Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Disque Dur Full après le lancement d'un gros rendu Vray

  1. #1
    Timide Avatar de g5cedric
    Date d'inscription
    décembre 2009
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac Os 10.10
    Messages
    114

    Disque Dur Full après le lancement d'un gros rendu Vray

    Bonsoir la French …
    depuis très peu de temps, j'ai un gros problème de place dans le DD de démarrage.
    ma config : MacPro 1,1 Intel Xeon 2x3Go
    2 raptors 10000tr en raid 0 de 150Go pour Disque de démarrage.
    place restante, environ 40 Go
    Tous mes travaux (Fichier C4D, textures, HD , etc … ) sont sur un raid 0 de 4 DD (4To ) en eSata.
    le tout avec 20Go de Ram

    Je me suis dit que C4D utilise du Cache, du coup, j'ai transféré (dans les pref ) le cache sur mon gros raid...
    Rien n’y fait…
    Je sais que certaine de mes textures sont grosse ( 4000px x 4000px ) car je ne fais que des rendus photo HD
    Je vais tester avec mes HN un peu moins grandes ( de 4 à 3 )…

    Je ne sais pas si je déplace le dossier Maxon (application ) dans un DD plus gros ( et non plus dans mon disque de démarrage) , cela résoudra mon problème ?
    Je n'ai rien trouvé dans les préf qui pourrais m'indiquer un éventuel SWAP comme Photoshop…
    Où stocke-t-il ces fichiers temporaires et peut-on lui demander ( gentiment ) de les placer ailleurs ?

    merci pour vos futures idées
    cedric
    Dernière modification par g5cedric ; 17/04/2012 à 14h41.

  2. #2
    Timide Avatar de g5cedric
    Date d'inscription
    décembre 2009
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac Os 10.10
    Messages
    114
    suite … cela ne viendrais pas des HN
    C4D me prend 17Go de mémoire puis 20Go en plus sur mon disque ( puis ce chiffre monte de plus en plus … )

  3. #3
    Timide Avatar de g5cedric
    Date d'inscription
    décembre 2009
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac Os 10.10
    Messages
    114
    … même problème si je lance C4D dans un autre disque que celui de démarrage …
    il utilise bien une mémoire temporaire mais est-ce possible de changer son emplacement …
    et je ne vois pas pourquoi sur ce travail là plutôt qu'un autre ?
    bref… je lancerais ce taf sur mon Imac avec les deux petit carrés pour quelques jour ( lui il a 2To de libre sur sont DD )
    :/

  4. #4
    Timide Avatar de g5cedric
    Date d'inscription
    décembre 2009
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac Os 10.10
    Messages
    114
    j'ai trouver ceci :
    je testerais …


    Voici la traduction de la 2eme partie du tuto du forum vray destine a l'animation qui se trouve la (http://www.vrayforc4d.com/forum/viewtopic.php?t=1701) ,
    2e partie qui, elle, est consacre au rendu d'une image fixe avec vray.

    Pourquoi cette methode ? tout simplement pour gagner du temps (dans certains cas) ou pour eviter les "not enough memory"...
    j'ai recement dû sortir une image en 12000x12000 et cette methode m'a ete tres precieuse

    Si bien entendu une traduction n'est pas correcte, signalez le


    Rendu d'une image fixe en precalculant l'irradiance map et le light cache avec Vray :

    1) D'abord, nous allons "rendre" le Light Cache.
    Dans l'onglet "sortie" des preferences de rendu de c4d,
    changer la résolution à la moitié la taille de la résolution finale (ex : 1024 pour un rendu finale en 2048).

    2) Toujours dans l'onglet "sortie" des preferences de rendu de c4d,
    regler l'onglet "Animation" sur l'image active, et intervalle d'image a 1.

    3) Onglet "enregistrement" des preferences de rendu de c4d, decocher "enregistrer le rendu"

    4) Dans les preferences de Vray (onglet post-production de c4d),
    dans les "options", cliquer sur "don't render final image" (Trad : Ne pas rendre l'image finale).

    5) Vous n'avez pas besoin d'Anti-alisaing pour cette etape,
    assurez-vous donc les paramètres de l'onglet AA sont "fixed" et que "filter on" n'est pas active.

    6) Onglet "Indirect illumination". activez "GI" et reglez "Primary bounce" et "secondary bounce" sur Light cache.

    7) Toujours dans l'onglet "GI", changez la "subdivision" du Light cache a 1250,
    et indiquez dans "passes" le nombre correspondant au nombre de processeur de votre ordinateur.
    Laissez "scale" sur "screen" et "screen sample size" a 0,02.
    Descendez plus bas jusqu'a "light cache mode" et indiquez "single frame" dans "mode".

    8) Encore plus bas (On render end), cliquez sur "auto save" et juste en-dessous,
    indiquez l'emplacement ou vous souhaitez que le fichier qui sera genere soit enregistrer, sous le nom "StillC" (ou le nom de votre choix).

    9) Lancez le rendu.A la fin du rendu, verifier que vous avez bien le fichier "stillC" dans le dossier des destination

    10) Ne touchez pas aux parametres de sorties, nous allons maintenant proceder a l'enregistrement de l'irradiance map...

    11) Toujours dans l'onglet "GI", reglez "Primary bounce" sur "irradiance map",
    parametrez selon vos souhait le "min et max rate", ainsi que "hemispheric subdivision" et "interpolated samples".

    12) Descendre sur "irradiance map mode", et reglez le "mode" en "single frame".

    13) Encore plus bas (On render end), cliquez sur "auto save" et juste en-dessous,
    indiquez l'emplacement ou vous souhaitez que le fichier qui sera genere soit enregistrer, sous le nom "IR" (ou le nom de votre choix).

    14) Allez dans les options de "Light cache", et passez "mode" en "from file" (au lieu de "single frame"),
    et dans "load file" chargez y le fichier que vous avez enregistrer a l'etape 8 (StillC dans l'exemple),
    decochez "auto save" dans "on render end".

    15) Lancez le rendu.

    16) A la fin du rendu, retournez dans les parametres de sorties de c4d, et indiquez le format finale (reel) de votre image.

    17) Dans l'onglet "enregistrement", cochez "enregistrer le rendu" definissez le chemin d'acces.

    18) Dans les preferences de Vray (onglet post-production de c4d), dans les "options",
    décochez "don't render final image (Trad : Ne pas rendre l'image finale).

    19) Reglez l'anti-aliasing de vray selon vos souhaits.

    20) Onglet "Indirect illumination" de vray, onglet "irradiance map,
    plus bas "irradiance map mode" et changez le "mode" en "from file" et chargez-y le fichier d'IR genere a l'etape 15.

    21) Lancez le rendu final.

  5. #5
    Dépendant Avatar de actarus
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    8.6 bavaria
    Messages
    487
    Salut,

    pas vraiment d'aide/ piste à apporter (gros débutant sur Vray); par contre ta scène doit être monstrueuse, non? avec 20 Giga de Ram et 4 To de cache, t'as de quoi faire tout de même..

    Pour comparaison, j'ai récemment rendu plusieurs plans sur une scène de 900K polys avec des tex en 5K, je n'ai que 12 Giga de Ram. Mon cache est sur un disque de 1,5To. Petite précision qui a surement son importance, c'était sans GI
    i7 quadri coeur 2,2/16Go/Samsung SSD 530

  6. #6
    Timide Avatar de g5cedric
    Date d'inscription
    décembre 2009
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac Os 10.10
    Messages
    114
    Salut Actarus
    merci pour m'avoir fait réfléchir à autre chose...
    Après plusieurs plantages ( de RAM ), un w-e de repos et avoir bien réfléchi au calme, je me demande si mon problème ne viendrais pas de mon fichier.
    J'utilise des box paramétrées pour mes light, et quand j'en importe une, elle apparais deformé... Uniquement dans l'axe X...?
    Mon fichier n'est pas extraordinaire, c'est juste un packshot sur fond blanc...
    Je vais donc réimporter mon objet dans une nouvelle scène vierge et je vous tien au courant

  7. #7
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032
    4 en subdivision HN çà me parait beaucoup non? si cela est vraiment nécessaire, et si ton objet n'est plus modifié par la suite, tu peut aussi subdiviser la géométrie directement en modélisation, si ce n'est pas déformé/animé ensuite ( d'où l’intérêt de bosser avec des objets en basse def puis d'avoir le HN pour lisser, çà permet d'avoir moins de point a bouger en vrai...)

    remet les valeurs par defaut de la ram cache dans le setup vray pour voir aussi, de mémoire il ne faut pas dépasser la moitié de la ram embarqué
    (ou le double ?!, j'ai un doute soudain...) , quelqu'un pourrai confirmer ou infirmer?

  8. #8
    Timide Avatar de g5cedric
    Date d'inscription
    décembre 2009
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac Os 10.10
    Messages
    114
    Salut Vesale,
    Où est-ce la "ram cache" de Vray ?

    je vien de voir que mon fichier était en millimètre et non en centimètre … cela peut-t'il être cela qui me plante mon rendu ?
    pour ce qui est des HN, j'ai modélisé assez léger des arrondis … effectivement , je pourrais les "rendre en objet" …
    c'est surtout ma corde qui me fait ramé :/

  9. #9
    Timide Avatar de g5cedric
    Date d'inscription
    décembre 2009
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac Os 10.10
    Messages
    114
    Bon,
    après avoir refait ma scène à partir d'un fichier vierge ( donc en cm ), plantage toujours …
    je commence à pensé de plus en plus à ma corde qui prendrais énormément de ressources …
    je vais faire un test de rendu sans elle pour voir …

  10. #10
    Timide Avatar de g5cedric
    Date d'inscription
    décembre 2009
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac Os 10.10
    Messages
    114
    J'ai enfin trouver mon problème :
    J'ai utilisé le plugin "Spline Connector" pour connecter mes 6 cercle pour créer ma corde.
    ce plugin me fabrique une spline avec (au moins) 400 points par cercle donc (au bas mot ) 2400 points à extrudé avec mon SweepNurbs, ce qui me plombais mes rendus…

    Voilà pour mon problème

    j'espère que mon monologue de recherche de problème pourra rendre service a d'autres

  11. #11
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032
    les splines réserves souvent des surprises j’espère qu'a cette définition là tu est au moins en gros plan

  12. #12
    Timide Avatar de g5cedric
    Date d'inscription
    décembre 2009
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac Os 10.10
    Messages
    114
    Salut Vesale
    Effectivement, je me méfierais des splines désormais
    C'est une haute définition (6000px) donc, il fait être vigilant aux moindres détails

    Ps: je veux bien savoir où ce cache la "RAM Cache" dans Vray...

  13. #13
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032
    je pensais en fait a Dynamic memory limit (in MB) dans l'onglet Vray system, mais je peut dire des conneries aussi
    la semaine dernière j'ai eut un boulot ou on a sortit une image en 12000 pixel pour du poster, si la scene est simple çà passe ( avec suffisament de ram dans la becanne s'entend)
    Dernière modification par vesale ; 18/04/2012 à 00h17.

  14. #14
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032
    en aparté, je pensais a ton histoire de corde, tu sais que tu peut aussi connecter des tracés si tu as besoin, une fois que tes cercles sont placé pour avoir le profil d'extrusion, tu peut les éditer et les connecter... mais tu sais peut être tout çà déjà

  15. #15
    Timide Avatar de g5cedric
    Date d'inscription
    décembre 2009
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac Os 10.10
    Messages
    114
    Coucou,
    pour mon "Dynamic memory limit", il est sur 0 ( donc il devrait prendre le max possible de ma machine… )
    pour mes splines, tu as raison, et c'est ce que j'ai fait pour résoudre mon problème quand j'ai su que cela venait de lui… j'avais pas aplati mes splines, car tant que mon client ne m'a pas donné sa validation finale, j'aime pouvoir tout bouger

    je trouve ça grand 12000px ( ce qui dois faire 1m en 300dpi :/ ) pour un poster… cela me rappelle une campagne pour Ile de France où j'ai du livré une image de 5mx20m en 225 dpi pour une bâche gare St Lazare … c'était un fichier de malade

Discussions similaires

  1. [Problème] Erreur après le lancement de Cinema 4D
    Par SC-DNJ dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2011, 20h27
  2. Rendu dynamics R12 impossible en full animation
    Par Toche dans le forum Simulations
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2010, 16h29
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2009, 01h03
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2009, 13h57
  5. Vidange de memoire virtuelle après gros rendu (R10)
    Par luistappa dans le forum Rendu
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/09/2007, 13h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet