Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Transition progressive d'un rendu cellulo vers un rendu final

  1. #1
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    MacOs X 10.13.6
    Messages
    291

    Transition progressive d'un rendu cellulo vers un rendu final

    Hello la french,

    Hier en faisant un layout rough, j'avais l'idée de montrer une cuisine qui passe de la construction (wireframe) vers un rendu final (texturés), une transition progressive dans l'axe de profondeur (fleche rouge sur mon illu). Autrement dit, plus on se rapproche du bonhomme plus c'est le rendu final. Dans mon test, je me suis contenté d'un rendu wireframe que j'ai mis en multiply dans Photoshop sur le rendu texturé et un p'tit coup de mask pour masquer quelques arêtes. Ce n'est donc pas le résultat escompté.

    J'aimerais donc de faire:
    1) Un rendu juste pour le fond, sans oblets.
    2) Un rendu cel progressif (le filaire disparait en se rappochant du bonhomme)
    3) Un rendu texturé progressif (l'image disparait en s'éloignant du bonhomme)
    Le tout mixé dans Photoshop.




    Est-ce que ce genre de chose est faisable? (je n'ai pas d'exemple sous la main et je sais pas si ça existe... mais j'imagine que oui)
    Une idée?

    Merchi!
    Toche
    C4D Studio R21.207 - MBP 2.9GHz i7 16Gb - MacOS X 10.13.6 - Wacom A5 Wide

  2. #2
    Squatteur Avatar de sammael95
    Date d'inscription
    mars 2010
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Win 7 x64 et OS X Lion x64
    Messages
    158
    Salut.

    Personnellement, dans ce genre de cas je me contente d'un dégradé de noir au blanc dirigé vers le personnage dans le Masque alpha du premier calque, et son négatif en masque du second. C'est simple et efficace (parfois quelques petits réglages a faire) mais ca manque de précision.
    Pour avoir un dégradé nickel tu peux créer une matière sans spec, juste color, en dégradé circulaire blanc/noir, que tu appliques en mode planaire a ta cuisine en centrant sur ton personnage. Ca te donnera un masque de alpha nickel quand tu fera ton rendu. (L'avantage c'est que tu pourras meme faire une animation si besoin, dans laquelle le perso se déplace et avec lui la "zone cellulo" ^^

  3. #3
    Pilier Avatar de iolofato
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R24 Souscription
    OS
    10.14.6
    Messages
    1 157
    Billets dans le blog
    1
    ben oui juste un masque sur le calque du dessus et le tour est joué par contre soigne ton filaire si tu veux faire ça, pour l'instant il est vraiment crado sur l'évier et le dessus de la hotte.

  4. #4
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    MacOs X 10.13.6
    Messages
    291
    Merci Samuel, mais justement ça ne convient pas de mettre un dégradé dans le masque car en faisant ça tu es dans un univers 2D. Or j'aimerais que la progression se fasse sur l'axe rouge, donc en profondeur (3D). Donc ça ne peut se faire sous Photoshop.
    Genre les lignes du fond de toutes les armoires sont apparentes et disparaissent une fois arrivé aux portes. Tu vois ce que je veux dire?

    PS: c'est un layout rough de chez rough fait en quelques minutes avec les objets de library

    EDIT: Voici ce que je veux éviter:


    J'aimerais voir la construction complète (arrete cachées) qui disparaissent progressivement vers l'avant-plan dans un axe en perspective.
    Donc rien ne doit être fait sous Photoshop (car 2D), si ce n'est que superposer uniquement en multiply les 2 rendus. (pas utiliser de masques donc)
    Sorry c'est plus facile de dire ce que je ne veux pas que d'expliquer ce que je voudrais bien
    Dernière modification par Toche ; 21/03/2012 à 14h29.
    C4D Studio R21.207 - MBP 2.9GHz i7 16Gb - MacOS X 10.13.6 - Wacom A5 Wide

  5. #5
    Squatteur Avatar de sammael95
    Date d'inscription
    mars 2010
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Win 7 x64 et OS X Lion x64
    Messages
    158
    C'est bien un masque 3D dont je te parle dans la seconde partie de mon message.
    deux petites images pour expliquer :

    Voila comment j'applique ma texture de dégradé (en fonction de ta scène, à toi de choisir le type, l'interpolation etc...)



    Je fais ensuite mon rendu, et récupère dans multipasses le claque couleur des matériaux, et j'obtiens ca:



    Un masque alpha de la distance du personnage au fond de la pièce, en tenant compte des volumes.

    Ça me semble un bonne solution, désolé si c'est pas ce que tu cherches. ^^

  6. #6
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    MacOs X 10.13.6
    Messages
    291
    Merci Samuel, je comprends mieux maintenant ;-)
    Je viens d'essayer avec un simple cube, et ça marche plutôt bien
    Je perds les ombres, mais j'imagine qu'en suivant le même principe en mettant un dégradé au sol, ça devrait le faire sur le canal des ombres.
    Le seul truc que je pense qui n'est pas possible de faire, c'est un rendu cel avec en plus les arêtes cachées (pas trouver l'option) et lui appliquer un masque (les arêtes du fond etant visible et celles devant non). Sinon merci, c'est déjà bcp mieux ;-)
    C4D Studio R21.207 - MBP 2.9GHz i7 16Gb - MacOS X 10.13.6 - Wacom A5 Wide

  7. #7
    Timide
    Date d'inscription
    décembre 2010
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    windows7 64bits
    Messages
    100
    Technique très intéressante en effet. J'aime beaucoup le mélange filaire et texture.

  8. #8
    Squatteur Avatar de sammael95
    Date d'inscription
    mars 2010
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Win 7 x64 et OS X Lion x64
    Messages
    158
    De rien ! (et c'est Sammael, pas Samuel, ne vient pas de mon prénom ^^)

    Par contre, tu perds les ombres là où le Calque Cellulo prend le dessus, dans le cas précis, si tu re-rend le masque de fusion sans le disque du sol, cette zone sera noire, donc le cellulo sera invisible a cet endroit et par conséquent tu devrais récupérer tes ombres (celles sur le sol uniquement !).
    Dans une scène Plus complexe, ou si tu veux des ombres sur ton cellulo, joue avec le masque alpha et des rendus d'ombre et d'occlusion ambiante en multipasse.

    Pour ton ciel, désolé je ne comprend pas bien ce que tu veux dire.

Discussions similaires

  1. Rendu Vray + Rendu Cellulo
    Par souk dans le forum V-Ray
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2010, 10h00
  2. rendu Picture versus rendu final
    Par vesale dans le forum Rendu
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2004, 10h44
  3. rendu cellulo sur 6CE ?
    Par jules deschamps dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2004, 02h22
  4. Rendu cellulo
    Par Philou dans le forum Rendu
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2004, 19h52
  5. Rendu cellulo partiel
    Par fhrehoro dans le forum Rendu
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2003, 12h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet