Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: dépliage UV sur plusieurs objet avec une échelle commune

  1. #1
    Pilier Avatar de Ogier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    seven pro
    Messages
    1 019

    dépliage UV sur plusieurs objet avec une échelle commune

    Ola tout le monde,

    Cela fait quelques jours que je me casse la tête sur un problème.. et pour le moment je ne vois pas de piste de solution...

    Donc une image déjà pour situer la chose car ce n'est pas très simple à expliquer :



    L'idée est de créer différents modules de couloir que l'on peut imbriquer comme on veut et de leur appliquer les mêmes textures en boucle.

    Ici, les textures sont appliquée en cubique, cela fonctionne bien... sur les cubes et tout ce qui est bien carré!
    Dès qu'on a un pan de mur incliné, l'échelle de la texture est forcément étirée (comme on peut le voir sur l'angle du couloir en bas à droite)

    Autre problème qui se pose, c'est que si je fais mon dépliage UV en me basant sur ce mode d'application, certains polygones se retrouvent superposés.

    Et dernier problème, celui qui m'embête le plus :
    Si je prend un élément, que je le déplie avec un type de projection auto, il s'adapte à la taille de la texture afin d'optimiser la dispo des UVs par rapport à la taille de la texture... si je prend un autre élément qui a une surface plus grande et que je suis le même procédé, le dépliage UV va se faire aussi en rapport avec la taille de la texture... mais du coup, l'échelle de la texture entre les deux modules ne sera pas la même!

    Je n'ai trouvé aucune piste pour pouvoir utiliser une échelle afin que le dépliage se fasse non pas par rapport à la taille de la texture mais par rapport à la taille "surface" que représente les UV... et je n'ai pas trouvé non plus de soft de dépliage qui permette cela.

    Quelqu'un aurait il une idée ?
    (il y a la solution de tout fusionner, déplier en un bloc pour conserver les proportions globales, mais cela oblige à refaire l'opération pour tout si on ajoute des éléments par la suite, donc c'est plutôt lourd)

    Merci d'avance !

    Ogier
    Dernière modification par Ogier ; 09/04/2012 à 12h19.

  2. #2
    Squatteur Avatar de sammael95
    Date d'inscription
    mars 2010
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Win 7 x64 et OS X Lion x64
    Messages
    158
    Si je comprend bien ce que tu veux, a ta place je déplierait tout une permiere fois en cubique (si les polygones superposés sont censés recevoir la même texture, je ne vois pas de problème, et sinon il suffit de les décaler) puis jutiliserait le script Objet UVW qui va te permettre de gérer la taille de ton dépliage précisément, et surtout de voir plusieurs dépliages simultanés (utile pour les mises a l'échelle globale de tes blocs) Apres pour tes polygones de biais, utilise l'outil "mesure et construction" pour connaitre leur longueur, de là, on en revient au dépliage via le script.

  3. #3
    Pilier Avatar de Ogier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    seven pro
    Messages
    1 019
    Merci pour ton retour Sammael,

    J'ai testé cette piste là effectivement, mais c'est tout aussi long, je voudrai trouver un process qui permette d'au moins conserver l'échelle d'un objet à l'autre sans avoir à systématiquement passer par un ré-ajustage manuel.

    En fait l'idéal serait de déplier en cubique, et ensuite de pouvoir verrouiller l'échelle des UV pour pouvoir les réorganiser .. c'est quand même fou qu'on ne puisse pas verrouiller ça

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Tu mappes tout en cubique. Tu génères des UVW via le clic droit sur la propriété projection de texture. Tu te crées une caméra à 45° ou 135° ou autre si besoin et tu sélectionnes uniquement les UV qui correspondent à l'angle concerné par la caméra. Dans Bodypaint, tu utilises l'onglet type de projection et tu choisis frontal. Enfin la fonction du menu en haut : Adapter les UVs à la texture. C'est bon non ? et pas trop complexe à faire.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		map_cubique.jpg 
Affichages :	3 
Taille :		52,0 Ko 
ID : 			4807
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  5. #5
    Pilier Avatar de Ogier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    seven pro
    Messages
    1 019
    euh.. non Aurety, ce n'est pas un soucis sur un seul polygone, ni sur un seul objet.. je cherche une méthode qui me permette de donner une relation fixe entre le motif d'une texture et la surface polygonale sur une série d'objets..
    c'est peut être plus clair expliqué comme ça ? (même à expliquer c'est pas simple héhé!)

  6. #6
    Pilier Avatar de Ogier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    seven pro
    Messages
    1 019
    Bon ce n'est pas tout à fait la solution idéale de mes rêves les plus fous ou tout se ferait en 1 clic , mais Valkaari m'a trouvé une piste qui fonctionne bien et qui me permet d'avoir une échelle constante d'un objet à l'autre.

    Donc :


    Donc, en mode interface dépliage d'UV, sélection de l'objet et (1°) on passe en projection interactive. Cela a pour effet d'ajouter un tag Texture vide sur l'objet (2°). On sélectionne se tag, et cela fait apparaître les attributs de projection (3°). Du coup on passe en mode projection cubique (si ce n'est pas déjà le cas) et dans les paramètres coordonnées, on rentre la taille que l'on souhaite pour la texture (ce qui permet de mettre la même échelle lorsqu'on appliquera cette méthode sur les objets suivant). En mettant une valeur numérique multiple de la taille de la texture dans les valeurs de position, cela permet de décaler les faces parallèles de l'objet pour éviter les superpositions (attention, il peut en rester lorsque la géométrie est un peu tortueuse : sortir du mode "projection interactive", sélectionner les faces superposées et utiliser les paramètres de transformation/déplacement dans la palette "projection UV" pour les déplacer tout en conservant le rapport de bouclage de la texture).

    Une fois que vous avez fait ça pour les faces perpendiculaires, si vous avez des faces comme mon angle de couloir qui est à 45°... sélectionner ces faces, repasser en mode projection interactive mais cette fois avec une projection planaire, et appliquez ces 45° dans les paramètres de projection..

    Au résultat, mes UV sont bien dépliés, je peux les positionner précisément comme je veux et ma texture boucle avec une échelle que je maîtrise ! Ogier : CONTENT !!! Merci encore Val!
    Dernière modification par Ogier ; 09/04/2012 à 12h20.

Discussions similaires

  1. Dépliage UV dans C4D avec module Vray
    Par Taiko dans le forum BodyPaint 3D
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2010, 18h23
  2. Faire coincider une normal map avec le dépliage UV
    Par neon29 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2007, 16h55
  3. Modifier échelle de plusieurs polygones
    Par Ohliv dans le forum Modélisation
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2007, 18h11
  4. Wip-Tut avec une Echelle
    Par base80 dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 243
    Dernier message: 10/12/2006, 01h18
  5. inspiré et pour le : Wip-Tut avec une Echelle
    Par 1904 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2006, 10h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet