite, j'aimerais pouvoir faire des planètes plutot que de mettre un arrière plan , mais pour l'instant je trouve çà assez sympa comme çà... Peut être qu'un jour...

    N'hesitez pas à laisser vos avis, il y a peut être (certainement) des défauts que je n'ai pas vu (ou que je ne veux pas voir).

  26. #26
    Timide Avatar de ateo9480
    Date d'inscription
    août 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    seven
    Messages
    82
    Sympa tes 2 modélisations.C'est vrai que le premier projet fais un peu jouet.En augmentant la subdivision tu aurais eu une sphère plus ronde.Mais pour des débuts c'est plutôt pas mal,même si il y a pas mal de triangle dans la modélisation.

    Pour ta 2e modélisation quand tu lance un rendu cellulo le mieux (pour les yeux ) et de désactivé les Hypernurbs.Sinon de bonne idée a mon gout.

    Pour la création de planet ,c'est assez facile.Tu télécharge a cet adresse par exemple les textures de la terre bien évidement,une texture bump pour le relief et la texture des nuages que tu mettra dans un 2e materiaux en canal alpha.Tu commencera à avoir une planet terre par exemple qui ressemble un peu a quelques chose.Le fonctionnement est simple quand on a pris le cou.Sur le net il doit y avoir quelque tutos qui traîne qui t'explique comment réaliser sa.

    L'adresse si sa peut t'aidé: http://planetpixelemporium.com/planets.html

  27. #27
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    Pareil que le monsieur du dessus, désactive les HN avant de lancer un rendu cellulo, sinon difficile de juger un maillage.

    Pendant que je suis là, je te passe membre reconnu, tiens...
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  28. #28
    Timide
    Date d'inscription
    décembre 2011
    C4D version
    R9
    Messages
    76
    Citation Envoyé par Sir Gong Voir le message
    Pareil que le monsieur du dessus, désactive les HN avant de lancer un rendu cellulo, sinon difficile de juger un maillage.

    Pendant que je suis là, je te passe membre reconnu, tiens...

    Désolé pour les HN, je le sais en plus, mais dans la précipitation (va savoir pourquoi je me précipitais...), je ne le referais plus promis...

    En tout cas merci de me passer membre reconnu, je viens de verser ma petite larme en apercevant ces 2 mots Ô combien important pour moi simple et modeste utilisateur de C4D.

    Merci à ateo9480 pour tes conseils, c'est vrai que çà n'a pas l'air trop compliqué de faire des planères, mais pour l'instant j'en reste là.

  29. #29
    Timide Avatar de ateo9480
    Date d'inscription
    août 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    seven
    Messages
    82
    Citation Envoyé par jrdrennes Voir le message
    Merci à ateo9480 pour tes conseils, c'est vrai que çà n'a pas l'air trop compliqué de faire des planères, mais pour l'instant j'en reste là.
    Pas de soucis!Pour une fois que c'est moi qui explique quelque chose.

    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. Quelques questions
    Par neon29 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2009, 09h43
  2. Quelques questions
    Par ridfa63 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2008, 20h43
  3. quelques questions
    Par wedge dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/08/2006, 08h58
  4. quelques questions
    Par parksto dans le forum Xpresso
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2003, 09h43
  5. Quelques questions
    Par Balrog dans le forum Character animation
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2003, 09h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet